1. // Eliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe E
  3. // J7
  4. // Suisse/Slovénie

Zlatko Zahovic, râleur de génie

Révélation de l'Euro 2000 avec sa Slovénie, Zlatko Zahovič a illuminé le début du siècle comme une étoile filante. Avec son pied gauche, ses yeux, ses coups de gueule, son exigence et bien sûr son maillot national trop large pour lui. Retour sur ce mec qui a fait grève contre le niveau du championnat grec...

Modififié
Yeux globuleux, cheveux au vent, sourire d'un mec qui sait qu'il vient de faire un joli coup, Zlatko Zahovič se dirige vers le point de corner du Mambourg de Charleroi en dodelinant sa tête pour communier avec ses supporters. En ce 13 juin 2000, aux alentours de 21h54, le Slovène vient de planter le troisième but des siens face à la Yougoslavie, le premier match de l'histoire de son pays dans un Euro est à cet instant une totale réussite. Séduisant, l'ancien État fédéré de la Yougoslavie propose un football offensif, agréable à regarder et dont le chef d'orchestre est un génie à bouclettes. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, il est en train de faire déjouer à lui tout seul la Yougoslavie de Mihajlović, Drulović, Mijatović et Jugović… Si les hommes de Boškov réaliseront un véritable exploit en revenant au score en six minutes de temps, le bien est fait : Zahovič éclate complètement et se montre - enfin - à toute l'Europe.

Grève, Molde et théâtre


La suite du tournoi est mitigée : Zahovič inscrit encore un but contre l'Espagne, mais se fait également remarquer en gueulant sur ses partenaires, finalement éliminés avec deux points au compteur. Il faut dire que le natif de Maribor n'en est pas à son coup d'essai. La saison avant l'Euro 2000, Zahovič l'a passée à l'Olympiakos où il s'est mis en grande partie… en grève pour protester contre le faible niveau du championnat grec. « Cette décision ne m'étonne pas spécialement, ça fait partie du personnage, rigole le gardien Yannick Quesnel, son ancien coéquipier à Benfica. C'est son côté exigeant : il s'est retrouvé dans un championnat qu'il pensait d'un bon niveau, puis il a dû être déçu de ce qu'il a pu voir, donc il l'a clamé haut et fort, parce que c'est quelqu'un qui dit ce qu'il pense. Après, c'était pour faire avancer les choses, Zlatko a toujours été comme ça. »

Absent au niveau national, il ne rate cependant pas une rencontre de Ligue des champions, où il s'illustre - au moins un peu - en marquant contre le Real et Molde, une vraie majesté, surtout qu'il sait que les supporters l'adorent. Mais le constat est là : Zahovič est bon, peut-être même trop bon pour ses coéquipiers, d'où les coups de gueule réguliers du Slovène relatés dans la presse. Théâtral, on dit de lui qu'il est capable de s'arrêter net après une passe ratée d'un coéquipier pour pointer quelques secondes du doigt l'endroit exact où il voulait que le ballon arrive. « Moi, je n'ai pas ce souvenir-là, témoigne Quesnel. J'ai plutôt le souvenir d'un joueur qui était très doué techniquement, qui avait un football très simple. Après, c'est vrai qu'il était exigeant parce que son objectif sur le terrain, c'était de ne pas perdre le ballon. Donc c'est vrai qu'il demandait beaucoup à ses partenaires, mais je n'ai jamais eu d'accrochage avec lui et je ne l'ai pas vu en avoir avec d'autres joueurs. »

Des chopes après l'entraînement


Reste qu'il n'est néanmoins pas rare de percevoir la nervosité de ZZ top dans ses différentes rencontres sous le maillot du Vitória Guimarães, Porto, Valence ou Benfica. « Il est un peu comme la plupart des Yougoslaves que j'ai rencontrés, analyse Patrick Asselman, ancien adversaire du Slovène quand il évoluait à Maritimo. Sur le terrain, ils ont un autre caractère qu'en dehors. En match, ils sont très expressifs, parfois agressifs. Mais dès que c'est fini, ils sont vraiment très agréables à rencontrer. » « On a toujours tendance à avoir une image des joueurs sur le terrain qui n'est finalement qu'apparente, ajoute Quesnel. C'est un gars comme un autre, avec ses petits soucis quotidiens, mais également avec une capacité de relativisation importante vu le passé de son pays. Là-bas, certains sont nés avec une kalachnikov à la main… donc ils ont une autre approche du football et de son importance : pour eux, le foot c'est bien, mais c'est pas important à côté des drames qu'ils ont pu connaître. » Froid et caractériel de l'extérieur, Zahovič se révèle en fait charmant en civil, notamment avec Yannick Quesnel, pour qui la relation avec le milieu offensif se transforme presque en de l'amitié. « À l'entraînement, on avait des défis de coups francs ou penaltys tous les deux pour savoir qui allait payer sa petite bière à l'autre… J'ai payé pas mal de tournées, mais je garde le souvenir d'un super mec. »

