1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real

Zidane, né pour entraîner ?

Il a fait rêver les amateurs de football en tant que joueur. Et depuis 18 mois, il a désormais convaincu les observateurs qu'il avait une réelle étoffe d'entraîneur. Dans quelques jours, il pourrait même entrer une deuxième fois dans la légende en gagnant la Ligue des champions pour la seconde fois de suite. Le Zidane entraîneur va-t-il, à terme, faire oublier Zidane le joueur ?

Modififié
Samedi 3 juin, sur les coups de onze heures – ou de minuit si le plaisir dure –, Zinédine Zidane entrera peut-être un peu plus dans l'histoire du football. Conserver son titre en Ligue des champions, personne ne l'a fait depuis Arrigo Sacchi avec son grand AC Milan en 1990. Le mage de Fusignano avait déjà une décennie de coaching dans les pattes et trois saisons à la tête de la Formule 1 lombarde. Zizou, quant à lui, pourrait réaliser l'exploit alors que dix-huit mois en arrière, il entraînait la Castilla du Real Madrid et n'avait pas encore convaincu le monde du ballon rond de sa fibre d'entraîneur. Predrag Mijatović, dans une interview à l'AFP, a parlé d'un potentiel « immense entraîneur » d'ici samedi. Victoire ou pas, une évidence s'imposera déjà : Zidane a été un joueur d'exception, il est déjà un entraîneur crédible pour le plus haut niveau. Ce qui pour Guy Lacombe, désormais à la DTN, est avant tout le fruit d'une personnalité vouée à tout réussir, quel que soit le domaine. « Yazid (prénom par lequel il était appelé à l'AS Cannes en début de carrière, ndlr), c'est avant tout une réussite humaine. Quand il était jeune, ce n'était pas évident de le voir devenir entraîneur, il n'y pensait pas et c'est pour cela qu'il a réussi à le devenir avec succès ensuite. »

Buffon et Zidane, le respect mutuel

Car l'ancien 10 des Bleus a profité à fond de chaque étape de sa vie, et a ainsi su se construire humainement selon son ancien coach à Cannes. « Il a fait sa carrière de joueur sans penser à l'après, il a ensuite pris le temps de penser à cet après. » Et si le voir sur un banc n'était pas une évidence « comme pour Deschamps ou Blanc » , Zidane a toujours eu les prédispositions mentales pour apprendre. « C'est une éponge, il sait apprendre de tout ce qui lui arrive, de tous ceux qu'il rencontre, alors il a appris un maximum au contact de Mourinho ou Ancelotti. Et, à côté, il a également eu l'humilité de commencer par la Castilla du Real quand certains anciens joueurs exigent un gros club de suite. Lui a eu l'humilité de partir de plus bas. » Quelques mois, le temps de profiter des déboires de Rafa Benítez sur le banc de la Maison-Blanche et d'entrer en pleine lumière, sans transition entre les divisions inférieures espagnoles et la Ligue des champions.

Le rayonnement de Ronaldo, la touche Zidane


Mais, entre les jeunes de la réserve madrilène et les stars de son équipe première, Zidane n'a pas eu de problème d'acclimatation. Tout simplement « parce que déjà étant joueur, il se mettait en valeur en se mettant au service de son équipe, il était dans une démarche collective. Ce qui fait que logiquement, il sait gérer un groupe » . Pour Lacombe, la patte du coach Zidane se voit d'ailleurs dans le rayonnement de Cristiano Ronaldo dans les matchs clés de Ligue des champions cette saison : « C'était son style comme joueur, et il a su convaincre Ronaldo de se préserver sur certains matchs pour garder de la force sur les grands moments. Il avait aussi la légitimité pour le faire, même pour lui prodiguer des conseils sur ses gestes techniques, ses mouvements, car tout ça, il l'a réalisé joueur. » Aujourd'hui fort d'un titre de champion d'Espagne qui fuyait Madrid depuis 2012, Zidane a clairement dépassé l'image du type chanceux au bon endroit au bon moment. Ce qu'il n'a d'ailleurs jamais été à en croire Guy Lacombe. « Ceux qui ont dit "il a eu de la chance de remporter la C1", c'est une hérésie. Entraîner le Real, c'est plus difficile que n'importe quel club, chaque erreur peut être fatale, le vestiaire est très compliqué à tenir. Lui a su gérer les moments difficiles avec beaucoup de maîtrise et de sérénité. » Parce qu'il a notamment su s'impliquer à juste mesure, et aussi s'entourer. « Eric Bettoni pour Yazid, c'est comme Jean-Louis Gasset pour Laurent Blanc. Ce sont deux personnes différentes et complémentaires, d'ailleurs pour Zidane, ce n'est pas Zidane tout seul, mais bien un duo Zidane/Bettoni, c'est comme ça qu'eux deux le voient et veulent le vivre. »

