1. // Le derby du week-end – Suisse – FC Zurich/Grasshopper

Zurich hunter

Dimanche après-midi aura lieu au Letzigrund de Zurich un derby historique, l'un des plus vieux ayant vu le jour hors de Grande-Bretagne. FC Zurich contre Grasshopper, c'est l'affrontement de deux clubs qui n'ont jamais pu se sentir mais qui se trouvent aujourd'hui unis derrière un même ennemi, plus détestable encore : le FC Bâle, qui ose les reléguer dans l'ombre en trustant les titres et les épopées européennes.

Modififié
Prévenons tout de suite d'une chose : le derby de dimanche n'a sportivement pas un énorme intérêt. Il voit s'opposer deux clubs assez loin de leurs lustres d'antan. C'est le cas surtout du FC Zurich, qui déçoit encore cette saison en se trouvant relégué déjà loin du podium. Quant à son meilleur ennemi Grasshopper, c'est maximum la deuxième voire la troisième marche de ce podium qu'il peut espérer convoiter. Car pour ce qui est de la première place, il n'y a guère d'illusion à se faire : comme d'habitude elle devrait être squattée jusqu'au printemps prochain par le quadruple tenant du titre, le FC Bâle, la nouvelle superpuissance du football suisse, qui a raflé la moitié de ses 16 titres lors de la dernière décennie. Au FC Bâle la richesse, les gros titres dans les journaux et l'excitation des campagnes européennes. Derrière ce club à succès (et la sélection nationale qui détonne ces temps-ci et que la France retrouvera au Brésil), il ne reste que des miettes. Et ça, c'est insoutenable pour les deux de Zurich, FCZ et GCZ, qui ont longtemps été dans la lumière par le passé et qui vivent désormais plutôt mal de se trouver dans l'ombre. « Aucun des deux clubs n'accepte cette suprématie bâloise » , confirme d'ailleurs Arnaud Cerutti, journaliste à la Tribune de Genève.

Dans ce contexte, faut-il pour autant reléguer le derby de Zurich aux oubliettes ? Non, bien sûr que non. On parle tout de même d'un monument du football suisse, dont la première édition s'est tenue en 1897, un an après la création du FCZ et alors que Grasshopper avait été fondé la décennie précédente. La rivalité s'est nouée sur les bons vieux ressorts traditionnels élite de la ville versus petit peuple. En l'occurrence le support des puissants pour GCZ, l'amour des modestes pour le FCZ. « Ce sentiment s'est encore renforcé durant les années 90 avec le soutien des grandes banques pour les Sauterelles (le surnom de Grasshopper, NDR) » , fait remarquer Arnaud Cerutti. Résultat : «  Le FCZ a peut-être aujourd'hui un plus grand capital sympathique au pays, comme toute équipe qui, finalement, n'a jamais tout écrasé sur son passage. En Suisse, on n'aime pas trop les têtes qui dépassent. »

« Violent comme le dernier NiceASSE  »

Et il est vrai qu'en matière de tête qui dépasse, Grasshopper a longtemps été le boss, raflant très régulièrement la gloire sportive. Depuis les années 1920, il n'y a que pendant la décennie des sixties que les Sauterelles ne sont pas parvenues à rafler un seul titre national. Aujourd'hui encore, il s'agit du club le plus titré du pays – et d'assez loin en plus : 27 championnats au palmarès, contre 17 pour le Servette, 16 pour Bâle et 12 pour le FC Zurich. Le FCZ justement, qu'en dit notre spécialiste ? « Présent entre 1960 et 1980, il a ensuite longtemps disparu du paysage, à l'heure où son rival connaissait une nouvelle embellie, en raflant les titres nationaux et en devenant le premier club suisse à prendre part à la Ligue des champions.  » C'est donc d'abord pendant les années 70 que la rivalité entre les deux clubs de Zurich a été la plus féroce (époque Köbi Kuhn, René Botteron, Roger Berbig, Heinz Hermann, Claudio Sulser…), avant que le derby ne retrouve intérêt et enjeu plus récemment. Arnaud Cerutti : « Je me souviens notamment d'un formidable match de Coupe de Suisse, à l'époque où le FC Zurich était dirigé par Lucien Favre. C'était en mars 2005, en demi-finale. Zurich menait encore 5-2 à la 83e minute avant de perdre 6-5 après prolongation ! »

