1. //
  2. // Cinéma
  3. // « Goal of the dead »

« Zlatan, c'est le John Carpenter du football »

D'un côté, Benjamin Rocher, co-réalisateur avec Yannick Dahan de La Horde, film de zombies balieusard cradingue. De l'autre, Thierry Poiraud, auteur avec son frère Didier de l'OVNI bis-pop Atomik Circus, le retour de James Bataille. Au milieu, Raphaël Rocher, frère de et producteur de Capture [The Flag] Films. Cette année, les trois compères ont tourné Goal of the Dead, qui réunit de façon improbable les univers du foot et des zombies. Même si la sortie du film est prevue pour début 2014, ces derniers confient certains secrets de tournage, entre deux avis bien tranchés sur le ballon rond.

Modififié
Pourquoi avoir choisi le foot comme postulat du film ?
Raphaël : Parce que même si c'est en train de changer cette année, ça reste un univers très peu exploité au cinema. Quand on a commencé à développer, c'était en plein dans les emmerdes du PSG avant-Qatari et on trouvait que c'était un univers de comédie assez bon. On aimait bien cette idée que des mecs connus, pas équipés pour survivre se retrouvent face à des zombies. Pour te dire le fond de l'histoire, on avait vu Dead Set. C'est Loft Story, sauf que les derniers mecs au courant que c'est la fin du monde sont ceux qui sont enfermés. On s'est dit «  et si on mettait du foot à la place ?  » .

Le pitch de votre film ressemble à s'y méprendre à À Mort l'arbitre, sauf qu'ici les joueurs sont à la place de l'arbitre et les supporters vraiment enragés. C'est une volonté ?
Thierry : Je ne sais pas si c'est une volonté. Mais le rapport qu'avait Mocky avec la bourgeoisie des villages, on retrouve ça dans le film. Les gens du village avec des idées arrêtés, les joueurs de Paris aussi. Tu ne sais pas qui est le bon, qui a raison. Il y a autant cette filiation sur le foot que sur cette thématique.
Benjamin : Certains films de foot nous ont quand même marqué ! À Mort l'arbitre, oui, Coup de tête aussi, qui sont des sortes de westerns contemporains dans un cadre du football super bien exploité. Le foot qui est finalement une sorte de névrose collective où les gens sur-réagissent aux résultats. Ça paraît tout indiqué pour être une fin du monde. Je ne suis pas du tout calé en foot mais justement, le fait d'avoir le recul nécessaire sur cette frénésie, cette folie autour du football, ça m'intéresse en tant que ressort comique mais aussi dramatique.

Donc les footballeurs sont les cowboys des temps modernes, c'est ça ?
Benjamin : Pas des cowboys, plus des anti-héros. C'est des gens très visibles dans les médias, on voit leurs gueules partout, ce sont des beaux gosses, ils sont super bien payés, ils ont les meilleures meufs, les meilleures voitures… Et ce qui est marrant, c'est que ce sont des gens inadaptés à la « vraie vie » . Déjà, le flic ou le mec du GIGN est moyennement armé pour lutter contre une invasion zombiesque. En plus, si on a des footballeurs qui sont plus habitués à se faire photographier en slip… Quand tu fais un film fantastique, surtout sur le ton de la comédie, tu te dis « qui est la pire personne pour faire face à ça? » . C'est peut-être un footballeur.

Les supporters se transforment en enragés, vous considérez les footballeurs comme assistés. Vous êtes pas tendres avec le foot, quand meme…
Thierry : Non non, ils ne sont pas tous comme ça! Tu verras, dans le film, on a des ultras qui s'avèrent plus cools qu'on ne le pense, des familles qui deviennent des enragés.
Benjamin : Ce qui est intéressant, c'est de partir avec un personage en se disant qu'il est le roi des cons et que finalement, il se rachète. Faut qu'il y ait un parcours humain dans le film.
Thierry : C'est toujours très dur d'ancrer le genre du film fantastique en France, de s'écarter du côté américain et pour moi, le football fait tellement partie de l'entité française, je trouvais ça super intelligent de remettre le fantastique dans un cadre très français. Pas dans une forêt, je ne sais pas où, pas dans un truc qui ressemblerait aux États-Unis. Et ce, sans cynisme.

En tant que réalisateurs et producteur, comment vous expliquer que la majorité des films de foot soient pas terribles?
Benjamin : Attends, Damned United, ur l'entraîneur de Leeds (Brian Clough), c'est vachement bien, par exemple.. Shaolin Soccer, c'est super aussi!

