1. //
  2. // 7e journée
  3. // Sampdoria/Inter

Zenga/Inter et Mancini/Samp, amours interdites

Ils sont tous les deux amoureux de la compagne de l'autre. Mais c'est bien en tant qu'entraîneur respectif de la Sampdoria et de l'Inter que Walter Zenga et Roberto Mancini se retrouveront ce dimanche après-midi. Avec sans doute un étrange sentiment au plus profond de leur cœur.

Modififié
L'un est une légende de la Sampdoria, son joueur le plus capé (566 matchs) et même son meilleur buteur (173 buts). L'autre est un mythique gardien de l'Inter, et également son portier le plus capé (473 matchs). Pourtant, Roberto Mancini et Walter Zenga ne seront pas à la tête de leur grand amour ce dimanche. Un amour même inscrit jusque dans la chair. Avec un biscione (la sorte de serpent symbole de l'Inter) tatoué sur la jambe droite pour Zenga, et le symbole des Ultras Tito Cucchiaroni tatoué sur le mollet droit pour Mancini. Non, les deux techniciens italiens et ex-coéquipiers en Nazionale et à la Samp de 94 à 96 prendront place sur le banc d'en face. Celui de l'adversaire. Comme un rectangle amoureux bien tortueux où deux amis afficheraient allégrement leur attirance pour la compagne de l'autre. Zenga et Mancini ayant maintes fois affiché leur volonté d'entraîner un jour l'Inter et la Samp. Mais les connexions amoureuses autrefois rompues n'ont jamais trouvé les bons ingrédients pour être rétablies. Résultat, Roberto et Walter se contentent de voir leur amour dans les bras de l'autre, et vice-versa. En attendant l'échange ? Pas sûr.

Bobby Gol


À la Sampdoria, le statut de légende de Roberto Mancini ne souffre aucune contestation. Débarqué en 1982 de Bologne contre 4 milliards de lire (un peu plus de 2 millions d'euros, mais une somme énorme à cette époque), le natif de Jesi dans les Marches a fait l'histoire avec la Samp. Cette Sampd'oro comme on la surnomme aujourd'hui. C'est simple, mis à part le championnat de Serie B 1967, Mancini a été de tous les titres de l'histoire de la Sampdoria. À savoir quatre Coupes d'Italie, une Supercoupe d'Italie, une Coupe des coupes, et bien évidemment le Scudetto de 1991. Le véritable apogée du groupe de Vujadin Boškov porté par les fameux « jumeaux du but » : Mancini et son grand ami Gianluca Vialli. L'aventure ira même jusqu'en finale de Ligue des champions l'année suivante, mais la Samp sera défaite en prolongation par le Barça. Ce que Mancini a toujours considéré comme le plus grand regret de sa carrière.

L'idolâtré Bobby Gol poursuivra pourtant sa carrière avec les Blucerchiati jusqu'en 1997 portant son total à 173 pions en 15 saisons. Moment où, la mort dans l'âme, il se résout à quitter son grand amour. Nous sommes fin mai 1997, et le Mancio convoque les journalistes dans l'hôtel de Nervi, lieu habituel de la mise au vert de l'équipe. Pour annoncer, en larmes, son départ : « Je sais que je déçois beaucoup de personnes qui m'ont toujours suivi et soutenu. Au revoir Samp. Mon rêve est de revenir dans quatre ou cinq ans. D'être de nouveau ici, pas en tant que joueur évidemment, mais comme entraîneur. De cette façon, je me rachèterais peut-être auprès de toutes les personnes qui aujourd'hui souffrent de ma décision de partir. » Le rendez-vous est pris.

