1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 France
  3. // n°2

Zidane, l'homme-sandwich

Zinédine Zidane, ses deux buts en 1998, son Ballon d’or, et tout ce qui va avec, c'est également un immense produit marketing que toutes les marques s'arrachent. Et ZZ ne sait pas dire non.

Modififié
108 20

Leader Price


En février 1998, Zidane n'est pas encore une immense star. Il accepte donc une campagne de pub pas vraiment glamour. Leader Price placarde sa photo sur tous les murs de métro, les kiosques et les pages intérieures de magazines avec le slogan « J'aime vous faire gagner » ou « Gagnez avec Zidane » . Sauf que le champion, qui tire une gueule infâme sur les photos, devient un héros entre-temps. Pendant que la notoriété de la marque explose (de 23 à 74%), Zidane commence à regretter. « Vous m'avez mis la honte avec votre pub Leader Price, je n'aurais pas dû vous écouter, tous autant que vous êtes » , balance-t-il à Mustapha, son ami d'enfance qui a joué les intermédiaires pour cette campagne. Mais non, si peu.

Dior


Tout s'accélère. La directrice des parfums de Christian Dior le remarque sur les affiches de Leader Price et veut en faire son égérie pour la prochaine eau de Cologne du groupe. Un coup de fil, trois heures de shopping et 2 millions de francs plus tard, et c'est dans la poche. Zizou devient le visage de Eau Sauvage. Enfin, les yeux. Sur l'affiche, l'espiègle Zinédine cache son visage derrière son pull noir. Seul ses yeux rieurs dépassent, suffisant pour le reconnaître. « Méfiez-vous de l'eau qui dort. »

Volvic et la jambe gauche


« C'est toujours les mêmes gestes. D'abord la jambe gauche, toujours. Chaussette, chaussure. Puis la jambe droite. Puis une gorgée de Volvic, toujours. » Ces quelques mots résonnent encore dans nos têtes. Le 21 juin 2000, date du dernier match de poule de l'Euro, Volvic a tout compris de la manière dont il faut utiliser Zinédine Zidane dans une publicité. Il faut avant tout le mettre à l'aise. Première étape : le mettre dans un contexte qu'il connaît très bien, un vestiaire avant un match. Deuxième étape : ne lui donner aucune réplique face caméra, la voix de ZZ étant posée sur les images comme une voix off. Troisième étape : engager un réalisateur que Zizou connaît déjà bien pour le mettre en confiance, à savoir Stéphane Meunier, qui a tourné Les Yeux dans les Bleus. La plus réussie.

Youtube

Ford


En janvier 2001, la marque automobile s'offre Zinédine Zidane pour une vidéo très osée. Au lieu de faire dire des phrases banales mal jouées au footballeur, Ford décide de jouer sur le côté peu loquace de ZZ. Une minute de plan séquence sur le visage de Zidane qui se dandine devant la caméra sans dire un mot. « L'important, ce n'est pas ce que l'on dit. Mais ce que l'on fait. » Bonne idée, mais une minute, c'est très très long finalement.

Orange


En 2002, Orange met six millions d'euros sur la table pour trois ans de contrat. Zidane multiplie alors les pubs avec l'opérateur de téléphonie mobile. Et eux aussi ont bien compris qu'il ne fallait pas contourner le manque d'aisance verbale du champion. Une boulette de papier suffit. Dans cette pub de 2004, Zidane shoote dans une boulette pour l'envoyer dans une poubelle. Entre-temps, le bout de papier est touché par pas mal de passants, voyage sur un skate et un vélo. Bref, un enchaînement d'événements improbables qui a pour but de représenter la communication entre les gens.


Canal Satellite


En août 2002, juste après l'échec cuisant de l’équipe de France à la Coupe du monde de la même année, Canal Satellite, diffuseur de la Ligue 1, embauche Zidane pour une publicité courte mais très réussie. Huit secondes d'images suffisent. La caméra filme quelqu'un en train de refaire les lignes d'un terrain, sans dévoiler le visage du jardinier. Puis elle remonte. On voit Zidane, qui balance « Eh oui ! C'est la reprise » en se marrant. Magique. Renouvelé depuis 1999, le partenariat entre Zizou et CanalSat s'achève en 2006 avec la fin de sa carrière de joueur.

Youtube

Generali


Pas grave, dans la foulée, il trouve un autre partenariat avec le groupe d'assurances Generali. «  Quand je m’engage avec un partenaire, c’est toujours parce qu’il y a d’abord une histoire de personnes. J’ai rencontré son président, Claude Tendil, et le contact est passé tout de suite  » , explique-t-il selon des propos retranscrits par le groupe lui-même. Et puis, il touche 500 000 euros par an aussi. Pendant cinq ans, il enchaîne les spots et les affiches publicitaires plus gênants les uns que les autres. Même s'il a compris tous les rouages (parole fluide, louanges autour de la marque, regard caméra au bon moment, petit sourire en coin pour finir), il y a quand même quelque chose qui ne va pas. Et puis ce globe qu'il tient dans sa main et qu'il observe avec insistance tel Gollum et son anneau, c'est non.


Danone


En 2004, Frank Riboud, PDG de Danone et ami de Zizou, fait signer un contrat de onze ans à la star du Real Madrid. L'idole des Français devient ambassadeur mondial de la marque. « Nous voulons être le deuxième moteur de la fusée Zizou » , explique Riboud à l'époque dans une interview pour L'Express. Dès la première pub, le ton est donné. Zidane a rejoint Danone pour aider les enfants du monde entier, le géant de l'agro alimentaire étant engagé dans près de 150 programmes pour l'enfance. Un beau message, mais une voix off de Zizou qui fait froid dans le dos.


