1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Leverkusen/PSG

Zlatan, le roi des préliminaires

Avec huit buts en cinq matchs de Ligue des champions cette saison, le Suédois devrait faire peur à tout le monde. Sauf que le numéro 10 du PSG s’est forgé une sale réputation : quand les matchs comptent, le type ne marque plus. Une sale habitude à laquelle il doit tordre le cou.

Modififié
Zlatan Ibrahimović n’est pas un clutch player. Ne comptez pas sur lui pour prendre la balle quand la pression est énorme et balancer le tir décisif sur la sirène. Ibra, c’est plutôt un mec de première mi-temps. Un type qui soigne ses statistiques personnelles avant la pause. Histoire de ne pas trop se fatiguer et de pouvoir balancer sa feuille de stats quand on vient lui chercher des poux par la suite. Oui, on est sévère avec un mec qui pèse quand même 40 buts en 104 matchs de Ligue des champions dont 8 en seulement 5 matchs cette saison. Sauf que le numéro 10 parisien a des statistiques d’enfant quand il s’agit des matchs à élimination directe. Autrement dit, quand ça compte pour de « vrai » . La preuve : 5 petits buts en 30 matchs à partir des huitièmes de finale en quatorze campagnes européennes. D’aucuns parleraient de joueur planqué. C’est plus complexe, en réalité, même si on se demande comment ne pas abonder dans leur sens quand on regarde dans le rétroviseur et le nombre de gros matchs ratés par le Suédois.

Hormis une énorme prestation contre Arsenal avec le maillot de l’AC Milan (victoire 4-0 en 2012, un but et deux passes pour le Suédois), les matchs importants se sont toujours déroulés sans lui. On ne compte plus les matchs au cours desquels Ibra s’est énervé, désolidarisé du collectif alors qu’il fallait qu’il porte les siens… Quand l’enjeu du match compte, Ibra se ferme, joue de manière trop individualiste et complique son jeu et, par ricochet, celui de son équipe. Bref, en dépit de son talent énorme, se pose toujours la même question au sujet du Z : est-il capable de faire gagner un match à lui tout seul en Europe en dehors des poules ? Se poser la question, c’est un peu y répondre. De l’Ajax à Paris en passant par Milan, Turin et Barcelone, Ibrahimović n’a jamais porté ses coéquipiers dans les moments fatidiques. L’an dernier ? Il prend un rouge à Valence à l’aller, rate le retour, marque un but hors-jeu et facile contre Barcelone au Parc des Princes et laisse Javier Pastore briller au retour. C’est trop peu pour un mec de son calibre et de son aura.

Fragile, le Z ?

Le Z serait-il tétanisé par l’enjeu quand celui-ci est plus important que sa prestation personnelle ? On peut se le demander. Pourtant, en sélection, quand il s’agit de prendre ses responsabilités et poser ses attributs sur la table, il est là. On pense notamment aux barrages du dernier Mondial où il a essayé de rivaliser avec un énorme Cristiano Ronaldo au match retour (un doublé pour le Suédois, un triplé pour le Ballon d’or. En fait, c’est surtout la coupe aux grandes oreilles qui complexe le joueur de 32 ans. Dans les différents championnats qu’il fréquente, il répond toujours présent par des buts dans les grandes affiches. Pas de doute là-dessus. C’est sur la scène européenne qu’il s’affole facilement. Il n’est pas le seul dans ce cas, puisque des grands noms perdent un peu de leur influence quand les matchs comptent : Robin van Persie, Mesut Özil, et, pendant un temps, on a même rangé Cristiano Ronaldo dans cette catégorie. Comme quoi.

La Ligue des champions, justement. La crème de la crème. Le seul trophée qui manque au géant suédois. Une tache sur un CV. Récemment interrogé par l’UEFA avant le match du Bayer Leverkusen, Ibrahimović se confiait sur sa relation très particulière avec la C1. « Il y a énormément de moments particuliers à travers la Ligue des champions, même si je n’ai pas encore gagné la compétition. Et ces moments, je les savoure. J’ai marqué quelques buts, je vais encore essayer de tenter ma chance. J’ai déjà porté les maillots de clubs fantastiques en LDC, j’en suis très heureux. Mais bien sûr, j’en veux d’avantage. » On sent l’homme amoureux. Jaloux, presque. Il sait qu’il doit mieux faire.

Un mec comme ça n’a pas le droit de rater à ce point tous les rendez-vous qu’il s’est fixés avec l’histoire. Surtout qu’à 32 ans, le joueur n’a jamais semblé aussi fort. C'est le moment ou jamais. Car, mine de rien, il ne faudrait pas que l’attaquant parisien termine sa carrière avec cette sale réputation. Celle d’un grand joueur de petit match. Après tout, comme le disait si bien Gianluca Vialli : « C’est quand le jeu devient dur que les durs deviennent bons.  »

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le seul point qui l’empêche d’être rangé au coté de cristiano ronaldo et lionel messi pour moi . et je ne suis pas vraiment fan du psg , mais il faut avoué que le joueur est énorme .
La grosse prestation de Zlatan contre à Arsenal c'était avec le Barca, et il signe un doublé à l'Emirates. matche nul 2-2, pas avec le Milan AC, racontez pas de conneries svp.
Ne pas oublier que contre le Barca, c'est 1 but (certes hors jeu) et 2 passes D sur les 3 buts du PSG.
Message posté par Aswad
La grosse prestation de Zlatan contre à Arsenal c'était avec le Barca, et il signe un doublé à l'Emirates. matche nul 2-2, pas avec le Milan AC, racontez pas de conneries svp.


