1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 France
  3. // n°2

Zidane, militant sans le vouloir

Zidane a fini par devenir une figure politique. D'abord incarnation du slogan « black-blanc-beur » en 1998, puis caïd qui ne sait pas se contrôler en 2006. Autant de costumes que Zidane n'avait pas demandés, dont il a même tenté de se défaire, mais que lui ont toujours cousus des hommes politiques tentant de récupérer l'icône Zidane.

Modififié
324 13

Près d'un million et demi de personnes sont là, les Champs-Élysées n'avaient plus connu une telle liesse depuis la Libération. Les photos du général de Gaulle descendant la plus belle avenue du monde le 26 août 1944 entouré des chars de la 2e division blindée du général Leclerc, de membres du Conseil national de la résistance, et des autres grandes figures de la victoire, sont en noir et blanc. Mais celles du visage de Zinédine Zidane projeté lourdement sur l'Arc de triomphe ce 12 juillet 1998 sont elles bien en couleurs. Le monument de Napoléon Bonaparte, l'avenue qui a symbolisé la victoire du général, et le chef-d’œuvre de Zizou. Trois figures dominantes de l'histoire récente de France réunies en un endroit, à un moment où toute la nation semble ne faire qu'une. « Tous derrière le même drapeau » , affirment les présentateurs de JT. Zidane affiché sur un monument de 50 mètres de haut, avec des messages du type « Merci Zizou » qui défilent sur l'attique, la partie supérieure de l'Arc. Un comble pour un homme aussi discret que le numéro 10 des Bleus. Zidane n'a pas remporté la finale de la Coupe du monde à lui tout seul, et il a encore moins demandé un tel tapage autour de sa personne, mais peu importe. On ne demande pas toujours leur avis aux figures de proue. En un clin d'œil, le Français d'origine algérienne est devenu l'incarnation rêvée du slogan « black-blanc-beur » , martelé au moment de la victoire de 98. Un symbole de la réussite fantasmée de notre modèle d'intégration vite récupéré par les politiques, avant que ces derniers n'en fassent une caricature de faux calme/vrai méchant racailleux après le coup de tête de 2006.

La star de la garden party


Il faut dire que le triomphe du 12 juillet tombe à pic pour les chantres du black-blanc-beur. La gauche plurielle est arrivée au pouvoir un peu plus d'un an plus tôt, suite à la dissolution ratée d'avril 1997. Et dans le sillage de Lionel Jospin qui s'installe à Matignon, ce sont plusieurs personnalités ayant milité avec les mouvements de gauche anti-racistes des années 80 et biberonnés à « Touche pas à mon pote » qui envahissent les ministères. Forcément, une équipe de France championne du monde composée de Français de métropole, d'Antillais, de Maghrébins, d'un Kanak, ou encore d'Africains sub-sahariens, c'est une aubaine. Zidane en devient malgré lui le porte-drapeau, lui qui a embrassé goulûment son maillot Bleu après avoir marqué son deuxième but de la finale. Après Kopa le Polonais, après Platini l'Italien, voilà donc Zidane l'Algérien, symbole d'une équipe de France métissée et invincible grâce à sa diversité, comme devrait l'être notre société. « Il est devenu l'idole et le porte-parole des jeunes maghrébins. Sa carrière est derrière lui, mais il a encore un rôle social et culturel à jouer » , jugeait Lizarazu en 2007. La classe politique toute entière s'en félicitera, à l'image du président Chirac qui remercie lors de la garden party de l'Élysée le 14 juillet 1998, en présence des héros du moment, « une équipe à la fois tricolore et multicolore, qui donne une image de la France dans ce qu'elle a d'humaniste et de fort » . Une garden party au cours de laquelle seront scandés des « Zidane président !  » , et que les hommes politiques, habituels attractions de la journée, passeront à enquiller les petits fours dans leur coin, tout le monde n'ayant d'yeux que pour les footballeurs. Dans cette euphorie, seul Jean-Marie Le Pen marque le coup à sa manière, en congratulant « le principal artisan du succès final, Zinédine Zidane, enfant de l’Algérie française » .