« L'équipe de France, cela arrivera un jour pour Zidane »


Intelligent, compétent et charismatique, Zidane a également gagné la bataille de la crédibilité, quoi qu'il arrive samedi à Cardiff. Si bien que les fantasmes d'hier deviennent des perspectives réalistes aujourd'hui. « L'équipe de France, je pense que cela arrivera un jour pour Zidane, assure Lacombe. Deschamps fait du bon boulot, mais il partira à un moment ou un autre – sur une bonne note j'espère –, et à ce moment-là, la meilleure chose pour le football français, ce sera que Yazid prenne la suite en équipe de France. » Mais chaque chose en son temps. Pour le futur proche, Zidane va devoir se frotter à un écueil de taille, son ancienne écurie la Juventus de Turin, revenue à son meilleur niveau cette saison. « C'est clair que c'est un sacré défi pour Zidane, on va avoir une idée supplémentaire de jusqu'où il peut aller. Cela va être difficile, très difficile pour lui, mais je pense qu'à Turin, ils doivent se dire la même chose aujourd'hui : cela va être dur d'affronter l'équipe entraînée par Zidane. » Ce qui est déjà une énorme victoire.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions



    Par Nicolas Jucha Propos de Guy Lacombe recueillis par NJ.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Finale de la Ligue des Champions
    Juventus - Real Madrid




    Dans cet article

    Je me rappelle d'une fois (en 2010 ?) où Christophe Dugarry disait que Zidane n'était pas fait pour entrainer à cause de son caractère réservé et qu'il serait un parfait dirigeant de club ou de fédération. Quel visionnaire !
    FourFourTwo Niveau : Loisir
    Difficile de lui donner tort à l'époque ... Pas grand monde n'aurait mis un sous sur Zidane entraineur
    Sauf que Dugarry est censé être un ami très proche de Zizou et un expert en football
    expert ?
    c'était un joueur médiocre hein ...

    alors cemendou
    sans son amitié avec Zizou
    on aurait pratiquement jamais entendu parler de ce type
    Je parle du consultant, pas du joueur
    bandinidakar Niveau : CFA2
    Ah non, faut arrêter avec cette légende. Dugarry n'était pas un joueur "médiocre", c'était un bon attaquant, plutôt très bon techniquement, mais pas un tueur à gages marquant but sur but. Un type médiocre ne peut avoie autant de sélections.
    ok autant pour moi:
    buteur médiocre alors on va dire hein ...

    je m'en souviens bien (sous le maillot de bordeau et de l'om)
    ouais le type était parfois presque élégant balle au pieds

    mais pour un soi disant "avant centre" mon dieu quelle manque de finition, c'était bien "médiocre" par contre.... djorkaeff était un tueur à côté (c'est dire)

    son nombre de sélection s'explique sans doute par le manque "de vrai buteurs" à l'époque (du moins EN BLEU)
    mémé jacquet avait pas mal d'affection pour lui ... et zizou dont !
    "Un type médiocre ne peut avoie autant de sélections."
    Et bien si, pour le confort psychologique de Zizou.
    Il n' y a pas d'autre explication rationnelle. Même a l'époque tout le monde trouvait ça fou, il était surnommé Dugachi partout, il n'a pas pu marquer 1 seul but a Barcelone, il a uniquement fait carrière grâce à son réseau et mangé sur son but contre Milan avec Bordeaux.
    Le côté positif c'est que ça a fait rêver tous les gamins :
    Dugachi en équipe de France, a Milan, a Barca ? Alors pourquoi pas moi ?
    Ce commentaire a été modifié.
    On avait une énorme misère d'attaquants à l'époque.

