1. //
  2. // 29e journée
  3. // Saint-Étienne/PSG (2-2)
  4. // Les notes

Zlatan et Brandão, les brutes se renvoient dos à dos

La panenka de Zlatan, le missile de François Clerc, la douceur de Javier, la swag d’Aubameyang, les boudins d’Alex et les gnons de Brandão. Un match complet.

Modififié
Saint-Étienne


Stéphane Ruffier (5,5)

S’est pris trois buts, dont deux pénaltys, dont un à retirer. Pour le reste, il a pas mal assuré. Si Paris n’a jamais pu mettre ce troisième but, c’est aussi un peu grâce à lui.

Moustapha Bayal Sall (6)

Au match aller, le Sénégalais avait bien pris Ibra, et au physique s’il vous plaît. Là, il claque une grosse erreur d’entrée sur le but de Pastore, où il n’intervient pas. Ensuite, il a passé son match à chercher à se rattraper. Il a réussi.

Loïc Perrin (5)

Pas eu grand-chose à faire, étant donné que Bayal Sall s’est coltiné tout le sale boulot, c’est-à-dire Ibra, à sa place. Du coup, Loïc a veillé à contrôler les déplacements de Lavezzi. Et comme Eze était dans un mauvais jour...

François Clerc (6,5)

Une incroyable lucarne opposée sur une frappe de l’extérieur du pied de François Clerc. Il va neiger demain. D’autant qu’il a fait un bon match.

Jonathan Brison (5)

Un match d’abord en forme de cauchemar. Puis Paris s’est arrêté de jouer. Mais pas grâce à lui, Brison, qui a surtout eu à veiller aux montées de Van der Wiel. Avant de sortir pour Ghoulam, qui n’a rien à voir avec Koudlam. Sauf peut-être la percussion.

Fabien Lemoine (4)

La vitesse d’exécution parisienne a vite mis à mal le Toulalan de Saint-Étienne. Qui n’a jamais vraiment retrouvé un second souffle. Comme en témoigne son remplacement pour Mathieu Bodmer à la 56e. L’entrée de l’ex-Parisien a coïncidé à la poussée verte. Ce n’était pas que du hasard.

Josuha Guilavogui (4)

Ok, il défend, se place bien, mais quand même, de vraies lacunes à la passe. De vraies grosses lacunes avec la balle de manière générale sur ce match à vite oublier.

Renaud Cohade (5)

A fait le tourniquet. C’est-à-dire tourner autour du pot, mais contribuer à faire tourner un peu la machine du milieu. Même pour le concept du numéro dix de province, c’est un peu la crise.

Yohan Mollo (6)

Il est quand même pas mal, en fait. Une fois que les hommes en vert ont poussé pour remonter, le danger venait pas mal de l’ancien Nancéien. Sauf qu’au moment du changement Chantôme - Jallet, Galtier choisit de le sortir, un peu paradoxalement, pour Hamouma.

Pierre-Eymeric Aubameyang (6,5)

Le meilleur Stéphanois, au moins en attaque. Un vrai ailier, rapide, technique, collectif et tout simplement doué, comme en témoigne son super centre pour le but du 1-2.

Evaeverson Lemos da Silva (-7 ou 8, selon sa conception du football )

Des coups. Un contrôle foireux, moitié poitrine, moitié épaule, sur ce qui aurait pu être une belle occasion. Des coups. Une cagade sur la balle, alors qu’il tentait ce qui semblait être une talonnade. Mais il est là pour mettre la pression sur Alex et le pousser au csc. Sans la touchao. Ensuite, une tête au-dessus, cette volonté, et des sales coups. Sur le missile de Clerc, la cheville de Thiago Silva, là, il l’a bien touchao. On peut dire même dire qu’il l’a violée. La cheville.



Paris Saint-Germain


Salvatore Sirigu (6)

Pas forcément hors de tout reproche sur le but de Brandalex. Mais au top dans l’embrouille, tout en accent, avec Brandão.

Alex Rodrigo Dias da Costa (4)

Des ballons gagnés de la tête, des relances moyennes, des reins mis à mal sur chaque crochet stéphanois, et un contre-son-camp. Bref, la meilleure chance de redevenir titulaire pour Mamadou Sakho.

Thiago Silva (7)

De bien belles interventions dès le début de match. Et une qualité de première relance qui fait toute la différence, et permet même d’espérer pour Barcelone. D’autant que sa cheville a eu le bon goût de tenir sous la charge de Brandão.

Gregory van der Wiel (4,5)

Rien que pour son accrochage avec le poteau de corner en début de match, il ne mérite pas la moyenne. Offensivement, il n’a pas su profiter du travail de Chantôme pour apporter le surnombre sur son côté droit. Et comme en plus, il merdouille toujours un peu défensivement, comme lorsqu’il oublie complètement Brandão sur un coup franc au second poteau…

Sherrer Maxwell (5,5)

Auparavant, le standard pour Maxwell, c’était plutôt un match moyen, limite décevant. Maintenant, c’est une prestation correcte, limite plaisante. Le pire, c’est que Paris n’a pas gagné.