Grand Optical


Tout aurait pu être parfait dans cette pub de 2009. D'abord, tout simple, Zinédine Zidane va chez son opticien et essaie une paire de lunettes. Normal. Ensuite, on joue sur sa célébrité, deux ados le reconnaissent et sont tout émerveillés. Ça roule. Enfin, Grand Optical met en avant le talent de Zidane balle au pied, pour offrir un peu de spectacle. Il jongle avec le ballon de basket des gamins et envoie la balle un peu partout pour vérifier que les verres lui vont bien. Bref, tout semble en ordre jusqu'à ce que Zizou balance sa dernière réplique : « C'est bon, je les prends » , avec un sourire gênant. Le jeu d'acteur le moins naturel du monde, mais en même temps, c'est finalement ça qui fait tout le charme.

Youtube

Mango


Depuis qu'il est l'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane est passé dans une autre dimension en matière de classe. Costume cintré, visage de beau gosse, pose de mannequin, regard de braises, on est bien loin du Zizou discount de Leader Price. Aujourd'hui, ZZ est l'égérie de Mango dans un spot en noir et blanc et il n'a plus « la honte » .

Youtube


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le mec qui a davantage marqué par ses pubs que par ses matches.
Adidas avait essayé de faire avec lui la meme chose quand Nike avec Cantona, aussi. C'était un poil too much :
https://www.youtube.com/watch?v=s_PBJYfrozU
Message posté par soswiss
Le mec qui a davantage marqué par ses pubs que par ses matches.


Alors comme ça, en Suisse on regarde davantage de publicité que de football ?
Message posté par Algiers
https://www.youtube.com/watch?v=cwbGgVerA0Y

Et il y a aussi sa pub pour Coca Cola


?
C'est Akhenaton qui rap ...
Message posté par VicTorres
?
C'est Akhenaton qui rap ...


C'était une blaguounette quant à leur actuelle petite ressemblance.
Message posté par soswiss
Le mec qui a davantage marqué par ses pubs que par ses matches.


Mais bien sûr oui.

C'est qui votre Zidane à vous dis-moi ?
Alexander Frei ? Stéphane Chapuisat ?
Leader Price, ça lui fait au moins un point commun avec Jean-Pierre Coffe.
C'est sûr que c'est pas avec la pub Fruité que Platini lui disputera la tête du classement...
Caribou West Niveau : CFA2
Message posté par Bestounet
Mais bien sûr oui.

C'est qui votre Zidane à vous dis-moi ?


D'après un décret de Bestounet datant du 26 mai 2016, il est interdit de parler en mal de Sa Majesté Zidane si ton pays n'a pas eu de plus grand joueur de football ou au moins équivalent.
Cela dit la remarque de soswiss est tout aussi stupide que la tienne.
Stade Khéné 0 titre Niveau : Loisir
Yo la rédac' sofoot, pourriez-vous faire un article sur les pubs les plus kitsch de nos amis footballeurs professionnels ?

Il semble qu'il y a de quoi faire!
PFFF arretez avec vos classements ou vous mettez systématiquement Zidane derrière Platini. Elle marche pas votre inception
Putain mais vous panez rien au ballon bande de bobos parisiens qui se branlent sur les looseurs romantiques! Qu'un geek vous envoie un virus et coule votre site de footeux raffinés!!
Moi qui pensais lire un article sur la vénalité avérée de Zidane...

"Quand je m’engage avec un partenaire, c’est toujours parce qu’il y a d’abord une histoire de personnes. J’ai rencontré son président, Claude Tendil, et le contact est passé tout de suite  " , explique-t-il selon des propos retranscrits par le groupe lui-même.

Et puis, il touche 500 000 euros par an aussi.

hahaha
Message posté par ZeuGerman
"Quand je m’engage avec un partenaire, c’est toujours parce qu’il y a d’abord une histoire de personnes. J’ai rencontré son président, Claude Tendil, et le contact est passé tout de suite  " , explique-t-il selon des propos retranscrits par le groupe lui-même.

Et puis, il touche 500 000 euros par an aussi.

hahaha


Ou parfois 11 millions pour dire la phrase "je soutiens la candidature du Qatar "
je vois que le débat au sujet de ce classement est enflammé, comme on pouvait s'y attendre. Beaucoup de forumistes so foot sont de ma génération (la trentaine) et ont été bercés aux exploits du double Z.

Personnellement, je respecte beaucoup le joueur qu'a été Zidane mais je dois dire qu'il y a 2 choses qu'il a faites que je n'ai vraiment pas cautionné :

*son soutien à la Coupe du Monde au Qatar contre un gros chèque
*le fait de ne pas avoir bougé le petit doigt pour son club formateur alors que ce dernier était en train de mourir, Monsieur ayant préféré mettre des billes à l'ETG. Bien la peine de venir nous sortir sa sérénade sur son mentor feu Jean Varraud après...

MAIS ça ne m'empêche pas de penser, objectivement, qu'il aurait du être premier de ce classement. On parle d'un joueur qui a marqué dans 2 finales de coupe du monde à 8 ans d'intervalle, contribué à écrire la plus belle page de l'histoire du football français.

Et franchement, Platini 1er avec toutes les casseroles qu'il se traine en ce moment ça la fout mal. Quand bien même le Z ne serait pas un saint non plus (ce que j'ai cité plus haut, ses nombreux cartons rouges), il est encore loin d'avoir autant sali son image comme a pu le faire Platoche.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par Charlos
Moi qui pensais lire un article sur la vénalité avérée de Zidane...


T'en demande un peu trop à sofoot là ! Ils ont juste choper un stagiaire et lui ont demandé de taper "Zidane pub" sur Google, et hop un petit article pour le site, plus que 4 à rédiger !
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 4 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue
Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA
Article suivant
Platini, le millésime 1984
108 20