1. //
  2. // Finale
  3. // PSG-OM (4-2)

Zlatan offre un dernier titre au PSG en guise d’adieu

Pour sa dernière représentation sur la scène française, Zlatan Ibrahimović a été le grand bonhomme du succès décroché par le PSG en finale de Coupe de France contre l’OM (4-2). Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, le Suédois s’en va en offrant au club de la capitale un deuxième quadruplé domestique d’affilée.

Modififié
2k 84

PSG 4-2 Marseille

Buts : Matuidi (2e), Ibrahimović (47e et 82e), Cavani (57e) pour le PSG // Thauvin (12e), Batshuayi (87e) pour l'OM

Les notes du PSG

Peu de rois ont eu droit à ce privilège. Celui, unique, de choisir de quelle manière ils vont quitter le trône. Lui, jusqu’au bout, jusqu’au crépuscule de son aventure parisienne, aura distillé l’impression de tout maîtriser. Même lors de son ultime sortie en finale de Coupe de France, là où Ronaldinho et Pauleta avaient auparavant échoué sous la liquette parisienne. En monarque absolu aux certitudes inébranlables, Zlatan Ibrahimović a quitté le club de la capitale et l’Hexagone avec la manière. En marchant beaucoup, encore, ce samedi soir dans l’écrin du Stade de France face à Marseille. En toisant évidemment son monde, aussi. Mais en offrant surtout au Paris Saint-Germain, grâce à un doublé et une passe décisive, un deuxième quadruplé historique d’affilée (Trophée des champions-Coupe de la Ligue-Ligue 1-Coupe de France) au terme d’une finale globalement maîtrisée par ses serviteurs et lui. Le meilleur buteur de l’histoire du club parisien (auteur de ses 155e et 156e buts ce soir) voulait soigner sa sortie. Le voilà plus que comblé. Le roi est mort, vive le roi.

Thauvin et sa main de l’espoir


Pour la 98e finale dans l’histoire de la Coupe de France, Laurent Blanc l’avait répété à l’envi en conférence de presse : « Au PSG, on sait qu’on doit tout gagner. » Un devoir autant qu’une exigence que le coach parisien a pour objectif de satisfaire sans certaines de ses pierres angulaires. L’absence prévue de Verratti conjuguée à celles de dernière minute de Motta et Pastore contraint Paris à dessiner un milieu à trois avec Rabiot-Stambouli-Matuidi, tandis que Marquinhos est toujours préféré à David Luiz en charnière centrale. En face, celui que Blanc considère comme « un ami, un frère » , mais ennemi le temps d’un soir, s’appuie sur le peu de certitudes acquises au fil de ces dernières semaines. Le 4-4-2 couché par Franck Passi laisse les clés de l’avant-poste au duo Fletcher-Batshuayi et permet à Manquillo et Barrada de retrouver une place de titulaire. Ce dernier, sans doute galvanisé par le splendide tifo « Allez l’OM » arboré en tribunes et dans une enceinte dyonisienne étonnamment bruyante, est d’ailleurs le premier à se signaler au bout de trente secondes d’une frappe limpide des trente mètres qui secoue Sirigu.

Sauf que les belles intentions étalées par les Phocéens sont réduites à néant dans la foulée. Après une première frappe en guise d’avertissement, Matuidi ne rate pas sa deuxième occasion et convertit avec lucidité l’offrande adressée par Di María – une merveille d’extérieur du pied gauche – au premier poteau (0-1, 2e). Paris a l’avantage, la possession aussi, mais c’est l’OM qui affiche le plus de conviction. Et c’est Thauvin qui, sollicité à vingt mètres, laisse pantois Sirigu sur une frappe à ras de terre près du montant gauche (1-1, 12e). Une égalisation en forme de piqûre de rappel pour une équipe parisienne peu inspirée et au jeu quelque peu décousu. Si Ibrahimović aurait mérité de se voir accorder un penalty après une frappe repoussée sur la ligne par la main de Thauvin (34e), l’expression offensive du club de la capitale peine à se matérialiser. Sevrés de ballons devant, le géant suédois et Di María sont trop souvent obligés de redescendre dans le cœur du jeu pour amorcer les phases d’attaque. Sans pour autant parvenir à redonner de l’élan jusqu’au coup de sifflet de Clément Turpin qui permet aux partenaires de Diarra de caresser encore le rêve d’un improbable exploit.

La dernière heure de Zlatan


Des dernières illusions balayées immédiatement au retour des vestiaires. Comme lors du premier acte, le scénario tourne à la tragédie pour les hommes de Franck Passi. Coupable d’une faute malvenue dans la surface sur Matuidi, Nkoulou offre sur un plateau à Ibra un joli cadeau d’adieu. Froidement, l’ex-Milanais s’avance et exécute Mandanda d’un contre-pied parfait (47e,1-2). Pris à la gorge, Marseille, qui manque tout de même de peu l’égalisation par l’intermédiaire de Fletcher, s’écroule définitivement dix minutes plus tard. Mais, cette fois, le Z se mue en passeur décisif pour Cavani après une perte de balle d’Isla dans son camp (57e, 1-3).

