1. //
  2. //
  3. // Zlatan Ibrahimović

« Zlatan aurait pu devenir professionnel de taekwondo »

Consul honoraire du Japon à Malmö, premier Suédois à participer à des stages de boxe thaï au pays des ladyboys dans les années 70 et ancien catcheur, Leif Almo est la mémoire vivante de la baston à Malmö. Il est aussi le président moustachu et heureux du GAK Enighet. Le club d’arts martiaux où Zlatan a appris à mettre des high kicks.

Modififié
Est-ce que vous vous rappelez la première fois que vous avez vu Zlatan ?
La toute première fois que je l’ai vu, il devait avoir dans les 14 ans. Il jouait au football comme tous les gamins, mais ce que je ne savais pas à l’époque c’est qu’il deviendrait si fort. Son professeur de taekwondo s’appelait Damir Briljević. C’était un Yougoslave comme Zlatan.

À Rosengard, le quartier d’enfance de Zlatan, il y a une très grosse communauté balkanique…(il coupe)
Ce qui est intéressant avec ce club, c’est que c’est un très bon moyen d’intégration pour les immigrés. Nous avons 70 % d’immigrés dans notre club. Chez nous, il y a toujours eu des Suédois d’origine étrangère. Quelque part, on permet de créer du lien social. Les Yougoslaves sont très fiers, et question baston ils sont plutôt bons (rires), donc forcément il y avait beaucoup de licenciés issus de l’ex-Yougoslavie. Le GAK n’est pas à proprement parler à Rosengard qui est considéré comme le quartier chaud de la ville. En fait, le vrai coupe-gorge de Malmö, c’est ici qu’il se trouve (Fagerstagatan, Ndlr). Et on est en plein milieu. Si tu veux chercher des problèmes, c’est ici que ça se passe. Si on compare avec certains quartiers chauds français, c’est plutôt tranquille, mais en Suède c'est nous qui avons le taux de criminalité le plus élevé.

Pour Zlatan, le taekwondo, c’était un moyen de se défouler selon vous ?
Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c’est que les gens viennent ici pour canaliser leurs nerfs et se contrôler. Dans les arts martiaux, on se salue avant de commencer le combat et on se quitte en montrant là encore son respect à l’adversaire. Le football, c’est différent : les joueurs se foutent sur la gueule sans respect. C’est le seul sport où tu peux voir des mecs se mettre des baffes pendant le match et après. Au taekwondo ou au judo, tout commence et se finit avec cette notion de respect qui fait parfois défaut dans le football. Zlatan n’est pas comme les autres footballeurs. Il peut mettre des coups pendant le match, mais sa rage de vaincre s’éteint au coup de sifflet final. C’est une force tranquille. Il sait canaliser sa frustration. Et j’aime penser que son passage dans notre club y est pour quelque chose.

Il a aussi des gestes qui font penser au taekwondo dans son jeu…
C’est vrai. À chaque fois qu’il met un coup de pied bizarre, il dit lui-même que c’est grâce au taekwondo. Il aurait pu devenir un grand professionnel du taekwondo. Il aurait même pu être une top-star. Mais il a arrêté à cause du prix de la cotisation. C’était 70 euros par semestre, et ça devenait trop cher pour lui. Quand on voit ce qu’il est devenu aujourd’hui, on se dit qu’il a bien fait de ne pas continuer chez nous. (rires)

« Lorsqu’il était sur un terrain de football, il ouvrait bien grand sa gueule, mais ici, il la fermait. »

Quand est-ce que vous l’avez vu pour la dernière fois ?
Je le vois assez souvent, mais la première fois que je l’ai recroisé c’était en 2004, lors de la remise du prix Pegasus (un prix décerné par la ville de Malmö pour ceux qui ont contribué au rayonnement de la ville hors des frontières suédoises). La première chose qu’il m’a dit en me revoyant c’est : « Il est encore là le gros moustachu ? » Il parlait de Damir.

Vous parlez de football ou de karaté, quand vous vous voyez ?
On parle de tout, mais on évite de parler de football. Je crois qu’il aime bien qu’on lui parle d’autre chose que de ballons. Et puis c’est un vrai passionné d’arts martiaux et de sport de combat en général. Il m’a déjà dit qu’il adorait Jackie Chan, Ali et tous ces gens-là, par exemple. Vous savez, ce n’était pas le mec le plus cool du monde quand il était jeune. Lorsqu’il était sur un terrain de football, il ouvrait bien grand sa gueule, mais ici, il la fermait. Aujourd’hui, tout ce que je peux dire, c’est qu’on peut discuter de tout avec lui. Il est très curieux de tout. Je dirais même que c’est quelqu’un de très intelligent.

Qu’est-ce que vous vous dites quand vous le voyez jouer à la télévision ?
Je suis fier de lui et de son parcours et je me dis aussi qu’on n'est pas totalement étranger à son succès. Le but qu’il a mis contre l’Italie il y a quelques années, il ne l’aurait pas mis s’il n’était pas passé chez nous par exemple. Le taekwondo est une discipline où l’on utilise le pied 95% du temps. Tout est une question d’appuis et d’équilibre. Si vous ratez un coup de pied, vous devez quand même garder le contrôle. Zlatan, sur un terrain de football, c’est impossible de le faire tomber. Regardez ses appuis au moment de frapper la balle : ils sont extraordinaires ! Pourquoi ? Parce qu’il a entraîné toutes les parties de son pied à la perfection et qu’il a une coordination parfaite. C’est d’ailleurs le seul joueur de football capable de maîtriser les low kicks, high kicks et full kicks. Je pense sincèrement que les arts martiaux lui ont permis de mieux comprendre comment fonctionnait son corps. Il avait vraiment un physique pour réussir dans le taekwondo. Avec sa coordination, ses grands pieds, sa taille et sa souplesse, il aurait pu se faire un nom dans cette discipline.

