1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Zuber, l'aile des Sauterelles

Oui, on peut avoir 21 ans et être déjà le taulier de son équipe. C’est le cas du milieu de terrain Steven Zuber, déjà plus de 100 matches avec le Grasshopper, l’actuel leader du championnat helvète.

17 13
Pas besoin d’avoir 30 ans pour avoir de la bouteille. Steven Zuber en est la preuve vivante. A 21 ans, fêtés il y a tout juste un mois, ce joueur suisse est en effet l’un des piliers de son équipe, le Grasshopper, et du championnat suisse depuis quatre saisons. Quatre saisons ? Oui oui. Le calcul est rapide à faire. Le milieu de terrain a fait ses grands débuts à l’âge de 16 ans, lors d’un match de Coupe Intertoto contre les Albanais du KS Besa. Quelques mois plus tard, il débutait en championnat. Depuis ce jour, il n’a pratiquement plus quitté l’équipe première, grappillant ici et là du temps de jeu, jusqu’à rapidement devenir un titulaire inébranlable. Ascension fulgurante ? Oui, on peut dire ça. Depuis la saison 2010-11, Zuber est intouchable, et contribue aujourd’hui grandement à la première place du Grasshopper en championnat. Ce week-end, grâce à un but sur la pelouse du FC Thoune (un club dont les supporters de Palerme font encore des cauchemars), il a participé au succès des siens (3-2), synonyme de première place maintenue, deux points devant Saint-Gall. Et si Ottmar Hitzfeld, sélectionneur suisse, ne l’a pas encore convoqué pour les prochaines rencontres de qualification pour la Coupe du monde 2014, face à la Norvège (12 octobre) et l’Islande (16 octobre), il ne désespère pas. Car son heure va venir. C’est écrit.

« L'un des plus grands espoirs du pays  »

En Suisse, c’est même une surprise que Zuber n’ait pas encore été convoqué en équipe première, après avoir écumé toutes les équipes de jeunes de la sélection nationale suisse. « Ici, il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du pays et, à chaque sélection d'Hitzfeld, tout le monde s'attend à ce qu'il y pointe son nez, nous explique Arnaud Cerutti, expert du football suisse à La Tribune de Genève. Il a été dépassé en septembre par la montée en puissance de Josip Drmic et maintenant par Nassim Ben Khalifa, son coéquipier à GC, qui a l'avantage d'être champion du monde des moins de 17 et qui est plus "tueur" devant le but, ce qui manque à l'équipe nationale » . De fait, être un renard des surfaces n’est pas franchement le point fort de Zuber.

Lui, son poste de prédilection, c’est sur les ailes. Gauche ou droite, peu importe, en fait. « Plutôt un demi de couloir très offensif, qui percute beaucoup et aime repiquer dans l'axe pour armer ses frappes » , c’est ce que l’on dit de lui chez nos voisins helvètes. S’il attendra donc encore un peu avant d’honorer sa première cape, le joueur des Grasshops est déjà en train de vivre une sacrée consécration. Avec son club, il réalise le meilleur début de saison de sa jeune carrière. Les Sauterelles (oui oui, les Sauterelles) n’ont plus été champions depuis 2003, et rêvent de redevenir l’équipe qu’elle était pendant les années 90, lorsqu’elle dominait le championnat suisse (cinq titres de champion en neuf ans). Zuber, lui, aimerait bien en être le phare. C’est bien parti pour.

Un coup de volant et des tonneaux

Pourtant, tout cela aurait pu ne jamais arriver. En novembre 2011, la vie de Steven Zuber a bien failli basculer, irrémédiablement. A bord de son Audi A1 blanche, le milieu de terrain est victime d’un terrible accident sur la route de Zurich. Un animal qui trainait sur la route, la nuit, un coup de volant pour l’éviter, et la voiture part en tonneaux avant de se retrouver sur la voie en sens inverse. Par miracle, personne ne passe par là à ce moment. Par miracle, aussi, le joueur est conscient et n’a même pas une égratignure, « à part une petite sur la main » précise-t-il aux médias locaux. En vrai, Zuber aurait pu y laisser sa vie. « Il peut remercier Dieu d’être en vie, et d’être sain et sauf » déclare également son entraîneur de l’époque – et mentor –, Ciriaco Sforza.

