1. //
  2. // Billet d'humeur

Zidane en bon patron de gauche ?

L’élimination de l’équipe de France, après un match sans saveur contre une Espagne finalement prenable, a déjà commencé à produire son petit torrent de commentaires outragés et autres analyses « de bon sens » en cascade. Parmi ce déluge de belles paroles, la question du comportement des joueurs et de leur attachement au maillot (bref, de leur patriotisme) revient en force, faute sûrement d’avoir grand-chose à expliquer sur le jeu. Au même moment, Zidane fêtait ses 40 ans en livrant dans la presse ses états d’âme citoyens, pendant que Cantona continuait à endosser son manteau de révolutionnaire du ballon rond en assurant la promotion de son DVD Les rebelles du foot. Une concordance des temps qui prend des allures de choc des générations ; ou quand les anciens comprennent mieux le monde que les modernes...

Modififié
35 10
Les Bleus ont donc été éliminés, sans surprise, mais non sans déception dans l’Hexagone, simplement parce qu’ils ne croyaient pas en leur victoire. C’est presqu’aussi basique que cela. Avant de mobiliser toutes les ressources de la sociologie et de la science politique, il importe de souligner que nous n'étions pas favoris et que l'Euro reste une compétition sportive avant de représenter une bataille d'orgueil national. Les joueurs n’ont pas traîné des pieds par manque d’amour pour la patrie, mais d’abord sans doute parce qu’ils ne s’imaginaient pas capables de réaliser un exploit - et que l’objectif affiché, les quarts, était déjà atteint.

Ils ont peut-être davantage conscience que nous d’appartenir à une génération moyenne où seuls un excellent gardien de but et un très bon Benzema, voire Ribéry, peuvent prétendre s’asseoir à la table des hautes instances. Leur insupportable satisfaction de samedi soir n’était pas feinte. Ils avaient, à juste titre, l’impression d’avoir poussé au maximum leurs compétences et donc, à leur façon, d'avoir honoré leur cape. Prendre en compte ce facteur sportif, c’est aussi signaler aux âmes indignées qu’avec exactement le même état d’esprit, ils ont pu enchaîner 23 matchs sans défaite et que, s’ils avaient triomphé du tenant du titre, personne ne s’intéresserait à leurs bonnes ou mauvaises manières d’après-match.

Le discours de Cantona

Une fois la situation dédramatisée, est-ce une raison pour oublier que si le bât blesse à ce point chez nous avec notre sélection nationale, ce n’est pas tant à cause du manque d’abnégation patriotique de nos joueurs que de leur difficulté à se penser comme des pros. La France continue à former, dans le foot, des sportifs de haut niveau qui vont gagner beaucoup d’argent, et non pas des professionnels dans un secteur économique très compétitif et surtout extrêmement populaire. Le rapport à la presse et au public en découle, puisque nos stars à crampons sont encore convaincues que leurs revenus proviennent de leur talent (comme un perchiste ou gymnaste) et non pas d’une réalité financière qui gonfle la bulle salariale du football de droits télés et de sponsors, qui s’orienteraient ailleurs sans la passion du public, leur premier patron quelque part, devant leur club et leurs agents. Le discours d'Éric Cantona dans Le Monde sur le sujet prend alors tout son sens : « Le vrai danger pour le football, c’est que les gens modestes, le peuple, ne peuvent plus aller au stade, c’est devenu trop cher. Puisque les fédérations vendent les droits télés pour autant d’argent, pourquoi est-ce qu’on n’imposerait pas aux clubs de réserver une partie du stade à des prix accessibles ?  »

Autant, en effet, investir dans la recherche fondamentale et conserver ses clients les plus fidèles si on veut garder un peu d’avance sur les autres. Adopter ce raisonnement inverserait le rapport entre des joueurs qui donnent l’impression de rendre service à une équipe de France, alors que cette dernière (par le biais des primes, des dédommagements de l’UEFA et de la FIFA aux clubs ou bien de la plus-value d’une sélection lors du mercato) les paie, en retour, plutôt grassement. Ce n’est pas leur conduite de petits gosses surgâtés qui se révèle problématique. C’est surtout qu’ils n’arrivent pas à endosser la tenue de patron de PME qu’ils sont à titre personnel, ce qui les amènerait à un peu plus de responsabilité civile dans le travail. Et à se sentir un peu plus concerné par ce qui se passe dans la société qui les fait vivre.

Zidane : «  Je n'ai jamais eu de problème avec le fait de payer des impôts »

Il faut analyser en ce sens l’étrange outing politique de gauche de Zinedine Zidane dans Le Monde, en s’exprimant comme il l’a fait sur les deux principaux axes qui clivent la droite et la gauche, c’est-à-dire la fiscalité sur les hauts revenus et le droit de vote des immigrés*. En ce qui concerne la fameuse taxe à 75%, le soutien de Pape Diouf ou de Vikash Dhorasoo n’avait surpris personne, dans un concert assez unanime de réprobation larmoyante. En revanche, la déclaration assez sommaire, en écho lointain aux embardées de l’exilé fiscal Nicolas Anelka, du tout nouveau quadra détonne notablement : « Je n'ai jamais eu de problème avec le fait de payer des impôts, de reverser 50 centimes pour 1 euro gagné. Je ne vis pas en France, mais je ne vis pas dans un paradis fiscal. Je vis en Espagne, je paye mes impôts comme tout le monde. Aujourd'hui, avec ce qui se passe, on va demander de l'argent à ceux qui en ont. C'est logique. »

Plus que des convictions civiques, on contemple surtout une perception assez lucide d’un climat économique, particulièrement détérioré de l’autre coté des Pyrénées et en Liga. Un peu comme ces seize grands patrons qui demandaient, en août dernier, à payer plus d’impôts... La position de l’ancien meneur du Real Madrid est à rapprocher de ce qu’il raconte également dans GQ cette fois, à propos de son passage à la Juventus Turin et de ce qu’il y avait appris : «  Certains joueurs venaient tous les jours en costard-carvate à l’entraînement ! Ils imposaient aussi le respect comme ça. » L’habit fait le moine au fur et à mesure que l’on monte les échelons sociaux. Il serait temps de le comprendre, chez les Bleus...

