Zidane, le pompier de Florentino

Appelé en urgence pour prendre la relève de Rafa Benítez, Zinédine Zidane rend un immense service à Florentino Pérez en lui ramenant un semblant de paix sociale. Un pari déjà gagnant auprès de l’aficion madridista qui doit désormais se traduire par un jeu envoûtant. Et des titres, forcément.

Modififié
2k 130
Les mimiques restent les mêmes, seuls l’audience et le théâtre diffèrent. Et le message, aussi. « Zidane sera l’entraîneur du Real Madrid, mais il ne remplacera pas Rafa Benítez » , clame ainsi Florentino Pérez sur les ondes de la Cadena Ser en ce 18 décembre. Une affirmation dont il faut, deux semaines plus tard, supprimer la seconde partie. Car après deux succès moribonds face au Rayo Vallecano et la Real Sociedad, puis un dernier faux pas sur la pelouse de Mestalla, Rafa Benítez n’occupe plus le poste d’entraîneur du Real Madrid. Depuis ce lundi, et une officialisation aux alentours de 20h, Zinédine Zidane prend sa relève sous la guérite du Santiago Bernabéu. En soi, la fin d’un secret de Polichinelle qui commence dès le licenciement de Carlo Ancelotti en mai dernier. Déjà en pole pour prendre les commandes de l’équipe première, l’adjoint de l’Italien reçoit alors une fin de non-recevoir de la part du président merengue. Un principal mandataire aujourd’hui contesté par ses propres socios qui, en intronisant la légende Zidane, espère retrouver une certaine paix sociale auprès de son aficion. En attendant mieux.

Zidane remplace Benítez au Real !

Florentino Pérez : « Aujourd’hui encore, on me remercie de l’avoir recruté »


Ce climat apaisé, Florentino Pérez en rêve chaque nuit. Et il le sait mieux que quiconque, son meilleur allié pour rendre au Madridismo son unité s’appelle Zinédine : « Aujourd’hui encore, dans la rue, des gens m’arrêtent pour me remercier d’avoir recruté Zidane. Il a été mon joueur le plus emblématique, sur lequel j’ai misé, et a changé l’histoire. » Dans le dictionnaire merengue, l’histoire tourne autour des Ballons d’or et de la Ligue des champions. Une compétition que le Marseillais offre dès sa première saison blanche d’une reprise insensée face au Bayer Leverkusen. Treize ans plus tard, pour la conquête de la Décima, il n’est qu’à quelques mètres du pré, lui l'adjoint de Carlo Ancelotti. Bref, dans l’esprit des supporters madridistas, Zinédine Zidane renvoie à des heures glorieuses et est le digne héritier de sa majesté Alfredo Di Stéfano, fer de lance des cinq premières Coupes d’Europe madrilènes. Autrement dit, une figure quasi divine que personne, ou presque, n’ose critiquer. Et ça, Florentino Pérez, chafouin comme jamais avec une presse si influente, le sait.

Avant ce 4 janvier 2016 et son intronisation sur le banc merengue, Florentino Pérez laisse pourtant son temps au double Z. Pour preuve, il ne retrouve le Real Madrid que trois ans après sa retraite sportive. En 2009, alors sans casquette dans l’organigramme de Chamartin, il devient conseiller spécial du président. Un rôle flou qui lui permet de reprendre pied dans l’institution favorite des Espagnols. De même, il peut suivre les matchs de Ligue des champions depuis le banc de touche, ce qui presse l’omnipotent José Mourinho à le renvoyer dans les offices. La suite de son apprentissage l’emmène des salles de cours de Limoges aux terrains de Clairefontaine. Pour autant, tel un aimant, il revient toujours dans sa casa madrilène. Certain de vouloir faire carrière sur le banc de touche, Florentino Pérez lui offre alors le poste de second adjoint de Carlo Ancelotti derrière Paul Clément. L’Italien, qui a déjà eu sous ses ordres le Marseillais, en fait son relais auprès d’un groupe dont il connaît tous les anciens. Idem, il sert de passerelle entre cette vieille garde et la jeunesse dorée emmenée par Jesé et Varane.

Zidane et le fol espoir d’un Guardiola merengue


Son apprentissage d’un an auprès de Carlo Ancelotti effectué, Zinédine Zidane décide de sauter le pas. Aux bruits de couloir qui l’envoient du côté de Bordeaux, lui préfère prendre son temps et relève le défi de prendre en main la réserve madridista. Une mission que le quidam estime facile, mais qui se retrouve bien plus complexe. À la tête d’un Castilla rajeuni et descendu au troisième échelon national, il propose un jeu ambitieux qui ne trouve grâce aux yeux des fous de mathématiques. A contrario, son début de second exercice est une franche réussite : avec un effectif toujours plus juvénile, il fait de la réserve merengue un candidat à la montée. Ce, jusqu’à sa nomination sous la guérite du Bernabéu. Plus qu’une paix sociale déjà acquise, Florentino Pérez rêve follement d’une réussite à la Guardiola pour sa poule aux œufs d’or. « Entraîneur, je veux que mon équipe joue au ballon. Je veux la possession et un jeu basé sur des passes rapides, à deux, trois touches. L’idée est d’arriver très vite devant le but adverse, mais d’arriver en nombre. » Un discours de ZZ qui plaît, reste à savoir s’il permet de gagner.




Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Moi je crois en toi zizou !! Tu m'a fais bander joueur, tu vas m'faire bander entraineur c'est certain !!
Fais nous rêver Zinédine.
Un job à haut risque pour lui mais il sera très bien entouré avec Scolari. Il faut souhaiter bonne chance à notre Zizou national. C'est le job de sa vie, les vipères peuvent la fermer.
Arsène's Way Niveau : DHR
Ca me hérisse les poils d'excitation, j'espère vraiment qu'il va y arriver
Midnight_City Niveau : CFA2
Prendre le Real en cours de saison, je suis pas certain que ce soit la meilleure chose mais bon ...

Il a une idée et un projet de jeu ambitieux, maintenant je suis pas certain que le Real Madrid DE FLORENTINO PEREZ soit le club le plus indiqué pour ça
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée Zizou entraîneur du Real... Flash-back, retour 10 ans en arrière... Ca allait forcément arriver un jour mais, ça fait remettre beaucoup d'images en tête...

Allez Zizou, montre qu'on peut gagner la LDC aussi bien en tant que joueur que en tant qu'entraîneur ! ;)
*Merde,ils ont même pas attendu le 1er Avril!!!
Vache! Je ne m'y attendais pas! Je pensais que Benitez tiendrait jusqu'à la fin de saison!

Zidane! Ça doit faire rêver la meringue.

Perso, je trouve ça assez dingue!

Finalement, pourquoi pas?
Je ne vois pas Zidane être prêt pour ça. Il a galéré avec le Castilla la saison dernière, et si son aura lui assurera le respect du vestiaire à court terme, ça risque fortement de se déliter ensuite.
Pour moi (je peux très bien me tromper), il n'a pas la trempe d'un entraineur... caractère trop effacé. Et tactiquement, pas convaincu du tout qu'il puisse remplir le rôle qui est désormais le sien.

Advienne que pourra.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Quelle nouvelle !!! Couillu le Zizou, hâte de voir
Peut être pas une si mauvaise idée finalement.

Zidane était réclamé par le public puis a eu le temps de se faire la main avec la castilla. Aujourd'hui il aura en main un effectif avec lequel il s'entend, qui l'apprécie et le respecte.

Et ce changement permet à Perez de virer Benitez sans bouleverser l'équipe avec l'arrivée d'un coach "étranger" devant apprendre à gérer les melons des uns et des autres tout en ayant à modifier le staff.

Et puis zizou, t'as eu le temps d'apprendre à l'ombre d'Ancelotti puis avec la réserve, c'est le moment d'être sur le devant de la scène en tant qu'entraineur.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Elle est là, la première grosse info de 2016 !
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Entrainer le Real quand on a le QI d'une huitre c'est pas mal!

Good luck Zizou j'espère me tromper.
Le cadeau empoisonné par excellence pour commencer sa carrière d'entraîneur.
Peut-être le poste au monde où tu as le moins le droit à l'erreur.
Avec un président qui pense plus au marketing qu'au sport et un effectif qui malgré toutes ses individualités possède de gros manque: un vrai 6 et au moins un deuxième 9 pour faire souffler Benzema, je lui souhaite bon courage, mais ça semble extrêmement relevé comme défi pour un premier poste en équipe une.

Qu'il me fasse mentir pour mon plus grand plaisir!
Guardiola et Enrique étaient dans la même situation, pour le succès que l'on connaît. Solari s'occupera de la tactique, Zidane aura un rôle de manager, plus en tant que motivateur. Son aura fera la reste.
Un peu de romantisme! Croyez-y bordel!
Notte Zizou manager du plus grand club du monde, que demander de plus?
J'ai du mal à voir en lui le nouveau Guardiola mais il est trop tôt pour juger. Il n'est pas très non communicant mais on ne peut nier l'aura naturelle qu'il dégage par son passé de joueur.
Par contre si ça foire Perez sera en première ligne et j'espère que les socios feront le nécessaire pour convoquer des élections anticipées et le dégager!
Carpet crawler Niveau : DHR
Hahahahaha
J'adore!!!
Le Real: Plus qu'hier et moins que demain
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
2k 130