Avec le peu d’espoir qui l’anime encore, Franck Passi lance dans la bataille Cabella à la place de l’attaquant écossais à l’heure de jeu. L’ancien Montpelliérain s’emploie sans conviction à ranimer une attaque phocéenne moribonde. En vain. Avant d’assister impuissant, comme ses coéquipiers, au deuxième et aussi dernier but de Zlatan sous le maillot parisien (1-4, 81e). Et qu’importe si Batshuayi réduit par orgueil la marque quelques minutes plus tard (2-4, 87e) et que Lucas manque une dernière percée en solitaire. Les dernières acclamations de la partie sont réservées à un seul homme. À un roi dont la légende restera intacte pour sans doute très longtemps.



Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Big up à blanc le suceur qui sort l"'immense" joueur de petits matchs zlatan pour lui réserver une ovation.

Il lui prend tout cousin.

Quand à marseille j'avais envie de me planter des mikados sur la teub tellement je suis dég.

0 énergie,0 volonté, 0 technique. Je sauve du marasme lass et batsh (thauvin un peu).

Mais on est bien, la clause de cabella a été levé pour l'an prochain.

Paye ta déchéance.
Note : 5
Le pire c'est quoi ? Le PSG enchaine 8 titres en 2 ans, mais ça n'émeut plus personne. La lassitude est déjà présente.
"Depuis août 2013, le football français a mis en jeu 12 titres. Le PSG en a gagné 11."
Comment vous pouvez dire que le Z est le grand bonhomme du match ??? Limite je crois plus france 2 quand ils parlent du match de Matuidi.
Sinon magnifique sortie du Z sous la bronca quasi générale malgré que les commentateurs nous vendaient une ovation. Bravo aux supporters des sardines !
Et le seul intérêt de ce match : on va vous gratter sur le nombre de cdf :)
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Match vraiment plaisant, ouvert.

Ça fait du bien d'en mettre 4 contre Marseille-:).

Marseille, justement, cette manie de choisir les matchs ça doit frustrant pour les supporters.

Quand tu vois ce qu'ils sont capables de faire aujourd'hui comparé à leur saison...
football plaisir, football passion, football amour, football Paris!
Il en fait quand même beaucoup trop Cavani à chaque goal qu'il marque.
10e coupes gagnée face à l'OM en plus...pourtant je suis triste ce soir...papa nous quitte. Un doublé et une passe déc.en guise de dernier cadeau. Clap de fin.
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Merci Zlatan pour tout ce que tu nous a apporté et Bravo au PSG pour leur résultats hexagonaux. Certains aigris affirment que c'est facile, faisons leur remarquer que meme une équipe connue pour avoir acheté son palmarès n'y était pas parvenue, elle
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Zlatan offre une dernière fois sa verge aux médias français en guise d'adieu"

Je remercie mon troupeau de chèvres d'avoir pris la peine de venir brouter la pelouse du Stade de France. J'aime l'OM mais je vous pardonne pas ce qui s'est passé ce soir: jamais je n'ai considéré le PSG ère QSI comme une grande équipe, et vous nous lâchée devant toute la France.
Mais après toit, vous représentez bien la Ligue 1.
(Je vous aime quand-même)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule
"Zlatan offre une dernière fois sa verge aux médias français en guise d'adieu"

Je remercie mon troupeau de chèvres d'avoir pris la peine de venir brouter la pelouse du Stade de France. J'aime l'OM mais je vous pardonne pas ce qui s'est passé ce soir: jamais je n'ai considéré le PSG ère QSI comme une grande équipe, et vous nous lâchée devant toute la France.
Mais après toit, vous représentez bien la Ligue 1.
(Je vous aime quand-même)


Mais va voir ailleurs si j'y suis foutu correcteur automatique pour fragiles du français
Soirée de merde.
Message posté par Jean ruche
Big up à blanc le suceur qui sort l"'immense" joueur de petits matchs zlatan pour lui réserver une ovation.

Il lui prend tout cousin.

Quand à marseille j'avais envie de me planter des mikados sur la teub tellement je suis dég.

0 énergie,0 volonté, 0 technique. Je sauve du marasme lass et batsh (thauvin un peu).

Mais on est bien, la clause de cabella a été levé pour l'an prochain.

Paye ta déchéance.


tu t'es fait larguer ce soir ? Ou tu viens de realiser que tu etais un facho à force de traiter tout le monde de facho ? Ou pire un raciste ?

