Zidane, le pompier de Florentino

Appelé en urgence pour prendre la relève de Rafa Benítez, Zinédine Zidane rend un immense service à Florentino Pérez en lui ramenant un semblant de paix sociale. Un pari déjà gagnant auprès de l’aficion madridista qui doit désormais se traduire par un jeu envoûtant. Et des titres, forcément.

Modififié
2k 130
Les mimiques restent les mêmes, seuls l’audience et le théâtre diffèrent. Et le message, aussi. « Zidane sera l’entraîneur du Real Madrid, mais il ne remplacera pas Rafa Benítez » , clame ainsi Florentino Pérez sur les ondes de la Cadena Ser en ce 18 décembre. Une affirmation dont il faut, deux semaines plus tard, supprimer la seconde partie. Car après deux succès moribonds face au Rayo Vallecano et la Real Sociedad, puis un dernier faux pas sur la pelouse de Mestalla, Rafa Benítez n’occupe plus le poste d’entraîneur du Real Madrid. Depuis ce lundi, et une officialisation aux alentours de 20h, Zinédine Zidane prend sa relève sous la guérite du Santiago Bernabéu. En soi, la fin d’un secret de Polichinelle qui commence dès le licenciement de Carlo Ancelotti en mai dernier. Déjà en pole pour prendre les commandes de l’équipe première, l’adjoint de l’Italien reçoit alors une fin de non-recevoir de la part du président merengue. Un principal mandataire aujourd’hui contesté par ses propres socios qui, en intronisant la légende Zidane, espère retrouver une certaine paix sociale auprès de son aficion. En attendant mieux.

Zidane remplace Benítez au Real !

Florentino Pérez : « Aujourd’hui encore, on me remercie de l’avoir recruté »


Ce climat apaisé, Florentino Pérez en rêve chaque nuit. Et il le sait mieux que quiconque, son meilleur allié pour rendre au Madridismo son unité s’appelle Zinédine : « Aujourd’hui encore, dans la rue, des gens m’arrêtent pour me remercier d’avoir recruté Zidane. Il a été mon joueur le plus emblématique, sur lequel j’ai misé, et a changé l’histoire. » Dans le dictionnaire merengue, l’histoire tourne autour des Ballons d’or et de la Ligue des champions. Une compétition que le Marseillais offre dès sa première saison blanche d’une reprise insensée face au Bayer Leverkusen. Treize ans plus tard, pour la conquête de la Décima, il n’est qu’à quelques mètres du pré, lui l'adjoint de Carlo Ancelotti. Bref, dans l’esprit des supporters madridistas, Zinédine Zidane renvoie à des heures glorieuses et est le digne héritier de sa majesté Alfredo Di Stéfano, fer de lance des cinq premières Coupes d’Europe madrilènes. Autrement dit, une figure quasi divine que personne, ou presque, n’ose critiquer. Et ça, Florentino Pérez, chafouin comme jamais avec une presse si influente, le sait.

Avant ce 4 janvier 2016 et son intronisation sur le banc merengue, Florentino Pérez laisse pourtant son temps au double Z. Pour preuve, il ne retrouve le Real Madrid que trois ans après sa retraite sportive. En 2009, alors sans casquette dans l’organigramme de Chamartin, il devient conseiller spécial du président. Un rôle flou qui lui permet de reprendre pied dans l’institution favorite des Espagnols. De même, il peut suivre les matchs de Ligue des champions depuis le banc de touche, ce qui presse l’omnipotent José Mourinho à le renvoyer dans les offices. La suite de son apprentissage l’emmène des salles de cours de Limoges aux terrains de Clairefontaine. Pour autant, tel un aimant, il revient toujours dans sa casa madrilène. Certain de vouloir faire carrière sur le banc de touche, Florentino Pérez lui offre alors le poste de second adjoint de Carlo Ancelotti derrière Paul Clément. L’Italien, qui a déjà eu sous ses ordres le Marseillais, en fait son relais auprès d’un groupe dont il connaît tous les anciens. Idem, il sert de passerelle entre cette vieille garde et la jeunesse dorée emmenée par Jesé et Varane.