Blaise Matuidi (6)

Toujours aussi juste. Moins habitué à jouer avec Beckham, le milieu parisien était moins synchronisé dans ses mouvements qu’avec Verratti, et ne s’est du coup pas toujours projeté à bon escient vers l’avant, comme sur une incursion où ni Ibra ni Lavezzi n’ont compensé et Sirigu a dû finir par s’employer devant Aubameyang. Mais bon, si Beckham a pu faire un bon match, c’est avant tout grâce à la présence de Blaise à ses côtés.

David Beckham (5,5)

Quand il était tout rouge dès la vingtième minute de jeu, c’était tout de même inquiétant. En fait, c’était le temps de se mettre en route. Secondé par Matuidi et Chantôme (qu’Ancelotti veille à soigneusement aligner à ses côtés), David a su se faire très propre en phase offensive, tout en contrôle-passe. Puis, en toute fin de match, il a eu deux fois l’occasion d’aller chercher deux points décisifs dans la course au titre du PSG, sur ces fameux coups francs dont il a le secret. Dont il avait.

Clément Chantôme (5,5)

Clément a apporté un peu en attaque, avec quelques coups bien sentis au milieu de toutes ses passes latérales. Et en défense, s’il n’est clairement pas un homme de duel, il a donné de la forme au milieu parisien, au bloc, veillant à la bonne tenue des deux lignes de 4. Si ça se trouve, il a un avenir à la Didier Deschamps.

Javier Pastore (6)

D’abord deux trois balles perdues, puis un but qui fait du bien au score comme à la confiance. Ensuite, cette ouverture tout en coup d’œil pour lancer Lavezzi, et récolter un péno. Pour le reste, un bon travail de milieu gauche. De la récupération, et des ouvertures. Reste que son taf en défense se ressent sur son dynamisme en attaque. Javier ne dribble plus. Mais il passe toujours aussi bien. Au final, il ressemble toujours au Christ pour le PSG, mais sans la barbe.

Ezequiel Lavezzi (4)

Un pénalty obtenu plein d’opportunisme et surtout de sévérité de la part d’Antony Gautier (l’arbitre, dont l’arbitrage, au bas mot douteux, a bien trop pesé sur le déroulement de ce match). Pour le reste, Ezequiel a fait du Lavezzi, en moins bien. Avec son activité, son enthousiasme, sa langue pendue, il rappelle même un peu le Didier d’Alain Chabat. D’ailleurs, il n’a pas forcément beaucoup mieux joué au foot aujourd’hui. Mais il a senti quelques culs. C’est toujours ça de pris avant de laisser sa place de chien à Gameiro, le temps du dernier quart d’heure.

Zlatan Ibrahimović (5)

Et pan ! Une grosse mine pour le premier pénalty. Et bim, une panenka sur le second (d’ailleurs sans doute redonné à tirer par l’arbitre qui, au fond, avait des doutes sur la véracité de sa décision). Des doutes, Zlatan, lui, n’en a rien à foutre. Mais pas de la qualité de l’arbitrage, comme il est allé le faire comprendre à l’homme en jaune fluo en fin de rencontre. En attendant, sa panenka pleine de panache n’a pas abattu les Verts, bien au contraire. Saint-Étienne est revenu, et même Zlatan n’a rien pu y faire. Surtout pas Zlatan en fait.

par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Stephanek 94 mukongo
Très bonne les analyses sur Brandao et Pastore !
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 4
Sall 6 ? Et Perrin 5 ? C'est moi ou il y a un problème dans les notes ?
Sall est tout simplement nul il mérite 3 et une place de remplaçant à Roanne. Pour moi le taulier de la défense ça a été Perrin. Quasiment irréprochable sur chaque intervention.
Par contre Silva c'est juste exceptionnel.
En fait Thiago Silva est tellement fort que même sa cheville résiste à des interventions de boucher
Complètement d'accord. Bayall donne le but à Pastore alors que Perrin a été propre sur quasi chaque intervention. Rien que pour sa relance après avoir éliminé 2 joueurs le long de la ligne il mérite 7.
Très bon les notes. J'ai aimé la note de Beckham...

Sion, j'aurais fait une note spéciale pour l'homme du match, M.Gautier, qui a sans doute influencé le sort de ce match.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Dommage de ne pas avoir noté les coachs. Car gros uppercut de Galtier sur le coaching tout au long du match.
WernerRuhr Niveau : DHR
Pastore a eu un abattage défensif rare ce soir ! Brandao ..... Pfff je sais toujours pas si c'est un vrai joueur de foot. Le gars a vu un de ses coéquipiers se faire désolidariser la cheville du reste du corps et il ose venir marcher sur les joueurs adverses. Une honte.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par ericfan
Très bon les notes. J'ai aimé la note de Beckham...

Sion, j'aurais fait une note spéciale pour l'homme du match, M.Gautier, qui a sans doute influencé le sort de ce match.