L’ancien joueur du Bayern Munich et de l’Inter a d’ailleurs beaucoup insisté pour que Zuber travaille son physique. Car auparavant, il était un peu frêle, ce qui l’a parfois gêné lors de ses débuts au haut niveau. Un haut niveau qu’il côtoie désormais depuis quatre ans, presque sans interruption. 10 matches en 2008-09, 20 en 2009-10, 34 en 2010-11, 31 en 2011-12 et déjà 9 cette saison, avec déjà trois buts à la clef, dont un pion décisif lors du derby contre le FC Zurich, remporté le 22 septembre dernier. Dans quelques jours, la Suisse disputera les barrages qualificatifs à l’Euro 2013 contre l’Allemagne. Zuber y sera, pour tenter d’aider son pays à se qualifier. Pas sûr, toutefois, qu’il puisse disputer cet Euro l’année prochaine. Il sera peut-être ailleurs. Quelque part avec les grands.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mainvault Niveau : DHR
J'adore ce genre d'article. Merci SF ! Nous parler de futures pépites ça nous permettra dans quelques années de dire : "Lui , QUOI ? TU LE CONNAIS PAS ? C'est une future méga star "! :D
Donc ce qu'on nous annonce ces temps-ci, c'est que la Belgique et la Suisse vont être deux superpuissances footballistiques de la fin des années 2010 ?
La Suisse est déjà 15e au classement de la FIFA, c'est déjà énorme pour un pays de 7'000'000 d'habitants... Sans compter que le secteur de la formation est à la pointe, donc on peut rêver à de belles années pour le football suisse ! Cet article ne concerne que Zuber, mais il n'est de loin pas le seul qui a un gros potentiel dans le pays.
Il semblerait également que la Suisse sache récolter les fruits de l'immigration entre les Albanais, les Nord-Africains, etc.
rainbowmatador Niveau : District
Tant qu'il s'appelle pas Zubar...
Merci de nous avoir préciser la couleur de son Audi, j'étais plus sûr si elle était blanche ou bleue...

Ces articles sont super, merci M. Maggiori.

Pour doddle, je ne sais pas si suisses et belges seront des "superpuissances" mais en tout cas leurs onze de base deviennent très intéressants.

Suisse: Benaglio, Lichsteiner, Shaqiri, Xhaka, Behrami, Inler, pour ne citer qu'eux, c'est vraiment pas dégueulasse.

Pour la Belgique, c'est même mieux: Fellaini, Hazard, Kompany entre autres...
Mais on a plutôt l'impression que pour la Belgique, ça sort un peu de nulle part (enfin un peu de l'Académie des Rouches) mais que pour les Suisses, la réussite programmée est le fruit d'une politique fédérale de formation réfléchie et bien menée.
rainbowmatador Niveau : District
@Doddle, ce qui explique la "réussite" suisse, alors que la Belgique bénéficie d'une belle génération qui accouchera...de rien. Quand je vois jouer des gars comme liechsteiner ou Inler, il y a de quoi être vraiment impressionné. La Suisse est une équipe difficile à bouger. Quant à la Belgique, j'attends malheureusement encore (comme beaucoup) qu'elle se qualifie pour une compétition internationale.
Pour la Suisse, le vrai gros problème se situe en attaque.

Là on a encore un défaut de formation.

On verra avec Ben Kalifah si on tient un vrai grand attaquant (pas grand par la taille comme l'échassier du FC Bâle).
Note : 2
L'axe défensif c'est pas non plus le top niveau encore. Djourou ne joue plus du tout, Senderos joue plutôt mal à Fulham.

Reste Von Bergen, titulaire à Palerme et pas si mauvais, et les jeunes Rossini, titulaire à la Samp', et Klose, qui joue en Buli mais je ne sais plus où (Nuremberg ?), voire Affolter, mais je crois qu'il joue peu à Brême.

Zuber est en effet un excellent élément du championnat Suisse, mais sur les ailes, la concurrence est assez rude avec l'expérimenté Barnetta et Saqiri.

Niveau attaquant de pointe c'est vrai que c'est un peu la galère, Derdyiok ne confirme vraisemblablement pas son potentiel, tout comme Mehmedi.

Par contre c'est clair qu'au milieu ça devient intéressant : Les Napolitains (Inler, Behrami, Dzemailli), Xhaka, titulaire à Gladbach, Schwegler, titulaire (capitaine ?) à Francfort, etc.
Pour être honnête, on a un seul "grand" joueur, c'est Lichtsteiner, que ce soit pour sa grinta ou son talent pur. Un potentiel grand joueur en la personne de Shaqiri qui a du Robben en lui. Le reste ce sont des bons joueurs (Inler, Djourou, Behrami, etc.), mais un club cassera jamais sa tirelire pour eux.

Je me réjouis également ce que vont donner les petits Suisses du centre de formation d'Arsenal. Après Senderos et Djourou, ça fait un peu peur...
Faut surtout dire que Hitzfeld a préféré selectionner en premier les bi-nationaux, genre Ben Khalifa, Drmic, Gavranovic, etc... afin d'éviter que ceux-ci jouent un jour pour leur pays d'origine (cf Rakitic, Petric, Kuzmanovic, etc...)

Avec Zuber, aucun risque qu'il joue pour une autre séléction, donc pas besoin de se presser. Mais il sera très utile bientôt....
T'es sérieux?

Personne ne casse sa tirelire pour Inler?

Naples a posé 20 millions pour le transférer. Dans la morosité du football italien, je trouve ça monstrueux.

A part les clubs top 10, qui peut encore sortir autant pour un joueur?
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
17 13