Zidane et le fol espoir d’un Guardiola merengue


Son apprentissage d’un an auprès de Carlo Ancelotti effectué, Zinédine Zidane décide de sauter le pas. Aux bruits de couloir qui l’envoient du côté de Bordeaux, lui préfère prendre son temps et relève le défi de prendre en main la réserve madridista. Une mission que le quidam estime facile, mais qui se retrouve bien plus complexe. À la tête d’un Castilla rajeuni et descendu au troisième échelon national, il propose un jeu ambitieux qui ne trouve grâce aux yeux des fous de mathématiques. A contrario, son début de second exercice est une franche réussite : avec un effectif toujours plus juvénile, il fait de la réserve merengue un candidat à la montée. Ce, jusqu’à sa nomination sous la guérite du Bernabéu. Plus qu’une paix sociale déjà acquise, Florentino Pérez rêve follement d’une réussite à la Guardiola pour sa poule aux œufs d’or. « Entraîneur, je veux que mon équipe joue au ballon. Je veux la possession et un jeu basé sur des passes rapides, à deux, trois touches. L’idée est d’arriver très vite devant le but adverse, mais d’arriver en nombre. » Un discours de ZZ qui plaît, reste à savoir s’il permet de gagner.




Par Robin Delorme
Modifié

Dans cet article

Note : -1
Moi je crois en toi zizou !! Tu m'a fais bander joueur, tu vas m'faire bander entraineur c'est certain !!
Note : 1
Fais nous rêver Zinédine.
Un job à haut risque pour lui mais il sera très bien entouré avec Scolari. Il faut souhaiter bonne chance à notre Zizou national. C'est le job de sa vie, les vipères peuvent la fermer.
Note : 1
Solari*
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée Zizou entraîneur du Real... Flash-back, retour 10 ans en arrière... Ca allait forcément arriver un jour mais, ça fait remettre beaucoup d'images en tête...

Allez Zizou, montre qu'on peut gagner la LDC aussi bien en tant que joueur que en tant qu'entraîneur ! ;)
Note : 2
C'est bieng
J'ai du mal à voir en lui le nouveau Guardiola mais il est trop tôt pour juger. Il n'est pas très non communicant mais on ne peut nier l'aura naturelle qu'il dégage par son passé de joueur.
Par contre si ça foire Perez sera en première ligne et j'espère que les socios feront le nécessaire pour convoquer des élections anticipées et le dégager!
Ronahldoignon Niveau : CFA
Note : 1
Apparement Nasser penserait à offrir un rôle d'entraineur-joueur à Ronaldinho pour la prochaine saison.
C'est notre Guardiola à nous aurait il dit.
Lavezzi est déjà présenti pour être son adjoint.
Note : -1
Peut-être que Zidane va dégager en même temps que Florentino? Ce ne serait pas un mince exploit!
Carpet crawler Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par read my mind
Ce qui est certain c'est que toi c'est rien hier, rien aujourd’hui et malheureusement rien demain.


Et toi, toujours pareil, ce qu'on attend de ton profil, tu ne déçois jamais, on pourrait écrire tes posts à ta place sans aucun souci.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
C'est abusé de commencer si tôt à la tête d'une grosse équipe. Je l'aurais mieux vu en ligue 1 ou alors s'il doit rester près de sa famille un club moyen du coin. Vu la période moyenne de fonction d'un entraîneur du Real ces dix dernières années, et vu le niveau d'exigence (bcp sont partis pour pas grand chose), je le vois pas perdurer à cette place. Un cadeau empoisonné quoi.
Note : 1
Je comprends votre engouement les gars mais relativisez un peu.

On aime Zizou en tant qu'icône footballistique (joueur), il est surement adulé par certains pour sa personne. Mais d'un point de vue coaching, sincèrement, je ne suis pas certain que tout le monde l'ai déjà vu. On connait les résultats mais pas le jeu proposé, les attitudes avec ses joueurs etc...

