1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Marseille

Zubi, l'école est finie

Il a dessiné les contours de l'Athletic Bilbao actuel et permis à Messi de compter sur le soutien de Luis Suárez et de Neymar. Après avoir dépensé 368,7 millions d'euros dans des stars et quelques bananes, Andoni Zubizarreta (55 ans) débarque à l'OM pour restructurer un club qui en avait bien besoin. Portrait.

Modififié
812 9
Zubizarreta n'a jamais été remplaçant de sa vie. Mieux, avec 622 matchs de Liga au compteur, l'ancien gardien de but de l'Athletic, du Barça et du FC Valence est encore aujourd'hui le recordman du nombre de rencontres disputées dans le championnat espagnol. L'homme aux 55 726 minutes de Liga a longtemps été, aussi, le joueur espagnol avec le plus de sélections, avant que Casillas et Xavi ne le dépassent. Si Zubi est considéré, à l'image d'Arconada, comme une référence absolue en matière de gardien de but en Espagne, dans l'Hexagone, les carrières des deux Basques se résument bien souvent à leurs erreurs respectives. Et pour cause, leurs boulettes ont pour dénominateur commun la France. Si Arconada s'était troué en finale de l'Euro 84 face aux Bleus, Zubi, lui, s'était ridiculisé à la Beaujoire lors d'un match de Coupe du monde contre le Nigeria. Suite à cette grossière faute de main, le natif de Vitoria raccrocha même les crampons sans se douter qu'il finirait un jour par travailler dans le pays qui précipita sa petite mort.

Le plan Marshall de l'Athletic Bilbao


Oh quelle année, cette année-là

Avant d'atterrir au pays de ceux qui se targuent d'être à jamais les premiers, le chemin du directeur sportif Zubizarreta aura pourtant été long et difficile. En 2001, il pose ses valises à l'Athletic Bilbao. À l'époque, le club n'est pas bien dans ses basques. Enlisés dans un bourbier sportif et économique, les Leones baignent dans une crise identitaire sans précédent. Pour beaucoup, le modèle de formation 100% basque est obsolète. Zubi fait partie de ceux-là et dessine les contours du plan Dena, une sorte de plan Marshall basque censé redynamiser la politique de formation du club. « À cette époque, je ne m'occupais pas de superviser des pros, mais de faire en sorte que le club ne rate aucun talent dans le Pays basque. Pendant que Valdano (ancien directeur sportif du Real Madrid) voyageait en avion pour négocier des contrats avec des stars, moi je prenais le taxi pour découvrir des nouveaux talents. » À l'époque, Zubi multiplie ainsi les accords de partenariat avec une multitude de clubs amateurs basques et repousse même les frontières de détections de l'Athletic Bilbao jusqu'en France. S'il flexibilise les conditions d'entrée au centre de formation de l'Athletic, Zubi propulse également Ernesto Valverde, l'un de ses anciens coéquipiers au Barça, à la tête de l'équipe première malgré les doutes de ses dirigeants. Victime collatérale du nouveau président élu, il quitte le club qu'il a contribué grandement à moderniser en 2004, sans avoir acheté le moindre joueur professionnel et sans voir grandir non plus les fruits de son travail (Muniain, Javi Martínez, De Marcos, Laporte, etc.).

Des chroniques, des géants, une mini-crise et un philosophe


Alors que Valverde est adoubé par Cruyff himself comme le meilleur coach de la Liga, Zubi, discret, taiseux et peu démonstratif, préfère s'éclipser pendant plusieurs années d'un football professionnel qu'il se contente d'analyser dans des chroniques régulières pour le quotidien El Pais. En parallèle, il s'associe également à Agusti Gasol, père de Pau et Marc pour créer La Triada de Escuelas Deportivas Internacional, une fondation qui propose aux enfants catalans des activités extra-scolaires liées au sport et à la culture. En 2010, le nouveau président du Barça Sandro Rosell le contacte alors pour remplacer l'actuel directeur sportif de Manchester City, son ami et ancien coéquipier Txiki Begiristain. Le Barça, qui vient de tout rafler, veut continuer à surfer sur les succès guardiolesques. Zubi dispose alors de moyens illimités et signe David Villa, Mascherano, Afellay, Fàbregas et Alexis Sánchez pour faire plaisir à Pep. Malgré tout, ce dernier, usé, finit par lui avouer lors de la saison 2012 qu'il ne rempilera pas une année de plus. Le Basque commet alors la première erreur de sa carrière de directeur sportif en annonçant officiellement en cours de saison que Tito Vilanova sera le successeur du philosophe. Ce manque de timing censé rassurer la paroisse blaugrana débouche sur une mini-crise. Dans les coulisses, Pep regrette que Vilanova ait joué à Iznogoud dans son dos et reproche également à Zubizarreta de ne pas lui avoir laissé le soin d'annoncer lui-même son départ. Si la fin de règne de Pep est un calvaire pour Zubi, ce n'est pourtant rien en comparaison de ce qui l'attend.

