1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Italie-Espagne

Zubizarreta : « L’Italie est toujours un rival costaud »

Ça commence à faire un moment qu'Andoni Zubizarreta, légendaire gardien de but de l’Espagne et du Barça, profite d'avoir du temps pour lui et sa famille, après avoir été remercié par le club catalan lorsqu'il occupait la position de directeur sportif, il y a déjà un an et demi. Et c'est chez lui, ce lundi, qu'il suivra le match entre l’Italie et l’Espagne, en huitième de finale de l’Euro.

Modififié
Salut Andoni. Alors, tu t'apprêtes à regarder tranquillement à la maison, c’est ça ?
À la maison, oui, mais tranquillement, pas du tout ! (rires) Il s’agit d’un huitième de finale contre l’Italie, ce n’est pas n’importe quoi !

Comment vois-tu ce match ?
Contre l’Italie, c’est toujours une épreuve de force mentale et de résistance. L’Italie est toujours une équipe costaud, même si en ce moment, ils n’ont pas de stars comme avant. Je crois que même dans leur pire match ils auront deux ou trois opportunités de marquer et de t’éliminer. En général, les Italiens sont des maîtres de la compétition, ils jouent toujours au maximum.

Tu crois donc qu'il n’y a pas de favori sur ce match ?
« Les Italiens ont les moyens pour faire leur match, et les Espagnols aussi. Donc, non, il n’y a pas de favori. »
Non, je vois plutôt un match équilibré. Ça me rappelle un peu la finale de Ligue des champions 2014-2015 à Berlin, avec le Barça qui était obligé de mener le jeu, de gérer le rythme et le tempo du jeu. L’Italie, avec la philosophie d'Antonio Conte, va faire un match basé sur le pressing et sur la contre-attaque. Les Italiens ont les moyens pour faire leur match, et les Espagnols aussi. Donc, non, il n’y a pas de favori.


Tu t'attends à quel match ?
J’aimerais bien voir une Espagne fidèle à son style de jeu. Dans cet Euro, on a vu aussi des transitions plus rapides, mais en général je suis sûr que l’Espagne va jouer, comme toujours, avec sa propre personnalité et bien déterminée à attaquer. Je vois aussi l’Italie faire étalage de son talent au niveau tactique, faire du pressing. Et je suis conscient qu’il ne faut pas sous-estimer les Azzurri car, même dans leur pire moment, ils peuvent réaliser un exploit, surtout dans un match comme ça.

Le point fort de l’Italie c’est, comme toujours, son efficacité défensive. Au-delà du rendement des trois défenseurs, c’est clair que Gigi Buffon est le leader de cette équipe. Est-il le meilleur gardien de l’histoire ?
Je n’aime pas dire ça, car dans ma carrière j’ai vu tellement tant de grands joueurs…
« Même si je ne peux pas dire que Buffon a été le meilleur gardien de l’histoire, je suis sûr qu’il est désormais une légende »
Mais c’est évident que Buffon est une référence dans la catégorie des gardiens. On a clairement vu, contre l’Irlande, que la défense italienne n’était pas la même sans lui dans les cages. Je crois qu’il s’entend très bien avec Barzagli, Bonucci et Chiellini parce qu’ils jouent ensemble à la Juve depuis des années. Buffon donne beaucoup de confiance à ses défenseurs et à toute l’équipe. Je crois aussi que c'est un champion parce qu’il est passé par des moments compliqués, comme par exemple une année en Serie B avec la Juve, et ça lui donne beaucoup d’autorité et de respect. Du coup, même si je ne peux pas dire qu’il a été le meilleur gardien de l’histoire, je suis sûr qu’il est désormais une légende.

C’est l’Italie le pire adversaire possible pour l’Espagne, vu leur vision du foot ?
Peut-être, oui, mais aussi l’Espagne peut être le pire adversaire pour l’Italie ! Ce sont les huitièmes de finale de l’Euro, et tout peut se passer.

Et si ça se termine au tirs au but ?
Bon, tu sais bien que les penaltys ont toujours été mon point faible (rires), donc c’est mieux que je me taise...

En tant que gardien de but, qui étaient tes modèles quand tu étais jeune ?
J’adorais José Ángel Iribar (ancien gardien de l’Athletic Bilbao, ndlr) et aussi Dino Zoff, son jumeau. Ces deux-là étaient les meilleurs gardiens de mon époque, et évidemment je m’inspirais d'eux. Mais après quand je parlais avec Iribar il me disait que Ricardo Zamora (gardien espagnol des années 30, ndlr) était bien meilleur que lui… Tu vois, chacun a ses préférences.


