En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // Ajax/PSG

Zlatan à l'Ajax Amsterdam, c'était...

Ce soir, pour l'ouverture de la Ligue des champions, le géant suédois retourne sur la terre de ses premiers exploits : l'Amsterdam ArenA. De 2001 à 2004, Zlatan Ibrahimović aura passé trois saisons ponctuées d'exploits, de coups de gueule, de records et de facéties capillaires. Alors Zlatan à l'Ajax, c'était quoi ?

Modififié
  • Le plus gros transfert du club à l'époque

    Lorsqu'il débarque aux Pays-Bas de son Malmö natal, Ibrahimović est déjà précédé d'une grosse réputation. En bien comme en mal, d'ailleurs. David Endt, dirigeant du club à l'époque, ouvre la boîte à souvenirs : « Avant qu'on le signe, un de nos recruteurs est parti lui rendre visite pendant que l'équipe de Suède était en stage de préparation en Espagne. Il est revenu et nous a dit : "Wow, il est phénoménal. Mais fou, aussi." Ça nous allait parce qu'on ne voulait pas un joueur parfait, mais un joueur hors norme. » De fait, suivi par de grosses écuries européennes à l'époque, le bonhomme voit sa cote boursière monter. Sauf que l'Ajax veut vraiment Ibra. Résultat : le club amstellodamois claque près de 9 millions pour accueillir la bête. « Un investissement, en quelque sorte. Une petite folie, aussi » , selon Endt. Un record de surcroît, battu depuis par les signatures de Huntelaar et Sulejmani au club. Pourtant, l'ancien dirigeant l'assure : « Un tel pari, c'est une chose qui ne peut plus arriver dans un club comme l'Ajax. Il y avait de grandes discussions sur le prix parce que ça semblait exagéré pour un joueur inconnu de 19 ans. Mais Co Adriaanse a dit : "Je le veux !" Et il l'a eu. »

  • Des problèmes de flocage. Ou d'ego, au choix

    Dès son arrivée à De Toekomst, le joueur suédois veut se faire un nom. Ou plutôt un prénom. Et à défaut de le laisser sur le Hall of Fame du club – il est encore trop tôt – il s'en prendra à sa vareuse. David Endt, toujours : « Il était comme un guerrier qui voulait combattre le monde entier. Quand on préparait les maillots pour la saison, on lui a donné le 19. Il s'en foutait du numéro. En revanche, il regarde le nom sur le maillot : Ibrahimović. Il dit : "Hey, c'est quoi ça ? Mon nom est Zlatan. ZLATAN ! Tu dois mettre Zlatan sur le maillot !" » Julien Escudé, son coéquipier durant près d'un an et demi au club, la joue plus rigolarde et y voit un geste de mansuétude. « Son nom, y a des lettres, hein ! Donc ça coûte cher en flocage, Ibrahimović. Il a pensé aux supporters : Zlatan, c'est plus court ! » Dommage pour les fans ajacides circa 2001-2002, Zlatan décide de porter à nouveau son nom de famille sur les épaules. « Pour sa deuxième saison, on lui floque son maillot Zlatan. Et lui : "Non non non, c'est Ibrahimović", s'amuse David Endt. Bon, d'abord tu veux Zlatan, ensuite tu veux Ibrahimović ? Pourquoi ? C'est quoi ce truc ? "J'ai parlé à mon père et mon père m'a dit que je devais honorer notre nom de famille. Donc ce sera Ibrahimović." »

  • Des coupes de cheveux diverses et variées

    Lors de son passage à Amsterdam, Ibra a pas mal expérimenté en matière de hair design, et pas toujours avec succès. « Cheveux longs, cheveux courts, la crête, la crinière... En fonction des humeurs, il changeait, relate Julien Escudé, plutôt adepte du plat du pied-sécurité capillaire tout au long de sa carrière. Dans le vestiaire, dès qu'on le voyait changer de coupe, on rigolait un petit peu. Voir ce genre de personnage qui change de coupe à chaque fois, c'est assez drôle. C'était peut-être le seul moyen d'essayer de se moquer de lui parce qu'avec son caractère, on faisait pas trop les marioles, quand même. » Dans ce tourbillon de kératine, une coupe en particulier aura retenu l'attention de David Endt : cette abonimable crête large à poil long. « Il s'est fait ça pour se donner du courage et de la présence. Il savait très bien qu'en faisant ça, il impressionnerait ses adversaires. » On ne rigole pas avec Zlatan.


  • Des jets de ciseaux

    Lors de sa deuxième année au club, du haut de ses 22 ans, Zlatan est devenu le big boss du côté de l'Ajax. Résultat : le Suédois se permet de l'ouvrir quand l'équipe ne joue pas pour lui. Même quand il s'agit de son « pote » Mido. « Après un match Ajax-PSV qu'ils avaient perdu, Zlatan a dit à Mido qu'il avait raté une occasion de but en gardant la balle pour lui plutôt qu'en lui faisant la passe, déroule David Endt, présent pendant la scène. Dans les vestiaires, ils ont commencé à se gueuler dessus et Mido a pris des ciseaux, les a jetés sur Zlatan violemment. Heureusement, Zlatan a toujours eu de bons réflexes. Derrière, tu imagines bien ce qui se passe quand tu jettes des ciseaux sur Zlatan... Ils se sont battus et immédiatement, le reste de l'équipe les a séparés. Quelques semaines plus tard, Mido et Zlatan étaient à nouveau potes et rigolaient de ce qui s'était passé. » Une certaine notion de l'amitié.

