1. //
  2. // Finale
  3. // Ajax-Manchester United

Zlatan, roi sans carrosse

Ce devait être la première finale européenne d'une carrière qui touche à sa fin. Puis, le meilleur buteur de la saison de Manchester United, premier à taper les vingt buts sur un exercice pour le club depuis Robin van Persie, a vu son genou le lâcher le 20 avril dernier. Résultat, cette pièce qui avait été écrite pour lui se jouera sans lui.

Modififié
Un putain de dernier défi, comme une dernière claque dans la gueule à envoyer. En dix-huit piges, le monde du foot aura vu tout ce qu'il est possible de voir de Zlatan Ibrahimović. Tout a été écrit, toutes les critiques ont été formulées, toutes les louanges ont été dressées, et lui aura presque tout gagné. Tout, sauf ce foutu trophée européen, ce qui lui laisse scotché aux crampons cette vieille étiquette qui reste dans la tête comme une création estivale de Magic System : Zlatan ne réussit jamais dans les grands matchs et cet homme, malgré tous ses succès, n'est pas taillé pour les grands rendez-vous. Alors, il a débarqué à Manchester l'été dernier avec un objectif finalement assez simple : faire tomber les mâchoires des sceptiques. Oui, à trente-cinq ans, Zlatan Ibrahimović voulait se prouver à lui-même qu'il pouvait réussir dans un nouveau championnat, dans la peau d'une figure tutélaire – presque paternaliste – au cœur d'un effectif jeune et en chantier, et qu'il pouvait encore empiler les pralines, même en Premier League. Il l'a fait et a même porté Manchester United tout au long de la saison, accompagnant un groupe qui cherche encore sa nouvelle identité et un effectif qui avait besoin de ce genre de types pour avancer et se sortir de certaines situations bordéliques. Cette saison, l'attaquant suédois a planté 28 buts toutes compétitions confondues, là où aucun joueur de United n'avait dépassé les vingt buts sur une campagne depuis Robin van Persie. Juste assez pour sécher ces mecs payés pour « raconter de la merde » , tirant un premier bilan au début du mois de janvier dernier : « J'ai vécu une année fantastique. (...) Je suis venu ici, mes six premiers mois ont été plus qu'incroyables. (...) Je suis venu en Premier League et tout le monde pensait que c'était quelque chose d'impossible pour moi, mais, comme souvent, je leur ai fait bouffer leurs couilles. » Merci, au revoir.

Edgard Davids : « Gagner 4-1 contre Lyon, personne n'y croyait à l'Ajax »

« Tu as combattu toute ta vie »


Et la chute. Comme ça, un soir d'avril, lors d'un quart de finale retour de Ligue Europa face à Anderlecht. Pour la première fois de sa vie, Zlatan Ibrahimović a vu son corps le lâcher. Brutalement : les croisés. Sa saison s'est terminée comme ça, peut-être que son aventure anglaise aussi. La science a commencé à rêver en voyant un tel physique – « Son genou est si solide que les médecins ont dit qu'ils n'avaient jamais rien vu de tel. Ils souhaitent le revoir après sa carrière pour l'étudier. Donc une fois que ce sera fini, on retournera sur place et on l'ouvrira à nouveau pour étudier ses ligaments. » (Mino Raiola, amoureux) – et José Mourinho lui a murmuré du réconfort à l'oreille, lui glissant qu'il a « combattu toute sa vie » et que cette blessure ne serait finalement qu'une épreuve de plus à surmonter. Manchester United a bouclé sa saison sans lui et sans vraiment d'envie, la tête étant déjà tournée vers cette finale de Ligue Europa. Son absence a finalement été réduite au silence, Mourinho souhaitant à plusieurs reprises faucher le sujet en conférence de presse. Alors, parce que c'est Zlatan, on a reparlé de lui à travers d'autres angles, d'autres sujets. Cavani a évoqué dans Stade 2 dimanche dernier sa chance d'avoir pu « apprendre beaucoup de choses à ses côtés. J'ai pu voir son attitude sur le terrain. C'est un guerrier. Sincèrement, je me suis beaucoup inspiré de son attitude. » Maxwell l'a vu débarquer sur un écran – « Max, c'est la légende qui te parle » – lors de son hommage au Parc des Princes. Et Peter Bosz, l'entraîneur de l'Ajax, l'a comparé au symbole de sa nouvelle génération, Kasper Dolberg. Ibrahimović, lui, s'est contenté d'un petit message sur Instagram : « Ready for the final » . Une surprise à laquelle personne ne peut rationnellement croire, sauf exploit historique de la médecine. Cette finale devait être sa finale. La première européenne d'une vie et probablement la seule. Une finale organisée chez lui, en Suède, dans un stade – la Friends Arena – qu'il a inauguré par un quadruplé contre l'Angleterre (4-2) et un but de dingue en novembre 2012. Une finale contre son ex, l'Ajax. Une finale avec Manchester United. Une finale avec Mourinho, pour qui il « est prêt à mourir » . Mais une finale sans lui, alors que son contrat se termine en juin prochain et qu'on l'annonce avec insistance en MLS. Putain de destin.

