1. //
  2. // 8es
  3. // AS Rome-Real Madrid

Zidane-Benzema, le poker gagnant de Florentino

Contesté comme jamais au début de l’année, le président du Real Madrid a retrouvé un semblant de sérénité. Un retour au calme qu’expliquent pour beaucoup les performances de Benzema et l’intronisation de Zidane. Deux Français qui sont autant de coups de cœur du señor Pérez.

Modififié
Un enfant au milieu d’adultes. Si ce n’est l’inverse. En ce 20 janvier dernier, le faciès de Florentino Pérez renvoie des airs enfantins. Assis entre la pléiade de stars qui composent son Real Madrid, nouvelle photo officielle de l’équipe première oblige, il se retourne et sourit à la vue de son nouvel ange gardien, Zinédine Zidane. Un double Z qui, loin de s’octroyer l’entièreté du regard malicieux du big boss, partage la vedette avec l’un de ses compatriotes merengues, aka Karim Benzema. Entre le natif de Marseille et celui de Lyon, le cœur de Florentino Pérez ne balance pas : il se décide pour les deux. Car l’un comme l’autre restent des paris présidentiels qui, aujourd’hui, se révèlent les meilleurs atouts du señor Pérez. Contesté pour ses choix incohérents, sifflé pour sa non-remise en question, le président du Real Madrid se retrouve soutenu par ces deux Français, l’un buteur vedette ennuyé par la justice, l’autre néo-propriétaire de la guérite du Santiago-Bernabéu. En soi, deux des choix les moins discutées aujourd’hui par un Madridismo qui rêve de soulever au moins un trophée d’ici le gong de la saison.

Florentino Pérez : « Nous soutiendrons toujours Benzema »


« Nous l’avons soutenu et nous le soutiendrons toujours. Après avoir parlé avec lui et de ce que je connais de lui, c’est impossible de penser qu’il ait fait quelque chose de mal. C’est un bon gamin et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il a, avant tout, voulu aider son ami Mathieu Valbuena. Vraiment. » Rarement, Florentino Pérez ne se montre aussi proche d’un de ses poulains. Lors de cette interview fleuve accordée à France Football fin janvier, le président de la Casa Blanca défend contre vents et marées le natif de Lyon. Une attitude qui tranche par rapport aux préceptes de feu Santiago Bernabéu, qui avait fait du señorio et du respect des bonnes mœurs le modèle du club. C’est que Karim Benzema se veut le chouchou de son président. Pour rappel, en 2009, lorsque l’espoir lyonnais est courtisé par la moitié des grosses écuries européennes, son président Aulas accepte une offre astronomique de Manchester United. Finalement, au fait du vif intérêt du Real Madrid - le club de corazon de Rim-K -, le président de l’OL accepte de le vendre pour un montant inférieur au monstre de Chamartin - 35 millions d’euros tout de même.


L’amour de jeunesse de Benzema pour le Real revient vite aux oreilles d’un señor Pérez qui décide de le prendre sous son aile. Les entraîneurs ont beau s’enchaîner sous la guérite du Bernabéu, la bénédiction présidentielle envers le Français ne varie pas d’un iota. Même lorsque Mourinho compare Benzema à un chat pour son manque d’engagement, le magnat du BTP espagnol ne change pas son fusil d’épaule. Une surprise, tant ce dernier a tout cédé au Special One. Même Zinédine Zidane, intronisé conseiller spécial du président et, donc, présent sous la guérite du Portugais lors des matchs de Ligue des champions, est rapidement sorti de l’organigramme pour ne pas faire d’ombre au Mou. Pourtant, l’attachement de Pérez pour le double Z n’est plus à démontrer. À une arrivée astronomique - 75 millions d’euros - succède un sacre en C1, symbolisé par la reprise autant artistique qu’historique du Marseillais. « Beaucoup de monde établit le parallèle avec Di Stéfano, car des anciennes générations disaient avec fierté : "Moi, j’ai vu jouer Di Stéfano." Eh bien, les générations de supporters plus récentes sont heureuses de dire : "Moi, j’ai vu jouer Zidane !" »

Entre petit et grand frère


Intronisé entraîneur de l’équipe première au début du mois de janvier, Zinédine Zidane a rendu un immense service à son président. Gage de la paix sociale, le premier entraîneur français du Real Madrid rend à la Casa Blanca des airs enchanteurs sur le pré. Plus spectaculaire, plus palpitante, ou tout simplement plus gaie, la formule du Z contraste par rapport à celle de son successeur, un Rafa Benítez pourtant Madridista depuis sa naissance. Quant à Karim Benzema - « C’est un peu comme mon petit frère » , évoquait en 2014 Zidane -, il surfe sur ses problèmes judiciaires pour afficher le meilleur niveau de sa carrière. Enfin tueur face aux cages, bien plus « méchant » dans les duels, il endosse enfin la liquette de franchise-player du Real - n’en déplaisent à Cristiano Ronaldo et ses buts bien moins importants que ceux du Français. Autant dire que face à cette Roma, le duo d’origine algérienne attire toutes les attentions. La meilleure des nouvelles pour Florentino Pérez : que ce soit lors de sa première année en tant que joueur ou en tant qu’adjoint, Zinédine Zidane a toujours remporté la Ligue des champions.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Deux erreurs assez invraisemblables : ces (on écrit le possessif, ses) et successeur au lieu de prédécesseur.
Et article de surface malheureusement.
*coeur avec les doigts*
... et Messi en route vers son triplé pour mettre le Real à 5 points.

*ma bite entre les doigts*
Je ne suis pas trop le foot espagnol, donc je me permets de balancer:
Continuez à vous paluchez sur Zidane, une année blanche attend le Real de toute facons
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Une question à un merengue, la très bonne passe de Benzema n'est elle pas liée à la baisse de forme de cr7...?
DrAwkward Niveau : CFA2
Message posté par Paul_et_Mickey
Une question à un merengue, la très bonne passe de Benzema n'est elle pas liée à la baisse de forme de cr7...?


Grand fan du football produit par le Réal Madrid, je regarde tous leurs matches. Ma réponse à ta question est la suivante : le lien est à envisager dans l'autre sens. L'évolution des priorités de Karim cette année (un profil plus buteur) provoque par rebond une petite baisse des statistiques de son collègue portugais. Alors que Benzema donne en moyenne entre 10 et 15 passes décisives par saison au Réal, il n'en a donné que 2 cette saison, alors que le nombre de buts marques est en augmentation. Il reste un joueur associatif par essence et continue à fluidifier le jeu de son équipe mais à tendance à moins s'effacer au profit de ses coéquipiers depuis le début de l'année. Par ailleurs, Cristiano Ronaldo subit clairement une baisse de régime. Il n'a plus la vitesse qu'il avait voilà deux, trois saisons et croque un peu plus.
Ok Guérite est une jolie métaphore pour illustrer un banc de touche.
Mais l'utiliser quatre fois en vingt lignes, ça vire un peu trop à l'auto-satisfaction Robin.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je dois de plates excuses à tous les parisiens que j'ai bassiné en leur disant qu'ils crachaient dans la soupe sur le cas Digne.

Il a vraiment régressé, il sait plus centrer et son comportement défensif est abominable sur le 2ème but. C'est dommage
Super article!
Dommage que la france ne soutiennent pas assez ses talents 'henry benz nasri ribery etc...' on serai encore +fort
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 19 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19