1. //
  2. // Marketing
  3. // Parfum

Zlatan et CR7, ces footballeurs nez

Ce n'est pas nouveau, le footballeur est une marque, un chef d'entreprise, une machine à billets, mais un expert en senteurs ? Sérieusement ?

Modififié
344 10
Le nez humain est une machine de guerre. Selon une étude de Science Magazine datant de l'année dernière, nous sommes capables de distinguer plus de mille milliards d'odeurs différentes. Distinguer, oui. Mais reconnaître, c'est une autre histoire. Et ça, c'est le job d'un parfumeur, d'un « nez » , du cerveau à la base d'une fragrance. Alors, la question qui se pose est : qu'est-ce que Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimović viennent faire dans le monde de la parfumerie ? «  Moi, je pense que le footballeur a des préférences, mais aucune connaissance en parfum. Bien entendu qu'il peut donner ses goûts, se rendre au laboratoire, suivre les différentes étapes de la conception du parfum, mais les décisions de base sont prises par le "nez" qui connaît les tendances. Ça paraît logique. » Rien de très surprenant ici, mais le ton est donné par Bernard Gangler, membre du Syndicat des experts professionnels en œuvres d'art, spécialité parfumerie. En gros, chacun son métier : le football au footballeur et le parfum au parfumeur.

Lady Gaga et Cyrano


Mais tout n'est pas si simple. Quand deux mondes décident de se mélanger, il faut forcément qu'il y ait un peu de partage. À l'usine Charabot de Grasse, capitale mondiale du parfum, on avance deux types de célébrités se lançant dans le marché de l'odorat. Celles qui ne foutent rien : « Elles donnent leur nom en licence à une société qui aura tout le loisir de développer le parfum en son nom. La plupart des célébrités font comme ça, type Lady Gaga. » Et celles qui fourrent leur pif de partout : « Ils prêtent leur nom, mais participent aussi aux séances d'évaluation, écoutent les propositions qu'on leur fait. Tout dépend de leur disponibilité. » Et dans les deux cas, le résultat est le même : le nom du parfum portera leur nom.

What do you think of Cristiano Ronaldo Legacy?

Une photo publiée par Cristiano Ronaldo (@cristiano) le


Pour Cristiano Ronaldo, rien n'indique qu'il s'est impliqué dans l'élaboration de Legacy. Des soupçons seraient même fondés. Preuve en est avec sa présentation du jour : « C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire, depuis tout petit. Pour moi, avoir un parfum à mon nom est quelque chose d'unique. (…) Et puis, c'est toujours difficile de faire de la publicité après les entraînements. » Traduction : il n'a pas l'air de savoir de quoi il parle. Mais pour Zlatan, ça semble différent. Dans une interview donnée à GQ, le Cyrano de Bergerac suédois n'hésite pas à se mouiller : « Je me suis impliqué à fond ! J'ai senti des tas d'arômes et d'échantillons, sans jamais me référer à tel ou tel parfum, uniquement des matières premières. » Et avec un tel caractère, un tel tarin, on l'imagine bien humant toutes sortes de choses et donner son avis sur tout.

Cerise et Eau Sauvage


Au final, difficile de discerner le vrai du faux. En revanche, « les stars sont généralement bien présentes en fin de production. Pour parler du design du flacon et du packaging du produit » , selon Bernard Gangler. C'est d'ailleurs un aspect important, voire primordial d'un parfum. La cerise sur le gâteau. Et puis, si tous les joueurs nieront faire ça pour l'argent, il est évident que la contrepartie financière est une de leurs motivations premières : « Cristiano Ronaldo est suivi par je ne sais pas combien de personnes à la télé. Plus d'un milliard de personnes le connaissent peut-être ? Un produit signé par un joueur de foot, c'est une source de revenus certaine. Toutes ces personnes qui le connaissent vont s'identifier à lui. Et pas que les hommes. Je me souviens par exemple que pour Eau Sauvage de Paco Rabanne, de nombreuses femmes l'ont acheté. Le parfum unisexe est très en vogue aujourd'hui. » De quoi élargir le marché cible et encaisser encore plus de cash. Qui a dit que l'argent n'avait pas d'odeur ?

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Ben rien de nouveau quoi. Certains footeux ont toujours voulu profiter de leur notoriété pour gratter un peu plus de tunes et c'est leur droit. Avant, il faisait un disque de merde à la Bats ou Waddle/Boli, puis après ça a été les fringues. Maintenant, la mode est au parfum. Bref, juste un nouveau chapitre du business + football. Rien de scandaleux, rien de nouveau sous le soleil.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Dans le domaine des odeurs de footballeurs, le précurseur reste Milan Baros.
Message posté par George is the Best
Ben rien de nouveau quoi. Certains footeux ont toujours voulu profiter de leur notoriété pour gratter un peu plus de tunes et c'est leur droit. Avant, il faisait un disque de merde à la Bats ou Waddle/Boli, puis après ça a été les fringues. Maintenant, la mode est au parfum. Bref, juste un nouveau chapitre du business + football. Rien de scandaleux, rien de nouveau sous le soleil.


...Pour compléter ton commentaire j'ai envie de dire si y'a des mecs assez cons pour claquer du 500e dans une fragrance seulement pour le nom...
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
"Je me souviens par exemple que pour Eau Sauvage de Paco Rabanne [...]"

C'est pas Christian Dior qui a fait Eau Sauvage ?
Mais quel gros loser/baraki/beauf (biffez la mention inutile) mettrait 50 balles pour un parfum de Cricri le métro sexuel ou Zlatan de bergerac? Faut qu'on m'explique quand même.
Note : 5
Je trouves pas ça plus ridicule que de foutre 85 ou 100 euros dans un maillot floqué CR7 que 25M de personnes a déjà. J'achètes pas un parfum pour un nom, mais s'il sent bon, je vais pas me retenir de l'acheter à cause d'un nom.
JuanSchiaffino Niveau : National
sacrément bien entouré sur la première photo, l'enfoiré.
ce qu'il doit surement ressentir: https://www.youtube.com/watch?v=CURNBsE8TZQ
Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
Message posté par ruudvannistelrooy
"Je me souviens par exemple que pour Eau Sauvage de Paco Rabanne [...


D'après Dior, si…
http://www.dior.com/beauty/fr_fr/parfum … lette.html

du coup ça résume bien l'article fade, insipide et sans "odeur" : y a des footeux qui font des sous avec les parfums, certains sans s'occuper d'autre chose que le packaging (CR7?), les autres fourrent leur nez partout sans pour autant créer le parfum (ibra?). Ça vaut à peine une brève…
leg_human Niveau : DHR
Message posté par JuanSchiaffino
sacrément bien entouré sur la première photo, l'enfoiré.
ce qu'il doit surement ressentir: https://www.youtube.com/watch?v=CURNBsE8TZQ


On sent le mec qui a du mal à attendre le 10 novembre.
JuanSchiaffino Niveau : National
Message posté par leg_human


On sent le mec qui a du mal à attendre le 10 novembre.


bien vu
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
344 10