Mais je souhaite qu'il réussisse c'est certain (tant que le Barça finit champion)
Encore un bel exemple du n'importe quoi sauve qui peut de la direction merengue. Jusqu'à preuve du contraire, ils sont troisième et en huitième de finale de la ligue des champions et sans une erreur (non imputable à Benitez), ils seraient en course pour la coupe du Roi.

On balance Zidane à la place qui n'a que un an et demi de réserve dans les pattes et qui, selon moi, n'aura jamais les épaules pour être un bon coach (trop mauvaise com', je l'ai jamais entendu dire un truc intéressant ou un poil excitant).

Et la jurisprudence Enrique/Guardiola ne compte pas, le barça étant une exception européenne jouant depuis des années de l'équipe poussin jusque l'équipe première de la même façon.

Wait and see mais ça sent l'échec.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
Cool! On va enfin voir ce que vaut ce Enzo Zidane.
On navigue à vue. J'aime pas trop ça.
marcassin Niveau : DHR
Note : 1
je suis peut être complotiste mais je pense que ruud s'est fait désactiver son compte pour pas qu'il soit ballon d'or direct a l’intronisation des notes. Ruud modérateur!!!
Il me fait un peu de la peine Benitez quand même.
milieu de terrain Niveau : DHR
Note : 1
Ca sent la fausse bonne idée comme Maradona a la tete de l Argentine.
Note : -2
Lol ruud un sacrè haineux envers ses cousins kabyles ! Ne juge pas avant d'avoir vu quand meme ! C'est pas toi qui suce klopp a longueur de journee ?? Il fait quoi a liverpool ??
Note : 2
C'est fou ! Ça n'a pas de sens ! Si on était froidement raisonnable, on dirait même qu'il est dans un sale pétrin... Mais cet homme est accompagné d'une lumière céleste et il ne fait plus partie de ceux qu'on appréhende par la raison.

Et puis merde, quoi qu'il arrive, on verra au moins les plus beaux contrôles en costard de l'histoire du foot...
il a 6 mois pour faire un état des lieux, s'imposer au vestiares, virer cr7. c'est jouable car perez joue peut-être son ultime carte avant démission. zidane n'est pas aussi con que certains le pense ici, et si il a accepté, c'est en sachant tt cela.
je suis curieux de voir ce qu'il a dans le coffre...
Note : 1
Message posté par elyh
Pfff Faut vraiement etre de mauvaise foi pour croire que Zizou sera just un entraineur lambda... Vous croyez vraiement que zidane c'et le mec que vous voyez dans les pubs yoplait et a la TV? Un mec effacé?

Le mec c'etait le patron du vestiaire a la juve au real et en EDF... Il est assez celebre pour ces tacquets et y en a encore qui croit que le mec est "effacé".


Justement non mon cher, si on ne peut absolument pas enlever le charisme du joueur sur un terrain tout au long de sa carrière et le respect qu'il imposait aux autres joueurs du vestiaire pour son jeu et sa classe, il n'en reste pas néanmoins de notoriété publique que c'était pas le genre de Zidane de pousser une gueulante dans les vestiaires ou de mener via un discours endiablé ses collègues vers une révolte. Deschamps, Thuram, Vialli, ferrera, Hierro étaient des patrons/leader. Etre un incroyable joueur ne signifie pas toujours être un leader d'hommes.
Bonjour à tous ! Cette nomination n'intervient elle pas trop tôt pour Zizou ? Passer par un club intermédiaire me semblait une nécessité pour s'émanciper
Note : 2
La photo : "- Dis Flo, commencer par le Real, ce serait pas une conner..
- TROP TARD MON CON ! "
jaimelefootenmarchant Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par GrandJojo
Je pense effectivement que Zidane est un imbécile (sans rien enlever à son talent incroyable de footballeur). Pour preuve ses nombreux cartons rouges de crétin fini durant sa carrière, sa propagande contre 11 millions d'euros pour la coupe du mon au Qatar ou sa superbe justification (sans regret) du coup de boule donné à Materrazzi. Sinon par rapport à son parcours qui prouverait son "intelligence", Maradonna a été sélectionneur de l'Argentine. Avec tout le respect qu'on a pour lui, je pense pouvoir m'avancer pour dire que c'est un abruti.


