Zebda : « On achetait des maillots aux jeunes du quartier »

Zebda est le groupe français le plus programmé sur scène cet été. Sans langue de bois, Hakim Amokrane, l’un des chanteurs de la formation, rappelle le manque de moyens des petits clubs, adresse un mot à Michel Platini et se remémore le célèbre Toulouse/Naples de 1986.

Modififié
Benoît Hamon souhaite un cap des salaires pour les joueurs de football, et toi ?

Il y a un cap des salaires pour les joueurs de basket en NBA, ça se fait en baseball, en hockey sur glace. Par décence, pourquoi pas. Mais il faudrait qu’il y ait aussi un cap des salaires pour les patrons.

Tu parles de décence. Ces sommes sont indécentes ?

Je ne vais pas reprocher à un Samir Nasri, à un Ben Arfa ou à un Benzema de prendre des milliers d’euros par semaine alors qu’au-dessus d’eux, ça brasse beaucoup plus d’argent. Le problème se situe plus en amont. Il y a trop peu de redistribution vers le monde amateur, où les clubs de quartier galèrent pour acheter un jeu de maillots. Nous avons fait nous-même des collaborations avec les jeunes du Football Club des Ysards, à Toulouse, pour leur acheter des maillots. Il serait plus sain que cet argent redescende vers ces petites structures. Après, il ne faut pas seulement jouer au football avec l’objectif de devenir professionnel, comme les trois quarts des mômes qui pensent que faire de la musique, c’est être une star. Quand tu joues au ballon, tu le fais pour le plaisir, pour le sport. Parce que ça fait du bien à la tête et au corps. Sain de corps et d’esprit, comme on dit.

Que t’inspire ce brassage d'argent ?

Que c’est une autre planète, un autre monde, un autre gouvernement. Tu as l’impression que c’est un monde à part avec une gouvernance à part tenue par la FIFA et l’UEFA. Que c’est une vraie histoire de business. C’est un vrai monde capitaliste, symbole de la société de consommation dans laquelle nous vivons. C’est celui qui réussit qui va écraser l’autre. Nous, on aspire à un monde où celui qui réussit va aider celui qui galère, par exemple en payant des impôts. Quand tu vois un joueur de foot qui dit : «  Je gagne 1 million d’euros, on veut me prendre 70%.  » J’ai envie de dire : «  Oh, il va te rester 300 000 euros, quand même !  »

Zinedine Zidane accepte de payer ses impôts en France

Heureusement, parce que Zidane est l’icône du football français. Mais c’est un truc d’éducation, le père de Zidane est maçon, ouvrier. Zizou a grandi dans un quartier. Ça fait du bien qu’il prenne une position comme ça. Et puis c’est rare qu’il donne son avis sur des choses sociales et politiques. Nous, quand on a fait Tomber la chemise, on a payé des impôts dessus et j’étais content d’en payer. Plutôt que d’aller pleurer à Miami, les joueurs feraient mieux de rester là et de payer leurs impôts ici. Au moins, tu peux sortir dans la rue et regarder les gens, ça force le respect. Moi, Zizou, j’ai encore plus de respect pour lui depuis qu’il a dit ça. D’un autre côté, tu as des patrons de club qui disent que les meilleurs footballeurs vont partir à l’étranger. Mais qu’ils partent ! Moi, ça va pas changer ma vie que le meilleur buteur de Ligue 1 marque 15 buts par an, c’est déjà le cas.

Tu parles de l’UEFA. Qu’as-tu à dire à Michel Platini ?

Ce que j’aurais envie de dire à Platini, c’est de regarder réellement le bas de l’échelle. De faire en sorte que le sport soit un atout pour la jeunesse. De revoir le système de formation. Pourquoi les joueurs sont-ils comme ils sont aujourd’hui ? Leur seule éducation, c’est le centre de formation. Il n’y pas d’éducation politique, sereine, pas de parallèle avec l’école, contrairement aux rugbymans. Des tas de joueurs sont dès l’âge de 12 ans dans des centres de formation, loin de leur famille, éloignés des valeurs inculquées par l’école que sont le respect, et ne fréquentent rien d’autre que des footballeurs et des dortoirs.

Faudrait-il créer des structures supplémentaires pour privilégier l’éducation ?

Oui. Et aussi essayer de faire en sorte que les mômes n’assimilent pas tout le temps le football à un statut de star. Que leur formation soit étroitement associée à l’école. Comme pour la musique, le théâtre, etc. Le sport doit avoir le même rôle dans la démocratie que la culture ou l’éducation.

Retour au ballon, il représente quoi pour toi ?

Ça représente l’enfance, la jeunesse, la pratique sportive, le fait d’avoir joué beaucoup, d’avoir beaucoup suivi le foot à la télévision. On n’a pas eu trop le temps d’aller au stade parce qu’on était beaucoup sur la route... Et puis quand tu es en tournée, tu as peur de te faire mal, tu es à l’économie. Là, je suis incapable de jouer au ballon en semaine parce qu’après les séries de concerts, j’ai les jambes qui pèsent 100 tonnes chacune. Mais sinon, on a tous fait du ballon quand on était gosse, dans des clubs, au quartier. On habite à Toulouse, moi, j’ai fait un peu de rugby quand j’étais enfant. Aujourd’hui, on aime bien pratiquer, mais on regarde les matchs avec du recul. Avec l’âge, on suit les rencontres un peu moins tendus, moins énervé si ça gagne ou si ça perd.