Quoi que ce soit pete un coup, ravale ta salive et va dormir petit bonhomme
Message posté par booba
Il en fait quand même beaucoup trop Cavani à chaque goal qu'il marque.


Faut dire que le mec n'a pas trop l'occasion d'en mettre un en sélection avec Suarez à ses côtés donc il célèbre pas trop souvent. Faut pas lui en vouloir.
Triste !!! Que c'est triste que cette équipe de PSG .
Ils vont saluer leur "supporters" et ils sont tous avec leur smartphones. les tribunes latérales déjà vides, tous soucieux d’éviter les bouchons du périphériques. Mais ou sont donc les vrais supporters du PSG! ceux qui supportait l'équipe coute que coute !
Il y en a marre de ces pseudos fans qui connaissent le PSG depuis quatre ans !! je préfère jouer le maintiens que faire le triplé avec ses gens la !! Zlatan avait raison quant il à dit que ce PSG existe depuis que le QSI l'avait repris ! Je suis supporter du PSG mais çà, ça ne représente pas le PSG! le PSG c'est des vrais supporters, qui sont la depuis des dizaines d'années. Laissez nous revenir!! QSI cassez vous !
Bravo pour la coupe!! Mais je préfère être être avec mes amis du KOP de Boulogne et fêter une vrai victoire que ce pseudo match!
Vive les vrais supporters du PSG et pas ceux qui sont trouver une équipe depuis 4 ans !!!
Donc le PSG gagne 8 trophées domestiques en 2 ans. C'est bieng. Cette incroyable compétitivité va permettre au football français d'éclore plus sur la scène internationale et plus de gens vont s'intéresser au french football.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par ozymandias
football plaisir, football passion, football amour, football Paris!


Paris QSI qui remporte la Coupe "Brioches Pasquier" de France c'est comme si Charlize Theron suçait Lionel Potillon aux chiottes dans une émission de télé réalité.
Message posté par Padov
Triste !!! Que c'est triste que cette équipe de PSG .
Ils vont saluer leur "supporters" et ils sont tous avec leur smartphones. les tribunes latérales déjà vides, tous soucieux d’éviter les bouchons du périphériques. Mais ou sont donc les vrais supporters du PSG! ceux qui supportait l'équipe coute que coute !
Il y en a marre de ces pseudos fans qui connaissent le PSG depuis quatre ans !! je préfère jouer le maintiens que faire le triplé avec ses gens la !! Zlatan avait raison quant il à dit que ce PSG existe depuis que le QSI l'avait repris ! Je suis supporter du PSG mais çà, ça ne représente pas le PSG! le PSG c'est des vrais supporters, qui sont la depuis des dizaines d'années. Laissez nous revenir!! QSI cassez vous !
Bravo pour la coupe!! Mais je préfère être être avec mes amis du KOP de Boulogne et fêter une vrai victoire que ce pseudo match!
Vive les vrais supporters du PSG et pas ceux qui sont trouver une équipe depuis 4 ans !!!


En même temps quand tu sais avant le match que tu vas de toute façon gagner ça devient tout de suite moins emballant pour les supporters pour célébrer.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Padov
Triste !!! Que c'est triste que cette équipe de PSG .
Ils vont saluer leur "supporters" et ils sont tous avec leur smartphones. les tribunes latérales déjà vides, tous soucieux d’éviter les bouchons du périphériques. Mais ou sont donc les vrais supporters du PSG! ceux qui supportait l'équipe coute que coute !
Il y en a marre de ces pseudos fans qui connaissent le PSG depuis quatre ans !! je préfère jouer le maintiens que faire le triplé avec ses gens la !! Zlatan avait raison quant il à dit que ce PSG existe depuis que le QSI l'avait repris ! Je suis supporter du PSG mais çà, ça ne représente pas le PSG! le PSG c'est des vrais supporters, qui sont la depuis des dizaines d'années. Laissez nous revenir!! QSI cassez vous !
Bravo pour la coupe!! Mais je préfère être être avec mes amis du KOP de Boulogne et fêter une vrai victoire que ce pseudo match!
Vive les vrais supporters du PSG et pas ceux qui sont trouver une équipe depuis 4 ans !!!


Ce concentré de clichés... (pour rester poli)
Si t'as besoin que ton équipe joue le maintien pour t'y sentir attaché, c'est un peu triste pour toi.
Haha ! Zlatan qui tape la causette avec Dacourt sur Eurosport, fier d'avoir marqué pour la première fois 50 buts dans un championnat.

Il a même droit à une rétro de tous ses buts !! le veinard !

Bon ben le PSG a chopé les 4 titres un peu grâce à Ibra quand même...
Bravo, et on verra si QSI saura gérer sans lui et toujours avec lolo blanco...
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7
Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
2k 84