1. //
  2. //
  3. // Indian Super League
  4. // Goa

Zico : « Ici, c'est une affaire de copinage et de népotisme »

Après s'être occupé du football japonais au début des années 2000, Zico espère bien plus que ces trois mois lucratifs dans cette Indian Soccer League, avec laquelle il n'est pas tendre. Le Brésilien aimerait surtout aider à plus long terme le développement du football indien, dans ce pays où, selon lui, « il y a beaucoup de fruits » .

Modififié
Vous avez mis longtemps avant d'accepter de venir coacher en Indian Super League ?
Cela m'a pris à peu près deux mois pour étudier tous les détails avant de prendre une décision. Qu'est-ce que j'allais trouver sur place, le tournoi, les attentes, les joueurs. Pour moi, c'est un choix important parce que c'est le lancement d'un projet. Je ne viens pas pour faire une pige de trois mois et prendre de l'argent.

L'ISL est vendu comme un projet de développement du football indien, vous croyez à ce discours ?
Ici, c'est plus du business et moins un projet de développement du football. Ils essayent d'abord de faire connaître et de renforcer leur marque, l'Indian Super League. Sur la manière, ils s'inspirent de ce qui existe déjà avec la NBA ou la NFL. Aujourd'hui, tout le monde essaye de vendre le sport comme un événement, un spectacle. Cela n'a rien de nouveau pour moi. Quand je suis arrivé au Japon, les présidents de 10 clubs de leur championnat, la J-League, sont partis aux USA pour voir comment la NBA fonctionnait en terme d'organisation et appliquer les recettes chez eux. Après, on peut essayer de faire le show, comme il le font ici, mais en le mettant au service du football et de la progression du football indien. Il faudrait arriver à concilier les trois objectifs, pas seulement la notoriété d'une marque et la visibilité des sponsors.

Les joueurs occidentaux expliquent que les joueurs indiens sont tout le temps en train de s'excuser, presque trop respectueux. Est-ce que, culturellement, vous y voyez un frein à leur progression ?
Non, c'était la même chose au Japon. Là-bas aussi, les joueurs s'excusent tout le temps. C'est le même genre de culture, avec beaucoup de respect pour les anciens, la hiérarchie. Mais je ne pense pas qu'il y existe des barrières culturelles tellement fortes qu'elles empêchent les joueurs locaux de progresser. Et au Japon, il y avait aussi des étrangers. La différence, c'est le nombre, ils étaient moins nombreux, mais très bons, donc les Japonais pouvaient progresser à leurs cotés. Ici, il y a tellement d'étrangers que ce n'est pas idéal. Les Indiens ont du mal à se faire une place. Douze étrangers par équipe, c'est exagéré. Les Indiens n'ont aucune chance de jouer.

Si vous étiez DTN du football indien, vous feriez quoi pour faire progresser le football indien ?
Je limiterais le nombre de joueurs étrangers à trois. Mais des très bons et très impliqués auprès des joueurs indiens et du projet. J'amènerais aussi des coachs. L'équivalent de Wenger, quand il a débuté au Japon, comme beaucoup d'autres bons entraîneurs. Pas seulement pour donner l'exemple au niveau professionnel, mais aussi pour développer la formation. C'est un tout. Il faut aussi mettre en place l'excellence à tous les niveaux. Pour l'instant, cela semble compliqué. La confédération indienne n'est pas très unie sur un projet commun. Il y a beaucoup de vanité et de fierté parmi les dirigeants.

« Si les vaches ne traînaient pas sur la route, elles pourraient donner du bon lait aux enfants »

Vous n'avez pas pu choisir les joueurs de votre effectif. Est-ce que le principe des drafts de l'ISL ne compromet pas l'efficacité de votre travail ?
Je suis très énervé. Si on avait pu avoir une équipe qui représente vraiment la ville ou l'état, on aurait pu avoir une belle équipe. Au lieu de ça, c'est une affaire de copinage et de népotisme. Les amis, c'est pour aller boire une bière, pas pour monter un club de football. À Goa, il y a trois grands clubs en Première division dans un état qui est très connecté au football. On aurait dû prendre les meilleurs joueurs de ces clubs pour constituer un effectif en ISL. À cause de rivalités de personnes, d'histoires politiques, cela n'a pas pu se faire. C'est dommage.