    Papin avait 35 ans, Cantona avait pris sa retraite, Ginola ne s'entendait pas avec les tauliers, Loko s'était crashé - à contrario, Henry, Trezeguet et Anelka n'avaient que 20 piges et n'étaient pas des garanties.

    On a essayé beaucoup de monde en pointe, en plus, Florian Maurice, Nicolas Ouédec, Lilian Laslandes, on a même offert des sélections à Pouget et Madar, et essayé de jouer avec Djorkaeff numéro 9.

    Finalement, Jacquet s'est décidé pour Guivarc'h, ce qui semblait logique vu ses états de services récents (deux fois de suite meilleur buteur de D1). Derrière lui, et sachant que Trezeguet était présent dans le groupe pour son jeune instinct de buteur, il fallait avoir un attaquant polyvalent capable de jouer en pointe et aussi sur le côté. La polyvalence était davantage valorisée qu'aujourd'hui où on cherche souvent avant tout à doubler les postes (on est passé de 22 à 23 sélectionnés, aussi).

    Ça a donc été Dugarry, sans doute devant Vairelles et Wiltord, qui étaient encore en début de carrière (et seraient appelés rapidement après le mondial). Dugarry avait pour lui, en plus de la polyvallence, l'expérience du haut niveau (passé, bien qu'en temps que remplaçant, au Milan et au Barça, titulaire dans une finale de Coupe d'Europe face au Bayern, déjà dans le groupe qui fait demie à l'Euro 96), le fait de bien s'entendre avec les cadres et celui d'être capable de mouiller le maillot quand il fallait.

    Ce n'était pas un peintre non plus, juste un joueur terriblement irritant dans sa propension à rater des choses faciles. Je garde de lui un bon souvenir à l'Euro 2000, où à défaut d'être décisif, il s'était donné sans compter.
    Quand je l'ai vu gesticuler comme un diable sur le banc en finale de CL en 2014, je me suis dit que son "caractère réservé" ne serait pas vraiment un problème.






    Zidane ce stagiaire un peu trop volontaire qui te pique ton poste 2 ans plus tard...
    Un "caractère réservé" ? Un pervers oui ...

    Pauvre Baggio


    Zidane: "Joli paquet, Paul"
    Clemuntinho Niveau : CFA
     //  13:18  //  Amoureux de Nantes
    Note : 4
    Et Totti n'est pas un grand joueur !

    https://www.facebook.com/QuenPensezVous … o_guests=0
    13 réponses à ce commentaire.
    rinus-michels Niveau : DHR
    Honnêtement, j'ai regardé scrupuleusement 80% des matchs du Real depuis qu'il est à la tête de l'équipe. Et l'équipe a quand même une réussite incroyable. Des victoires arrachées dans le temps réglementaire, des erreurs d'arbitrage favorables assez hallucinantes, un gardien qui fait 5 arrêts décisifs par match. Ce qui est certain, c'est que la chose que Zidane a apporté, et c'est étonnant car ça n'est pas forcément son point fort, c'est la hargne et le mental pour aller chercher des résultats. Et la gestion de l'effectif est plutôt bonne.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  09:43  //  Passionné du Paris S-G
    Note : 3
    La hargne, pas un point fort de Zidane joueur? Tu es sur de parler de Zinedine et pas de Mohamed ? Ce n'est pas parce qu'il ne gueulait pas à tout va (et encore) qu'il n'avait pas une volonté à toute épreuve!
    la réussite dans la gestion de l'effectif
    ... ça ce résume en 2 mots:

    - avoir des cracks pour faire souffler les titulaires

    qui conservent un niveau de l'équipe au dessus de l'équipe adverse ... toujours assez moyennasse .... réalisant un "turn over" constamment gagnant ... avec pourtant pas mal de réussite régulièrement, ouais.