Le match dont Mathieu Faure parle existe aussi hein
Sa force est sa faiblesse : je ne connais pas de joueur qui puisse rendre autant son équipe dépendante de lui. L'inter ou le Milan d'Ibra, comme le Psg, c'était évident tout passait par lui. Sans lui ce ne sont même pas des titres qui auraient été laissés en chemin mais probablement même des places sur le podium. Le problème est qu'il se met une pression énorme en Ldc pour faire la même chose, ajoutez cela au fait que les défenses adverses savent qui surveiller particulièrement et vous avez les raisons de sa loose en Europe. Mais un peu plus de relâchement chez les défenseurs d'en face et surtout chez lui au niveau mental et vous retrouvez le magicien Ibracadabra facile et technique face à n'importe qui comme ça s'était vu face à Arsenal.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Zlatan, le roi des préliminaires"

En même temps avec un pif pareil, autant s'en servir.
Locura peruana Niveau : Loisir
Il faut quand même nuancer ce propos surtout lors de son passage à Barcelone et c'est un fan barcelonais qui parle. Zlatan n'a pas été si fantomatique que ça en C1. Je me rappelle d'un match poussif à Stuttgart où c'est lui qui nous ôte une belle épine du pied dans ce 1/8me de finale alors que tout le monde passait au travers Messi y comprit. Idem à l'Emirates contre les Gunners lors d'un nul 2-2 très généreux pour les Gunners tant le Barca et surtout le Z avait vendangé. Bref tout ça pour dire que sans forcément avoir besoin de foutre des quintuplés ou autres, le bonhomme a quand même pesé dans des rencontres énormes lors de son passage à Barcelone dont le clasico aller. Même si tout ça est à confronter avec la nature de ses relations avec Pep à partir du mois de Mars 2010, il était pas si nul que ça globalement en C1. Si Eto'o a le melon proportionnel à sa réussite en C1, Zlatan n'a que l'un des deux et c'est là où le bat blesse pour lui.
Cependant n'en faisons pas un Henry bis quoi. Le mec martyrisait toutes les défenses de PL et nombres de celles d'Europe en poules mais quand tout ce jouait au buzzer, le canonnier n'était plus là aussi pendant de nombreuses saisons...
"La Ligue des champions, justement. La crème de la crème. Le seul trophée qui manque au géant suédois."

En même temps R9 ne l'a jamais gagnée non plus et à mes yeux c'est le meilleur.
Il a aussi une propension à s'énerver très rapidement et faire n'importe quoi dans ce genre de matchs. Par exemple celui contre Valence l'année dernière ou il se défoule sur les chevilles de deux mecs à la toute dernière minute et se retrouve expulsé pour le match retour.

à lire, cet excellent article sur Ibra datant de son passage à Milan : http://www.slate.fr/story/40337/zlatan-ibrahimovic

ce passage résume tout : "Voilà le chemin de croix particulier du fan d’Ibrahimović: votre club va remporter le championnat de manière magistrale, mais vous devrez simultanément endurer une suite sans fin d’embarras. Cela suffit à pousser certains supporters à se demander si une victoire en championnat vaut de tels ennuis."
Arthur-FAFI Niveau : DHR
On coupe les cheveux en 4 parce que l'on aime bien parler d'Ibra...

Quelle est la validité de ces stats ? Les matchs de phase finale de C1 sont en petit nombre et il est difficile d'en tirer des enseignements. En revanche, des matchs importants de championnats, il y en a plus. Dans ces matchs, Zlatan est en général bon.

Admettons que ces stats soient significatives. Je ne pense pas que cela soit dû à une question de pression. Il a un caractère fort et une très grande confiance en lui. Aussi, plus la pression est forte, meilleur il devrait être.

S'il faut y trouver une raison, c'est peut-être en relation avec son jeu. Au très très haut niveau, il impressionnera peut-être moins l'adversaire, ce dont il joue en général.

Par ailleurs, Ibra ne se contente pas de marquer. Il aime les gestes spectaculaires et se faire plaisir en marquant. Il tente souvent des choses très difficiles et à un très très haut niveau, il est plus difficile de les réussir.
Cependant, il me semble qu'il joue de plus en plus simple. Il pourrait donc avoir plus de réussite.