Une prise de position pour la présidentielle de 2002


Le chef du Front national avait balancé ses premières analyses footballistiques dès le 13 juillet, en meeting sous le soleil de Marseille, devant un public très client : « C'est la victoire de l'équipe de France, mais je la revendique aussi comme la victoire du Front national, qui en avait dessiné le cadre. L'affrontement médiatisé des équipes de football a un certain parfum d'affrontement national. Et qui pourrait plus que nous s'en féliciter ? La Coupe du monde est un détail de l'histoire de la guerre que se mènent les peuples sur les terrains de sport. » Très loin de l'union nationale prônée par les partis de gouvernement. Baladé au milieu de ces grands discours sans qu'on lui demande son avis, Zidane ne s'est pourtant jamais exprimé sur le sujet. Contrairement à Thuram Luther King, Zizou n'a jamais utilisé sa notoriété à des fins politiques, et il faut attendre une interview à L'Équipe en 2011 pour l'entendre revenir sur l'emballement post-98. Et Zizou s'y montrait peu sensible aux slogans de l'époque : « Ce black-blanc-beur est une invention médiatique, après coup. Nous, on se voyait comme un groupe de copains, et justement notre force, c’était ce mélange : black, blanc ou beur, ce n’était pas un sujet pour nous. On était les meilleurs à chaque poste, point. » Pourtant, au moment de la présidentielle de 2002, Zidane assurait sur France Info être attaché « plus que jamais » à ces valeurs, en ajoutant : « On ne peut pas être content de ce qui se passe. Ne pas voter, c'est grave, quand on voit qu'il y a 30% d'abstention et qu'à l'arrivée, cela fait un tête-à-tête Chirac-l'autre. Il faut penser aux conséquences que cela peut avoir en votant pour un parti qui ne correspond pas du tout aux valeurs de la France. » L'une des seules fois où on l'entendra parler de politique.

Consolé dans les bras de Chirac


Des paroles convenues, tant Zidane évite toujours d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent le récupérer politiquement. La Marseillaise sifflée et l'envahissement de terrain lors du France-Algérie en 2001 ? Aucun commentaire. Même avant le match, il avertissait en conférence de presse : « On est là pour parler du match, pas de mon pays. C'est personnel, et je ne veux pas en parler publiquement. Sinon on ne parle pas. » Zidane sort de sa réserve au printemps 2011, mais plus pour défendre son pote Laurent Blanc pris dans la tourmente de l'affaire des quotas que pour donner son avis sur le fond de l'affaire, ce que ne ce sont pas privés de faire certains de 98. L'Équipe lui demande si Blanc doit partir : « Bien sûr que non. Je pense q'il a commencé à faire un super boulot. Il faut laisser les choses à leur place, ce serait fou qu'il parte à cause de cela. Il doit continuer. » L'image fédératrice de Zidane avait de toute manière pris un coup avec le coup de boule de 2006, un geste « stigmatisé comme l’acte gratuit d’un voyou des quartiers, un an après l’embrasement des banlieues » , selon Paul Dietschy, chercheur au Centre d'histoire de Sciences-Po qui a publié sur le sujet. Mais Zidane est rapidement pardonné par un homme, Jacques Chirac en personne, qui le rejoint dans le vestiaire français immédiatement après la finale de 2006. Les témoins affirment que les deux hommes se sont isolés pour discuter seuls, sans que personne ne sache ce qu'ils se sont dit. Mais quelques jours plus tard, le président recevait les Bleus à l'Élysée et déclarait « Cher Zinédine Zidane, ce que je veux vous dire au moment le plus intense, le plus dur de votre carrière, c'est l'admiration et l'affection de la nation tout entière, son respect aussi. Vous êtes un virtuose, un génie du football. Vous êtes aussi un homme de cœur, d'engagement, de conviction. Et c'est pour ça que la France vous admire et vous aime. » La fameuse grâce présidentielle.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Non Zidane deuxième!!!!! Traître vous périrez dans les flammes!!!
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Zidane deuxième... Vous venez de gagner votre place en Enfer les mecs, vous êtes officiellement damnés. Je suis déjà en train de martyriser une poupée vaudou à l'effigie de Nicolas Jucha. Redoutez mon ire céleste !
Bravo pour ce troll de grande qualité
Est-ce autoriser de dire que le foot à été utilisé pour justifier/valider la politique immigrationniste de la France ?
Message posté par ladisette
Est-ce autoriser de dire que le foot à été utilisé pour justifier/valider la politique immigrationniste de la France ?