    (le comble étant que ces derniers mois on trouvait que la B du Real jouait mieux que la A ... la faute à CR7 d'un côté et à celle d'un isco montant en puissance de l'autre ... seul james a plutôt raté l'occasion de prendre feu ... pas comme morata qui a continué d'être performant)

    - avoir assez de charisme pour pas qu'ils partent en couille de ne pas jouer les grands rendez vous qui comptent ... truc qui n'est pas donné à tout le monde, clairement.... puis avoir 1 ou 2 crack sur le banc est une chose
    (tous les grands clubs en ont donc)
    mais en avoir 5/6 comme le REAL .... là c'est carrément abusé




    OUI Zizou n'a pas "réinventer" un jeu d'équipe, un football entrainant la réussite.
    non
    cette équipe, à quelques éléments près (sans y perdre au change) n'a absolument pas changer d'identité et de style (qui donc encore une fois, avec la A est très très loin d'être plaisant ... certains disent italiens pour le cynisme, ouais ok ... donc ça veut dire assurément pas SEXY comme le fût le barca de PEP ou le bayern de heynckes)

    franchement ce real là
    à part avoir des puto cracks capables de plier un match (ou uen qualif) à eux seuls
    (marcelo/modric/benzema/CR7 de mon point de vu)
    n'a pas un style qui restera dans les mémoires ...

    une domination sur une période (enfin ils ont pas encore taper la juve hein, alors pour l'instant 2014 et 2016 ouais ... avec 1 liga en 3 ans ahem sans domination nationale ... je reste sceptique)
    bien qu'on oublis pas leur parcours d'europaleague l'année dernière .... wolsburg roma city ... la blague.
    Fab le rouche Niveau : District
    Ca me saoul de te donner de l'intérêt en te répondant mais que tu es lourd avec ce même commentaire que tu postes à chaque article en essayant de changer la forme mais où au final tu dis toujours la même chose.... C'est bon on a compris que le real est une équipe de merde qui a juste la chance d'avoir 3 équipes de très haut niveau et que c'est la la seule raison ( et Benzema bien sûr! ) qu'ils aillent fini devant le pauvre petit Barcelone et ces jeunes tous formés au club et pour la ligue des champions ? L'arbitre évidemment ... donc tu vois j'ai compris et je suis pas le seul à mon avis donc tu peux arrêter de nous l'expliquer sur chaque article du real

    Merci
    in vino Verratti Niveau : District
    C'est aussi, un peu comme Federer, la conviction profonde que de toute façon on est les meilleurs et qu'il ne peut rien arriver de grave.
    Donc si l'équipe sombre c'est pas grave et si ils gagnent c'est normal.
    Ça évite les grands n'importe quoi façon psg.
    Pas d'accord, Federer c'est le style. Un joueur hyper complet.
    Le Real C'est plutôt Nadal, la hargne de gagner et les gros bras.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Et le PSG, c'est Henri Leconte ou Thierry Champion ?
    Henri Leconte, que j'adoulais avant d'apprendre à parler français ;)
    7 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Effectivement, Zidane a pris le temps de se lancer dans la carrière et sa réussite actuelle ne peut pas être uniquement le fruit du hasard mais plutôt celui de son talent et de son travail.

    On est d'accord sur le fait que Zidane gère son groupe d'une main de maître (ceci dit Morata à l'air de commencer à s'enerver). Après,je ne suis pas assez précisément le Real pour voir son apport technico-tactique. Certains d'entre vous savent ce qu'il a vraiment apporté dans le jeu de son équipe par rapport aux entraîneurs précédents?

    Enfin, ceux qui l'ont vu jouer ne pourront jamais oublier le joueur qu'il était avec ses immenses qualités et ses quelques défauts (merci le coup de tête hein). Ce sont les nouvelles et jeunes générations qui l'ont jamais vu jourer le verront avant tout comme entraîneur.
    rinus-michels Niveau : DHR
    Concernant l'apport, ce que je peux dire c'est que j'ai rarement vu une défense du Real jouer aussi bas et flipper autant. Zidane a surtout remis un vrai 6 dans l'équipe, Casemiro. Certes il fait beaucoup de vilaines fautes et pourrait collectionner les rouges, mais il est essentiel.
    En terme d'animation offensive, Modric et Kroos sont à leur top niveau grâce à lui, par exemple. Il les soulage de pas mal de problèmes. A noter aussi que Marcelo et Carvajal sont en feux offensivement et sur les contres. Je vois la réussite du Real plus comme une conjoncture d'événements positifs (beaucoup de joueurs en forme au bon moment). Mais c'est aussi peut être grâce à une préparation top.
    Benitez avait mis Casemiro en 6 bien avant Zidane, et tout le monde lui était tombé dessus, à Madrid, pour ce choix "trop défensif"...
    faut arrêter avec ça !
    benitez faisait n'importe quoi , quand casemiro joué il mettait kroos ou modric sur le banc , faisait joué bale en 10 et isco ou james a droite .

