1. //
  2. //
  3. // Interview Ramon Calderón

« Zidane a l'ombre de Mourinho dans son dos »

Prédécesseur de Florentino Pérez aux commandes du Real Madrid, Ramon Calderón connaît parfaitement les arcanes de la Maison Blanche. Il revient sur la nomination de Zinédine Zidane, un homme qui, selon lui, mérite sa chance, sur le banc du club le plus sacré du monde.

Modififié
Que pensez-vous de Zidane comme entraîneur du Real ?
L'arrivée de Zidane au Real, c'est une équation à plusieurs inconnues : il n'a aucune expérience, à part deux ans comme assistant d'Ancelotti et un an et demi en tant que coach d'une équipe de seconde division, ce qui est léger pour entraîner le Real. D'un autre côté, il a été un immense joueur, il connaît très bien la mentalité d'un joueur d'élite, sa manière de penser, son attitude. Il sait aussi très bien se comporter dans un vestiaire plein de stars, ça c'est un avantage. Maintenant, il faut voir si, en combinant son expérience en tant que joueur, sa petite expérience comme coach, et un peu de chance, parce qu'il va en avoir besoin, il va pouvoir redresser la situation d'une équipe qui est déséquilibrée, et qui a des bons résultats contre les petites équipes, qui va en mettre 7 ou 8 parfois, mais qui n'a pris que 25% de points lors de confrontations directes contre les gros.

Le fait qu’il n’ait pas eu de résultats excellents avec la Castilla ne vous inquiète pas ?
Je ne pense pas que cela soit si important. La dimension change, c'est plus pareil, il va disposer des meilleurs joueurs du monde. Je l'ai connu quand j'étais au directoire, c'est une personne exceptionnelle du point de vue humain. Il connaît très bien le football, il a triomphé dans une situation hyper difficile, il a gagné des titres. Je pense qu'il peut y arriver en tant que coach, j'espère qu'il va le faire. Ça n’est pas facile, encore moins au Real Madrid, un club dans lequel au cours des 74 dernières années, seulement deux hommes sont restés au club plus de 3 ans. C'est un chiffre très significatif qui montre bien à quel point il est difficile d'entraîner le Real Madrid.

En tout cas, le mot qui revient beaucoup ces temps-ci à Madrid, c’est l'espoir. Pourquoi il y a autant d’espoir ?
Il y a beaucoup d'espoir parce qu'il incarne les valeurs de la Maison Blanche. L’aficion l'a reçu à bras ouverts, pour ce qu'il nous a offert en tant que joueur. Un mec inoubliable pour l'histoire du club, quand il a mis le but de la novena contre Leverkusen, un des buts historiques. Il y a beaucoup d'espoir qu'il réédite cela en tant que coach.

Vous pensez que son passé de légende du club lui donnera droit à une période d’immunité ?
Je suis sûr qu'il aura plus d'indulgence et de patience de la part des socios. Je pense que le président y a pensé. C'était son principal avantage, il est en quelque sorte le bouclier de Fiorentino, parce que le public l'aime, le respecte, et lui permettra plus qu'à n'importe quel entraîneur. Le premier mois, il aura une sorte d'état de grâce, où le public sera indulgent, mais c'est le Real, ça ne durera pas plus que 4 ou 5 matchs ! Il a de la chance, car les 4 ou 5 matchs qui viennent sont plutôt faciles (interview réalisée avant les victoires contre le Deportivo La Corogne et le Sporting Gijón, ndlr). Le public a l'espoir qu'il réussisse, cela va beaucoup l'aider, mais pas non plus lui laisser beaucoup de temps, il n'y a pas une énorme marge d'erreur.