Zlatan a des carpes koï tatouées dans le dos. Ça représente quoi à votre avis ?
C’est vrai ? C’est fantastique ! Ça prouve bien qu’il affectionne la culture asiatique. Ça ne m’étonne pas qu’il se soit fait tatouer ces poissons sur le dos : les carpes koï représentent la force et la persévérance dans la culture asiatique. C’est tout lui. Il y a quelques années, on avait des carpes dans le club. Elles coûtaient plus de 2500 dollars pièce. Elles sont toutes mortes le jour où la femme de ménage a nettoyé leur bassin avec des produits chimiques.

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Putain* la femme de ménage quoi !

ça me rappelle l'histoire de la femme de ménage qui débranche la prise réseau du serveur pour brancher son aspirateur !!!
"Si on compare avec certains quartiers chauds français, c’est plutôt tranquille, mais en Suède c'est nous qui avons le taux de criminalité le plus élevé. "
Tout une fierté :)
@So6 lol j'ai pensé la même chose ;)

C'est dommage on bouffe tellement de Zlatan à toutes les sauces que ça en devient même difficile d'apprécier cette super interview. On a l'impression que tout a déjà était dit !
Alessio Tacchikardi Niveau : District
Bon, Zlatan aurait pu faire des arts martiaux. Mais ma voisine me disait pas plus tard qu'hier que Zoumana Camara, avec un peu de chance, aurait pu faire une honnête carrière de footballeur amateur. Il a préféré rester sur la touche.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Ça parle de Taekwondo dans tout l'article, mais on a quand même une question :

"Vous parlez de football ou de karaté, quand vous vous voyez ?"

Bah oui, Taekwondo, Karaté, Judo, c'est la même chose de toute façon...
Note : -1
"Jackie Chan, Ali et tous ces gens-là"

Zlatan: "Moi je suis Zlatan, mais, vous, tous ces gens-là, vous êtes qui putain* ?"
Mainvault Niveau : DHR
Moi j'attends juste le type qui sera fier de lâcher. : " Zlatan peut tout faire, Zlatan est le meilleur bla bla...".
Ce n'est pas une fierté (pour avoir vécu plusieurs années en Suède et être passé par Malmö). C'est juste qu'à leurs yeux, les quartiers peuvent être considerés comme "chauds" alors qu'en comparant à la France ça ne l'est pas. Il relativise. Comme nous on relativise avec Camden ou Detroit aux US.
Mainvault Niveau : DHR
Et Babs l'a faite...
Note : 1
@Mainvault, je trouvais juste drôle de citer Jackie Chan, Ali et "tous ces gens-là". Puisque je ne vois pas qui sont tous ces gens-là.

Rien à voir donc avec une quelconque admiration pour Zlatan. Quoique j'aimerai bien l'avoir aux Girondins!

Et Zlatan est effectivement le meilleur... buteur de Ligue 1 pour le moment.
@Joshua J'avais entendu une histoire dans le même type sur une femme de ménage dans un hopital qui débranchait tous les soirs pendant 3 minutes la machine qui maintenait un patient dans le coma artificiel pour son aspirateur
Franchement ... Vous allez finir par nous donner les mensurations de sa grand mère la, faut arrêter les articles non stop sur Zlatan, vous êtes en train de vous transformer en un site de fanboy assez ridicule la ...
Et Gignac, personne n'en parle de sa passion pour le Burger-Kwon-Do, il aurait pu devenir pro
Mainvault Niveau : DHR
Non mais j'adorais Ibra au Milan mais maintenant qu'il est à Paris ça me saoule, il est tout le temps partout ... OK c'est un des meilleurs joueurs du monde mais de là à en faire une pareille affaire... Avant j'aimais Paris en L1 et Reims en L2... Maintenant y a plus que Reims ( Jsuis Belge au passage et fan du PSG dégueulasse qui avait des ultras géniaux..)
TakaTiTakiTé Niveau : District
j’étais étonné de la vitesse de la balle sur le but en question contre marseille.
j'ai une réponse et pas mal d'autres éléments intéressants dans l'article.
Nous avons la triste nouvelle de vous annoncez que le site internet a fermer , cependant nous sommes heureux de vous annoncez la création du site So Zlatan a l'adresse même ici présente !
Je valide avec le blason du PSG , club soutenu par beaucoup d'auteurs d'articles de ce site qui nous satures les yeux depuis la signature de ce joueur .
( comme quoi y a pas que la politique qui est centralisé dans ce pays )
JaphetNdoram Niveau : District
(le foot), "C’est le seul sport où tu peux voir des mecs se mettre des baffes pendant le match et après."

Le rugby n'est toujours pas arrivé en suède


J'espère que demain on aura droit au prof de pétanque de Gignac quand il était petit...
arf...vive les chouineurs...t'aimes pas, tu lis pas et puis c'est tout.
Ouais mais il a choisi le football...
cet homme est béni des dieux.
un gourou
Un extra terreste.
Extra-ordinaire.
:D
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25
À lire ensuite
Génial Gignac