    son système c'était de la merde ! en plus de déclarations peu stratégiques et intelligentes du style "cristiano n'est pas le numéro 1 , mais un des meilleurs " ou encore de demander a modric de ne pas trop utiliser son extérieur du pied .
    son équipe était coupé en deux , et il faisait joué danilo titulaire indiscutable . benitez après avoir vu passer mourinho et ancelotti voir même pellegrini , c'était un sacré bond en arrière en terme de jeu , de management et d'intensité pendant les matchs !
    Merci de t'emballer, mais je parlais juste de Casemiro, qui a bien été installé par Benitez, pas du reste de ton laïus, avec lequel je suis loin d'être en désaccord, en plus :)
    Ronaldo 2 définitivement 9? le passage au 4-4-2 losange depuis la blessure de Bale avec le magicien Isco en 10?
    Justement, pourquoi continuer a titulariser Bale a la ramasse et toujours blessé (cf classico) quand tu as un Isco qui est tjrs excellent qd il joue...

    Il a fallu la blessure de Bale pour que le Real passe un cap cette annee...
    Pourquoi?

    100M€...
    Donc cest pas lui qui fait lequipe?

    c'est un pantin qui applique les choix de la direction?

    Il se plie à des contraintes, c'est tout.

    Comme la plupart des artistes, d'ailleurs.
    9 réponses à ce commentaire.
    Le Gars Lactique Niveau : District
    J'ai longtemps perçu Zidane comme un grand timide qui avait du mal à être loquace en public. Force est de constater qu'il a bien réussi sa mue.

    Et il n'est qu'au début de sa carrière d'entraîneur... Si il parvient à remporter 2 LDC en l'espace d'1 an et demi, il forcera le respect de tous !
    Le_Hollandais_Violent Niveau : District
    Tactiquement, je dirais, que pour le moment, Zidane n'est pas l'égal de coachs comme Conte, Allegri, Gaurdiola ou Mourinho. Il se distingue plus par sa gestion des hommes et la préparation physique de son groupe (voir l'article de SoFoot à ce sujet).
    Après, avoir un groupe en forme, et dans lequel une certaine harmonie règne, cela permet d'avoir des joueurs concentrés, impliqués, qui font les efforts. Les résultats aidant, ils ont toujours plus la hargne et l'envie de gagner et s'arrachent jusque dans les toutes dernières minutes des matchs.
    Zidane, en fait, est un peu un mélange d'Ancelotti pour sa capacité à gérer dans la "douceur" les égos, et de Mourinho, pour ses facultés de meneur d'hommes. Tous ses joueurs sont avec lui.
    Et surprise, ce sont les deux derniers entraîneurs avec lesquels il a travaillé. Oui Lacombe a raison, c'est une éponge...
    Je ne comprends vraiment pas cette comparaison avec les Conte, Guardiola, Simeone qui sont effectivement des tacticiens hors norme! A l'époque est ce qu'on comparait Sir Alex avec Sacchi? Est ce qu'on disait qu'il n'était pas bon tactiquement? (là je ne parle pas de toi, j'extrapole à ceux qui lui reproche de ne pas avoir revolutionné le Real tactiquement...le Real en avait-il seulement besoin?) Tous les entraineurs ne font pas le même boulot (Blanc déja il me semble est plus un manager à l'anglaise) et Zidane est plus comme Ferguson (avec effectivement des gros morceaux de Mourinho et Ancelotti dedans) j'ai l'impression (pour l'instant?) tout en étant un tacticien ma foi correct (avoir bosser dans le meilleur championnat du monde dans les 90's doit aider) et ca marche plutot bien pour lui!
    TheDoctor Niveau : CFA2
    J'ai bien fait de lire les commentaires, le miens aurait probablement fait doublon avec le tiens dans l'idée !

    Zizou, aussi surprenant soit-il quand on connaît son passé de joueur, ne semble pas puiser sa force dans la tactique mais a un mode de coaching plutôt très pragmatique.
    Si l'on doit le comparer à un coach ce serait également Ferguson qui me viendrait à l'esprit.