Mouais, mauvais arbitrage avec surtout 2 grosses fautes, mais 1 de chaque côté. 1-1 ou 2-2 finalement... pas tant d'influence sur le résultat.
Puis faut voir ce qu'à bouffer l'ASNL ce week-end en termes de fautes d'arbitrage.
Un miracle le que Silva soit tjs debout.
Brandao n est décidément pas fait pour jouer au foot.
C le pierre richard du foot...
Le con de service mais un con méchant.
jeanpaulburne Niveau : District
L'arbitre: 0

Au moins il aura été impartial, mauvais dans les 2 sens.

Sinon Thiago Silva, c'est simplement l'assurance en défense, la classe.
Désolé, je ne comprends pas pourquoi ce que les gens trouvent au travail défensif de Pastore. En défense , le mec n'est jamais au marquage (je l'ai quand même vu défendre a 5-6 m parfois du porteur du ballon) et a l'impact physique d'une feuille morte dans les duels. Pour info c'est quand même le mec qui devra défendre sur Daniel Alves ! Dieu sait que j'apprecie ce joueur mais Javier ne sera jamais un ailier car il est incapable de défendre, et c'est triste parce qu'Ancelotti a trouvé un 442 qui tourne bien. Je serais presque d'accord avec le president de Palerme tiens. En L1 ça passe, de toute façon, Matuidi fait le travail pour 10 alors, mais contre le barca ça me fout les bouleś d'avance...
Pastore c'est un taulard, il sort 2/3 fois par match faire sa promenade et le reste du temps se fait chier en cellule...
Carlo, sa détention dure encore combien de temps ? Il mérite une réduction de peine pour bonne conduite alors fait pas ton conservateur, libère-le qu'il nous régale cheveux aux vent...
Pastore c'est un taulard, il sort 2/3 fois par match faire sa promenade et le reste du temps se fait chier en cellule...
Carlo, sa détention dure encore combien de temps ? Il mérite une réduction de peine pour bonne conduite alors fait pas ton conservateur, libère-le qu'il nous régale cheveux aux vent...
Sorry, mais je comprends pq Jo l'embrouille Sirigu au début avec la brésilienne qui lui met un bon tampon mine de rien !
milanello44 Niveau : CFA
Sirigu après chaque interview d'après match, ce n'est que du bonheur.
Note : 1
Pour Beckham, vous avez dit "il avait"?!? Les coups francs étaient bien tirés. Quelques centimètres et on nous parlait du pied magique qui ne meure jamais, du talent qui ne s'en va pas...
C'est un vrai tireur de coup franc qui sait enrouler. (Faut quand même le signaler pcke maintenant les jeunots pensent que le coup du pied peut débloquer toutes les situations...)
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
A défaut d'être impressionnante et méchante, je trouve la faute de Ruffier bien réelle sur Lavezzi.

Selon moi, Ruffier a tout simplement mal jugé la course d'El Pocho et fut trop lent dans la sortie. Certes l'Argentin ne cherche que ça, mais force est de constater que le gardien déséquilibre légèrement Lavezzi. Lancé a pleine vitesse, ça suffit à faire tomber
je lis l'analyse sur chantôme et je me demande si c'est l'auteur ou si c'est moi qui n'y comprend plus rien au foot. Ce joueur me rend parano, j'en suis arrivé à un point où je le piste sur le terrain rien que pour voir ce qu'il fait. Je n'en peux plus je suis à bout. A un moment en 1ère mi temps sur un contre où il peut lancer un des attaquants, il choisit comme d'hab de revenir sur lui même pour faire une passe vers l'arrière, et il perd bêtement le ballon en mettant l'équipe en danger. Bien sur il se bat avec ses armes et tout, mais c'est plus fort que moi son jeu m'insupporte. Matuidi a récemment donné une interview très intéressante (je ne me souviens du Mag) dans laquelle il expliquait son rôle de demi défensif et que dans le foot d'aujourd'hui un demi défensif qui récupère la balle pour la donner latéralement à 5 mètres ça ne servait à rien. Suivez mon regard...

Bref on est à 9 matchs du titre et c'est là qu'il faut se serrer les coudes plus que jamais et encourager tous les joueurs (même VDW oui oui), mais honnêtement chantôme ne me facilite pas la tâche.
4.5 pour Van Der Wiel
Juste du racisme, comme d'hab!
Le mec irréprochable sur ce match!
Godfather Niveau : CFA
CHANTÔME je me suis amusé à regarder le nombre de passes vers l'avant qu'il fera dès le début du match. C’est bien simple,il en a fait ZÉRO. Systématiquement Chantôme regarde sur le coté ou derrière lui. Il essaie même pas de jeter un coup d'oeil devant histoire de s'appuyer sur quelqu'un ou lancer les attaquants , même pas une course vers l'avant. Systématiquement il regarde derrière lui ou vers Van der Wiel, soit une passe ou une course latérale ou vers l'arrière. C'est incroyable qu'un milieu de terrain de ce niveau soit dans cette équipe avec une telle ambition !!! Sérieux vous êtes vraiment certains que c'est le même Clément Chantôme qui jouait aux côtés de Makélélé ya 2 ans de cela. Il était pas comme ça sérieux...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 13 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103