Vous avez été surpris par certains comportements en débarquant ici ?
J'ai vu certaines choses qu'on ne voit pas ou plus dans les pays développés. Des détails. Par exemple : trois enfants sur une moto conduite par leur père ou leur mère, sans casque. Des petites choses comme ça, rien de fou. Je me dis aussi que si les vaches ne traînaient pas sur le bord de la route, elles pourraient donner du bon lait aux enfants. Je me rappelle quand j'étais enfant : j'avais mon verre de lait à l'école. Et ils ont beaucoup de fruits ici. Ils pourraient les donner aux enfants au lieu de les laisser pourrir.

Changeons de sujet : avec le recul, pourquoi le Brésil a loupé sa Coupe du monde ?
Pour la demi-finale, rien à dire. L'Allemagne était juste bien meilleure que nous. C'est le prolongement et la conséquence d'une absence de travail et de direction claire pour notre sélection. On n'a pas fait ce constat ou on n'a pas voulu voir nos lacunes, parce que les dirigeants se sont cachés derrière la victoire en Coupe des confédérations. On a cru qu'on travaillait correctement. Et je crois qu'on n'a pas forcément sélectionné les meilleurs joueurs. Certains étaient titulaires simplement parce qu'ils évoluaient dans des grands clubs, ou tout simplement à l'étranger, sans que l'on se soucie de leurs performances réelles. Júlio César, je l'aime bien, c'est un ami, mais bon, il joue à Toronto. Marcelo ne jouait pas beaucoup au Real, pareil pour Oscar à Chelsea, Hulk avait des problèmes avec son entraîneur au Zénith, Fred a été blessé pendant deux mois avant la compétition. Le seul qui était titulaire absolu et régulier, c'était Thiago Silva. Donc, on a été surévalué. Si vous regardez : on a mal joué contre la Croatie, mal joué contre le Mexique, mal joué contre le Chili et quand l'Allemagne s'est présentée, avec son niveau de football, on a été balayés. On a pris sept buts. On aurait pu en prendre trois de plus.

Pourquoi le Brésil n'est plus une inspiration pour les gens qui réfléchissent sur le football ?
Tout simplement parce que nos joueurs quittent le pays de plus en plus jeunes et perdent la culture brésilienne du pays. Donc ils partent à 20 ans en Russie, en Ukraine, au Qatar, en Allemagne ou je ne sais où, adoptent la vision du football de l'endroit qu'ils ont rejoint, et nous, on perd notre identité. Moi, quand j'ai quitté le Brésil, j'avais 30 ans...


Propos recueillis par Joachim Barbier, en Inde ⇒ Pour en savoir plus sur l'ISL, reportage aux petits oignons à découvrir dans le SO FOOT #122, en kiosque depuis ce jeudi 4 décembre.

⇒ Le meilleur web-documentaire sur Zico est à visionner ici.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Y.Tsigalko Niveau : DHR
C'est un détail mais Oscar fait quasiment tous les matchs à Chelsea.
JunMisugi86 Niveau : DHR
Marcelo ne jouait pas beaucoup au Real, pareil pour Oscar à Chelsea "
"Le seul qui était titulaire absolu et régulier, c'était Thiago Silva"

Il a vraiment regardé la saison ?
Franchement, leur ISL, c'est plus les Harlem Globe Trotters qu'un vrai championnat. Ils ont chopé de vieilles gloires parfois à la retraite depuis plusieurs années et des joueurs comiques malgré eux (ce brave Apoula, Nanard Mendy, Bracigliano, Cédric Hengbart, Jean Eudes Maurice, bref du lourd) en espérant vendre ce produit à l'international.

Le point positif c'est qu'on parle d'eux (au moins en France) et je pense que c'est que c'est ce qu'ils recherchaient pour leur visibilité. Mais passé l'effet de surprise, c'est un projet bidon qui n'a aucun avenir.
"Je me dis aussi que si les vaches ne traînaient pas sur le bord de la route, elles pourraient donner du bon lait aux enfants."

Ca c'est un mec qui a beaucoup étudié l'Inde avant de venir. D'ailleurs elles pourraient aussi donner des bons steaks, il devrait essayer d'en choper une par les cornes pour voir comment les locaux réagissent.
Parfois les footeux sont vraiment désespérants d'inculture et de connerie, jeunes ou vieux.
Message posté par Nico2845
"Je me dis aussi que si les vaches ne traînaient pas sur le bord de la route, elles pourraient donner du bon lait aux enfants."

Ca c'est un mec qui a beaucoup étudié l'Inde avant de venir. D'ailleurs elles pourraient aussi donner des bons steaks, il devrait essayer d'en choper une par les cornes pour voir comment les locaux réagissent.
Parfois les footeux sont vraiment désespérants d'inculture et de connerie, jeunes ou vieux.



