1. //
  2. // Finale
  3. // PSG-OM (4-2)

Zlatan offre un dernier titre au PSG en guise d’adieu

Pour sa dernière représentation sur la scène française, Zlatan Ibrahimović a été le grand bonhomme du succès décroché par le PSG en finale de Coupe de France contre l’OM (4-2). Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, le Suédois s’en va en offrant au club de la capitale un deuxième quadruplé domestique d’affilée.

Modififié

PSG 4-2 Marseille

Buts : Matuidi (2e), Ibrahimović (47e et 82e), Cavani (57e) pour le PSG // Thauvin (12e), Batshuayi (87e) pour l'OM

Les notes du PSG

Peu de rois ont eu droit à ce privilège. Celui, unique, de choisir de quelle manière ils vont quitter le trône. Lui, jusqu’au bout, jusqu’au crépuscule de son aventure parisienne, aura distillé l’impression de tout maîtriser. Même lors de son ultime sortie en finale de Coupe de France, là où Ronaldinho et Pauleta avaient auparavant échoué sous la liquette parisienne. En monarque absolu aux certitudes inébranlables, Zlatan Ibrahimović a quitté le club de la capitale et l’Hexagone avec la manière. En marchant beaucoup, encore, ce samedi soir dans l’écrin du Stade de France face à Marseille. En toisant évidemment son monde, aussi. Mais en offrant surtout au Paris Saint-Germain, grâce à un doublé et une passe décisive, un deuxième quadruplé historique d’affilée (Trophée des champions-Coupe de la Ligue-Ligue 1-Coupe de France) au terme d’une finale globalement maîtrisée par ses serviteurs et lui. Le meilleur buteur de l’histoire du club parisien (auteur de ses 155e et 156e buts ce soir) voulait soigner sa sortie. Le voilà plus que comblé. Le roi est mort, vive le roi.

Thauvin et sa main de l’espoir


Pour la 98e finale dans l’histoire de la Coupe de France, Laurent Blanc l’avait répété à l’envi en conférence de presse : « Au PSG, on sait qu’on doit tout gagner. » Un devoir autant qu’une exigence que le coach parisien a pour objectif de satisfaire sans certaines de ses pierres angulaires. L’absence prévue de Verratti conjuguée à celles de dernière minute de Motta et Pastore contraint Paris à dessiner un milieu à trois avec Rabiot-Stambouli-Matuidi, tandis que Marquinhos est toujours préféré à David Luiz en charnière centrale. En face, celui que Blanc considère comme « un ami, un frère » , mais ennemi le temps d’un soir, s’appuie sur le peu de certitudes acquises au fil de ces dernières semaines. Le 4-4-2 couché par Franck Passi laisse les clés de l’avant-poste au duo Fletcher-Batshuayi et permet à Manquillo et Barrada de retrouver une place de titulaire. Ce dernier, sans doute galvanisé par le splendide tifo « Allez l’OM » arboré en tribunes et dans une enceinte dyonisienne étonnamment bruyante, est d’ailleurs le premier à se signaler au bout de trente secondes d’une frappe limpide des trente mètres qui secoue Sirigu.

Sauf que les belles intentions étalées par les Phocéens sont réduites à néant dans la foulée. Après une première frappe en guise d’avertissement, Matuidi ne rate pas sa deuxième occasion et convertit avec lucidité l’offrande adressée par Di María – une merveille d’extérieur du pied gauche – au premier poteau (0-1, 2e). Paris a l’avantage, la possession aussi, mais c’est l’OM qui affiche le plus de conviction. Et c’est Thauvin qui, sollicité à vingt mètres, laisse pantois Sirigu sur une frappe à ras de terre près du montant gauche (1-1, 12e). Une égalisation en forme de piqûre de rappel pour une équipe parisienne peu inspirée et au jeu quelque peu décousu. Si Ibrahimović aurait mérité de se voir accorder un penalty après une frappe repoussée sur la ligne par la main de Thauvin (34e), l’expression offensive du club de la capitale peine à se matérialiser. Sevrés de ballons devant, le géant suédois et Di María sont trop souvent obligés de redescendre dans le cœur du jeu pour amorcer les phases d’attaque. Sans pour autant parvenir à redonner de l’élan jusqu’au coup de sifflet de Clément Turpin qui permet aux partenaires de Diarra de caresser encore le rêve d’un improbable exploit.

La dernière heure de Zlatan


Des dernières illusions balayées immédiatement au retour des vestiaires. Comme lors du premier acte, le scénario tourne à la tragédie pour les hommes de Franck Passi. Coupable d’une faute malvenue dans la surface sur Matuidi, Nkoulou offre sur un plateau à Ibra un joli cadeau d’adieu. Froidement, l’ex-Milanais s’avance et exécute Mandanda d’un contre-pied parfait (47e,1-2). Pris à la gorge, Marseille, qui manque tout de même de peu l’égalisation par l’intermédiaire de Fletcher, s’écroule définitivement dix minutes plus tard. Mais, cette fois, le Z se mue en passeur décisif pour Cavani après une perte de balle d’Isla dans son camp (57e, 1-3).