    Une capacité à fédérer son groupe autour d'une même ambition, les qualités d'un bon manager car c'est le terme qu'il faut employé. Mais avec 2 approches différentes :
    Zidane grâce à son aura et son passé récent de star du ballon rond n'a aucun mal à passer son message, à persuader ses joueurs quel est le bon chemin à suivre pour y arriver.
    Ferguson quand à lui c'est plutôt grâce à ses qualités humaines, sa capacité à parfaitement connaître ses joueurs, il fonctionne plus à l'affect. Et sa capacité à garder l'ensemble de son effectif sous pression, jamais 2 fois de suite la même compo (lisez sa bio c'est du miel!).

    Même si je ne suis pas fan du Real, j'aime beaucoup le coaching de Zizou que je trouve finalement très intelligent : sans prétention, mais diablement efficace avec le sentiment que rien ne peut leur arriver. N'est-ce pas la marque des plus grands ?
    2 réponses à ce commentaire.
    Zidane n'est pas né pour entrainer, il est juste né pour réussir tout ce qu'il entreprend, il faut l'accepter et vivre avec!
    CharlesEchalotte Niveau : National
    effectivement tu as tout dit
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Il est surtout entraîné à renaître.
    Et en plus il est doté d'un zboub colossal ...

    C'est sa femme Véronique qui doit être contente !
    4 réponses à ce commentaire.
    Jeu est un autre Niveau : DHR
    Faire oublier le joueur? Impossible!
    Et fait pour entrainer je pense pas de base, mais pour gagner ça y'a pas de doute!
    Si demain il se met au bowling il est champion du monde dans 6 mois le type!

    Vivement l'EDF, qu'il nous ramène une ou deux étoiles et autant d'Euros
    Jeune quille Niveau : CFA
     //  10:39  //  Socio de la Suisse
    Note : 4
    Aujourd'hui, pour deux euros, t'as rien...
    Jeu est un autre Niveau : DHR
    On dit PAIN AU CHOCOLAT bon sang
    Ya plein de petits plaisir à moins de deux euros chez Macdo
    M'en fous un peu, je suis plutot pain russe, pardon, pain au raisin, pardon, roulé au raisin
    Je comprends ton agacement. Mais moi je dis chocolatine. Na!
    On dit "chocolatine" dans le Sud-ouest...

    Demandes un pain au chocolat et on te regarde avec des yeux écarquillés, en se demandant de quoi tu parles :)

    Et "chocolatine", c'est franchement plus joli qu'un vulgaire "pain au chocolat" ;))

    La France ne se limite pas à Paris...
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Chocolatine !
    Je pense que la France entière est au courant qu'on peut dire les deux. C'est un peu comme panthère et léopard, qui désignent le même animal (à ne pas confondre avec le jaguar, ni avec le guépard).
    9 réponses à ce commentaire.
    Allah Votre Niveau : Loisir
    Zidane est surtout né pour gagner.
    Et c'est bien à la Juve que cela va prendre tout son sens, malgré 2 échecs en finale de C1.
    C'est véritablement le club qui lui a fait passer à l'étage supérieur.
    Allah Votre Niveau : Loisir
    C'est vrai.

    Le Destin est etrange...
    2 réponses à ce commentaire.
    Sinon on s'en fout mais c'est David Bettoni, et pas Eric, et c'est à lui doit qu'on doit la dimension tactique de ce Réal , lui qui a aussi fait sa carriére en Italie au meme moment que Zizou.
    Je n'ai jamais été fan du joueur (oui ça existe!), mais je lui tire mon chapeau.

    Au vu de son aura, de son prestige, il aurait pu continuer dans les emplois fictifs au Real et gratter les euros en soutenant un pays où faire de la pub, au lieu de cela, il a pris le temps d'apprendre, auprès de grands coachs, il s'est mis en danger, au risque d'égratigner son image auprès du grand public.