Ces dernières années, la rivalité passionnelle entre FCZ et GCZ a viré à l'aigre, avec en point d'orgue le match du 2 octobre 2011, interrompu par l'arbitre qui estimait que la sécurité des joueurs sur le terrain n'était plus assurée. En plein match, les supporters des deux camps s'étaient mis à violemment se bastonner. Le journaliste de La Tribune de Genève cherche la comparaison : « C'était presque du même acabit que lors du dernier match entre Nice et Saint-Étienne. Ces incidents avaient fait énormément jaser à l'époque, particulièrement en Suisse allemande. D'autant que les supporters du FCZ s'étaient ensuite illustrés en menaçant de mort des journalistes qui avaient voulu enquêter sur les fauteurs de trouble d'un match en Coupe d'Europe. » Ces violences n'ont pas aidé à redorer l'image de ce derby historique, qui a clairement perdu en popularité ces dernières années. Reste tout de même que ce match placé juste avant la trêve hivernale va décider dans quel camp on va passer les fêtes de Noël l'esprit serein. « On dit souvent à Zurich que, peu importe le classement, si tu bats le rival, tu es content. »

Youtube

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympathique article !

Même si le niveau du championnat suisse est faiblard, Grasshopper a une jolie petite équipe, je conseillerai Hajrovic a de nombreux clubs francais...
Même en Suisse ils ont droit à des beaux derbies avec de chaudes ambiances...
merci pour cet article. Je dirai juste que "sauterelle"n'est pas le surnom des grasshopper, juste la traduction litteraire. Grasshoper (allemand) => sauterelles en français. Du aux supporter qui sautent tout le temps.
116 ans de derby...ah ouais quand meme!!
Ah je me réjouis du prochain "Looking for..." consacré à ce derby fantastique.

Voir Eric Cantona se balader en doudoune sur les bords de la Limat... Quel show!

Je suis suisse et j'apprécie particulièrement ce genre de petits clins d'oeil flatteurs vis-à-vis de notre championnat mais faut pas se leurrer, le niveau n'est vraiment pas bon actuellement.

La Suisse ne sert malheureusement plus de tremplin à des joueurs hors communauté européenne comme elle le faisait si bien il n'y a pas si longtemps (Shabani Nonda avec le FC Zürich, Sonny Anderson à Servette, Gimenez à Marseille (big lol!), Moldovan et Ivanov à NE Xamax, entre autres...)

Message posté par Leikn
merci pour cet article. Je dirai juste que "sauterelle"n'est pas le surnom des grasshopper, juste la traduction litteraire. Grasshoper (allemand) => sauterelles en français. Du aux supporter qui sautent tout le temps.


Un supp du FCZ te dirait que c'est par que leurs femmes se font sauter tout le temps qu'on les appelle les Grasshoper.

En fin bref, pardonnez-moi on est vendredi.
zinczinc78 Niveau : CFA
Question : Qu'est ce qu'il y connait au femmes "Zurich Hunter" ?
réponse, RIEN, il y connait RIEN !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
En tant que tunisien, si je tombe par hasard sur ce derby ma seule attraction sera Yassine Chikhaoui !!
Message posté par Grobar


Un supp du FCZ te dirait que c'est par que leurs femmes se font sauter tout le temps qu'on les appelle les Grasshoper.

En fin bref, pardonnez-moi on est vendredi.



Le Kaninchen de Zu' aurait été plus véridique ;)
Je suis pas tout à fait d'accord avec l'ami Régis... A mi-championnat il n'y a que 4 points qui séparent le premier (Bâle) du 4e (Saint-Gall)... Donc de dire qu'il ne reste que des miettes n'est pas tout à fait vrai! D'autant plus que Bâle a arraché le nul à la 93e le weekend passé contre GC (vrai surnom de Grasshopper) à domicile! Et pour dernier rappel, Bâle a remporté le championnat avec 3 points d'avance sur GC la saison passée...

Pour ceux qui trouvent notre championnat faiblard, ce que je ne nie pas vraiment dans l'ensemble, il faut rappeler que le foot suisse mise beaucoup sur ces jeunes, par exemple GC compte dans son effectif pro 15 joueurs formés au club et 22 formés en Suisse! Quant à Bâle c'est 20 joueurs formés en Suisse dans l'effectif pro et 14 formés au club, pas mal pour une ville de 170'000 habitants qui a atteint sur cette base les demi-finales de l'Europa League la saison passée et qui a battu 2x Chelsea en phase de poule de la CL! Et enfin pour ceux que ça intéresserait GC a été éliminé cette saison par Lyon en Play-off de CL et par la Fio en Play-off d'Europa League, donc pas trop de chance au tirage!
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3