En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 France
  3. // n°2

Zidane, militant sans le vouloir

Zidane a fini par devenir une figure politique. D'abord incarnation du slogan « black-blanc-beur » en 1998, puis caïd qui ne sait pas se contrôler en 2006. Autant de costumes que Zidane n'avait pas demandés, dont il a même tenté de se défaire, mais que lui ont toujours cousus des hommes politiques tentant de récupérer l'icône Zidane.

Modififié

Près d'un million et demi de personnes sont là, les Champs-Élysées n'avaient plus connu une telle liesse depuis la Libération. Les photos du général de Gaulle descendant la plus belle avenue du monde le 26 août 1944 entouré des chars de la 2e division blindée du général Leclerc, de membres du Conseil national de la résistance, et des autres grandes figures de la victoire, sont en noir et blanc. Mais celles du visage de Zinédine Zidane projeté lourdement sur l'Arc de triomphe ce 12 juillet 1998 sont elles bien en couleurs. Le monument de Napoléon Bonaparte, l'avenue qui a symbolisé la victoire du général, et le chef-d’œuvre de Zizou. Trois figures dominantes de l'histoire récente de France réunies en un endroit, à un moment où toute la nation semble ne faire qu'une. « Tous derrière le même drapeau » , affirment les présentateurs de JT. Zidane affiché sur un monument de 50 mètres de haut, avec des messages du type « Merci Zizou » qui défilent sur l'attique, la partie supérieure de l'Arc. Un comble pour un homme aussi discret que le numéro 10 des Bleus. Zidane n'a pas remporté la finale de la Coupe du monde à lui tout seul, et il a encore moins demandé un tel tapage autour de sa personne, mais peu importe. On ne demande pas toujours leur avis aux figures de proue. En un clin d'œil, le Français d'origine algérienne est devenu l'incarnation rêvée du slogan « black-blanc-beur » , martelé au moment de la victoire de 98. Un symbole de la réussite fantasmée de notre modèle d'intégration vite récupéré par les politiques, avant que ces derniers n'en fassent une caricature de faux calme/vrai méchant racailleux après le coup de tête de 2006.

La star de la garden party


Il faut dire que le triomphe du 12 juillet tombe à pic pour les chantres du black-blanc-beur. La gauche plurielle est arrivée au pouvoir un peu plus d'un an plus tôt, suite à la dissolution ratée d'avril 1997. Et dans le sillage de Lionel Jospin qui s'installe à Matignon, ce sont plusieurs personnalités ayant milité avec les mouvements de gauche anti-racistes des années 80 et biberonnés à « Touche pas à mon pote » qui envahissent les ministères. Forcément, une équipe de France championne du monde composée de Français de métropole, d'Antillais, de Maghrébins, d'un Kanak, ou encore d'Africains sub-sahariens, c'est une aubaine. Zidane en devient malgré lui le porte-drapeau, lui qui a embrassé goulûment son maillot Bleu après avoir marqué son deuxième but de la finale. Après Kopa le Polonais, après Platini l'Italien, voilà donc Zidane l'Algérien, symbole d'une équipe de France métissée et invincible grâce à sa diversité, comme devrait l'être notre société. « Il est devenu l'idole et le porte-parole des jeunes maghrébins. Sa carrière est derrière lui, mais il a encore un rôle social et culturel à jouer » , jugeait Lizarazu en 2007. La classe politique toute entière s'en félicitera, à l'image du président Chirac qui remercie lors de la garden party de l'Élysée le 14 juillet 1998, en présence des héros du moment, « une équipe à la fois tricolore et multicolore, qui donne une image de la France dans ce qu'elle a d'humaniste et de fort » . Une garden party au cours de laquelle seront scandés des « Zidane président !  » , et que les hommes politiques, habituels attractions de la journée, passeront à enquiller les petits fours dans leur coin, tout le monde n'ayant d'yeux que pour les footballeurs. Dans cette euphorie, seul Jean-Marie Le Pen marque le coup à sa manière, en congratulant « le principal artisan du succès final, Zinédine Zidane, enfant de l’Algérie française » .