touche pas à Zidane ni à Maradona, qu'importe leurs erreurs, ils ont marché dans nos rêves
Frenchies Niveau : CFA
Note : -1
ps: bon beh je vois bien Benzema resté une (ou deux) saisons de plus du coups ... et donc aller taquiner les mollets des records mans de buts dans ce club (le top7 est envisageable, pas une performance anodine)

:D

merde rien que pour Zizou, j'espère qu'il va pas commencer par une branlée au NOUCAMP pour le clasico retour qui définira sans doute le champion d'espagne !!
cHris wAddle Niveau : CFA2
Note : 1
J'aimerai vraiment me tromper, mais ça sent quand même le flop total cette affaire! Je ne pense pas que Zidane ait la carrure pour le poste, c'est beaucoup trop tôt! Le Réal, c'est quand même n'importe quoi, quand tu vois que fin 2014, ils étaient au top du top, se saborder en une année comme ils l'ont fait, c'est quand même énorme. Après bon quand tu vires Ancelotti pour prendre Bénitez, il ne faut pas venir pleurer!
mark-landers Niveau : Loisir
Zizou sortir cr7 en mode fantomas...
Euhh non j'y crois pas trop.
France-Brasil1986 Niveau : District
Note : 1
Je n'y crois pas un instant...en espérant que sa non réussite au Real permettra qu'il ne soit jamais sélectionneur de la France...Zizou joueur oui entraîneur non merci
Note : 1
Il y en a vraiment qui pense que Zidane est compétent ? Au niveau tactique ou même seulement comme meneur d'homme , non par ce que si il y en a je vous invite à écouter ses interview .
Je suis prêt à parier que son diplôme est en bois, celui qu'on te donne en échange d'un dossier de 20 page sur un "projet" , sachant que le dossier était déjà tout fait avec le real qui l'attendait.

Oui je n'aime pas les idoles populaires.
Hey caramba Niveau : DHR
Clairement la peur qu'il se brûle les ailes est de mise ce soir ! On aurait sans doute tous préférer qu'il s'affûte dans un moindre club mais ainsi va la vie désormais a lui de nous surprendre
Note : 1
Ses comparses Deschamps et Blanc de 98 ont d'abord fait leurs preuves dans des clubs de ligue 1, en les ayant même amenés loin en LDC avec notamment une finale à la clé pour la dèche... Là Zizou prendre les Rênes du club le plus dur à entraîner au monde avec une pauvre expérience en Castilla, ça paraît gonflé
ramirez le roi des merguez Niveau : District
Trop tôt
Trop haut par contre ce sera formateur s'il survit à ça il sera dans la top list bien que je pense que le seul autre poste de coach qui l'intéressera sera celui de l'EDF
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
J'suis en quelle division ?
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par Gundofan
Ses comparses Deschamps et Blanc de 98 ont d'abord fait leurs preuves dans des clubs de ligue 1, en les ayant même amenés loin en LDC avec notamment une finale à la clé pour la dèche... Là Zizou prendre les Rênes du club le plus dur à entraîner au monde avec une pauvre expérience en Castilla, ça paraît gonflé


Guardiola avait également une pauvre expérience avec seulement la réserve de son club...

C'est vrai que les deux cas ne sont pas totalement similaires mais je vous trouve bien alarmiste pour Zidane. Il ne va pas entraîner le Manchester United actuel ou le Chelsea actuel mais bien le Real Madrid d'aujourd'hui qui possède l'un des 3 ou 4 meilleurs effectifs d'Europe. De plus, ils sont encore en course pour la C1 et la Liga.

Oui, il a des responsabilités mais on lui a filé une très bonne armée capable de gagner des grandes batailles sans réaliser des exploits systématiquement et donc sans la présence nécessaire d'un immense entraîneur.
Note : 1
Et bah j'ai changé d'avis.

