1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Zuber, l'aile des Sauterelles

Oui, on peut avoir 21 ans et être déjà le taulier de son équipe. C’est le cas du milieu de terrain Steven Zuber, déjà plus de 100 matches avec le Grasshopper, l’actuel leader du championnat helvète.

Pas besoin d’avoir 30 ans pour avoir de la bouteille. Steven Zuber en est la preuve vivante. A 21 ans, fêtés il y a tout juste un mois, ce joueur suisse est en effet l’un des piliers de son équipe, le Grasshopper, et du championnat suisse depuis quatre saisons. Quatre saisons ? Oui oui. Le calcul est rapide à faire. Le milieu de terrain a fait ses grands débuts à l’âge de 16 ans, lors d’un match de Coupe Intertoto contre les Albanais du KS Besa. Quelques mois plus tard, il débutait en championnat. Depuis ce jour, il n’a pratiquement plus quitté l’équipe première, grappillant ici et là du temps de jeu, jusqu’à rapidement devenir un titulaire inébranlable. Ascension fulgurante ? Oui, on peut dire ça. Depuis la saison 2010-11, Zuber est intouchable, et contribue aujourd’hui grandement à la première place du Grasshopper en championnat. Ce week-end, grâce à un but sur la pelouse du FC Thoune (un club dont les supporters de Palerme font encore des cauchemars), il a participé au succès des siens (3-2), synonyme de première place maintenue, deux points devant Saint-Gall. Et si Ottmar Hitzfeld, sélectionneur suisse, ne l’a pas encore convoqué pour les prochaines rencontres de qualification pour la Coupe du monde 2014, face à la Norvège (12 octobre) et l’Islande (16 octobre), il ne désespère pas. Car son heure va venir. C’est écrit.

« L'un des plus grands espoirs du pays  »

En Suisse, c’est même une surprise que Zuber n’ait pas encore été convoqué en équipe première, après avoir écumé toutes les équipes de jeunes de la sélection nationale suisse. « Ici, il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du pays et, à chaque sélection d'Hitzfeld, tout le monde s'attend à ce qu'il y pointe son nez, nous explique Arnaud Cerutti, expert du football suisse à La Tribune de Genève. Il a été dépassé en septembre par la montée en puissance de Josip Drmic et maintenant par Nassim Ben Khalifa, son coéquipier à GC, qui a l'avantage d'être champion du monde des moins de 17 et qui est plus "tueur" devant le but, ce qui manque à l'équipe nationale » . De fait, être un renard des surfaces n’est pas franchement le point fort de Zuber.

Lui, son poste de prédilection, c’est sur les ailes. Gauche ou droite, peu importe, en fait. « Plutôt un demi de couloir très offensif, qui percute beaucoup et aime repiquer dans l'axe pour armer ses frappes » , c’est ce que l’on dit de lui chez nos voisins helvètes. S’il attendra donc encore un peu avant d’honorer sa première cape, le joueur des Grasshops est déjà en train de vivre une sacrée consécration. Avec son club, il réalise le meilleur début de saison de sa jeune carrière. Les Sauterelles (oui oui, les Sauterelles) n’ont plus été champions depuis 2003, et rêvent de redevenir l’équipe qu’elle était pendant les années 90, lorsqu’elle dominait le championnat suisse (cinq titres de champion en neuf ans). Zuber, lui, aimerait bien en être le phare. C’est bien parti pour.

Un coup de volant et des tonneaux

Pourtant, tout cela aurait pu ne jamais arriver. En novembre 2011, la vie de Steven Zuber a bien failli basculer, irrémédiablement. A bord de son Audi A1 blanche, le milieu de terrain est victime d’un terrible accident sur la route de Zurich. Un animal qui trainait sur la route, la nuit, un coup de volant pour l’éviter, et la voiture part en tonneaux avant de se retrouver sur la voie en sens inverse. Par miracle, personne ne passe par là à ce moment. Par miracle, aussi, le joueur est conscient et n’a même pas une égratignure, « à part une petite sur la main » précise-t-il aux médias locaux. En vrai, Zuber aurait pu y laisser sa vie. « Il peut remercier Dieu d’être en vie, et d’être sain et sauf » déclare également son entraîneur de l’époque – et mentor –, Ciriaco Sforza.