« Avec son caractère, ses valeurs, son attitude pacifique et conciliatrice, Zidane va faire du bien. » Ramon Calderón

Mais il n’y a jamais vraiment de marge d’erreur au Real ?
Ici, le supporter est habitué à voir des stars, beaucoup de buts, à gagner plus de titres que personne. Une deuxième place est un échec cuisant. Tout cela rend le public très exigeant, tous les joueurs et entraîneurs qui viennent ici le savent. Rien ne sera facile, c'est un club très spécial où l'hincha espère jusqu'au moment où il se fatigue, et il se fatigue très vite... Lui l'a vécu ici lors de sa première saison en tant que joueur quand, au mois de novembre, il a commencé à être sifflé. Les gens ont commencé à penser à la somme qu'on l'a payé. Il devait faire plus et donc, au bout de 3 mois, il a été sifflé. Il m'est arrivé la même chose avec Cristiano Ronaldo que j'ai recruté pour 94 millions d’euros, les gens pensaient que c'était une folie. Aussi bien Zidane que Ronaldo ont ensuite prouvé qu’ils étaient d'immenses joueurs.

Vous pensez que Zidane en tant que coach, c’était le premier choix de Florentino ?
Je crois que faire venir Zidane est une manière pour Florentino d'acheter la paix sociale. Il a essayé de faire venir Mourinho, qui a senti le piège et n'a pas voulu venir au milieu de la saison. Il y a eu des réunions avec l'agent de Mourinho qui était son premier choix. Et surtout je crois que Mourinho veut prendre Manchester United.

Vous croyez donc à un retour de Mourinho. Cela a été démenti par tout le monde ?
Mourinho va attendre de voir ce qu'il va se passer avec Zidane avant peut-être de revenir en fin de saison. J'espère que cela ne sera pas comme ça. Mais si avec Zidane, ça ne marche pas, on aura Mourinho sur le banc en juin. Zidane a l'ombre de Mourinho dans son dos. Je pense que c'est dommage, car Mourinho ici n'a rien prouvé. Zidane a un caractère extraordinaire, il mérite de réussir. C'est un homme timide, mais qui s'est fait aimer. Il est calme, il a une vie familiale saine, de la classe. Il représente très bien tout ce qu'est le Real. Ça serait une juste récompense qu'il réussisse.

Pourtant, Mourinho est une figure clivante à Madrid ?
C'est du 50-50, c'est un homme aussi adoré que détesté. C'est un homme qui déclenche les passions. Beaucoup l'idolâtrent, veulent absolument qu'il revienne, d'autres souhaitent qu'il ne remette jamais les pieds au Real. Il a été un entraîneur à succès, mais pas avec le Real. Ce n'est un secret pour personne que le président l'aime, l'a toujours soutenu et qu'il voudrait le voir revenir.

À l’inverse, Zidane est pour le moment un homme de consensus ?
Zidane fait l'unanimité, il n'a aucun ennemi. Zidane est une figure indiscutable, aucun supporter ne peut dire du mal de lui. Au moins en tant que joueur... En tant qu'entraîneur, personne ne sait, mais tout le monde lui accorde le bénéfice du doute. Lui va tranquilliser le club, solutionner les problèmes, apporter le calme, ce qui est très important dans un club conflictuel. Avec son caractère, ses valeurs, son attitude pacifique et conciliatrice, Zidane va faire du bien.

« Florentino Pérez ne fait pas confiance aux professionnels du foot, il croit qu'il peut lui-même gérer l'équipe, la composer comme bon lui semble. C'est une erreur. » Ramon Calderón

Et sa timidité ne va pas le desservir au moment de gérer la pression ?
Je suis sûr qu'il peut supporter la pression ! Il l'a fait comme joueur. En novembre 2000, il était sifflé, il a réussi à faire taire tout cela. Je me rappelle que Di Stéfano adorait quand on le comparait à Zidane, c'est un détail significatif. Dans sa manière de jouer, son attitude, il lui ressemblait beaucoup. C'est important, car Di Stéfano, c'est le plus grand joueur de l'histoire de notre club.

Le vestiaire avec des ego énormes, ça ne sera pas trop compliqué pour lui ?
Gérer un vestiaire de stars sera compliqué, mais lui a déjà été dans ce type de vestiaires. Avec Beckham, Figo, Ronaldo, il a vécu avec eux, avec tous les grands. Ça sera beaucoup plus facile pour lui que pour Benítez dans ce sens. Les joueurs savent qu'il est plus grand qu'eux, qu'il a été le plus grand, et qu'ils ont beaucoup à apprendre de lui.


