Zebra : « Jacky Sourget, c'est la mascotte du Stade rennais avec Erminig »

DJ historique de la radio Ouï FM, Zebra est avant tout un grand fan de foot. Et parce qu'il est capable de « regarder tous les matchs de la Coupe du monde, même les plus pourris  » , il n'est pas très étonnant de le voir supporter le Stade rennais. De toute façon, Zebra va surtout au stade pour les supporters et, de fait, porte une attention toute particulière aux chants de football. Sans doute la raison qui l'a poussé à sortir le 21 avril dernier le titre Le Brio/Au Brésil.

Modififié
158 0
Tu es fan du Stade rennais, c'est ça ?
Oui, voilà. J'ai habité à Rennes pendant huit ans. Je suis venu pour les Transmusicales de Rennes, je suis resté et j'ai fait partie de la scène musicale locale (en étant bassiste de Billy Ze Kick et les Gamins en Folie, notamment). Donc c'est lié à la ville : je supporte le Stade rennais parce que j'aime Rennes. Par exemple, je suis parisien depuis treize ans et j'arrive pas à supporter Paris pour autant. Il y a une proximité entre le club et la ville que je trouve plus franche. Surtout depuis quelque temps, parce qu'il y a des animations qui se font avec des groupes de Rennes. Donc j'ai été voir les matchs de la « grande époque » fin 90-début 2000 avec Bernard Lama dans les buts. La période Le Guen, quoi. J'ai décroché pendant la période Frei et je suis revenu en 2009. D'ailleurs, je bosse pas mal avec eux : ça fait quatre fois que je fais des ouvertures de match, notamment celle en demi-finale de Coupe de France récemment. La première fois, c'était en 2010 pour Rennes-Nice, ça s'était super bien passé. La seconde fois, en 2011, un peu moins : Rennes-Nancy, Nancy gagne et Rennes ne se qualifie pas en League Europa...

En même temps, tu reviens peut-être pas au meilleur moment...
Attends, à l'époque, on avait Moussa Sow, Mickaël Pagis. On a toujours de bons joueurs, surtout de bons attaquants. On avait Nicolas Douchez, aussi. On était contents de le voir partir à Paris ! Le pauvre, ça lui a pas réussi... Mais je crois qu'à Rennes, il y a toujours eu des problèmes d'entraîneur, en fait. Guy Lacombe, c'était pas la joie, quand même.

C'est surtout que le Stade rennais se colle une indécrottable image de loser.
C'est vrai. De toute façon, maintenant, les mecs de Rennes réussissent leur saison quand ils battent Paris. L'année dernière, ils ont été tapé le PSG et, pour eux, c'était bon. Et s'ils sont en finale de Coupe de France, c'est bon aussi. Ils peuvent terminer quinzième, seizième, ils s'en foutent. L'année dernière, une finale de Coupe de la Ligue, ça suffisait. Aller faire la fête au Stade de France, c'est suffisant pour le Breton. C'est attachant. D'ailleurs, je suis un club, je suis une équipe, mais ce qui m'intéresse vraiment au Stade rennais, ce sont les supporters. C'est pour ça que maintenant, je suis très lié au RCK, le Roazhon Celtic Kop. J'ai d'ailleurs passé tout le match avec eux en tribunes pour la demi-finale contre Angers. Pour la première fois, ils m'ont dit : « OK, tu peux venir ! » (rires)

D'ailleurs, le RCK a fini par régler ses problèmes avec le club ?
Bah, il y a toujours des problèmes entre les supporters et les clubs quand les équipes ne marchent pas. Tous. Suite à l'affaire de Nantes-Rennes, il faut savoir qu'il y a un chant très populaire du côté de Nantes qui s'appelle « Mais il est où le tifo ? » Les Nantais sont taquins. Ça me fait rire, tout ça. Le RCK, un peu moins.

Romain, le bassiste des Superets, fan du Stade rennais, m'a dit qu'au Stade de la route de Lorient, le kop était noyé dans une sorte de non-ambiance. Tu confirmes ?
Malheureusement, c'est vrai. Le Breton est bourru, on va dire : donc on va plutôt entendre des « Allez bande de feignasses ! » que des vrais chants de supporters. Mais c'est un problème de chants, avant tout. La dernière fois, je suis allé à Gerland et ils ont un kop fantastique pour ça. Ça n'arrête pas pendant tout le match. À Rennes, Galette-saucisse je t'aime, c'est faute de mieux, on va dire ! (rires) C'est déjà pas mal, ceci dit, mais c'est une chanson de bus... Je suis en train de bosser sur un hymne pour le Stade rennais, d'ailleurs. Faut que je le finisse. Parce que Qui ne saute n'est pas rennais, c'est pas possible.

Attends, c'est vachement bien Galette-saucisse je t'aime ! C'est unique !
Aller au Stade à Rennes, c'est aussi pour manger une galette-saucisse. Mais c'est un peu ridicule, une chanson à boire. Remarque, c'est aussi ça, la Bretagne. Et puis vaut mieux que les gens connaissent des paroles avec de vrais couplets. C'est toujours mieux qu'un Marseillais, enculés. Au moins, il y a une chanson. Mais quand tu vois Anfield Road chanter You'll Never Walk Alone, t'as envie de ça. C'est le meilleur chant de supporters. Il y aurait moyen de faire ça. La Bretagne, c'est une région où il y a un bagad par ville. Sauf qu'en France, on fait lôlô.