Mais au terme de sa carrière en 2000, c'est à la Lazio, en tant qu'entraîneur-adjoint d'Eriksson, que Mancini débute sa nouvelle vie. Puis les aventures se succèdent (Fiorentina, Lazio, Inter, City, Galatasaray, puis à nouveau Inter), sans que la porte de la Samp ne s'ouvre. En 2013, l'opportunité semble pourtant se présenter après son renvoi de Manchester City, mais Edoardo Garrone, alors président de la Samp, coupe court : « Voir Roberto Mancini entraîner la Samp fait partie du monde des rêves. Ce n'est pas interdit de rêver, mais cela restera dans tous les cas un rêve. » Les hautes exigences salariales du Mancio en étant la possible raison. Néanmoins son amour est, lui, toujours intact, comme il en faisait part au Corriere dello Sport, peu après son retour à l'Inter : « La Sampdoria est l'équipe de ma vie. J'étais à peine plus qu'un enfant quand je suis arrivé, et j'étais un homme quand je suis parti. Un homme enrichi par l'amour de tant de personnes que j'ai connues à Gênes. » Mais un homme qui vit toujours au bras d'une autre.

SuperWalter


Une situation que connaît mieux que personne Walter Zenga. Lui a été formé du côté de l'Inter Milan et y a passé la majeure partie de sa carrière de 1982 à 1994, en profitant pour empocher un Scudetto et une Supercoupe d'Italie en 1989, ainsi que deux Coupes de l'UEFA (1991 et 1994). Mais depuis son départ en 1994 pour… la Sampdoria, Zenga n'a plus réussi à revenir chez les Nerazzurri. L'ancien portier aux 58 capes avec la Nazionale est d'abord parti terminer sa carrière aux États-Unis avec les New England Revolution. Puis il s'est également reconverti en tant qu'entraîneur et a accumulé de l'expérience au fil des (nombreux) voyages. À Brera pour commencer, en Serie D italienne en 2000-2001. Puis au National et Steaua Bucarest (2003 à 2005), à l'Étoile rouge (2005-2006), à Gaziantepspor (2006-2007), à Al Ain (2007), au Dinamo Bucarest (2007), à Catania (2008-2009), à Palermo (2009) et enfin à Al-Nassr, Al-Nasr et Al-Jazira (de 2010 à 2014).

Une véritable « gavetta » comme on dit de l'autre côté des Alpes, avec un objectif assumé dès 2012 par Zenga : « J'ai une clause dans tous mes contrats. Si l'Inter devait m'appeler, je suis libre d'y aller. Ce n'est pas un secret que je rêve de boucler un jour la boucle et de retourner entraîner mon club. Pour y arriver, j'ai choisi le chemin le plus difficile, faire le tour du monde sans assistance, en apprenant à me déchirer et à m'adapter aux joueurs que je trouve. » Mais jamais l'Inter n'a appelé. En 2014, suite au licenciement de Mazzarri, Zenga est pourtant convaincu de ses chances, mais c'est Mancini qui est choisi. Un recalage auquel l'ex-portier réagit alors sur Twitter : « Ils ont choisi Mancini… J'étais là, si près de mon rêve. Dommage. Peut-être dans une autre vie… Merci à tous.  »

Depuis sa nomination sur le banc de la Samp, Zenga a toutefois fait le deuil de son rêve, comme il le confiait à la Gazzetta dello Sport en début de saison : « Je ne pense plus à l'Inter. Je le dis sans amertume, aussi parce que la Samp est un point d'arrivée pour moi. Aujourd'hui, je suis heureux de ce que j'ai et de ce que je fais. Très heureux. » Sans une trace de rancœur non plus vis-à-vis de son ex-coéquipier Mancini : « Roberto est un ami. Je le soutiens. Il a ramené l'Inter - l'équipe que je supporte et où j'ai beaucoup d'amis - à un niveau de compétitivité très haut. » Aucune jalousie à attendre donc des deux hommes, qui préfèreront sans doute se retrouver autour d'une bonne partie de Mega Drive.

Youtube


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Via ma vie de .....j'aimerais bien voir mancini zenga faire le chemin inverse zenga avec les interiste cela serait bien est mancini ferrero quel duo
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Que faire de Lucas ?