Ouais, mais c'est très loin du football.
Benjamin : C'est pareil pour tous les sports. Le football américain, t'as combien de films de merde pour avoir un film bien d'Oliver Stone (L'Enfer du dimanche) ?
Thierry : Dans les films de boxe, il ya un côté très photogénique donc tu peux raconter une histoire. Le foot, malgré tout, on n'a pas trouvé le système. C'est des bonshommes qui s'arrêtent tout le temps, les actions sont belles mais elles sont longues. Donc en termes de dramaturgie, dans une écriture de cinéma, ce n'est pas le sport le plus pratique. Même les docus, comme celui sur Zidane (Zidane, un portrait du XXIe siècle) qui est génial, parfois c'est un peu long. C'est bien sur des tensions, des personnages, des gros plans. Après, les actions en elles-même…
Benjamin : Damned United, ce qui est intéressant, c'est que tu suis l'entraîneur. Les matchs, tu les vois très peu. Tu t'intéresses à ce qui se passe derrière, les relations avec ses joueurs donc t'as un angle et le foot, ça reste un cadre.

Puisque l'Olympique de Paris, l'équipe que l'on suit dans le film, est celle d'avant les Qataris et qu'elle se déplace dans le Nord, est-ce qu'on verra dans les travées une banderole « pédophiles, chômeurs, consanguins… Zombies » ?
Raphaël : Il y a l'équivalent. Il y a des petites références à ça !

Techniquement, quand on est un joueur de foot et qu'il y a un envahissement de terrain par des zombies, comment on s'en sort ?
Thierry : Ça dépend. Si tu as de très grandes jambes, que tu cours très vite, c'est mieux. Mais ils ont pas forcément développé la logique de survie en équipe.
Benjamin : En fait, ils vont réapprendre à vivre ensemble dans cette fin du monde. Il est jamais trop tard pour apprendre…

Les zombies, comme les supporters, ont un certain instinct grégaire : est-ce que vous allez faire chanter les zombies ?
Raphaël : On va très vite se rendre compte que nos enragés ne sont pas insensibles au ballon.

Un peu comme dans Le Jour des morts-vivants quand le zombie apprend ?
Benjamin : Il y a même un petit côté Land of the Dead. L'idée, c'est qu'on ait des hyper supporters, comme si c'était une maladie. Comme si les zombies, au lieu de vouloir bouffer de la cervelle, voulaient bouffer du ballon. Toute la menace fantastique est très footo-centré.

Votre film est en réalité deux films, articulés en deux mi-temps. Qu'est-ce qu'on aura à la mi-temps ? Des bandes-annonces grindhouse ? Des résumés des autres équipes qui se sont faites bouffer ?
Thierry : Quand t'es spectateur de foot, à la mi-temps, tu vas faire quoi ?

On va boire une bière.
Thierry : Ben pareil.
Raphaël : À mon avis, au cinéma, il faut que ce soit une expérience de stade donc on ira boire de la bière et à la télé, ce sera une expérience de télé, donc on aura des bandes-annonces. Il faut aller au bout de ça.

Quel est le joueur qui représenterait le mieux le film de zombie dans le foot actuel ?
Thierry : Zlatan. Il est drôle à regarder. En termes de spectacle, il est bien. Je le trouve improbable physiquement. Il est très impressionnant en matière de photogénie de film.
Benjamin : Et puis c'est un sacré personnage ! Dans sa posture, sa façon de se mettre en valeur, c'est un personnage de comédie, on pourrait faire un film rien que sur lui.
Thierry : Mais plutôt dans l'esprit série B, justement. C'est le John Carpenter du football.

Ou un mec de la Shaw Brothers, vu qu'il fait des arts martiaux.
Benjamin : En plus, la queue de cheval, ça donne un petit côté Steven Seagal.

Plus sérieusement, plutôt que Goal of the Dead, vous n'auriez pas pu appeler votre film Mort subite ?
Benjamin : On a Marque ou crève, aussi.



Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
Note : 2
"Mort Subite" y'a déjà un JCVD qui s'appelle comme ça ... Une sorte de Die Hard localisé dans un stade de Hockey sur glace, pendant un match.

Il se bat avec une mascotte dans son costume. Enorme.
put***** ca a l'air complètement débile et 36eme degré, du coup, me tarde de voir ce film.

La horde m'avait bien fait marré, même si l'aspect second degré aurait pu être poussé davantage (zombie qui fume un joint, par exemple)

En tout cas, heureux de voir qu'il existe encore autre chose qu cinéma que Vin Diesel faisant des creneaux et des comedies romantiques à la c**
Vin Diesel qui fait des créneaux? J’espère que ton pare-buffle est bien arrimé :)
Master of footix Niveau : Loisir
Zlatan le John Carpenter du Foot ? Plutôt le Michael Bay.
Pas encore lu l'interview, mais en tant que fan de carpenter, je ne peux qu'être (un peu- rien de grave) par le titre.
Message posté par nononoway
"Mort Subite" y'a déjà un JCVD qui s'appelle comme ça ... Une sorte de Die Hard localisé dans un stade de Hockey sur glace, pendant un match.

Il se bat avec une mascotte dans son costume. Enorme.


Totalement. D'ailleurs c'est l'un des meilleurs Van Damme.
Zlatan c'est vraiment la nouvelle idole du footix de base...
julián basañez Niveau : DHR
La vidéo est bien sympa, j'espere voir le film mais jme fais pas trop d'illusion... Chez moi c'est justement que les films de Vin Diesel qui sortent au ciné
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30