1. //
  2. //
  3. // Zlatan Ibrahimović

« Zlatan aurait pu devenir professionnel de taekwondo »

Consul honoraire du Japon à Malmö, premier Suédois à participer à des stages de boxe thaï au pays des ladyboys dans les années 70 et ancien catcheur, Leif Almo est la mémoire vivante de la baston à Malmö. Il est aussi le président moustachu et heureux du GAK Enighet. Le club d’arts martiaux où Zlatan a appris à mettre des high kicks.

Modififié
Est-ce que vous vous rappelez la première fois que vous avez vu Zlatan ?
La toute première fois que je l’ai vu, il devait avoir dans les 14 ans. Il jouait au football comme tous les gamins, mais ce que je ne savais pas à l’époque c’est qu’il deviendrait si fort. Son professeur de taekwondo s’appelait Damir Briljević. C’était un Yougoslave comme Zlatan.

À Rosengard, le quartier d’enfance de Zlatan, il y a une très grosse communauté balkanique…(il coupe)
Ce qui est intéressant avec ce club, c’est que c’est un très bon moyen d’intégration pour les immigrés. Nous avons 70 % d’immigrés dans notre club. Chez nous, il y a toujours eu des Suédois d’origine étrangère. Quelque part, on permet de créer du lien social. Les Yougoslaves sont très fiers, et question baston ils sont plutôt bons (rires), donc forcément il y avait beaucoup de licenciés issus de l’ex-Yougoslavie. Le GAK n’est pas à proprement parler à Rosengard qui est considéré comme le quartier chaud de la ville. En fait, le vrai coupe-gorge de Malmö, c’est ici qu’il se trouve (Fagerstagatan, Ndlr). Et on est en plein milieu. Si tu veux chercher des problèmes, c’est ici que ça se passe. Si on compare avec certains quartiers chauds français, c’est plutôt tranquille, mais en Suède c'est nous qui avons le taux de criminalité le plus élevé.

Pour Zlatan, le taekwondo, c’était un moyen de se défouler selon vous ?
Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c’est que les gens viennent ici pour canaliser leurs nerfs et se contrôler. Dans les arts martiaux, on se salue avant de commencer le combat et on se quitte en montrant là encore son respect à l’adversaire. Le football, c’est différent : les joueurs se foutent sur la gueule sans respect. C’est le seul sport où tu peux voir des mecs se mettre des baffes pendant le match et après. Au taekwondo ou au judo, tout commence et se finit avec cette notion de respect qui fait parfois défaut dans le football. Zlatan n’est pas comme les autres footballeurs. Il peut mettre des coups pendant le match, mais sa rage de vaincre s’éteint au coup de sifflet final. C’est une force tranquille. Il sait canaliser sa frustration. Et j’aime penser que son passage dans notre club y est pour quelque chose.

Il a aussi des gestes qui font penser au taekwondo dans son jeu…
C’est vrai. À chaque fois qu’il met un coup de pied bizarre, il dit lui-même que c’est grâce au taekwondo. Il aurait pu devenir un grand professionnel du taekwondo. Il aurait même pu être une top-star. Mais il a arrêté à cause du prix de la cotisation. C’était 70 euros par semestre, et ça devenait trop cher pour lui. Quand on voit ce qu’il est devenu aujourd’hui, on se dit qu’il a bien fait de ne pas continuer chez nous. (rires)

« Lorsqu’il était sur un terrain de football, il ouvrait bien grand sa gueule, mais ici, il la fermait. »

Quand est-ce que vous l’avez vu pour la dernière fois ?
Je le vois assez souvent, mais la première fois que je l’ai recroisé c’était en 2004, lors de la remise du prix Pegasus (un prix décerné par la ville de Malmö pour ceux qui ont contribué au rayonnement de la ville hors des frontières suédoises). La première chose qu’il m’a dit en me revoyant c’est : « Il est encore là le gros moustachu ? » Il parlait de Damir.

Vous parlez de football ou de karaté, quand vous vous voyez ?
On parle de tout, mais on évite de parler de football. Je crois qu’il aime bien qu’on lui parle d’autre chose que de ballons. Et puis c’est un vrai passionné d’arts martiaux et de sport de combat en général. Il m’a déjà dit qu’il adorait Jackie Chan, Ali et tous ces gens-là, par exemple. Vous savez, ce n’était pas le mec le plus cool du monde quand il était jeune. Lorsqu’il était sur un terrain de football, il ouvrait bien grand sa gueule, mais ici, il la fermait. Aujourd’hui, tout ce que je peux dire, c’est qu’on peut discuter de tout avec lui. Il est très curieux de tout. Je dirais même que c’est quelqu’un de très intelligent.

Qu’est-ce que vous vous dites quand vous le voyez jouer à la télévision ?
Je suis fier de lui et de son parcours et je me dis aussi qu’on n'est pas totalement étranger à son succès. Le but qu’il a mis contre l’Italie il y a quelques années, il ne l’aurait pas mis s’il n’était pas passé chez nous par exemple. Le taekwondo est une discipline où l’on utilise le pied 95% du temps. Tout est une question d’appuis et d’équilibre. Si vous ratez un coup de pied, vous devez quand même garder le contrôle. Zlatan, sur un terrain de football, c’est impossible de le faire tomber. Regardez ses appuis au moment de frapper la balle : ils sont extraordinaires ! Pourquoi ? Parce qu’il a entraîné toutes les parties de son pied à la perfection et qu’il a une coordination parfaite. C’est d’ailleurs le seul joueur de football capable de maîtriser les low kicks, high kicks et full kicks. Je pense sincèrement que les arts martiaux lui ont permis de mieux comprendre comment fonctionnait son corps. Il avait vraiment un physique pour réussir dans le taekwondo. Avec sa coordination, ses grands pieds, sa taille et sa souplesse, il aurait pu se faire un nom dans cette discipline.