Maintenant, on parle peut-être pour le plaisir de parler... on va peut-être observer un changement dans ses perfs. Peut-être sera-t-il excellent dans les grands matchs de C1 ? C'est tout à fait possible. Espérons-le pour le PSG et le spectacle.
Et la différence avec le PSG de l'année dernière, c'est que maintenant on a le prototype absolu du mec qui marque au buzzer : Edinson Cavani. Sans oublier ce bon vieux Blaise Matuidi et ses buts improbables de la 93e huhuhu
Message posté par Faee


Le match dont Mathieu Faure parle existe aussi hein


Justement non, le match de 2012 ou le Milan étrille Arsenal 4-0 lors du retour de Henry, c'est Robinho qui met un doublé, Zlatan ne met que le dernier but du match, et c'était pas le roi sur la pelouse, donc avant de me mettre -1, assure toi que je raconte des inepties.
Zlatan n'a mis qu'un seul doublé en phase éliminatoire et c'est celui dont je parlais plus haut, avec le Barca, ect...
Fais chier putain!!
Fous toi de Blaise "il est pas technique" matuidi, mais il va bientot mettre tout le monde d'accord.
Message posté par Aswad


Justement non, le match de 2012 ou le Milan étrille Arsenal 4-0 lors du retour de Henry, c'est Robinho qui met un doublé, Zlatan ne met que le dernier but du match, et c'était pas le roi sur la pelouse, donc avant de me mettre -1, assure toi que je raconte des inepties.
Zlatan n'a mis qu'un seul doublé en phase éliminatoire et c'est celui dont je parlais plus haut, avec le Barca, ect...
Fais chier putain!!


Pour ça qu'il y a marqué un but et deux Passe Dé', puisque les deux buts de Robinho sont sur deux caviars du Z. Alors énerve toi autant que tu veux, ça ne t'empêchera pas d'avoir tort. Mais c'est pas grave, tu sais.
Message posté par Aswad


Justement non, le match de 2012 ou le Milan étrille Arsenal 4-0 lors du retour de Henry, c'est Robinho qui met un doublé, Zlatan ne met que le dernier but du match, et c'était pas le roi sur la pelouse, donc avant de me mettre -1, assure toi que je raconte des inepties.
Zlatan n'a mis qu'un seul doublé en phase éliminatoire et c'est celui dont je parlais plus haut, avec le Barca, ect...
Fais chier putain!!


Sauf que c'est écrit deux passes décisives et un but, nullement un doublé...
Message posté par Aswad


Justement non, le match de 2012 ou le Milan étrille Arsenal 4-0 lors du retour de Henry, c'est Robinho qui met un doublé, Zlatan ne met que le dernier but du match, et c'était pas le roi sur la pelouse, donc avant de me mettre -1, assure toi que je raconte des inepties.
Zlatan n'a mis qu'un seul doublé en phase éliminatoire et c'est celui dont je parlais plus haut, avec le Barca, ect...
Fais chier putain!!


Jamais il n'a été écrit qu'il avait planté un doublé avec Milan, mais bien un but et deux assists. Alors certes il a brillé avec le Barça avec deux jolis buts, mais ce dont par Mathieu Faure s'est réellement passé, que ça te plaise ou non :)
Chriswillow Niveau : Loisir
Ses cotés qui énervent sont encore accentués lorsqu'il joue ce genre de match : excès d'individualisme, râleur, agressif, perte de balle à la limite du je m'en foutisme. Exception faite que lorsqu'il joue des matchs de championnat il éclabousse la rencontre d'une action que lui seul à la secret.

Plus difficile lorsque les adversaires sont d'un autre calibre et surtout lorsque les matchs couperets lui scient les jambes.
Tant que l'équipe marque, gagne et passe, c'est tout ce qui compte. Franchement on s'en fout de qui la met au fond. L'an dernier et cette année, Pocho est maladroit devant le but mais c'est grâce à lui que l'on est passé contre Valence, c'est ça qu'on retient et tant mieux.

Si demain, Ibra ne marque pas mais qu'on gagne sur un but de Pastore, de Lucas ou d'Alex, moi je m'en fous. Pour moi Ibra il a déjà largement rempli son rôle, je ne peux pas en vouloir à un mec qui nous a fait gagner autant de matches. Et s'il est dans un jour sans (ça arrive), ce sera aux autres de faire le boulot. Il faut prendre l'exemple du Bayern, une équipe qui cartonne car c'est toute l'équipe qui participe, elle ne repose pas sur un seul homme.
Guardinho Niveau : CFA2
Sinon, un point qui m'avait marqué l'année dernière et qui semble se renouveler cette saison : Ibra manque de jus après la trève.

C'est même pas qu'il court moins et moins vite, mais le gars est juste moins bon à tous les niveaux. Or les matchs "où ça compte" en LDC arrivent précisément à partir de là.

Peut-être que son jeu est finalement super exigeant avec le physique qu'il a ? En tous cas, ce "coup de moins bien" me semble plus marqué que chez d'autres grands joueurs.
POULI BELOU Niveau : Loisir
Ce qui symbolise le mieux IBRA c'est son équipe nationale.
Moyenne, elle n'est pas non plus ridicule. Un très grand joueur devrait normalement lui permettre de connaitre la coupe du monde a nouveau. Eh bien IBRA,non et on va dire que c'est la faute de l'équipe derrière ca !
IBRA c'est un très grand soliste de son sport mais pas un BIG PALYER !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 12 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10