Punching-ball catalan


Très vite, les problèmes de santé de Vilanova font surface. Pire, le coach barcelonais n'est pas le seul qui doit lutter contre le cancer. Abidal est lui aussi dans le même cas. À l'encontre de toute logique sportive, Zubi décide de garder Vilanova à la tête de l'équipe première pour préserver l'image de marque du Barça, mais, sans surprise, la situation sportive se dégrade aussi vite que la santé de son coach. Lorsque ce dernier renonce finalement à son poste pour se consacrer entièrement à son traitement, le directeur sportif cherche à remettre le club sur les bons rails tout en conservant la philosophie de Pep. Après avoir sondé Bielsa, il enrôle finalement l'un de ses disciples, Tata Martino. Un fail qui en appellera d'autres, notamment au moment de gérer l'après-Víctor Valdés. Si Messi lui reproche d'avoir laissé partir son grand pote Pinto, les dirigeants, eux, lui reprochent d'avoir choisi Ter Stegen plutôt que Courtois. La succession de Xavi s'avère elle aussi être un psychodrame. Alors qu'il a l'opportunité de signer Kroos, Zubizarreta préfère faire marche arrière pour laisser de la place à l'émergent Sergi Roberto. Une promesse d'avenir qui n'est pas du goût de tout le monde dans un club où la patience n'est pas vraiment une qualité première. Malgré tout, Zubi affronte la révolution du club, seul. Et surtout contre tout le monde.

Cette relation « je t'aime moi non plus » particulière, le Basque l'avait déjà expérimentée avec le Barça lorsqu'il était joueur. À l'époque, il rejoint la Catalogne contre sa volonté et se fait siffler par le Camp Nou pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. En 1994, il devient même la tête de Turc préférée des Blaugrana après la finale de C1 perdue contre l'AC Milan. En 2004, juste avant son départ du club, le directeur sportif était là encore redevenu le punching-ball idéal de tout un club. Si les socios le pointaient du doigt pour avoir remplacé Abidal par Mathieu et Vermaelen, la presse catalane l'accusait, à tort, d'être le responsable de la mauvaise entente entre Messi et Luis Enrique. Le président Bartomeu n'était pas en reste. Ce dernier lui reprochait en effet d'être à l'origine de la sanction infligée par la FIFA au club alors même qu'il était le supérieur hiérarchique du Basque. Gonflé ? Pas autant que Sandro Rosell, l'ancien président blaugrana qui l'incriminait, lui aussi à tort, d'avoir été à l'origine de toutes les commissions et rétrocommissions qui ont donné naissance à l'affaire Neymar. Malgré toutes ces attaques, Zubi est resté droit dans ses bottes : « Être gardien de but a été pour moi une université de la critique. Ça ne me fait plus rien. » De son expérience à Barcelone, le Basque a su tirer un enseignement qu'il compte aujourd'hui mettre à profit à l'OM : « Dans le travail de directeur sportif, j'ai découvert que je n'étais pas Superman. Commander et imposer, ce n'est pas mon truc. Je préfère proposer, convaincre, offrir des possibilités et des options, affirmait-il juste après avoir été débarqué du Barça. Dans une organisation classique d'entreprises, je serais au-dessus de l'entraîneur et des joueurs, mais dans le football, ce sont les coachs et les footballeurs qui tirent les ficelles. C'est eux que les gens aiment, pas le directeur sportif. »

