1. //
  2. //
  3. // Man. United-Southampton (2-0)

Zlatan soigne les rêves de United

Pour sa première à Old Trafford, José Mourinho a assuré l'essentiel en s'imposant vendredi soir contre un Southampton courageux (2-0) grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimović. Manchester United n'a pas totalement brillé, n'a pas tout maîtrisé, mais a rempli son contrat, alors que Pogba a joué toute la rencontre.

Modififié
4k 56

Manchester United 2-0 Southampton

Buts : Ibrahimović (36e et 51e s.p.) pour Manchester United

Le football est une histoire de détails. Voilà à quoi se joue souvent une rencontre : à un but de la tête refusé logiquement pour un hors-jeu au retour des vestiaires et à un autre encaissé deux minutes plus tard sur penalty. Pour la première représentation à Old Trafford de la saison du Manchester United de José Mourinho, Southampton s’est donc fait retourner en partie comme ça. C’est cruel, c’est le foot et finalement, la matière n’importe pas toujours. Car si United avait été plutôt convaincant à Bournemouth il y a une semaine, il a longtemps semblé se chercher vendredi soir dans un Théâtre des Rêves qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Il faut l’accepter maintenant, et l’histoire retiendra que le 19 août 2016, il s’est définitivement transformé en une sorte d’annexe de Disneyland où une parade dorée défilera désormais tous les quinze jours. Un tableau qui ne sera pas toujours clinquant, parfois assez froid et on l’espère souvent mieux réussi que pour cette première contre un Southampton courageux mais battu sur deux buts d’un buteur toujours aussi masqué. Un certain Zlatan Ibrahimović.

Zlatan, la tête de gondole


La logique du temps et l’évolution du cours des choses veulent donc ça. Old Trafford n’est plus le même qu’il y a encore quelques mois. Le premier jour de son arrivée, José Mourinho avait expliqué vouloir lui redonner l’atmosphère qui a fait sa légende. On l’a maintenant compris, cela passera par des étoiles et peu importe la manière dont elles sont arrivées. Vendredi soir à Manchester, le technicien portugais a donc claqué les premiers coups de pinceau de son histoire avec United, avec un Pogba titulaire, 1616 jours après avoir quitté une première fois l’Angleterre et Old Trafford. C’est finalement le seul changement apporté par Mourinho à un onze vainqueur lors de sa première sortie la semaine dernière. Le Français est alors installé au milieu aux côtés de Marouane Fellaini. Le Southampton de Claude Puel, de son côté, arrive à Manchester avec des ambitions, le retour de José Fonte en défense centrale et avec la titularisation de la recrue estivale Højbjerg, préférée à James Ward-Prowse.

Restent les leçons de l’histoire : aligner des stars n’a jamais fait une équipe et la mission de Mourinho est ici. Le Portugais doit maintenant les faire jouer ensemble et bien. Sauf que d’entrée, Manchester United est bousculé sur sa pelouse par un Southampton joueur malgré la blessure rapide d'Oriol Romeu. Shane Long trouve de nombreux espaces dans le dos de la défense mancunienne, Tadić se balade trop librement entre les lignes, alors que Paul Pogba peine à trouver sa place. Le spectacle est pauvre, marqué par de nombreuses erreurs techniques et trop peu par des opportunités, à l’exception d’une frappe sans frisson de Pogba, un pétard lointain de Rooney – qui fêtait vendredi soir sa 600e apparition chez les pros – ou un retourné raté d’un Zlatan encore trop effacé dans le jeu. Sauf que, comme souvent, l’attaquant suédois est imprévisible et peut se réveiller quand il le souhaite. Cette fois, ce sera sur un centre magnifique de Wayne Rooney où il n’aura plus qu’à prendre le meilleur sur Fonte pour claquer une tête précise (1-0, 36e). Rien n’est parfait, José Mourinho bouge beaucoup le long de sa ligne, mais l’essentiel est là.