Exclu de la CM 2002


Sur la pelouse, les sautes d'humeur du fantasque Slovène se répètent néanmoins régulièrement. Trop régulièrement. En 2002, en pleine Coupe du monde asiatique, il est exclu de sa sélection pour avoir insulté son coach après un remplacement. Zlatko Zahovič n'aime pas rester silencieux, personne n'ose dire le contraire. « À Benfica, il y a eu un moment où c'était un peu compliqué au niveau sportif, relate Quesnel. C'est lui qui a mis les pieds dans le plat en premier en disant "Attendez, c'est pas la peine de se voiler la face, de dire des choses dans le dos. Si on a quelque chose à se dire, on le fait en face." Il a été le premier à dire ce qu'il pensait et les autres ont suivi. Bon, derrière il n'a pas été prolongé parce que le directeur sportif – qui avait les pleins pouvoirs, même sur Trapattoni – a mis au placard ceux qui n'hésitaient pas à dire ce qui n'allait pas. »

« Il était capable de tout »


Loin d'être un mouton, Zlatko se démarque quand même des autres joueurs de la sélection ou de certaines de ses équipes par ses capacités de footballeur. « Il était techniquement super, avec une très bonne capacité d'infiltration, puis il marquait régulièrement » se remémore Asselman. « C'était un putain de sacré joueur, lâche même Quesnel. Moi, je me suis régalé. Il était capable de tout, c'était un gaucher atypique. » Un gaucher qui profite de son excellent Euro pour rejoindre une des équipes les plus en vogue du moment : Valence. Malheureusement pour lui, il ne parvient absolument pas à convaincre Héctor Cúper à qui il reproche par-dessus tout de ne pas lui donner assez de temps de jeu. Auteur de trois pauvres réalisations sur sa saison en Liga, Zahovič va en plus être le premier Valencien à rater son tir au but durant la fameuse séance de la finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich. Alors quand Benfica propose de s'emparer du gaillard en l'impliquant dans le transfert de Carlos Marchena en Espagne, les dirigeants du FC Valence n'hésitent pas une seconde. Malgré un talent évident, Zahovič ne connaîtra jamais la réussite dans un tout grand club. « Pourtant, il aurait peut-être pu prétendre à un club vraiment du top, estime Quesnel. Maintenant, je pense que les équipes dans lesquelles il a joué sont quand même pas mal, il a un beau CV. » Après quatre saisons inconstantes au Portugal, Zahovič range définitivement ses crampons en 2005, quand Benfica le met dehors. Deux ans plus tard, il devient directeur sportif de Maribor. Les années ont passé, Zlatko a grossi, mais il a toujours ses boucles, et son fils Luka comme successeur, lui qui évolue à Heerenveen et est considéré comme une grande promesse du football slovène… ou portugais, vu qu'il est né à Guimarães. Mais il ne s'agit pas que les fédérations soient trop insistantes auprès du père, elles risqueraient de le regretter.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 7
Ce mec a fait découvrir la Slovénie au monde entier
joker7523 Niveau : CFA
Note : 10
Souvenirs !

De loin le meilleur euro que j'ai vu ( j'avais 12 piges putain de merde! ^^), entre le 3-3 entre la Yougoslavie et la Slovénie, la Norvège qui tape l'Espagne au premier match de poule, l'Espagne qui bât 4 - 3 la Yougoslavie avec un but d'Alfonso

Le Pays bas- Italie ou Toldo fait une prestation de malade et ou les Hollandais "loupe" deux pénalty dans le temps réglementaire. La panenka de Totti aussi durant la Séance de tir au but.

Le Roumanie - Angleterre ou les Anglais passe à la trappe en concédant un pénalty en fin de partie.

L'Allemagne qui se fait explosé dans tous les coins notamment contre le Portugal ( tripé de S. Conceiçao.

Le même Portugal qui mené 2 - 0 contre les anglais les tapent finalement 3 à 2 dont un putain de but de Figo et bien sur Nuno Gomes.

La Turquie qui élimine la Belgique.

La République Tchèque qui te fait un éliminatoire parfait ( 10 victoires) mais qui effectue un tournoi quelconque avec une élimination au premier tour.

Le 6 à 1 des Pays bas face à la Yougoslavie avec un triplé ou quadruplé de Kluivert

Le France Portugal

et bien sur la finale et ce scénario tout simplement incroyable.

bref un putain d'euro pour une putain d'époque ( Nostalgie )
Message posté par joker7523
Souvenirs !