Avec le peu d’espoir qui l’anime encore, Franck Passi lance dans la bataille Cabella à la place de l’attaquant écossais à l’heure de jeu. L’ancien Montpelliérain s’emploie sans conviction à ranimer une attaque phocéenne moribonde. En vain. Avant d’assister impuissant, comme ses coéquipiers, au deuxième et aussi dernier but de Zlatan sous le maillot parisien (1-4, 81e). Et qu’importe si Batshuayi réduit par orgueil la marque quelques minutes plus tard (2-4, 87e) et que Lucas manque une dernière percée en solitaire. Les dernières acclamations de la partie sont réservées à un seul homme. À un roi dont la légende restera intacte pour sans doute très longtemps.



Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Big up à blanc le suceur qui sort l"'immense" joueur de petits matchs zlatan pour lui réserver une ovation.

Il lui prend tout cousin.

Quand à marseille j'avais envie de me planter des mikados sur la teub tellement je suis dég.

0 énergie,0 volonté, 0 technique. Je sauve du marasme lass et batsh (thauvin un peu).

Mais on est bien, la clause de cabella a été levé pour l'an prochain.

Paye ta déchéance.
Note : 5
Le pire c'est quoi ? Le PSG enchaine 8 titres en 2 ans, mais ça n'émeut plus personne. La lassitude est déjà présente.
"Depuis août 2013, le football français a mis en jeu 12 titres. Le PSG en a gagné 11."
Comment vous pouvez dire que le Z est le grand bonhomme du match ??? Limite je crois plus france 2 quand ils parlent du match de Matuidi.
Sinon magnifique sortie du Z sous la bronca quasi générale malgré que les commentateurs nous vendaient une ovation. Bravo aux supporters des sardines !
Et le seul intérêt de ce match : on va vous gratter sur le nombre de cdf :)
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Match vraiment plaisant, ouvert.

Ça fait du bien d'en mettre 4 contre Marseille-:).

Marseille, justement, cette manie de choisir les matchs ça doit frustrant pour les supporters.

Quand tu vois ce qu'ils sont capables de faire aujourd'hui comparé à leur saison...
football plaisir, football passion, football amour, football Paris!
Il en fait quand même beaucoup trop Cavani à chaque goal qu'il marque.
10e coupes gagnée face à l'OM en plus...pourtant je suis triste ce soir...papa nous quitte. Un doublé et une passe déc.en guise de dernier cadeau. Clap de fin.
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Merci Zlatan pour tout ce que tu nous a apporté et Bravo au PSG pour leur résultats hexagonaux. Certains aigris affirment que c'est facile, faisons leur remarquer que meme une équipe connue pour avoir acheté son palmarès n'y était pas parvenue, elle
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Zlatan offre une dernière fois sa verge aux médias français en guise d'adieu"

Je remercie mon troupeau de chèvres d'avoir pris la peine de venir brouter la pelouse du Stade de France. J'aime l'OM mais je vous pardonne pas ce qui s'est passé ce soir: jamais je n'ai considéré le PSG ère QSI comme une grande équipe, et vous nous lâchée devant toute la France.
Mais après toit, vous représentez bien la Ligue 1.
(Je vous aime quand-même)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule
"Zlatan offre une dernière fois sa verge aux médias français en guise d'adieu"

Je remercie mon troupeau de chèvres d'avoir pris la peine de venir brouter la pelouse du Stade de France. J'aime l'OM mais je vous pardonne pas ce qui s'est passé ce soir: jamais je n'ai considéré le PSG ère QSI comme une grande équipe, et vous nous lâchée devant toute la France.
Mais après toit, vous représentez bien la Ligue 1.
(Je vous aime quand-même)


Mais va voir ailleurs si j'y suis foutu correcteur automatique pour fragiles du français
Soirée de merde.
Message posté par Jean ruche
Big up à blanc le suceur qui sort l"'immense" joueur de petits matchs zlatan pour lui réserver une ovation.

Il lui prend tout cousin.

Quand à marseille j'avais envie de me planter des mikados sur la teub tellement je suis dég.

0 énergie,0 volonté, 0 technique. Je sauve du marasme lass et batsh (thauvin un peu).

Mais on est bien, la clause de cabella a été levé pour l'an prochain.

Paye ta déchéance.


tu t'es fait larguer ce soir ? Ou tu viens de realiser que tu etais un facho à force de traiter tout le monde de facho ? Ou pire un raciste ?

