Zebra : « Jacky Sourget, c'est la mascotte du Stade rennais avec Erminig »

DJ historique de la radio Ouï FM, Zebra est avant tout un grand fan de foot. Et parce qu'il est capable de « regarder tous les matchs de la Coupe du monde, même les plus pourris  » , il n'est pas très étonnant de le voir supporter le Stade rennais. De toute façon, Zebra va surtout au stade pour les supporters et, de fait, porte une attention toute particulière aux chants de football. Sans doute la raison qui l'a poussé à sortir le 21 avril dernier le titre Le Brio/Au Brésil.

Modififié
Tu es fan du Stade rennais, c'est ça ?
Oui, voilà. J'ai habité à Rennes pendant huit ans. Je suis venu pour les Transmusicales de Rennes, je suis resté et j'ai fait partie de la scène musicale locale (en étant bassiste de Billy Ze Kick et les Gamins en Folie, notamment). Donc c'est lié à la ville : je supporte le Stade rennais parce que j'aime Rennes. Par exemple, je suis parisien depuis treize ans et j'arrive pas à supporter Paris pour autant. Il y a une proximité entre le club et la ville que je trouve plus franche. Surtout depuis quelque temps, parce qu'il y a des animations qui se font avec des groupes de Rennes. Donc j'ai été voir les matchs de la « grande époque » fin 90-début 2000 avec Bernard Lama dans les buts. La période Le Guen, quoi. J'ai décroché pendant la période Frei et je suis revenu en 2009. D'ailleurs, je bosse pas mal avec eux : ça fait quatre fois que je fais des ouvertures de match, notamment celle en demi-finale de Coupe de France récemment. La première fois, c'était en 2010 pour Rennes-Nice, ça s'était super bien passé. La seconde fois, en 2011, un peu moins : Rennes-Nancy, Nancy gagne et Rennes ne se qualifie pas en League Europa...

En même temps, tu reviens peut-être pas au meilleur moment...
Attends, à l'époque, on avait Moussa Sow, Mickaël Pagis. On a toujours de bons joueurs, surtout de bons attaquants. On avait Nicolas Douchez, aussi. On était contents de le voir partir à Paris ! Le pauvre, ça lui a pas réussi... Mais je crois qu'à Rennes, il y a toujours eu des problèmes d'entraîneur, en fait. Guy Lacombe, c'était pas la joie, quand même.

C'est surtout que le Stade rennais se colle une indécrottable image de loser.
C'est vrai. De toute façon, maintenant, les mecs de Rennes réussissent leur saison quand ils battent Paris. L'année dernière, ils ont été tapé le PSG et, pour eux, c'était bon. Et s'ils sont en finale de Coupe de France, c'est bon aussi. Ils peuvent terminer quinzième, seizième, ils s'en foutent. L'année dernière, une finale de Coupe de la Ligue, ça suffisait. Aller faire la fête au Stade de France, c'est suffisant pour le Breton. C'est attachant. D'ailleurs, je suis un club, je suis une équipe, mais ce qui m'intéresse vraiment au Stade rennais, ce sont les supporters. C'est pour ça que maintenant, je suis très lié au RCK, le Roazhon Celtic Kop. J'ai d'ailleurs passé tout le match avec eux en tribunes pour la demi-finale contre Angers. Pour la première fois, ils m'ont dit : « OK, tu peux venir ! » (rires)

D'ailleurs, le RCK a fini par régler ses problèmes avec le club ?
Bah, il y a toujours des problèmes entre les supporters et les clubs quand les équipes ne marchent pas. Tous. Suite à l'affaire de Nantes-Rennes, il faut savoir qu'il y a un chant très populaire du côté de Nantes qui s'appelle « Mais il est où le tifo ? » Les Nantais sont taquins. Ça me fait rire, tout ça. Le RCK, un peu moins.

Romain, le bassiste des Superets, fan du Stade rennais, m'a dit qu'au Stade de la route de Lorient, le kop était noyé dans une sorte de non-ambiance. Tu confirmes ?
Malheureusement, c'est vrai. Le Breton est bourru, on va dire : donc on va plutôt entendre des « Allez bande de feignasses ! » que des vrais chants de supporters. Mais c'est un problème de chants, avant tout. La dernière fois, je suis allé à Gerland et ils ont un kop fantastique pour ça. Ça n'arrête pas pendant tout le match. À Rennes, Galette-saucisse je t'aime, c'est faute de mieux, on va dire ! (rires) C'est déjà pas mal, ceci dit, mais c'est une chanson de bus... Je suis en train de bosser sur un hymne pour le Stade rennais, d'ailleurs. Faut que je le finisse. Parce que Qui ne saute n'est pas rennais, c'est pas possible.

Attends, c'est vachement bien Galette-saucisse je t'aime ! C'est unique !
Aller au Stade à Rennes, c'est aussi pour manger une galette-saucisse. Mais c'est un peu ridicule, une chanson à boire. Remarque, c'est aussi ça, la Bretagne. Et puis vaut mieux que les gens connaissent des paroles avec de vrais couplets. C'est toujours mieux qu'un Marseillais, enculés. Au moins, il y a une chanson. Mais quand tu vois Anfield Road chanter You'll Never Walk Alone, t'as envie de ça. C'est le meilleur chant de supporters. Il y aurait moyen de faire ça. La Bretagne, c'est une région où il y a un bagad par ville. Sauf qu'en France, on fait lôlô.

