Zeman reprend la Roma

Il a suffi d’une promotion en Serie A avec Pescara pour que le nom de Zdeněk Zeman se retrouve de nouveau associé à la moitié des clubs de foot que compte l’Italie. Un jour annoncé à l’Inter, l’autre à la Fiorentina ou à la Lazio. C’est finalement la Roma que l’atypique entraîneur a choisie pour poser ses valises et ses cigarettes. Et maintenant ?

Modififié
132 21
Voilà, c’est officiel : Zdeněk Zeman sera l’entraîneur de la Roma, la saison prochaine. Le Tchèque succède ainsi à Luis Enrique, incapable de faire de la Louve cette machine à pratiquer du beau jeu – et à engranger les victoires. Passée la déception de ne pas voir le "Bohème fumant" continuer l’aventure avec la modeste équipe de Pescara dans l’élite, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle. Pour la première fois depuis l’exercice 2004-2005, Zeman retrouve la première division italienne, dans un club qu’il a déjà entraîné, de 1997 à 1999. Le bilan n’avait alors pas été scandaleux : une quatrième place la première année, une cinquième la seconde, avant d’être remplacé par Fabio Capello. Surtout, une relation privilégiée avec un Francesco Totti qui était encore en train de devenir ce qu’il est devenu. Il y a quelques jours, le talisman de l’AS Roma définissait même son ancien entraîneur comme « unique et inimitable » . « L’estime est réciproque » , avait répondu Zeman, qui avait également précisé qu’il ne quitterait Pescara « que pour la Roma » .

8 fois 1000 mètres

Pas la peine de dire que Zeman ne débarque pas dans la Ville Éternelle pour caresser ses futurs joueurs dans le sens du poil, mais bien pour appliquer ses méthodes si particulières. Ses méthodes ? So Foot avait rencontré le chamane à l’été 2010, alors qu’il s’apprêtait à diriger Foggia, en troisième division, le club où il s’était révélé parmi les grands au début des années 90 (le fameux Foggia des miracles, avec Rambaudi et Signori, entre autres). Pendant près d’une heure, il avait détaillé sa façon de voir les choses. En commençant par le 4-3-3 : « Mon module, ça a toujours été le 4-3-3. Je n’ai été influencé par personne. Il s’agit simplement d’une question de géométrie. C’est la meilleure façon d’occuper le terrain, c’est tout. Avec une défense qui joue le hors-jeu, des attaquants qui pressent leurs défenseurs dès qu’ils perdent la balle, et beaucoup de mouvement(s). Vous savez, le football est une explosion de mouvements... Les meilleurs des meilleurs joueurs peuvent garder la balle trois minutes dans un match. Mais les 87 autres minutes, ils ne restent pas là à regarder. Ils doivent se déplacer. Tous ne naissent pas avec un sens inné de la course. Il suffit donc de leur apprendre à courir, voilà... » Puis, Zeman avait allumé une Marlboro Light – à 60 ans passés, il fume encore trois paquets par jour. Or, apprendre à courir avec Zeman, c’est apprendre à souffrir. Alors, en stage de préparation avec son Foggia, le Tchèque demandait à ses gars d’enchaîner les courses (avec une prédilection pour le 8 fois 1000 mètres, ou le 300 mètres en 1 minute précise) pendant deux heures, puis de sauter des haies et de faire de la corde à sauter.