Zidane a confié vouloir faire jouer la BBC à tout prix, quand certains trouvent que les trois déséquilibrent l’équipe, notamment lors des gros matchs. Vous en pensez quoi ?
Zidane sait que le président veut que les trois jouent ensemble, que la BBC soit titulaire. La théorie du président est que les bons joueurs gagnent toujours, quand on les accumule. C'est sa grande erreur, c'est l'erreur d'un ingénieur qui n'a pas été professionnel du football. Ça m'est arrivé à moi aussi, mais comme je n'étais pas professionnel, j'ai toujours fait confiance aux pros. Il n'a pas voulu le faire, et s'est directement placé au-dessus de Pellegrini, Mourinho, Ancelotti ou Benítez.

C’est pour cela que Pérez est critiqué à Madrid ?
Sans doute, il ne fait pas confiance aux professionnels du foot, il croit qu'il peut lui-même gérer l'équipe, la composer comme bon lui semble, c'est une erreur. Je lui ai dit plusieurs fois, mais il pense qu'il n'a pas besoin d'un professionnel du football à ses côtés. Il ne croit pas que cela soit utile. Mais Zidane le sait, il connaît bien le président, lui est reconnaissant, ce qui est logique. Il y a un dicton espagnol qui dit : être bien né, c'est être reconnaissant. Il doit trouver l'équilibre maintenant, avec les trois devant, ce qui est un dilemme. Contre les petits, pas de soucis, ils peuvent en mettre 10 au Rayo Vallecano. Mais contre les grands, c'est très compliqué pour l'équilibre défensif. À l’image du 0-4 contre le Barça.


Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mourinho n'a rien gagné ... Il y a une Liga face au Barça du Pep tout de même (sans compter la Copa et autres 2nd trophée)
et en Champion's il fait 3 demi d'affilés, après plusieurs éliminations de suite en 1/8
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Mais laisse Calderon parler. Ce type dis souvent n'importe quoi. Là il n'est pas crédible car déjà Mourinho c'est le meilleur entraineur du Real depuis la période Del Bosque (le Real champion avec 100 points face au Barca de Pep: record toujours inégalé et cette saison 2011/2012 le Real jouait très bien et méritait d'aller en finale de LDC mais Ramos avait envoyé son tir au but sur la lune face au Bayern en 1/2). Depuis il y a eu aussi Ancelotti qui a ramené la Décima mais qui a été un peu décevant en Liga.
Ensuite le Calderon il est gentil quand il nous dit, en parlant de Zidane, "les joueurs savent qu'il est plus grand qu'eux, qu'il a été le plus grand". Ok les joueurs du Real respectent Zizou car il a été un grand joueur mais je ne pense pas que Cristiano pense que Zidane était meilleur que lui... Bref Calderon toujours à donner son avis pour qu'on parle de lui mais il dit toujours des conneries.
Pour l'instant ça semble bien parti pour ZZ même si c'était contre des petites equipes ils ont assuré les résultats mais en continuant à jouer contrairement à ce que proposait Benitez!!
et il a bien raison de vouloir faire jouer la BBC a tout prix car ce club veut être le meilleur du monde ça serait débile de pas faire jouer ses trois meilleurs éléments qui sont en formes en ce moment
Maintenant y va falloir continuer à assurer quand l'euphorie de son arrivé sur le banc sera passée.
Crois moi Cristiano sait trés bien que Zidane est meilleur que lui. Toutes la planéte foot le sait en faites.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Message posté par elyh
Crois moi Cristiano sait trés bien que Zidane est meilleur que lui. Toutes la planéte foot le sait en faites.