Bons patrons de gauche

Ce qui manque au foot français, c’est peut-être de se mettre au diapason de cette culture capitalisto-sportive qui a transformé le patriotisme affectif en un rapport économique « gagnant-perdant » à sa nation et donc déplacé les lignes de fracture. Si la droite ne s’en satisfait pas et entonne le discours de la démagogie populiste tricolore, qu’elle se pose d’abord la question de son rôle dans cette dérive. Éric Cantona ne reproche pas à ces « rebelles du foot » d’avoir, souvent, excessivement bien gagné leur vie. Il met en avant le fait que, pour autant, ils n’ont pas oublié qu’ils étaient des acteurs du monde où ils vivaient, comme n’importe quelle rock star ou acteur de cinéma.

Pour que l’équipe de France recommence à gagner, il faut que les footballeurs pros deviennent enfin de bons patrons de gauche... avec la dose de paternalisme caritatif et de démagogie médiatique que cela implique. Et, pourquoi pas, songer à accorder le droit aux résidants étrangers présents depuis dix ans sur le territoire d’être sélectionnés, qui seraient peut-être bien plus heureux de cette reconnaissance que des « nationaux » qui s’en foutent. Et c’est d’ailleurs leur droit.

Par Nicolas Kssis-Martov

* Alors que la personnalité longtemps préférée des Français avait toujours été des plus discrètes sur la question et que, désormais, en bon libéral, il explique seulement que «  quelqu'un qui contribue, en payant ses impôts, à la vie active du pays a le droit de voter. C'est juste ce que je pense » ; comme s’en acquittent déjà les citoyens de l’UE aux élections municipales et européennes.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sur le terrain, comme dans la vie,Zidane, le roi du caviar..gauche caviar.
nicolino57 Niveau : CFA2
Très bon article!
En plus, cette fois je l'ai compris
youpileyoupin Niveau : District
La fin de cet article est incompréhensible. Il y a beaucoup trop d'idées en même temps, je ne comprend pas comment elles sont reliées.
nononoway Niveau : CFA
C'est leur droit de s'en foutre mais alors accepte pas ta sélection. Si tu t'en fous de jouer pour l'EdF, dis-le tout de suite et profite pas des primes offertes en fonction des résultats.

Ca montre bien que les nationaux français qui s'en foutent sont des rapaces.
Le problème de l'équipe de France c'est que nous ne pouvons pas nous passer de nos racailles.

Dès sa prise de fonction BLANC a dit qu'il ne serait pas un père fouettard.

Dès le début, quasiment tout le monde a été absout des conneries de Knysna.

Les causes produisent les mêmes effets.

Ils arrivent à se faire détester par tout le monde, tant le peuple de gauche (argent roi) que les gens de droite (racaille connexion).

Je n'arrive pas à comprendre comment l'état d'esprit peut être à ce point brader.........

Putain mais je préfère des laborieux qui vont laisser leur poumons sur le terrain que ces pseudos vedettes qui pensent qu'à leur gueule.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
On demande à des joueurs de 20 ans de se comporter comme des patrons de gauche alors que depuis qu'ils ont 12 ans on les mets à l'écart, on les formate, on les starifie. Ils ont un comportement tout à fait normal étant donné l'éducation professionnelle qu'ils reçoivent. Cherchez la logique.
Quelle étrange mansuétude à l'égard de BLANC d'ailleurs.

Si cela avait été Xray, pensez.
Oui beaucoup d'idées dans cet article.. en tout cas les pts de vue de Zidane et Cantona font du bien.
Captain_H Niveau : DHR
Y'avait beaucoup à apprendre du quart de finale Angleterre-Italie ...

Dès le début avec l'hymne, on a beau qualifier Balotelli ou Rooney de bad boys et dieu sait qu'ils ont fait leurs lots de conneries, au moins ils chantent (et connaissent) les paroles ... Ça n'a peut-être l'air de rien mais ça montre déjà une certaine détermination avant le match.
J'ajouterai en outre que si on les starifie, on les stratifie à une norme, le footballeur repete une image admise par tous ceux qui aimeraient devenir professionel, son devenir est une repetition, pas une création, rare sont ceux qui sont acceptés si il déroge à cette régle. Ce n'est pas le discours médiatique larmoyant des quelques récalcitrants qui changera la donne. Le devenir d'un homme se ne juge pas à sa nationalité, cette vérité morale qui consiste à générer de la véracité extra positive chez l'autres parce qu'il est différent me laisse perplexe. Assigner une tache à une personne selon des principes qui la dépasse pour conceptualiser un devenir prétendument meilleur me laisse encore plus perplexe.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 il y a 45 minutes La volée de CR7 1
il y a 5 heures Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions il y a 6 heures Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 il y a 8 heures Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 il y a 11 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 il y a 13 heures Sheffield United sauvé par la bière 15 il y a 13 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 22 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 18
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 82 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
35 10