Quoi que ce soit pete un coup, ravale ta salive et va dormir petit bonhomme
Message posté par booba
Il en fait quand même beaucoup trop Cavani à chaque goal qu'il marque.


Faut dire que le mec n'a pas trop l'occasion d'en mettre un en sélection avec Suarez à ses côtés donc il célèbre pas trop souvent. Faut pas lui en vouloir.
Triste !!! Que c'est triste que cette équipe de PSG .
Ils vont saluer leur "supporters" et ils sont tous avec leur smartphones. les tribunes latérales déjà vides, tous soucieux d’éviter les bouchons du périphériques. Mais ou sont donc les vrais supporters du PSG! ceux qui supportait l'équipe coute que coute !
Il y en a marre de ces pseudos fans qui connaissent le PSG depuis quatre ans !! je préfère jouer le maintiens que faire le triplé avec ses gens la !! Zlatan avait raison quant il à dit que ce PSG existe depuis que le QSI l'avait repris ! Je suis supporter du PSG mais çà, ça ne représente pas le PSG! le PSG c'est des vrais supporters, qui sont la depuis des dizaines d'années. Laissez nous revenir!! QSI cassez vous !
Bravo pour la coupe!! Mais je préfère être être avec mes amis du KOP de Boulogne et fêter une vrai victoire que ce pseudo match!
Vive les vrais supporters du PSG et pas ceux qui sont trouver une équipe depuis 4 ans !!!
Donc le PSG gagne 8 trophées domestiques en 2 ans. C'est bieng. Cette incroyable compétitivité va permettre au football français d'éclore plus sur la scène internationale et plus de gens vont s'intéresser au french football.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par ozymandias
football plaisir, football passion, football amour, football Paris!


Paris QSI qui remporte la Coupe "Brioches Pasquier" de France c'est comme si Charlize Theron suçait Lionel Potillon aux chiottes dans une émission de télé réalité.
Message posté par Padov
Triste !!! Que c'est triste que cette équipe de PSG .
Ils vont saluer leur "supporters" et ils sont tous avec leur smartphones. les tribunes latérales déjà vides, tous soucieux d’éviter les bouchons du périphériques. Mais ou sont donc les vrais supporters du PSG! ceux qui supportait l'équipe coute que coute !
Il y en a marre de ces pseudos fans qui connaissent le PSG depuis quatre ans !! je préfère jouer le maintiens que faire le triplé avec ses gens la !! Zlatan avait raison quant il à dit que ce PSG existe depuis que le QSI l'avait repris ! Je suis supporter du PSG mais çà, ça ne représente pas le PSG! le PSG c'est des vrais supporters, qui sont la depuis des dizaines d'années. Laissez nous revenir!! QSI cassez vous !
Bravo pour la coupe!! Mais je préfère être être avec mes amis du KOP de Boulogne et fêter une vrai victoire que ce pseudo match!
Vive les vrais supporters du PSG et pas ceux qui sont trouver une équipe depuis 4 ans !!!


En même temps quand tu sais avant le match que tu vas de toute façon gagner ça devient tout de suite moins emballant pour les supporters pour célébrer.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Padov
Triste !!! Que c'est triste que cette équipe de PSG .
Ils vont saluer leur "supporters" et ils sont tous avec leur smartphones. les tribunes latérales déjà vides, tous soucieux d’éviter les bouchons du périphériques. Mais ou sont donc les vrais supporters du PSG! ceux qui supportait l'équipe coute que coute !
Il y en a marre de ces pseudos fans qui connaissent le PSG depuis quatre ans !! je préfère jouer le maintiens que faire le triplé avec ses gens la !! Zlatan avait raison quant il à dit que ce PSG existe depuis que le QSI l'avait repris ! Je suis supporter du PSG mais çà, ça ne représente pas le PSG! le PSG c'est des vrais supporters, qui sont la depuis des dizaines d'années. Laissez nous revenir!! QSI cassez vous !
Bravo pour la coupe!! Mais je préfère être être avec mes amis du KOP de Boulogne et fêter une vrai victoire que ce pseudo match!
Vive les vrais supporters du PSG et pas ceux qui sont trouver une équipe depuis 4 ans !!!


Ce concentré de clichés... (pour rester poli)
Si t'as besoin que ton équipe joue le maintien pour t'y sentir attaché, c'est un peu triste pour toi.
Haha ! Zlatan qui tape la causette avec Dacourt sur Eurosport, fier d'avoir marqué pour la première fois 50 buts dans un championnat.

Il a même droit à une rétro de tous ses buts !! le veinard !

Bon ben le PSG a chopé les 4 titres un peu grâce à Ibra quand même...
Bravo, et on verra si QSI saura gérer sans lui et toujours avec lolo blanco...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8