On the road again


Pour se faire apprécier des Marseillais, Zubizarreta a déjà trouvé la parade : parler de la planète Mars avec Bielsa. Un effet d'annonce bien réfléchi puisqu'en réalité, l'intérêt de l'Espagnol pour l'OM ne date pas d'hier, mais de 2014. À l'époque, Zubi, encore directeur sportif du Barça, déroule ses goûts du moment dans la presse : « J'aime bien regarder les matchs du Bayer Leverkusen et du Borussia Mönchengladbach. Mais j'aime aussi le football que pratique l'OM. Il se passe quelque chose là-bas entre ce public si bouillant et Bielsa. Ça va au-delà du foot. C'est presque un exercice sociologique. » Visiblement, l'Espagnol ne débarque pas en terre inconnue. Fort de son expérience avec les formations basque et catalane, il arrive surtout à Marseille avec pour objectif d'essaimer la région PACA à la recherche des graines de star appelées à être au cœur du projet sportif de la doublette Eyraud-McCourt. Si Zubi sait déjà qu'il ne disposera pas des mêmes moyens financiers que le Barça pour recruter, il se fait déjà une joie à l'idée de découvrir les charmes locaux avec les taxis marseillais.



Par Javier Prieto Santos Tous propos de Zubizarreta tirés d'El Pais.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jean-Michel Footix Niveau : DHR
Et on en a besoin d'avoir une tête pensante efficace pour s'occuper de la formation chez nous. Il faudrait aussi accorder nos violons avec l'Association OM à qui appartient l'équipe de CFA. Par contre "En 2001, il pose ses valises à l'Athletic Bilbao. À l'époque, le club n'est pas bien dans ses basques." J'ai soufflé du nez.
"il se fait déjà une joie à l'idée de découvrir les charmes locaux avec les taxis marseillais"

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … axi/741111

Ouais, je sais on s'en fout.
DixDier Super Niveau : District
Dans les cartons, un article sur Anigo qui dégage enfin (!) est-il prévu ? Ce mec aura été la lie de cette institution pendant un bout de temps ; il mériterait bien un petit article posthume, non ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
"Il se fait une joie de découvrir les charmes locaux avec les taxis marseillais".

Il a raison de prendre que des taxis. Comme ça, il ne se fera pas car jacker, uniquement cambrioler.
C'est un article truffé d'erreurs. Villa a été acheté avant le mondial 2010 par laporta quelques jours avant qu'il ne quitte la présidence. Fàbregas avait déjà donné son accord à laporta mais Rosell refuse quand il reprend le dossier en main. Zubi au Barça n'est presque jamais intervenu dans les gros transferts.
Cruyff adoube Valverde quand il faut trouver un successeur à Guardiola en 2012 et c'est Rosell qui annonce Vilanova comme son successeur et non Zubi.
C'est toujours Rosell qui prend la décision de garder Vilanova et encore Rosell qui propose Martino alors que Zubi voulait son ami Luis Enrique.
Zubi a fait quelques bons coups mais quelques bourdes aussi (Vermaelen contre l'avis des médecins). Mais il a toujours été la tête de turc du club et aujourd'hui on lit ce genre d'article complètement falsifié. c'est un classique en France toutes les fausses histoires sont reprises et on en fait une réalité.
Kroos voulait venir en 2014 mais c'est Luis Enrique qui refuse et préfère Rakitic.
Quand il choisit Ter Stegen certains membres de la direction veulent courtois mais Bartomeu tranche et dit que c'est zubi qui décide sur ce dossier.
Du coup, quel est ton avis sur Zubi ?
C'est quelqu'un de compétent ?
Oui il a des qualités et pour un club comme l'OM ça peut largement le faire si on lui donne les moyens.
Je voulais juste resituer les choses par rapport à son parcours au Barça
2 réponses à ce commentaire.
Lost in translation Niveau : CFA2
Merde! On vous l'échange contre un pack Kluivert-Letang ? Non ?
Faudrait pas oublier que convaincre des pointures de signer à Marseille va être une mission autrement plus délicate que de les convaincre de signer au Barça ;).
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
812 9