Tu fais parti de quelle bande de comiques ? Les Footix Chauvins ? Les Fan de Foot depuis 1998 ? Y a qu'en France pour lire autant de bêtises sur le foot...
Calderon qui dit que Mourinho n'a rien prouvé, seul point noir d'une interview intéressante. Mourinho prend un Réal qui se fait allumer par tout le monde dès les 1/8è de C1 et l'emmène 3 fois de suite en demie-finale. Mieux, il gagne dès sa première année la coupe du Roi face au meilleur Barça de tous les temps, et enchaîne avec une victoire en liga et un record de points face à ce même Barça.
Sérieusement, quand après ça, je vois des madrilènes qui crachent encore sur Mourinho, comme s'il avait rien foutu (alors qu'il s'est fait pourrir par des divas qui se sont crus au dessus du club), je me dis qu'il y a un truc qui va pas.
Bah le bilan de Mourinho est pas horrible à Madrid. Loin de là. C'est juste la manière (relations avec les adversaires, relations avec les médias, et notamment la guerre ouverte avec le Barca).

Je crois que c'est principalement pour ça que les gens, ou supporters du Real, gardent une mauvaise image du passage du Mou.
pauloradiobemba Niveau : CFA
T'es un sacré comique toi ! T'es constamment en train de lustrer la queue de Ronaldo. On a compris que ses gros muscles te font mouiller ta petite culotte.

En plus de sa tu est toujours à défendre Mourinho quoi qu'il fasse. Et tu te permet de parler de chauvinisme.

Zizou marquait pas autant que Ronaldo mais sur un terrain, c'était autre chose. Demande aux supporters du real ce qu'ils en pensent. Quand Ronaldo marque le quatrième but sur penalty en finale de Champion's, Zizou te fou le but de la victoire sur l'un des buts du siècle .
Samy_Ritelecu Niveau : District
"Il m'est arrivé la même chose avec Cristiano Ronaldo que j'ai recruté pour 94 millions d’euros"


Je suis persuadé que c'est Perez qui a recruté Cristiano...
Message posté par JulianRoss83
Tu fais parti de quelle bande de comiques ? Les Footix Chauvins ? Les Fan de Foot depuis 1998 ? Y a qu'en France pour lire autant de bêtises sur le foot...


Non. Même à Madrid, il y a un consensus sur la question.
Etxeberria Niveau : DHR
Message posté par pauloradiobemba
T'es un sacré comique toi ! T'es constamment en train de lustrer la queue de Ronaldo. On a compris que ses gros muscles te font mouiller ta petite culotte.

En plus de sa tu est toujours à défendre Mourinho quoi qu'il fasse. Et tu te permet de parler de chauvinisme.

Zizou marquait pas autant que Ronaldo mais sur un terrain, c'était autre chose. Demande aux supporters du real ce qu'ils en pensent. Quand Ronaldo marque le quatrième but sur penalty en finale de Champion's, Zizou te fou le but de la victoire sur l'un des buts du siècle .


Haha tellement Zizou le mec qui se transcende pour les gros matchs, qui est décisif dans les finales. Ronaldo est très fort mais Zizou fais partis des grands parmi les grands, aux côtés des Maradona, Beckenbauer, Pelé, Messi et autre Cruyff...
Le mec dit qu'il n'a rien gagné et pour le contredire tu cites les demi finales du Real... Ce sont des trophées maintenant??
Comment quelqu'un de sain d'esprit, peut comparer Ronaldo à Zidane??
Hallucinant!!
Celui qui ose, ne serait-ce, qu'imaginer un retour de Mourinho au Real devrait consulter.

Il n'y reviendra jamais.
La Cabeza Niveau : DHR
@JulianRoss83, non seulement Zizou a davantage marqué l'histoire du foot que Cricri (trois buts en finale de CDM, il envoie une volée extraordinaire en finale de LDC, il termine sa carrière à son apogée... Pour faire simple, il était tout simplement plus bandant), mais en plus, tu réagis comme si c'était hallucinant d'avoir cette opinion.

Encore pire que les footix chauvins, tu fais partie de ces gus qui n'apprécient pas leurs légendes à leur juste valeur.
Sur la question CR7/Zidane, a mon avis sur le plan individuel, l' ego de Cristiano ne va pas plus loin que : "il a eu 1 ballon d ' or , j en ai deja 3"
Juste une petite précision, le record de 100 points est égalé la saison d'après par le Barça de Tito.
Interview très intéressant je trouve (test appli ne marche pas pour répondre)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8