Vu que tu fais des ouvertures pour le Stade rennais, il y a de la frite entre toi et Jacky Sourget ?
Oh non, tout se passe bien ! (rires) C'est la mascotte du club avec Erminig. Il ne me voit pas comme un concurrent, étant donné que je fais ça de manière ponctuelle pendant les grands événements.

Et un remix de Galette-saucisse, je t'aime, ce serait cool, non ?
Haha ! Lors du match Rennes - Saint-Étienne de l'année dernière au Stade de France, les mecs m'ont demandé de passer la chanson et le RCK m'a dit : « Non, s'il te plaît, fais pas ça, ça va nous foutre la honte au Stade de France ! » Donc je l'ai remixé, j'ai mis des riffs de guitare, j'ai fait venir un bagad et un tromboniste avec qui je bosse. C'est devenu un thème de fanfare et ça l'a fait. Il y a quelque chose de très bien avec les fans du Stade rennais : sur le forum du club, ça parle pas mal musique et plutôt bien. Des petits concerts garage qui ont lieu à Rennes, etc. C'est une vraie tradition. En plus, Bikini Machine, qui est l'un des meilleurs groupes de Rennes, a joué plusieurs fois pour le Stade rennais ; Didier Wampas est fan du club. Et c'est logique parce qu'il y a cette même ferveur populaire qu'on retrouve dans le rock et dans le foot. Donc il y a la place pour faire quelque chose.

Ton meilleur souvenir au Stade de la route de Lorient ?
Malheureusement, je n'ai jamais assisté à un bon match au stade, plutôt à la télé. Au stade, c'étaient plutôt des fulgurances : une passe flamboyante de Féret pour Alessandrini, un arrêt phénoménal de Costil. Moi, je suis un immense fan de Costil. Il a cette flamboyance. Il peut se louper sur des matchs, mais alors quand il fait des claquettes... Il fait partie des meilleurs. La défense, c'est pas le point fort de Rennes et lui, il est derrière et il tient la baraque. Là où un mec comme Mandanda ne la tient plus ! (rires) Costil, j'ai envie qu'il lui arrive quelque chose de fantastique.

Visiblement, t'es très branché gardien de but.
C'était le poste auquel je jouais quand j'étais gamin. J'aime le fait que t'aies pas grand-chose à faire pendant le match, mais qu'il faut être prêt à tout moment. Comme le batteur qui fait son solo de batterie. Moi, j'adore ça ! Et les gens aiment bien quand le batteur a son petit moment qui tabasse bien, comme ils aiment les beaux arrêts. Encore plus quand on les passe au ralenti. Il y a un côté Superman qui s'envole. C'est encore plus beau qu'une reprise de volée.

Qu'est-ce que tu as vu le plus dans ta carrière : des solos de batterie ratés ou des arrêts de gardien ratés ?
Des arrêts ratés ! Parce que dans un solo de batterie, c'est répété, la balle, elle va dans un seul sens ! Ceci dit, j'ai déjà vu un batteur perdre sa baguette en plein solo. Il avait voulu faire son Richard Kolinka en concert à faire tourner la baguette avec ses doigts et hop ! Envolée. Mais je crois que le truc le plus drôle que j'ai vu, c'est Breakbot qui envoie Jump au Parc des Princes. Il n'a même pas fait exprès... Moi, je l'aurais fait volontairement. À Rennes, en guise de chanson d'entrée de stade, on a Keltia de EV et je crois que c'est un groupe nantais. C'est drôle, quand même. Il y a deux ans, une boîte d'événementiel engagée par les Qataris m'avait contacté pour refaire tout l'habillage sonore du Parc des Princes. Ils voulaient faire un truc à la Chicago Bulls, très péplum. Tu entres dans le Parc, t'as peur, quoi. La sono du Parc des Princes est tellement mauvaise que ça l'aurait pas fait, on entend que les aigus. Bref, j'ai écouté l'ambiance du Parc des Princes et on s'était dit qu'il fallait changer Phil Collins, Who Said I Would ? Et les mecs du club nous ont dit : « Ah non, vous pouvez pas faire ça, c'est un truc historique ! » Ils m'ont demandé un remix et j'y suis pas arrivé. Jump pour l'OM, c'est désuet. Le fan de foot semble être bloqué sur les années 80. Au sujet de Marseille, j'ai appris que Seven Nation Army était officiellement attribué à l'OM lors d'une battle de supporters avant la finale de la Coupe de la Ligue 2013.

Quel est le meilleur chant de supporters en France, à ton avis ?
Ce que fait Lyon, c'est pas mal. Je me suis pas penché sur les paroles, mais les thèmes sont intéressants. Il y a Rivers of Babylon, et même Aida de Verdi. Je les imagine dans le local de répét' : « Les mecs, j'ai une super idée ! On va reprendre Verdi ! » Non, mais je sais qu'ils s'inspirent des grands clubs européens. Verdi, c'est le Bayern de Munich. Finalement, le Galette-saucisse, je t'aime, c'est très français ! (rires)

Vidéo

Le titre Au Brésil (Le Brio) de Zebra est sorti le 21 avril dernier chez Zebramix/IDOL
L'EP Zebra/Mambopunk sortira le 9 juin prochain et Zebra sera en concert le 11 juin prochain au Point Ephémère
La page Facebbok de Zebra


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
il y a 8 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6