La frilosité de Mourinho


Ce Manchester United est encore en chantier malgré les premières belles choses, notamment le travail sur les côtés de Valencia et Shaw. Il est aussi cynique, par moments, à l'image de ce but de la tête refusé logiquement à Tadić et la faute dans la surface qui suit de Clasie sur Shaw. Zlatan prend le ballon et s'offre un doublé sur penalty (2-0, 52e) avant de déployer ses ailes à Old Trafford. On sait maintenant comment il est. Invisible mais présent. Cette deuxième mi-temps est légèrement plus positive, Martial se montre beaucoup plus, Pogba est tout proche d'accompagner ses débuts d'un but de la tête sur corner, alors que Fellaini travaille énormément au milieu.

Côté Southampton, le sentiment se mêle entre l'impression d'avoir la place, à l'image des espaces créés par Nathan Redmond, Long et Tadić, et l'impuissance malgré la nouvelle excellente prestation de Virgil van Dijk derrière. Mourinho lance Herrera et Mkhitaryan, Puel, l'ensemble de ses armes offensives, mais rien ne bouge. Old Trafford peut fêter sa première victoire de la saison, alors que Chris Smalling effectue aussi son retour au cœur du bétonnage des derniers instants du Mou. Deux matchs, deux victoires, le contrat est rempli. La forme, pas encore, dans une saison où gagner avec la manière est maintenant une obligation.

  • Résultats et classement de Premier League

    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
    Simulation dégueulasse de Shaw, c'est franchement incroyable à ce niveau.

    Pogba est vraiment le profil qui manquait à United, ça change tellement le visage de l'équipe d'avoir un mec tourné vers l'avant et bon défensivement.

    Blind, que dire, il est en train d'atteindre de nouveaux sommets en lecture du jeu et en relance, ça me rappelle quelques italiens des années 90.
    Excellent match de Mata, faut le dire quand c'est le cas.
    Je suis pas un énorme fan de Pogba, mais il faut reconnaitre qu'il a fait un très bon match. (hormis son premier toucher).
    Proposant de nombreuses solutions, dédoublements, transversales, dribbles, vraiment intéressant.

    D'ailleurs, avec Martial, Pogba, et Luca ça penche sérieusement à gauche à Man U...

    (ps, ça fait mal de voir Valencia arrière droit, il apporte vraiment offensivement)
    Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
    Quant à Soton, va falloir vite dégager Puel, il va les reléguer.
    Sa tactique est une bouillie informe, 2 avant-centres avec un ailier et un ptit attaquant rapide, n'importe quoi!
    Un vraie chèvre ce Zlatan .Heureusement qu'il est parti ....
    Si l'équipe de Mourinho continue à gagner et qu'en plus Pogba est partout tout en continuant ses fantaisies et à gratter des ballons et que zlatan continue à empiler les buts tout en participant aux efforts défensifs, y en a qui vont pas tarder à se jeter par leurs fenêtres! Le Bayern peut officiellement céder son titre de FC Hollywood!
    Sinon il est joli le Southampton de Puel, peu dangereux (pour l'instant) mais joli!
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Ah, on retrouve le Zlatan qu'on connaît: fort avec les faibles...
    Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
    Message posté par ofwgkta
    Si l'équipe de Mourinho continue à gagner et qu'en plus Pogba est partout tout en continuant ses fantaisies et à gratter des ballons et que zlatan continue à empiler les buts tout en participant aux efforts défensifs, y en a qui vont pas tarder à se jeter par leurs fenêtres! Le Bayern peut officiellement céder son titre de FC Hollywood!
    Sinon il est joli le Southampton de Puel, peu dangereux (pour l'instant) mais joli!


    Mouais,
    Lewandowski qui vient de mettre un triplé, ce soir, te salue!
    même Mata s'est mis à défendre...

    S'ils continuent comme ça, attention les yeux avec ce nouveau United.
    Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
    Message posté par Jean Michel Assaule
    Ah, on retrouve le Zlatan qu'on connaît: fort avec les faibles...