Du spectacle et des buts

La traduction sur le terrain est simple : les ouailles de Zeman partent à l’abordage. D’une façon générale, ses équipes terminent presque toujours meilleure attaque et plus mauvaise défense (le Pescara a, cette année, inscrit 90 buts – meilleure attaque - et encaissé 55 pions – pas la plus mauvaise défense, mais pour indicatif, le Torino, 2e, a encaissé 28 buts). Obtenir des résultats est sans doute la seule chose qu’il ne faut pas demander à celui qu’on appelle le Muet pour sa propension à parler peu. « Les objectifs, ça me fatigue, avait-il expliqué à So Foot. Lorsque je suis arrivé à Lecce, on m’a dit de jouer le maintien. Cela n’a aucun sens. Moi, je ne joue pas pour les présidents, qui sont prêts à évoluer dans des stades vides, si ça peut leur faire économiser quelques problèmes. Je sais que c’est une position qui m’a amené des ennemis, mais je m’en fous. Moi, je joue pour les gens qui viennent au stade. Pour leur bonheur. La défaite n’est pas une humiliation. Jamais. » Le palmarès de Zeman ne dit pas vraiment autre chose : un championnat de Serie C et deux de Serie B. Le tout dans une carrière entamée en 1983 en Sicile, avant de passer par de nombreuses équipes, dont la Lazio, la Roma, Fenerbahçe ou encore le Napoli. Jusqu’à Pescara et la promotion, donc. Reste à savoir si la recette prendra à Rome, et si les vieux briscards accepteront de souffrir comme les jeunots. On ne va pas s’en plaindre, pour l’instant. Au moins, il y aura du spectacle, et des buts. Pour le reste…

Par Lucas Duvernet-Coppola, à Rome.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Heureux de revoir Zeman à la Roma. Mais putain quel manque de classe du club vis-à-vis de Montella. Au moins on a des chances de choper Verratti. Mais même pas sûr qu'on se qualifie pour la Champions avec ZZ. La Roma est vraiment un club fou, et c'est pour ça qu'elle est belle.
quelle erreur de laisser tomber un entraineur aussi talentueux que Vincenzo Montella (et même malgré son jeune âge et son expérience limitée).
La Roma n'apprendra jamais de ses erreurs, à commencer par Franco Baldini un looser, même si y'a eu une exception qui confirme la règle en 2001, et encore c'était pas vraiment lui (Baldini), mais plutôt Capello. Tant qu'ils traineront des ratés comme Baldini et Sabatini ils demeureront déçus.

Et la "philosophie" footix de Zeman "on se fiche du résultat", Boniperti s'en suiciderait : "vincere non è importante.. ma è l'unica cosa che conta !"
Un club fou avec un entraîneur fou qui fait pratiquer un jeu fou. Ca va envoyer les matchs de la Roma l'an prochain.

Par contre, je n'ai jamais vu joué une équipe de ce mec, et j'ai hâte de voir ça vu ce que j'en ai lu ces dernières semaines.
Complètement d'accord avec toi Superpoy, c'est quand même vraiment dégueu pour Montella, après l'avoir dégagé l'an dernier, lui faire un deuxième sale coup comme ça, c'est pas très classe...
Je trouve que tu résumes bien le truc en effet, la Roma, c'est vraiment un club de dingue, je comprends pas toujours ce que fait la direction, ça parait totalement incohérent parfois. Mais je préfère un club avec une âme, qu'un club complètement aseptisé.

Curva Sud Vecchie Maniere!!
Je sais pas si c'est une très bonne chose pour les tifosi de la Roma, mais pour les spectateurs neutres c'est une excellente nouvelle !
Pour ceux qui veulent voir le style Zeman, vous allez vous régaler, roma-inter 1999 http://www.youtube.com/watch?v=gIYlA8CjcSI
youtube.com/watch?v=gIYlA8CjcSI
Merci ZizouGabor :-)
Ce qui est sûr c'est que les journaux vont se régaler. Zeman c'est encore pire que Mourinho pour les sorties en conférence de presse, sauf que lui on lui donne bcp moins de crédit à cause de son palmarès. Zeman c'est un peu l'antithèse des années Moggi-Juventus, l'ennemi à écarter du champ de vision, il dit d'ailleurs souvent que c'est Moggi qui lui a flingué sa carrière.
Perso je pense que ca va foirer à la Roma, il a du talent mais c'est un entraineur de "petite équipe" sans star où le sacrifice fait foi. Les grand clubs italiens se gèrent pas comme ca. C'est cool pour l'entertainment l'année prochaine néanmoins.
ça va faire des victoires 6-3 puis des défaites 5-0... Zeman a une tactique de dingue
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Je comprends pas pour Montella. Pulvirenti, le président de Catane, ne voulait pas le libérer, il fallait payer une indemnité de transfert pour le récupérer. La Roma aurait sans doute pu payer, mais ils ont pas forcément des millions à cracher. Pescara a accepté de laisser partir Zeman (ou alors, il avait une clause dans son contrat ?). Le choix ne s'est pas fait entre 2 entraîneurs libres...