De loin le meilleur euro que j'ai vu ( j'avais 12 piges putain de merde! ^^), entre le 3-3 entre la Yougoslavie et la Slovénie, la Norvège qui tape l'Espagne au premier match de poule, l'Espagne qui bât 4 - 3 la Yougoslavie avec un but d'Alfonso

Le Pays bas- Italie ou Toldo fait une prestation de malade et ou les Hollandais "loupe" deux pénalty dans le temps réglementaire. La panenka de Totti aussi durant la Séance de tir au but.

Le Roumanie - Angleterre ou les Anglais passe à la trappe en concédant un pénalty en fin de partie.

L'Allemagne qui se fait explosé dans tous les coins notamment contre le Portugal ( tripé de S. Conceiçao.

Le même Portugal qui mené 2 - 0 contre les anglais les tapent finalement 3 à 2 dont un putain de but de Figo et bien sur Nuno Gomes.

La Turquie qui élimine la Belgique.

La République Tchèque qui te fait un éliminatoire parfait ( 10 victoires) mais qui effectue un tournoi quelconque avec une élimination au premier tour.

Le 6 à 1 des Pays bas face à la Yougoslavie avec un triplé ou quadruplé de Kluivert

Le France Portugal

et bien sur la finale et ce scénario tout simplement incroyable.

bref un putain d'euro pour une putain d'époque ( Nostalgie )


J'en avais moi 15. Effectivement un des meilleurs EURO de l'histoire et pour moi l'un des meilleurs souvenirs de foot avec les CDM 98 et 2006.
J'avais jamais fais gaffe mais en fait le mec c'est Zlatan en un peu moins talentueux. Il en a même la gueule et le prénom
Zlatan en moins talentueux? Rien à voir

Zahovic, il avait fait souffrir l'équipe de France en éliminatoires de je ne sais plus quelle compétition. Prtt, il jouait avec de sacrés bras cassés!

Petite patte gauche super sympa, en particulier sur coups francs. Le joueur trop chaud que personne ne regarde...
Message posté par jacadi
J'avais jamais fais gaffe mais en fait le mec c'est Zlatan en un peu moins talentueux. Il en a même la gueule et le prénom


Moins talentueux je dirais pas. Moins médiatisé oui. Parce que moi qui l'ait vu jouer, il n'avait vraiment rien à envier à Ibra.
J'ai pas dit qu'il était mauvais, loin de là. Mais s'il était si bon, il aurait peut-être pu percer dans un top club
medyassineabd Niveau : DHR
Message posté par joker7523
Souvenirs !

De loin le meilleur euro que j'ai vu ( j'avais 12 piges putain de merde! ^^), entre le 3-3 entre la Yougoslavie et la Slovénie, la Norvège qui tape l'Espagne au premier match de poule, l'Espagne qui bât 4 - 3 la Yougoslavie avec un but d'Alfonso

Le Pays bas- Italie ou Toldo fait une prestation de malade et ou les Hollandais "loupe" deux pénalty dans le temps réglementaire. La panenka de Totti aussi durant la Séance de tir au but.

Le Roumanie - Angleterre ou les Anglais passe à la trappe en concédant un pénalty en fin de partie.

L'Allemagne qui se fait explosé dans tous les coins notamment contre le Portugal ( tripé de S. Conceiçao.

Le même Portugal qui mené 2 - 0 contre les anglais les tapent finalement 3 à 2 dont un putain de but de Figo et bien sur Nuno Gomes.

La Turquie qui élimine la Belgique.

La République Tchèque qui te fait un éliminatoire parfait ( 10 victoires) mais qui effectue un tournoi quelconque avec une élimination au premier tour.

Le 6 à 1 des Pays bas face à la Yougoslavie avec un triplé ou quadruplé de Kluivert

Le France Portugal

et bien sur la finale et ce scénario tout simplement incroyable.

bref un putain d'euro pour une putain d'époque ( Nostalgie )

logique qu'il soit le meil
leur euro que vous n'ayez jamais vu puisqu'il est le meilleur euro 2000
plus que les buts c'etait les scenarios fous
espagne yougoslavie 2 buts dans le temps additionnel
et contre la slovenie c'etait 3-0 puis 3-3
Mourinho dit de lui qu'il est le seul footballeur qui soit admiré à la fois par les supporters de Benfica et du FC Porto.
Moi aussi je l'ai vu jouer et franchement rien a voir avec le Z
Un asanovic aliosha en plus costaud c tout
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par BATIGOAL98


Moins talentueux je dirais pas. Moins médiatisé oui. Parce que moi qui l'ait vu jouer, il n'avait vraiment rien à envier à Ibra.


Non mais c'est une BLAGUE ? Faut arrêter 5 minutes, quand même.
Bientôt tu vas dire que Mido aurait pu finir au Barca...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18