Vu que tu fais des ouvertures pour le Stade rennais, il y a de la frite entre toi et Jacky Sourget ?
Oh non, tout se passe bien ! (rires) C'est la mascotte du club avec Erminig. Il ne me voit pas comme un concurrent, étant donné que je fais ça de manière ponctuelle pendant les grands événements.

Et un remix de Galette-saucisse, je t'aime, ce serait cool, non ?
Haha ! Lors du match Rennes - Saint-Étienne de l'année dernière au Stade de France, les mecs m'ont demandé de passer la chanson et le RCK m'a dit : « Non, s'il te plaît, fais pas ça, ça va nous foutre la honte au Stade de France ! » Donc je l'ai remixé, j'ai mis des riffs de guitare, j'ai fait venir un bagad et un tromboniste avec qui je bosse. C'est devenu un thème de fanfare et ça l'a fait. Il y a quelque chose de très bien avec les fans du Stade rennais : sur le forum du club, ça parle pas mal musique et plutôt bien. Des petits concerts garage qui ont lieu à Rennes, etc. C'est une vraie tradition. En plus, Bikini Machine, qui est l'un des meilleurs groupes de Rennes, a joué plusieurs fois pour le Stade rennais ; Didier Wampas est fan du club. Et c'est logique parce qu'il y a cette même ferveur populaire qu'on retrouve dans le rock et dans le foot. Donc il y a la place pour faire quelque chose.

Ton meilleur souvenir au Stade de la route de Lorient ?
Malheureusement, je n'ai jamais assisté à un bon match au stade, plutôt à la télé. Au stade, c'étaient plutôt des fulgurances : une passe flamboyante de Féret pour Alessandrini, un arrêt phénoménal de Costil. Moi, je suis un immense fan de Costil. Il a cette flamboyance. Il peut se louper sur des matchs, mais alors quand il fait des claquettes... Il fait partie des meilleurs. La défense, c'est pas le point fort de Rennes et lui, il est derrière et il tient la baraque. Là où un mec comme Mandanda ne la tient plus ! (rires) Costil, j'ai envie qu'il lui arrive quelque chose de fantastique.

Visiblement, t'es très branché gardien de but.
C'était le poste auquel je jouais quand j'étais gamin. J'aime le fait que t'aies pas grand-chose à faire pendant le match, mais qu'il faut être prêt à tout moment. Comme le batteur qui fait son solo de batterie. Moi, j'adore ça ! Et les gens aiment bien quand le batteur a son petit moment qui tabasse bien, comme ils aiment les beaux arrêts. Encore plus quand on les passe au ralenti. Il y a un côté Superman qui s'envole. C'est encore plus beau qu'une reprise de volée.

Qu'est-ce que tu as vu le plus dans ta carrière : des solos de batterie ratés ou des arrêts de gardien ratés ?
Des arrêts ratés ! Parce que dans un solo de batterie, c'est répété, la balle, elle va dans un seul sens ! Ceci dit, j'ai déjà vu un batteur perdre sa baguette en plein solo. Il avait voulu faire son Richard Kolinka en concert à faire tourner la baguette avec ses doigts et hop ! Envolée. Mais je crois que le truc le plus drôle que j'ai vu, c'est Breakbot qui envoie Jump au Parc des Princes. Il n'a même pas fait exprès... Moi, je l'aurais fait volontairement. À Rennes, en guise de chanson d'entrée de stade, on a Keltia de EV et je crois que c'est un groupe nantais. C'est drôle, quand même. Il y a deux ans, une boîte d'événementiel engagée par les Qataris m'avait contacté pour refaire tout l'habillage sonore du Parc des Princes. Ils voulaient faire un truc à la Chicago Bulls, très péplum. Tu entres dans le Parc, t'as peur, quoi. La sono du Parc des Princes est tellement mauvaise que ça l'aurait pas fait, on entend que les aigus. Bref, j'ai écouté l'ambiance du Parc des Princes et on s'était dit qu'il fallait changer Phil Collins, Who Said I Would ? Et les mecs du club nous ont dit : « Ah non, vous pouvez pas faire ça, c'est un truc historique ! » Ils m'ont demandé un remix et j'y suis pas arrivé. Jump pour l'OM, c'est désuet. Le fan de foot semble être bloqué sur les années 80. Au sujet de Marseille, j'ai appris que Seven Nation Army était officiellement attribué à l'OM lors d'une battle de supporters avant la finale de la Coupe de la Ligue 2013.

Quel est le meilleur chant de supporters en France, à ton avis ?
Ce que fait Lyon, c'est pas mal. Je me suis pas penché sur les paroles, mais les thèmes sont intéressants. Il y a Rivers of Babylon, et même Aida de Verdi. Je les imagine dans le local de répét' : « Les mecs, j'ai une super idée ! On va reprendre Verdi ! » Non, mais je sais qu'ils s'inspirent des grands clubs européens. Verdi, c'est le Bayern de Munich. Finalement, le Galette-saucisse, je t'aime, c'est très français ! (rires)

Youtube

Le titre Au Brésil (Le Brio) de Zebra est sorti le 21 avril dernier chez Zebramix/IDOL
L'EP Zebra/Mambopunk sortira le 9 juin prochain et Zebra sera en concert le 11 juin prochain au Point Ephémère
La page Facebbok de Zebra


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
158 0