1. //
  2. // 1/2 finale
  3. // Nantes/PSG (1-2)

Bien le Beaujoire de Zlatan

Un doublé d'Ibrahimovic envoie le PSG au Stade de France, au terme d'un match plus laborieux que le premier quart d'heure ne le laissait présager. Les Nantais ont lutté avec leurs armes, mais doivent s'incliner face au talent du Suédois qui, malgré ses 32 ans, semble dans la forme de sa vie.

Modififié

Nantes - PSG
(1-2)
O. Veigneau (81') pour Nantes , Ibrahimovic (6'), Ibrahimovic (90') pour Paris S-G.


Depuis l'arrivée des investisseurs qataris, le Paris Saint-Germain s'est défait de quelques fâcheuses habitudes : faire des saisons de merde, piquer sa crise de novembre, se planter sur le marché des transferts… Mais il a également mis fin à une tradition locale avec laquelle Nasser Al-Khelaifi aimerait bien renouer : gagner des coupes nationales à n'en plus finir. En perdant sur leur terrain face à Montpellier en Coupe de France il y a une quinzaine de jours, les hommes de Laurent Blanc avaient déjà grillé un joker. Pour éviter de connaître une nouvelle déconvenue à Nantes, le coach à la touillette n'a pas réitéré la même erreur en alignant son équipe type ou presque : Lucas à la place de Cavani, blessé, dans le couloir droit, Douchez dans les buts. Il faut dire qu'on n'a beau être qu'au mois de février, ce match n'est que la dernière étape avant le Stade de France.

90% de possession de balle

Il n'a pas fallu longtemps avant de comprendre que les titulaires parisiens habituels n'étaient pas venus pour sucrer les fraises : après un quart d'heure de jeu, la possession affichait 90% en faveur des joueurs de la capitale, alors en pleine démonstration. Zlatan avait déjà ouvert le score depuis longtemps, d'un nouveau coup de génie. En une touche et du pied gauche, il reprenait un dégagement raté (mais pas catastrophique non plus) de Rémy Riou pour lober le portier canari et placer le cuir dans la lulu. Trente secondes plus tôt, Lavezzi avait trouvé la base du poteau après s'être emmêlé quelque peu les pinceaux. Le gardien local a eu heureusement rapidement l'occasion de se replonger dans son match. Et de se rattraper, en détournant un centre-tir de Thiago Silva à bout portant, puis en gagnant un face à face avec ce croqueur de Lavezzi (29e). En face, il est clair que les Nantais avaient encore en tête la récente Manita encaissée au Parc. Dépité de devoir attaquer à deux contre huit, Bessat a alors envoyé une frappe sans conviction après 32 minutes de jeu. Absolument pas dangereuse, elle fut néanmoins annonciatrice du seul temps fort nantais du premier acte : une tête de Djilobodji sur corner sauvée sur sa ligne par Verratti, qui a eu la bonne idée d'avoir le bras droit collé au corps, avant une chute litigieuse de Djordjevic quelques secondes plus tard.

La fin de la coupe Brandao ?

Bien inférieurs techniquement, les Nantais décidèrent alors de passer en mode « match de coupe » et, quitte à mourir, de le faire avec leurs armes : des coups, des embrouilles et des simulations, histoire de réveiller une Beaujoire pleine à craquer et d'électrifier les débats. Un changement de mentalité qui a eu pour conséquence de ramener dans un premier temps la possession parisienne à un moins humiliant 75-25, puis d'égaliser. Le héros du soir aurait pu s'appeler Olivier Veigneau, qui, en reprenant un centre en retrait du nouvel entrant Nkoudou, a inscrit la copie conforme du but de Rio Mavuba au Parc avant la trêve. Ce sera plus logiquement Ibrahimovic. D'un coup de tête rageur à l'entrée des arrêts de jeu, le Suédois évitera aux siens 30 minutes supplémentaires à quelques jours d'un déplacement délicat à Louis II. Et compte bien faire savoir à Brandao que cette coupe, désormais, lui appartient.