C'est pas autoriser d'annoncer cela comme une vérité mais c'est autorisé d'en débattre en tout cas :-)
Zizou, symbole politique...
Vous fatiguez pas les mecs, voici le plus bel article jamais écrit sur le Z :

http://www.alainzannini.com/index.php?o … &Itemid=59

Bisous
Message posté par the wire
C'est pas autoriser d'annoncer cela comme une vérité mais c'est autorisé d'en débattre en tout cas :-)


Vous êtes la même personne ou vous militez ensemble seulement?

Pas la peine de me répondre un pavé avec des mots clés à base de "mondialisme" et "grand remplacement", ça ira...
Proprement scandaleux ces trois articles dédiés à Zidane. Qu'on le mette numéro deux passe encore, mais un article-fiction sur son avenir (écrit avec les pieds), un pseudo papier social sur ce qu'ils représentait et un sur ses pubs?

Très déçu, c'est pas un personnage fascinant qui a beaucoup d'aspérités mais il faisait rêver bordel. Pas une once de magie et de kiff dans ce que sofoot a pondu. Je suis vraiment dégoûté.
Salut si je sais bien lire ,le classement c'est celui des joueurs qui ont le plus marqués le football français pas du meilleur non?
Platini c'était top rien à dire ,mais Zidane c'est la classe du jeu par définition,incomparable pour un esthète du beau jeu et une personne de bonne foi.
Désolé mais une coupe du monde remportée me marque plus que tout autre trophée ,aussi nombreux soient ils.Suivant.
Quentin Dupouy Niveau : District
Que Zidane soit loué. Mes respect au seigneur des seigneurs. Mort a So Foot :)
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par ladisette
Est-ce autoriser de dire que le foot à été utilisé pour justifier/valider la politique immigrationniste de la France ?


-Tout est autorisé ici, même les pires conneries, la preuve. Outre qu'il reste à prouver que la France a (ou même a eu!) une "politique immigrationniste" (ce qui voudrait dire que l'état français promeut et encourage l'immigration, ce que personne au monde, hormis une minorité de français, ne peut sérieusement croire), lier cette politique à la question du football relève du fantasme le plus délirant. La proportion élevée de français (on ne parle pas ici des joueurs africains, dont l'arrivée massive est un effet purement économique) issus de l'immigration est un phénomène sociologique : le football est un sport populaire par essence (c'est le seul sport qui peut se pratiquer hors de toute structure et sans aucun équipement, même le basket, qui a une position similaire aux USA, nécessite un minimum d'équipement, c'est à dire un panier) et qui attire donc majoritairement les pauvres (ben oui, dans les banlieues du 9-3 les gosses font rarement du golf, du cheval ou du tennis). Or, en France, comme dans la plupart des pays occidentaux, les immigrés récents (première, deuxième ou troisième génération), sont sur-représentés chez les pauvres. CQFD.
Junk project Niveau : District
Message posté par ladisette
Est-ce autoriser de dire que le foot à été utilisé pour justifier/valider la politique immigrationniste de la France ?


En même temps le projet immigrationniste de masse recoupant le regroupement familial remonte bien avant à sous Giscard. Zidane a plutôt été exploité politiquement pour promouvoir le "projet multiculturel" qui est à la fin des années 90 la seconde phase du plan.
Lost in translation Niveau : CFA2
"Le projet immigrationiste de masse" ???? Mais vous êtes des fous dangereux!
Vous êtes au courant de la difficulté d'obtenir un titre de séjour en France quand on n'est pas de l'UE???
il y a 2 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 2 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise il y a 2 heures Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter il y a 11 heures Wayne Shaw mange sur le banc Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
324 13