L’ancien joueur du Bayern Munich et de l’Inter a d’ailleurs beaucoup insisté pour que Zuber travaille son physique. Car auparavant, il était un peu frêle, ce qui l’a parfois gêné lors de ses débuts au haut niveau. Un haut niveau qu’il côtoie désormais depuis quatre ans, presque sans interruption. 10 matches en 2008-09, 20 en 2009-10, 34 en 2010-11, 31 en 2011-12 et déjà 9 cette saison, avec déjà trois buts à la clef, dont un pion décisif lors du derby contre le FC Zurich, remporté le 22 septembre dernier. Dans quelques jours, la Suisse disputera les barrages qualificatifs à l’Euro 2013 contre l’Allemagne. Zuber y sera, pour tenter d’aider son pays à se qualifier. Pas sûr, toutefois, qu’il puisse disputer cet Euro l’année prochaine. Il sera peut-être ailleurs. Quelque part avec les grands.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Mainvault Niveau : DHR
J'adore ce genre d'article. Merci SF ! Nous parler de futures pépites ça nous permettra dans quelques années de dire : "Lui , QUOI ? TU LE CONNAIS PAS ? C'est une future méga star "! :D
Donc ce qu'on nous annonce ces temps-ci, c'est que la Belgique et la Suisse vont être deux superpuissances footballistiques de la fin des années 2010 ?
La Suisse est déjà 15e au classement de la FIFA, c'est déjà énorme pour un pays de 7'000'000 d'habitants... Sans compter que le secteur de la formation est à la pointe, donc on peut rêver à de belles années pour le football suisse ! Cet article ne concerne que Zuber, mais il n'est de loin pas le seul qui a un gros potentiel dans le pays.
Il semblerait également que la Suisse sache récolter les fruits de l'immigration entre les Albanais, les Nord-Africains, etc.
rainbowmatador Niveau : District
Tant qu'il s'appelle pas Zubar...
Merci de nous avoir préciser la couleur de son Audi, j'étais plus sûr si elle était blanche ou bleue...

Ces articles sont super, merci M. Maggiori.

Pour doddle, je ne sais pas si suisses et belges seront des "superpuissances" mais en tout cas leurs onze de base deviennent très intéressants.

Suisse: Benaglio, Lichsteiner, Shaqiri, Xhaka, Behrami, Inler, pour ne citer qu'eux, c'est vraiment pas dégueulasse.

Pour la Belgique, c'est même mieux: Fellaini, Hazard, Kompany entre autres...
Mais on a plutôt l'impression que pour la Belgique, ça sort un peu de nulle part (enfin un peu de l'Académie des Rouches) mais que pour les Suisses, la réussite programmée est le fruit d'une politique fédérale de formation réfléchie et bien menée.
rainbowmatador Niveau : District
@Doddle, ce qui explique la "réussite" suisse, alors que la Belgique bénéficie d'une belle génération qui accouchera...de rien. Quand je vois jouer des gars comme liechsteiner ou Inler, il y a de quoi être vraiment impressionné. La Suisse est une équipe difficile à bouger. Quant à la Belgique, j'attends malheureusement encore (comme beaucoup) qu'elle se qualifie pour une compétition internationale.
Pour la Suisse, le vrai gros problème se situe en attaque.

Là on a encore un défaut de formation.

On verra avec Ben Kalifah si on tient un vrai grand attaquant (pas grand par la taille comme l'échassier du FC Bâle).
Note : 2
L'axe défensif c'est pas non plus le top niveau encore. Djourou ne joue plus du tout, Senderos joue plutôt mal à Fulham.

Reste Von Bergen, titulaire à Palerme et pas si mauvais, et les jeunes Rossini, titulaire à la Samp', et Klose, qui joue en Buli mais je ne sais plus où (Nuremberg ?), voire Affolter, mais je crois qu'il joue peu à Brême.

Zuber est en effet un excellent élément du championnat Suisse, mais sur les ailes, la concurrence est assez rude avec l'expérimenté Barnetta et Saqiri.

Niveau attaquant de pointe c'est vrai que c'est un peu la galère, Derdyiok ne confirme vraisemblablement pas son potentiel, tout comme Mehmedi.

Par contre c'est clair qu'au milieu ça devient intéressant : Les Napolitains (Inler, Behrami, Dzemailli), Xhaka, titulaire à Gladbach, Schwegler, titulaire (capitaine ?) à Francfort, etc.
Pour être honnête, on a un seul "grand" joueur, c'est Lichtsteiner, que ce soit pour sa grinta ou son talent pur. Un potentiel grand joueur en la personne de Shaqiri qui a du Robben en lui. Le reste ce sont des bons joueurs (Inler, Djourou, Behrami, etc.), mais un club cassera jamais sa tirelire pour eux.

Je me réjouis également ce que vont donner les petits Suisses du centre de formation d'Arsenal. Après Senderos et Djourou, ça fait un peu peur...
Faut surtout dire que Hitzfeld a préféré selectionner en premier les bi-nationaux, genre Ben Khalifa, Drmic, Gavranovic, etc... afin d'éviter que ceux-ci jouent un jour pour leur pays d'origine (cf Rakitic, Petric, Kuzmanovic, etc...)

Avec Zuber, aucun risque qu'il joue pour une autre séléction, donc pas besoin de se presser. Mais il sera très utile bientôt....
T'es sérieux?

Personne ne casse sa tirelire pour Inler?

Naples a posé 20 millions pour le transférer. Dans la morosité du football italien, je trouve ça monstrueux.

A part les clubs top 10, qui peut encore sortir autant pour un joueur?
il y a 2 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre il y a 3 heures Le CSC gênant de Wycombe 9 il y a 3 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 28
il y a 6 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 10 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8