    Pas faux,
    United était dominateir l'an passé et avait juste besoin d'un avant-centre, un autre aurait fait pareil, voire mieux.
    Solution à court terme qui risque de flinguer le long terme.
    TheRedRooney Niveau : DHR
    Match globalement maîtrise de United.

    Super match de reprise pour Pogba.

    Cette année, y'a vraiment moyen que United gagne la Premier League.

    L'effectif est pléthorique, avec une grosse possibilité de faire tourner sans diminuer le niveau de l'équipe.

    Content aussi de retrouver une certaine verticalité dans le jeu de United.

    Ian Curtis, arrête de faire une fixette sur Blind. Tu commentes toujours la même chose le concernant, même quand il rate des relances ! Mais j'avoue, il a fait un bon match.

    Juste comme ça, sur le banc et en tribune se trouvait: romero, rojo, jones, smalling, darmian, fosu mensah, schneiderlin, herrera, mikhy, rashford, depay, young, lingard...
    Beaucoup de joueurs, donc y'a moyen d'être compétitif sur toutes les compétitions.
    Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
    Au passage, Martial toujours nullissime.
    MaximeBrigand Niveau : District
    Globalement d'accord avec vous. Pogba un peu perdu en première mi-temps, qui s'est vraiment mis à faire ce qu'on aime de lui en seconde. Mata très bon, Fellaini plutôt costaud aussi au milieu bizarrement. Mon MU se met à rejouer et j'avoue que ça me fait bizarre.
     //  23:17  //  Aficionado du Togo
    Bailly a été très bon et l'entrée de mkhitaryan intéressante, on sent que ca peut envoyer avec pogba (assez bon) et Zlatan
    TheRedRooney Niveau : DHR
    Même quand Utd gagne, ça critique.
    Même quand Zlatan marque, ça critique.

    Vous devez être des perfectionnistes ou des éternels insatisfaits ?
    Message posté par Ian Curtis 4.0
    Mouais,
    Lewandowski qui vient de mettre un triplé, ce soir, te salue!


    Déja je faisais référence au nombre de melons talentueux au mètre carré d'où vient ce surnom mais en plus t'es pas sérieux avec son triplé contre un club de l'équivalent allemand du National, même un fan de zlatan n'aurait pas osé!
    Message posté par Ian Curtis 4.0
    Simulation dégueulasse de Shaw, c'est franchement incroyable à ce niveau.

    Pogba est vraiment le profil qui manquait à United, ça change tellement le visage de l'équipe d'avoir un mec tourné vers l'avant et bon défensivement.

    Blind, que dire, il est en train d'atteindre de nouveaux sommets en lecture du jeu et en relance, ça me rappelle quelques italiens des années 90.
    Excellent match de Mata, faut le dire quand c'est le cas.


    Simulation? t'as pas du bien voir ;) il y a faute, ou alors va t'acheter des lunettes..
    Match sobre ce soir, Ibra décisif, et Pogba qui fais un bon premier match. Mais bon en face c'etais plutôt faible,seul Fonte, Long et Hojdberg étaient au niveau côté Southampton.

    Bref faudra attendre le premier test pour vraiment juger.

    À 34 ans, Zlatan c'est 3 match 4 buts dont 1 penality. Pas mal.
    Message posté par FOXMU07
    Simulation? t'as pas du bien voir ;) il y a faute, ou alors va t'acheter des lunettes..


    Nah mec, c'etais une simulation clairement visible sur les replays, Shaw s'enfarge littéralement dans ses propres pieds et le joueurs adverse esquisse un mouvement de la main mais ne touche jamais Shaw
    Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
    Message posté par FOXMU07
    Simulation? t'as pas du bien voir ;) il y a faute, ou alors va t'acheter des lunettes..


    Bah y a pas un seul fan de United qui voit une faute là, t'es le premier.
    Message posté par Ian Curtis 4.0
    Au passage, Martial toujours nullissime.


    Il risque d'être le premier à gouter au management made in Mourinho, ca va lui faire tout drole. De toutes façons une fois que Mkytarian sera en pleine forme il va prendre sa place dans le 11 non?
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    4k 56