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour prendre un jaune /rouge contre le PSG faut sortir un couteau ou un desert eagle ?
Putain qd il centre lucas c qd meme bien. C mieux que ses tricotages. Sinon el monstro y est pas trop en ce moment. C inquietant pour la ldc
thetrollmachine Niveau : Loisir
À la 5' Zlatan te glisse un lob de 30 mètres tout en douceur, c'est les préliminaires. À la 90' une action collective détruit tes illusions, c'est le lubrifiant au gravier. Le PSG, une vraie histoire d'amour.
Lavezzi l'a dit: tant qu'on est pas en finale de LDC, moi je marque pas!
Lucas pue le football.

Roh, ça va.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Ohoooooo .... Les méchants parisiens qui pètent toute l'ambiance du stade et le parti pris des commentateurs (comme à Sainté cet automne, d'ailleurs).

Bon, on va pas se mentir : y'a un moment il va falloir en parler, de cette possession stérile ...
Je vois que vous êtes pas mal à pas aimer l'odeur du football en ce moment, mais vous lui reprochez quoi exactement ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Match HONTEUX.
Y a un moment ou ils décident d'attaquer?
Pour faire tourner la balle dans le rond central y a du monde. Pour casser la ligne de défense et porter le danger dans les 25 derniers mètres, la y a moins de monde, tout de suite.

Va falloir viiiite changer les choses et la manières d'aborder les phases offensives, parce que sinon la on va droit dans le mur !

PS : une compil' du match peut faire une bonne promo pour le prochain Mortal Kombat.
César du meilleur acteur pour.. Mr Thiago Motta !
Pitoyable Djordjevic, il a passé tellement de temps à se jeter que c'était presque gênant pour lui. Lavezzi fidèle à lui-même, et Lucas a fait fermer quelques gueules. C'est beau le foot.
Zlatan ou le mec capable de te mettre un doublé sur une occassion !
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Comment Motta s'en sort sans même un minuscule carton jaune ce soir ?

Sinon, Nantes ferait bien de virer son défenseur central. Le 4, là, celui avec un nom que Kinnear devrait adorer.
Même le Barca de Guardiola n'a pas autant joué derrière que le PSG en première mi temps. Une vraie purge entre Nantes qui ne pressait pas et le PSG qui était interdit de pénétrer dans les 30 mètres nantais
Gufetto Parisien
Pour le plaisir je me serais bien tapé des prolongations
Ibra règne en maitre sur la L1 avec Verratti le seule l'unique, Lucas faut qu'il soit titu au lieu de pocho qui est nul comme c'est pas permis depuis qu'il est au PSG je l'apprécie mais le voir prendre une place de Titu pour faire de la merde c'est pas possible alors qu'on à lucas qui avec du temps de jeu deviendras merveilleux
Vivement une final contre Lyon au stade de france ! j'ai hâte.
Zlatan le majestueux, l'histoire d'un génie du football.. A l'affiche dans quelques années.
Manchester city Chelsea hier Nantes Paris aujourd'hui un autre monde
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
j'ai eu la malchance d'arriver a la 16eme min et du coup j'ai vu un match dégueulasse avec une possession parisienne aussi monstrueuse que stérile, j'ai le souvenir de 3 frappes de chaque coté en 75min. quelle tristesse, seul alonzo arrivait a me tirer de ma torpeur.
bravo aux nantais d'avoir montrer un autre engagement meme si ça ne se concretise pas en terme de résultat.
et motta est la petite pute barcelonaise a la sauce française. dans tous les bons coups, et jamais un jaune. splendide.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Moudugland
Pitoyable Djordjevic, il a passé tellement de temps à se jeter que c'était presque gênant pour lui. Lavezzi fidèle à lui-même, et Lucas a fait fermer quelques gueules. C'est beau le foot.


Lucas, si de temps en temps il se bougeait le fion pour déborder plutôt que repiquer ou passer en retrait... Il détruirait pas mal de défenses.
Dans le dribble il est excellent, mais dans le post-dribble.. Que d'imprécisions,de choix étranges. C'est assez frustrant quand même :s
L'équipe me fait un peu peur... Si on croise Chelsea en ldc on est finis...
patrick-dewaere Niveau : Loisir
thiago motta pue le vice! et j'aime ca
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31