Zlatan a des carpes koï tatouées dans le dos. Ça représente quoi à votre avis ?
C’est vrai ? C’est fantastique ! Ça prouve bien qu’il affectionne la culture asiatique. Ça ne m’étonne pas qu’il se soit fait tatouer ces poissons sur le dos : les carpes koï représentent la force et la persévérance dans la culture asiatique. C’est tout lui. Il y a quelques années, on avait des carpes dans le club. Elles coûtaient plus de 2500 dollars pièce. Elles sont toutes mortes le jour où la femme de ménage a nettoyé leur bassin avec des produits chimiques.

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Putain* la femme de ménage quoi !

ça me rappelle l'histoire de la femme de ménage qui débranche la prise réseau du serveur pour brancher son aspirateur !!!
"Si on compare avec certains quartiers chauds français, c’est plutôt tranquille, mais en Suède c'est nous qui avons le taux de criminalité le plus élevé. "
Tout une fierté :)
@So6 lol j'ai pensé la même chose ;)

C'est dommage on bouffe tellement de Zlatan à toutes les sauces que ça en devient même difficile d'apprécier cette super interview. On a l'impression que tout a déjà était dit !
Alessio Tacchikardi Niveau : District
Bon, Zlatan aurait pu faire des arts martiaux. Mais ma voisine me disait pas plus tard qu'hier que Zoumana Camara, avec un peu de chance, aurait pu faire une honnête carrière de footballeur amateur. Il a préféré rester sur la touche.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Ça parle de Taekwondo dans tout l'article, mais on a quand même une question :

"Vous parlez de football ou de karaté, quand vous vous voyez ?"

Bah oui, Taekwondo, Karaté, Judo, c'est la même chose de toute façon...
Note : -1
"Jackie Chan, Ali et tous ces gens-là"

Zlatan: "Moi je suis Zlatan, mais, vous, tous ces gens-là, vous êtes qui putain* ?"
Mainvault Niveau : DHR
Moi j'attends juste le type qui sera fier de lâcher. : " Zlatan peut tout faire, Zlatan est le meilleur bla bla...".
Ce n'est pas une fierté (pour avoir vécu plusieurs années en Suède et être passé par Malmö). C'est juste qu'à leurs yeux, les quartiers peuvent être considerés comme "chauds" alors qu'en comparant à la France ça ne l'est pas. Il relativise. Comme nous on relativise avec Camden ou Detroit aux US.
Mainvault Niveau : DHR
Et Babs l'a faite...
Note : 1
@Mainvault, je trouvais juste drôle de citer Jackie Chan, Ali et "tous ces gens-là". Puisque je ne vois pas qui sont tous ces gens-là.

Rien à voir donc avec une quelconque admiration pour Zlatan. Quoique j'aimerai bien l'avoir aux Girondins!

Et Zlatan est effectivement le meilleur... buteur de Ligue 1 pour le moment.
@Joshua J'avais entendu une histoire dans le même type sur une femme de ménage dans un hopital qui débranchait tous les soirs pendant 3 minutes la machine qui maintenait un patient dans le coma artificiel pour son aspirateur
Franchement ... Vous allez finir par nous donner les mensurations de sa grand mère la, faut arrêter les articles non stop sur Zlatan, vous êtes en train de vous transformer en un site de fanboy assez ridicule la ...
Et Gignac, personne n'en parle de sa passion pour le Burger-Kwon-Do, il aurait pu devenir pro
Mainvault Niveau : DHR
Non mais j'adorais Ibra au Milan mais maintenant qu'il est à Paris ça me saoule, il est tout le temps partout ... OK c'est un des meilleurs joueurs du monde mais de là à en faire une pareille affaire... Avant j'aimais Paris en L1 et Reims en L2... Maintenant y a plus que Reims ( Jsuis Belge au passage et fan du PSG dégueulasse qui avait des ultras géniaux..)
TakaTiTakiTé Niveau : District
j’étais étonné de la vitesse de la balle sur le but en question contre marseille.
j'ai une réponse et pas mal d'autres éléments intéressants dans l'article.
Nous avons la triste nouvelle de vous annoncez que le site internet a fermer , cependant nous sommes heureux de vous annoncez la création du site So Zlatan a l'adresse même ici présente !
Je valide avec le blason du PSG , club soutenu par beaucoup d'auteurs d'articles de ce site qui nous satures les yeux depuis la signature de ce joueur .
( comme quoi y a pas que la politique qui est centralisé dans ce pays )
JaphetNdoram Niveau : District
(le foot), "C’est le seul sport où tu peux voir des mecs se mettre des baffes pendant le match et après."

Le rugby n'est toujours pas arrivé en suède


J'espère que demain on aura droit au prof de pétanque de Gignac quand il était petit...
arf...vive les chouineurs...t'aimes pas, tu lis pas et puis c'est tout.
Ouais mais il a choisi le football...
cet homme est béni des dieux.
un gourou
Un extra terreste.
Extra-ordinaire.
:D
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Génial Gignac