A la base moi aussi, je me disais "cadeau empoisonné, trop casse gueule, un club moyen aurait été utile..."
Mais franchement : qu'est-ce qu'il ferait d'un Bordeaux -par exemple -(sans offense à nos amis bordelais, de Margaux, de Saint-Estèphe, et tout ce qui se fait bien là-bas) ?
Finir 11è de ligue 1 ? Au mieux finir 5è, avec une différence de but de -2 et un parcours moisi en ligue Europa l'année suivante? Et après quoi ?
Là au moins, il a un putain de défi, mais il a des clés pas dégueulasses.
Alors oui, y a 2 chances sur 3 pour que ça capote.
Mais quand on voit qu'il a su se retirer des terrains au bon moment, il aura sûrement l'esprit de le faire sur le banc, le cas échéant. Et c'est plus facile de rebondir dans ce sens là que dans l'autre. Surtout quand on s'appelle ZZ.
Alors, oui, mais non, mais oui.
Marty_Nick Niveau : DHR
Note : 1
C'est véritablement la dernière cartouche de tonton Perez, après ça il ne peut que se retirer si Zizou se plante.
Passer de Ancelotti (Vainqueur de CL) à Zizou (néoentraineur) en passant par Benitez (Julien Dray) en 7 mois c'est avoir les cojones solides
L ivoirien est aveugle Niveau : Loisir
Perez dehors
Note : 1
Message posté par Kit Fisteur
Purée Zizou entraîneur du Real... Flash-back, retour 10 ans en arrière... Ca allait forcément arriver un jour mais, ça fait remettre beaucoup d'images en tête...

Allez Zizou, montre qu'on peut gagner la LDC aussi bien en tant que joueur que en tant qu'entraîneur ! ;)


Hem:
Trapattoni
Rijkaard
Cruyjf
Ancelotti
Guardiola

Il y a des précédents si j'ose dire...
Oh le kiff total, j'ai hâte de voir son équipe jouer, il a bercé mon enfance de ses gestes de classe. Trop bien de le revoir sur le devant de la scène.

Fais nous rêver Zizou!!
Note : 1
Autant je pense être plutôt ouvert au débat en temps normal, autant quand il s'agit de Zizou je me ferme complètement au point d'en devenir bête et méchant. Les pisse-froid voire ceux qui manquent de respect à un tel homme me donne des envie de coup de boule, ce dont je m'excuse platement. Perso c'est un jour magnifique pour le football et je rêve de voir Zidane au sommet du football mondial en costard comme il a pu le faire en short. Je suis pas du tout un supporter du Real mais croyez-moi je vais les soutenir à chaque match désormais.
butterfly Niveau : CFA
C'est quand même monstrueusement drôle. A chaque fois on nous refait le même coup, et on plonge direct.

Je vais poser 3 questions simples, en faisant abstraction de la fierté de voir Zidane au Real :

Quel est le rapport entre les qualités d'un footballeur et celles d'un coach ?

La vision du jeu hors gazon est-elle la même que celle sur gazon ?

A la retraite de Messi, tout le monde se précipitera t'il pour en faire le futur meilleur coach du monde ?
Note : 1
Message posté par milanello7
Est ce qu'un grand 10 a dejà reussi en tant que coach ?


Pour peu qu on le tienne pour un 10, postulat discutable : di stefano?

Sinon y a aussi et meme surtout don revie, que pour ma part je tiens pour un 10.
Réveil difficile pour une fan de Zidane !
Prendre les rênes de la soit disant meilleure équipe du monde quand on a été le meilleur joueur du monde : un sacré défi à relever !

Objectivement, il n'a rien prouvé en tant qu'entraineur. Difficile d'anticiper ses résultats, même si c'est plus facile de commencer là qu'en Ligue 2. Un peu comme quand tu choisis le Real pour ta carrière sur Fifa...

Bref, je comprends rien, j'ai peur d'avoir à critiquer la légende. Ya plus qu'à... Que la fête commence.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 130