Une prise de position pour la présidentielle de 2002


Le chef du Front national avait balancé ses premières analyses footballistiques dès le 13 juillet, en meeting sous le soleil de Marseille, devant un public très client : « C'est la victoire de l'équipe de France, mais je la revendique aussi comme la victoire du Front national, qui en avait dessiné le cadre. L'affrontement médiatisé des équipes de football a un certain parfum d'affrontement national. Et qui pourrait plus que nous s'en féliciter ? La Coupe du monde est un détail de l'histoire de la guerre que se mènent les peuples sur les terrains de sport. » Très loin de l'union nationale prônée par les partis de gouvernement. Baladé au milieu de ces grands discours sans qu'on lui demande son avis, Zidane ne s'est pourtant jamais exprimé sur le sujet. Contrairement à Thuram Luther King, Zizou n'a jamais utilisé sa notoriété à des fins politiques, et il faut attendre une interview à L'Équipe en 2011 pour l'entendre revenir sur l'emballement post-98. Et Zizou s'y montrait peu sensible aux slogans de l'époque : « Ce black-blanc-beur est une invention médiatique, après coup. Nous, on se voyait comme un groupe de copains, et justement notre force, c’était ce mélange : black, blanc ou beur, ce n’était pas un sujet pour nous. On était les meilleurs à chaque poste, point. » Pourtant, au moment de la présidentielle de 2002, Zidane assurait sur France Info être attaché « plus que jamais » à ces valeurs, en ajoutant : « On ne peut pas être content de ce qui se passe. Ne pas voter, c'est grave, quand on voit qu'il y a 30% d'abstention et qu'à l'arrivée, cela fait un tête-à-tête Chirac-l'autre. Il faut penser aux conséquences que cela peut avoir en votant pour un parti qui ne correspond pas du tout aux valeurs de la France. » L'une des seules fois où on l'entendra parler de politique.

Consolé dans les bras de Chirac


Des paroles convenues, tant Zidane évite toujours d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent le récupérer politiquement. La Marseillaise sifflée et l'envahissement de terrain lors du France-Algérie en 2001 ? Aucun commentaire. Même avant le match, il avertissait en conférence de presse : « On est là pour parler du match, pas de mon pays. C'est personnel, et je ne veux pas en parler publiquement. Sinon on ne parle pas. » Zidane sort de sa réserve au printemps 2011, mais plus pour défendre son pote Laurent Blanc pris dans la tourmente de l'affaire des quotas que pour donner son avis sur le fond de l'affaire, ce que ne ce sont pas privés de faire certains de 98. L'Équipe lui demande si Blanc doit partir : « Bien sûr que non. Je pense q'il a commencé à faire un super boulot. Il faut laisser les choses à leur place, ce serait fou qu'il parte à cause de cela. Il doit continuer. » L'image fédératrice de Zidane avait de toute manière pris un coup avec le coup de boule de 2006, un geste « stigmatisé comme l’acte gratuit d’un voyou des quartiers, un an après l’embrasement des banlieues » , selon Paul Dietschy, chercheur au Centre d'histoire de Sciences-Po qui a publié sur le sujet. Mais Zidane est rapidement pardonné par un homme, Jacques Chirac en personne, qui le rejoint dans le vestiaire français immédiatement après la finale de 2006. Les témoins affirment que les deux hommes se sont isolés pour discuter seuls, sans que personne ne sache ce qu'ils se sont dit. Mais quelques jours plus tard, le président recevait les Bleus à l'Élysée et déclarait « Cher Zinédine Zidane, ce que je veux vous dire au moment le plus intense, le plus dur de votre carrière, c'est l'admiration et l'affection de la nation tout entière, son respect aussi. Vous êtes un virtuose, un génie du football. Vous êtes aussi un homme de cœur, d'engagement, de conviction. Et c'est pour ça que la France vous admire et vous aime. » La fameuse grâce présidentielle.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié





vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128
vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13