  • Des entubes et un arrachage de tête

    En revanche, Zlatan ne partira jamais en vacances avec son coéquipier et capitaine Rafael van der Vaart. Lors d'un match amical Suède - Pays-Bas en août 2004, Ibrahimović bousille la cheville du lutin batave, se relève et se tire. C'en est trop pour RVDV qui répand son spleen dans la presse néerlandaise. « Ça a beaucoup agacé Zlatan qui lui a répondu : "Hé mec, si t'as un truc à me dire, tu me le dis à moi, tu vas pas voir la presse" » , confie Endt. Escudé ne peut qu'acquiescer : « C'est vrai que Rafael était un peu l'enfant chéri du pays, le Hollandais, le capitaine. Zlatan était la forte tête, mais un joueur hors norme, donc c'était un contexte un peu difficile. Cependant, on ne l'a jamais ressenti à l'entraînement.  » En revanche, les médias font leur beurre de l'affaire, au point d'affoler l'Ajax en coulisses. Dont un David Endt aux premières loges. « Ronald Koeman a convoqué tout le monde pour crever l'abcès. Là, c'était un peu Zlatan contre le reste du monde. En tout cas, c'est comme ça qu'il l'a perçu. Quand il a dû prendre la parole, il s'est levé et a dit : "Écoute Rafael, t'es un gringalet et si t'essaies de m'entuber, je vais faire pareil. Et la prochaine fois, je t'arrache la tête !" Tout le monde s'est tu, dans un mélange de dégoût et de respect. Il s'en foutait d'avoir vingt-cinq ou trente personnes en face de lui. Il s'était fait comprendre. » Une simple question de leadership d'après ce même Endt, qui renchérit en assurant que « Rafael van der Vaart était le capitaine de l'équipe parce qu'il faisait partie des meubles depuis longtemps. Mais clairement, Zlatan et Sneijder étaient les petits chefs du vestiaire. La notion de chef, c'était particulier pour Zlatan. Il estimait qu'il ne fallait pas agir comme un capitaine, seulement en être un. » Un vrai patron.

    Vidéo

  • Un départ précipité

    À la suite de cette altercation avec le royal baby amstellodamois, Zlatan n'est plus en odeur de sainteté sur les rives du Ij. Tant mieux, les grosses écuries européennes continuent de toquer à la porte de l'Ajax pour récupérer l'attaquant suédois à prix d'or. La Juventus remporte le précieux sésame dans les dernières heures du mercato contre 16 millions d'euros. De toute façon, d'après Escudé, la star de l'équipe était partie depuis un petit bout de temps déjà. « On sentait qu'il était peut-être temps qu'il quitte le club. Donc il était plus ou moins avec nous dans le vestiaire, mais on attendait le moment où il partirait. Et puis, on avait appris de manière officieuse qu'il quitterait le club avant le 31. » Si l'équipe est au courant, une partie des médias tombe des nues lors de la soirée de remise du trophée du meilleur joueur d'Eredivisie 2004 qui se déroule le soir du 31 août. Un peu avant minuit, tandis que Maxwell vient récupérer son titre, la news tombe : son meilleur pote se tire à Turin. Quel casseur d'ambiance, ce Zlatan.

  • Un but de fou contre NAC Breda

    Pour peu que l'on soit fin observateur, des signes avant-coureurs de départ avaient faire leur apparition chez Ibrahimović. Notamment cet incroyable but face à Breda. Julien Escudé, dans le onze de départ ce jour-là, s'en rappelle encore, dix ans plus tard. « Là, on s'est rendu compte qu'il pouvait devenir l'un des tout meilleurs joueurs du monde. On est sur le terrain et on profite du spectacle. À chaque fois, on se dit qu'il en fait trop, mais à trop en faire, il finit par marquer un but exceptionnel. Finir comme ça, c'est une façon de dire : "Voilà, je suis comme ça. Je suis Zlatan !" » David Endt ne dit pas autre chose. « En voyant ce but, tu te dis que c'est un geste de vrai champion. Il savait que c'était son dernier match, la veille du dernier jour du mercato. Donc il a fait ce cadeau d'adieu à la foule sans oublier de signer son but. En faisant ses crochets, c'est comme s'il dessinait des Z sur le terrain. Les Z de Zlatan. C'était un but très symbolique. Le but d'adieu parfait. »

    Vidéo


    Par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
    Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 16 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 13 Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 3 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 19
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook !
    dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121 dimanche 27 août Jovetić annoncé à Monaco 23