Il dit simplement de boire du lait , pas de bouffer la vache...
Message posté par rabioli



Il dit simplement de boire du lait , pas de bouffer la vache...


Bah c'est bien ce que je dis, il est complètement inculte et ignorant d'un pays dans lequel il habite pourtant depuis plusieurs mois. Bien sûr que les Indiens boivent le lait, ça lui est juste passé à côté qu'elles sont sacrées et donc pas exploitées comme en occident.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Pourquoi les vaches sont sacrées en Inde d'ailleurs?
ramirez le roi des merguez Niveau : District
Passe que des gars avec 3 gosses sur la mob, au Brésil y'en a pas.
Pour la vache pffffff Et le Zic pour eu manger de la vache ou même la traire c'est comme manger du chien chez nous ou des grenouilles outre manche!!
T'as du faire cent fois plus de tour du monde que moi (qui n'en n'ai pas fait un) as tu quitté les hôtels climatisés? As-tu parlé aux gens qui ne s'intéressent pas au foot genre qui bossent?
Sinon merci pour le péno en 86 mouah ah ah
Message posté par Yo'Do
Franchement, leur ISL, c'est plus les Harlem Globe Trotters qu'un vrai championnat. Ils ont chopé de vieilles gloires parfois à la retraite depuis plusieurs années et des joueurs comiques malgré eux (ce brave Apoula, Nanard Mendy, Bracigliano, Cédric Hengbart, Jean Eudes Maurice, bref du lourd) en espérant vendre ce produit à l'international.

Le point positif c'est qu'on parle d'eux (au moins en France) et je pense que c'est que c'est ce qu'ils recherchaient pour leur visibilité. Mais passé l'effet de surprise, c'est un projet bidon qui n'a aucun avenir.


Apoule Edel et Jean-Eudes Maurice en Inde ! Ca m'avait échappé et je dois dire que pour des joueurs de leur niveau, ils s'en tirent pas trop mal.
Ils auraient pu finir en CFA voire en DH d'un obscur patelin et au lieu de ça ils se retrouvent en Inde (un pays beau et complexe) à côtoyer des anciennes grands gloires tout en étant pas trop mal payés je pense.
Bien ouéj les mecs !
Message posté par Nico2845


Bah c'est bien ce que je dis, il est complètement inculte et ignorant d'un pays dans lequel il habite pourtant depuis plusieurs mois. Bien sûr que les Indiens boivent le lait, ça lui est juste passé à côté qu'elles sont sacrées et donc pas exploitées comme en occident.


Ok. J'avais pas compris comme çà ce que t'avais mis sur ton 1er commentaire, c'est pour çà.
"J'ai vu certaines choses qu'on ne voit pas ou plus dans les pays développés. Des détails. Par exemple : trois enfants sur une moto conduite par leur père ou leur mère, sans casque. Des petites choses comme ça, rien de fou...."

Hé ben, il devrait venir faire un saut en Afrique noire, il verrait 4 enfants sur la moto, en plus de leur père et de leur mère....(et je ne parle même pas des bagages)... true story...
<quote> des petites choses </quote>
Message posté par Le prince des ténèbres
Pourquoi les vaches sont sacrées en Inde d'ailleurs?


Parce qu'au début, c'était les tigres, mais les indiens se faisaient tous bouffer.
Message posté par Le prince des ténèbres
Pourquoi les vaches sont sacrées en Inde d'ailleurs?


Je fais court!

Chaque Dieux dans la religion indienne est accompagné par un véhicule, c'est à dire un animal (Nandi pour Shiva, Garuda pour Vishnou...).
La vache a bosse représente Nandi, le véhicule de Mahadeva, Shiva.

De plus elle Gao Mata, la mère vache, c'est à dire qu'elle représente la mère universelle qui vieille sur tout ce qui descend du monde causal (Dieux, être vivants, plantes, planètes....)

Voilà
Message posté par xenos


Je fais court!

Chaque Dieux dans la religion indienne est accompagné par un véhicule, c'est à dire un animal (Nandi pour Shiva, Garuda pour Vishnou...).
La vache a bosse représente Nandi, le véhicule de Mahadeva, Shiva.

De plus elle Gao Mata, la mère vache, c'est à dire qu'elle représente la mère universelle qui vieille sur tout ce qui descend du monde causal (Dieux, être vivants, plantes, planètes....)

Voilà


Nan mais en vrai pourquoi?
Abonné au mag depuis... Je ne me souviens même pas, pas très loin du début, je ne comprends pas pourquoi on retrouve une bonne parti du contenu sur le site à peine quelques jours après la sortie du mag. Je commence à me poser la question du réabonnement pour la première fois.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30