C'est juste dommage pour Pescara, en fait. Qui va sans doute devoir construire une équipe de Serie A sans Zeman, Verratti, Insigne et Immobile...
Allez faire un tour sur ce blog, article écrit deux jours avant celui-là! N'hésitez pas à commenter, merci! http://abbestroad.blogspot.fr/2012/06/zdenek-zeman.html
Article très incomplet...
C'est bien de ressortir les vieilles interviews des placards, mais là, on apprend rien de plus que dans la très bonne interview qui était parue dans So Foot.
Franchement, je m'attendais à lire des choses sur la future Roma, sur les joueurs que Zeman va vouloir ramener (Verratti? Insigne?), sur le rôle que va avoir Totti, sur la relation avec les tifosi qui ont invoqué son retour... Bref, y'avait des tonnes de choses à dire, et rien n'a été dit.
Encore une fois, quand c'est pas Eric Maggiori sur le foot italien, ça vole jamais très haut...
Milanista83 a tout dit... Excellent résumé de l'article
"Par Lucas Duvernet-Coppola, à Rome."
euh soyez honnête, la vraie signature est : "Par Lucas Duvernet-Coppola, à l'apéro à Rome ou ailleurs. "
L'entraineur le plus fou de ces 30 dernières années qui signe à la Roma ça mérite un peu mieux que ça non ?
Curieux de voir ce que ça va donner.
Je connais pas plus que ça ce mec, je me souviens de son interview dans SF et vu ce qui est écrit sur lui ça devrait être spectaculaire. De bon augure.
Espérons que, pour une fois, les dirigeants laissent du temps à l'entraîneur.
Le 4-3-3 il s’agit simplement d’une question de géométrie. C’est la meilleure façon d’occuper le terrain, c’est tout."

Il a raison, le Barça l'a largement prouvé. "des attaquants qui pressent leurs défenseurs dès qu’ils perdent la balle"

Il a encore raison, le spectacle de toutes ces équipes avec un seul malheureux attaquant qui fait l'essuie glaces et qui se carapatent dans leurs 16 m dès la perte du ballon c'est vraiment pathétique. Et moche en plus

"Avec une défense qui joue le hors-jeu,"

Merci à ZizouGabor pour l'adresse vidéo.
Alors là aussi il a raison mais la façon dont il fait jouer la ligne c'est à pleurer.
Manifestement il n'y a aucun travail sérieux fait à l'entraînement. Pas de synchronisation entre les joueurs, pas de pressing efficace sur le porteur de la balle, on a plus l'impression qu'ils essayent de piéger les attaquants (un défenseur qui s'arrête quand l'autre suit son attaquant) ce qui est mortel, et quasiment aucun jeu en bloc de l'ensemble de l'équipe. Face à un mec comme Ronaldo ça ne pardonne pas.
C'est la ligne de Pibarot alors qu'il devrait regarder plutôt ce que faisait Goethals, le Benfica des années 70, l'Ajax de 88/89 ou même Calais en 2001. Là on a vraiment l'impression qu'il laisse ses joueurs se démerder seuls. La ligne ça se travaille. Mais quand c'est bien joué c'est très dur à passer (Calais en 2001 l'avait largement démontré).

En tout cas un entraîneur sympa.
Au vu de la defense actuelle j'ai peur qu'on enchaine plus les defaites 5-0 que les victoires 6-3. Enfin, on sait jamais; je prie.
Ça sera tout ou rien. L'essentiel dans le foot ça reste d'en mettre un de plus que l'adversaire! Mais c'est vrai que la défense de cette saison faisait vraiment flipper! Y'a un gros travail à faire sur ce secteur cet été pour se donner un minimum de chances de réussir.
il y a 2 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 21 il y a 3 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 3 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 38
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25
lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
132 21