En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options

Zebina : le foot, sport individuel

Modififié
Le football est-il réellement un sport collectif ? Pas sûr, si l'on en croit le capitaine du TFC, Jonathan Zebina, passé par des clubs prestigieux comme la Juventus de Turin ou la Roma. Selon lui, plus l'on grappille les échelons du football professionnel, plus la dimension collective laisse place à la dimension individuelle . « Plus tu montes, plus c'est comme ça. C'est ta performance qui prime. Quand tu gagnes, tout va bien. Mais si tu perds, la question est de savoir si tu as fait un bon match ou non. Est-ce que tu es coupable sur le but encaissé ? Est-ce que tu as marqué le tien ? » , explique-t-il dans les colonnes de L'Équipe.

Au-delà de ce constat, c'est la manière même d'appréhender ce sport qui est en train d'évoluer. « Ça devient plus un sport individuel que collectif. Le football se transforme en un sport de statistiques. On parle de distances parcourues, des passes accomplies, etc. Cela ne décrit qu'une seule chose : la performance individuelle » , semble-t-il regretter.


Le foot, c'était mieux avant... ALG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures Barton : « 50% des joueurs parient sur les matchs » 4
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:40 Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport) Hier à 14:28 Quand Ronaldo planquait de la bière 51 Hier à 12:50 Dupraz quitte le TFC 128 Hier à 11:55 Robinho en route vers Sivasspor 59 Hier à 08:57 Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18 dimanche 21 janvier La double fracture de McCarthy 4 dimanche 21 janvier Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 10 dimanche 21 janvier Un gardien espagnol marque de 60 mètres 7
À lire ensuite
Caen rate le podium