    Son Real, n'est pas flamboyant mais il dégage une force tranquille, un peu à son image. Victoire ou pas contre la Juve, son pari est déjà réussi.
    Est-ce qu'on a oublié le Cruyff joueur ?
    Ce commentaire a été modifié.
    Écoute, y'a qu'un seul jordy, il a 4 ans et il est petit.
    Tiens toi le pour dit....
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Non, mais on a bien fait d'oublier le Maradona entraîneur !
    Jurisprudence Platini
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Dans la même série des glorieux anciens, les vrais mélomanes savent que le Noah chanteur a fait oublier le joueur !
    Joakim est tout le temps blessé, pas sur qu'il ait le temps de faire un album ^^
    DixDier Super Niveau : DHR
    Beckenbauer aussi, qui apporte deux Mondiaux à l'Allemagne : un sur la pelouse, l'autre sur le banc.
    7 réponses à ce commentaire.
    Tout à fait, son pari est déjà réussi !
    Il entraîne une équipe première depuis environ 2 ans et il gagne la CL, la liga, la coupe du M des clubs, enchaîne une 2e finale de CL d'affilée, établit quelques records au passage (le + de matches sans défaites), etc...
    MAIS, il y en a quand même qui arrivent à critiquer ou chercher des stupides raisons à sa réussite.
    POURTANT, dans les faits, Zidane est le coach en activité qui a eu la plus grande carrière en tant que joueur. Et sur 2 ans en tant que coach, il a déjà la plus grande carrière. Merci, aurevoir. : )
    The_Panda Niveau : DHR
    C'est justement parce que les gens connaissent le Zidane joueur qu'ils critiquent négativement le Zidane entraîneur, le joueur, c'était magique, y a avait toujours quelque chose qui se passait, il te laissait jamais sur ta faim, ne serait-ce que sur un contrôle ou un crochet, et naturellement, les gens (moi inclus), quand ils regardent le Real de Zidane entraîneur, ils s'attendent à voir la même magie qu'il dégageait en tant que joueur.
    1 réponse à ce commentaire.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Zidane deviendra une Légende le soir où il enverra un coup de boule à Ronaldo parce que celui aura tiré au but plutôt que de passer la balle à Mbappé seul aux 6 mètres !
    Zidane va entrainer Monaco et ramener Ronaldo 2 dans ses valises?
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Ah il n'y a que toi pour savoir lire entre les lignes , bravo !
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    C'est plutôt l'EDF qui l'attend, après la CDM 2018, je pense.
    Je suis d'accord avec toi, je mise mon maillot Liverpool '82 qu'il sera à l'edf en 2022!
    east-algiers Niveau : Loisir
    Sauf si il nous fait une Fergusson au real
    5 réponses à ce commentaire.
    Jean-Michel MerCaCato Niveau : District
    Sa photo ressemble au professeur Xavier.

    Ce qui explique donc sa facilité.
    Tricheur.
    sahelmanstar Niveau : District
    Zidane serait selon certains sofootix un stratège plus qu'un technicien !
    Je pense au contraire qu'il a parfaitement adapté sa culture italienne au contexte actuel : ses changements tactiques en cours de matchs l'attestent (cf. son premier clasico) mais ses compos d'avant match également (match aller en liga contre l'Atleti)...
    Le record d’invincibilité établi cette saison dit beaucoup de l'intelligence du coach, le management n'est qu'une facette qui prend plus de lumière en raison du charisme du joueur.
    Quand il était adjoint, son rôle consistait, entre autre, d'analyser le jeu de l'adversaire par le biais de la vidéo.
    Bref, c'est suffisamment chirurgical pour évoquer un grade de docteur...Pour celui d'honoris causa, on attendra.
    Je suis perplexe, est-ce qu'il y a quelque chose qui ne réussi pas à Zidane? mettez le au curling et il battra tous les records. Une légende, faudra penser à lui refiler un titre spéciale à la FIFA pour l'ensemble de son œuvre.
    The_Panda Niveau : DHR
    Un titre spécial FIFA ? tu veux l'insulter ? S'il ramène une étoile à la France en tant qu'entraîneur, il mériterait qu'on nomme une avenue ou une place à Paris à son nom.
    Les jardins de Zinedine, La tour Zidane, Place Zizou, St-Zidane de la République...
    1 réponse à ce commentaire.
    Il fait mieux que Ancelotti, Mourino et Benitez à la tête du Real et pourtant, les aigris continuent à penser qu'il a eu de la chance...
    Pourquoi illustrer l'article avec une photo de Canteloup ?
    east-algiers Niveau : Loisir
    Ellie baup, j'aurais dit
    1 réponse à ce commentaire.
    Baser tout l'argumentaire d'un article sur des mots de ce tocard de Lacombe...
    il y a 36 minutes Une remontée historique des Seattle Sounders 6
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21