L’Espagne, en revanche, semble avoir un peu de problèmes dans les cages. Iker Casillas n’est plus titulaire, et David de Gea est dans un tourbillon de polémiques qui vont au-delà du foot…
Franchement, je préfère ne pas trop m'exprimer sur cette histoire, car dans ma position les opinions peuvent être interprétées et créer des malentendus. Si Del Bosque pense que De Gea doit être le titulaire, fantástico, on va soutenir De Gea jusqu’à la fin.

De toute façon l’Espagne peut compter sur deux grands gardiens.
Ça c’est évident. Casillas et De Gea ont la même capacité à gérer la défense, et ils transmettent de la confiance à leur coéquipiers.

Jouer contre l’Italie, j'imagine que ça te rappelle des souvenirs ?
Pfff, trop de choses, et pas forcément heureuses pour moi ! Je me rappelle avoir joué deux matchs officiels contre l’Italie. Le premier, c’était lors de l’Euro 1988. Phases de groupes, on perd 1-0 sur un but de Vialli.

Vidéo

Le deuxième, c’est forcement le souvenir le plus triste. C’était à Boston, le 9 juillet 1994…
Carrément ! C’étaient les quarts de finale de la Coupe du monde.
« Une fois rentrés à l’hôtel, on avait appris que notre rival serait l’Italie, et évidemment ce n’était pas une bonne nouvelle. »
Cette année-là, on était une équipe très compacte, en pleine bourre, et on venait de battre 3-0 la Suisse en huitièmes. Mais l’Italie nous attendait sur la même pelouse où elle avait battu le Nigeria, quatre jours auparavant. Je me rappelle qu’on était allés voir ce match au stade et on était partis à la 75e minute, c’est-à-dire avant l’exploit de Roberto Baggio. En sortant du stade, on avait entendu deux fois les cris du public, et une fois rentrés à l’hôtel, on avait appris que notre rival serait l’Italie, et évidemment ce n’était pas une bonne nouvelle.

Revenons un peu sur ce match…
C'était un match serré, tendu. On a mal commencé, en encaissant le but de Dino Baggio, après on a égalisé par Caminero, et on pensait pouvoir gagner. On a même eu deux occasions pour marquer le deuxième but, mais à la fin on a été puni par Roberto Baggio. Ça a été un choc pour nous, car les circonstances nous étaient favorables jusqu’à ce moment.


La loi du foot est terrible. Salinas manque une grande occasion et quelques minutes après, Baggio marque le but du 2-1. Est-ce que perdre comme ça a été une punition trop dure pour vous ?
Je n’aime pas dire ça. Après avoir passé beaucoup de temps dans ce milieu, je crois que le football est le football. Je m’explique : des fois tu gagnes quand t’as pas trop fait d’efforts et d’autres fois tu perds quand tu méritais de gagner. Dans le foot, il n’y a pas de place pour le mérite, ou pour la justice. Dans le foot, celui qui marque le plus de buts, c’est celui qui gagne, et ce jour-là à Boston, l’Italie a marqué deux buts et l’Espagne un…

Vidéo

L'image la plus connue de ce match est celle de Luis Enrique qui pleure, le nez en sang, après le coup de coude de Tassotti. Comment t'as vécu ce moment du match ?
Moi j’étais à l’autre bout du terrain, donc je n’avais pas vu grand-chose. Après, en tant que capitaine de l’équipe, j’avais noté qu'en général, le match était plein de situations tendues, avec beaucoup d'esprit de compétition.

En 2008, un autre Espagne-Italie a changé l’histoire de la Roja. C’était l’Euro 2008, et l’Espagne arrivait en demi-finale dans une compétition, après 44 ans. Est-ce que tu crois que sans cette victoire, l’équipe d’Espagne ne serait pas aussi forte qu'elle l'est aujourd’hui ?
« Je ne me demande pas ce qui aurait pu passer si l’Espagne n’avait pas gagné cette séance de tirs au but »
Franchement, je crois que dans le foot on passe trop de temps à faire des discours hypothétiques… Je ne me pose pas de questions sur ce qui aurait pu passer si l’Espagne n’avait pas gagné cette séance de tirs au but. La grandeur du foot est dans le défi d’un moment, d’un instant. Il ne faut pas penser, il faut juste gagner.

Vidéo


Propos recueillis par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

andreas mollard Niveau : CFA2
C'est marrant, quand j’entends le nom de zubizarreta, je me remémore toujours la patate de sunday oliseh...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)