Vidéo



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 2
J'espère que ses coéquipiers vont se dépouiller pour lui offrir ce trophée... Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, faut bien reconnaître qu'il est un guerrier ! J'espère vraiment qu'il pourra revenir près sa blessure, histoire que sa carrière ne finisse pas en eau de boudin...
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Quand tu te dis qu'il n'a aucune LDC n'y EL Alors que Gourcuff lui a une LDC .. j'espère vraiment que MU va La gagner, Car même si je ne l'aime pas ça serait beau .
Quel joueur ce Zlatan :

Il sème le vent et il récolte les buts !
Ce commentaire a été modifié.
EN EXCLU SUR SO FOOT -
ZLATAN S’ÉCLATE DANS UN RESTO EN SUÈDE

Waouh, il pourrait presque jouer ce soir ...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Steven Seagal pour Zlatan, alors je vote Bruce Lee pour Messi.
J'aurais plutôt dit De Niro pour Messi mais Bruce Lee ça marche aussi, haha!
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour le côté gestes fulgurants.
ENCORE UNE EXCLU SO FOOT -
LES PREMIÈRES IMAGES DE ZLATAN EN 2035

Il a un peu forci je trouve ...
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Si je peux me permettre, les gars : Lionel Messi c'est plutôt Dustin Hoffman, pour la ressemblance physique, le look très anti star, anti héros, pour le génie et pour l'autisme de Rain Man ;)

Messi c'est Tom Cruise et personne d'autre, les mecs.
8 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Zlatan/Ben Arfa c'était le combo Trump/Brexit de l'année.
Niveau prono , c'était Ben Arfa va éclabousser de sa classe la Lingue 1 et l'Europe et Zlatan va se noyer dans le championnat anglais.
Gros Noblois Niveau : CFA
Note : -2
Ce serait marrant que la seule coupe Européenne de son palmarès il la gagne sans jouer les matchs clés.
Un condensé de sa carrière en somme.
mara donna des frissons Niveau : CFA
De sa carrière européenne, parce sinon il a participé à quelques titres non négligeables.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ce serait marrant qu'un mec dans les commentaires redise exactement ce qu'il y a dans le chapeau de l'article.
Gros Noblois Niveau : CFA
Ah?
On n'a pas du lire le même article alors...
3 réponses à ce commentaire.
Titi l'ancien Niveau : DHR
C'est vrai que c'est incroyable comment cette finale était prévue pour lui : en Suède et contre l'Ajax!
Triste pour lui, espérons que ManU la gagne. Un tel joueur n'a pas le droit de finir sans coupe d'Europe même si on ne juge pas un joueur qu'à ses coupes d'Europe, et surtout les Europa League.
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
C'est clair, car comme je l'ai dis plus haut, Gourcuff a une LDC, Alors que sa carrière est ridicule comparé à celle de Zlatan.
Sinon La supercoupe D'Europe ça compte pour Zlatan ou pas ?
Guivarc'h est champion du monde, pas Cruyff, ni Baggio...etc

Pourtant, leur place dans l'Histoire du foot est sans comparaison :)

Le foot est l'un des rares domaines où l'Histoire ne s'écrit pas uniquement par les vainqueurs, profitons-en, au lieu de le regretter...
2 réponses à ce commentaire.
Ce soir,
Il rentre en béquille sur le terrain.
Il marque un péno
Il ressort en Empereur.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
N'oublions pas que Zlatan a déjà joué une finale européenne, une super finale même, même si elle n'a pas le prestige d'un vrai grand trophée : la super coupe de l'Uefa : barça vs donetsk. Jouée et gagnée. Il a aussi un coupe du monde des clubs, toujours avec le Barça, et la même année : 2009.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Football is a bitch..
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16