Ça te stressait à l’époque ?

J’étais très tendu sur les matchs de foot. Si un club que je supportais perdait, j’étais malade pendant une semaine. Maintenant, je coupe le son, je regarde le score…

Ton équipe de cœur ?

Il y a l’OM. Et puis après, je soutiens les équipes françaises en lice en Coupe d’Europe. Même si c’est le PSG ou Lyon, et même si le président de l’OL est un peu pénible.

Tu n’aimes pas Jean-Michel Aulas ?

Pas du tout même. Le football business à outrance, la mauvaise foi, les trucs tout pourris, là, je n’aime pas ça.

Quelques souvenirs de supporter ?

Il y a la Coupe d’Europe de Marseille, en 1993, puisque l’on était à Marseille ce jour-là. On devait aller à Mâcon regarder le match et jouer dans cette ville le surlendemain, mais nous n’avions pas pu partir de Marseille, car tous nos amis nous disaient : « Comment ? Olympique de Marseille/Milan et toi, tu vas le regarder à Mâcon !  » Nous sommes donc restés à Marseille pour vivre ce moment inoubliable. Et sinon, en tant que môme, c’est Toulouse/Naples en Coupe d’Europe 1986 (Ndlr : 1er tour de la Coupe de l’UEFA), où Maradona rate le penalty. C’était la grande équipe de Toulouse avec Alberto Tarantini, Beto Marcico, Bergero, Stopyra. J’étais au Stadium, j’avais 14 ans, c’était un grand moment.

Le penalty raté de Maradona
Youtube

En tournée dans toute la France

Album Second tour disponible (Barclay/Universal)

Crédit photo : http://zebda.artiste.universalmusic.fr/

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Tres bonne itw , ils remettent le foot à sa place de loisirs et ça fait du bien !

L ascenseur social est cassé , il monte trop haut pour les footeux et ne decole pas pour d autres.
nikowenji Niveau : DHR
Ouais, bonne petite interview, mais je n'en attendais pas moins d'eux!

En tout cas, en ce qui concerne le foot amateur, c'est clairement vrai: il y a un manque de moyens flagrants, et ce serait bien si le fric pouvait redescendre un peu...
J'ai bosssé un peu avec eux à une époque, ils sont loin d'être aussi sympas qu'ils veulent le laisser croire dans la presse.
Ca fait du bien de lire ça!
Je ne les connais pas personnellement mais ils dégagent de bonnes valeurs et c'est ce qui compte.
Bah voyons,

Ils n'ont pas le temps de lire les journaux non plus visiblement.
Ils ne comprennent rien à la règle des 75% (et pas 70%) qui ne taxerait à ce taux confiscatoire QUE les sommes au dessus de e1m. Enfin, c'est le principe de l'imposition par tranche hein, c'est pas non plus de l'ingénierie nucléaire.
Ensuite, éducation politique à l'école, bah voyons, éducation civique pourquoi mais éducation politique non, je me suis fait bourrer le mou par des profs d'éco marxiste pendant mon lycée et après on s'étonne que les français ne bitent rien à l'économie.
Vrai pour le manque de moyens du foot amateur, parfaitement scandaleux, le système de redistribution est très mal fichu, les clubs de campagnes perdetn leur identité et sont obligés de fusionner pour ne pas crever, le bénévolat se meurt.
Le salary cap, comme toute mesure "privative" (au sens premier du terme, est possible dans un chamionnat fermé ou dans une économie en vase clos, quasi impossible dans un système où le joueur se tirerait chez le voisin en moins de deux.
Et pour le passage sur Zizou, sauf impôt foncier sur ses propriétés en France, il continue de payer en Espagne donc bon niveau modèle on repassera (combien d'impôts a t'il payé ce modèle de citoyenneté sur la dizaine de millions réçue pour promouvoir le Qatar dans sa course au Mundial??). Les patrons, il y a du monde pour taper dessus (certaines pratiques comme les bonus garantis ou parachutes dorés decorrélés des perfs de l'entreprise sont condamnables bien sur) dans la pure tradition française mais je ne suis pas sur qu'ils auraient porté aux nues de la même manière un Maurice Lévy qui a livré un véritable plaidoyer contre l'évasion fiscale et la trop faible taxation des hauts revenus.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
J'ajouterai, mais ça c'est purement subjectif, que sur scène je n'ai pas du tout aimé. Je les avais vu une première fois à la fête de l'Huma (2006 ou 2007), juste Mouss et Hakim, chanter des chansons traditionnelles du Maghreb. C'était relou, mais un truc de fou.

Cette année, avec Zebda, à Solidays, ils ont capitalisé sur leur nom, mais encore une fois, à part 1 ou 2 tubes, y avait rien de bien transcendant. Loin de là.

Bref, c'est subjectif, mais je les aime pas. Et j'aime pas leur double discours.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
@hmiller

T'en as trop dit ou pas assez là...
"Elle aime Noah mais faut qu'il gagne les tournois - elle aime Boli mais n'a jamais rien aboli"

Absolutely wonderful !
Arigold >> ton commentaire à 2 sous sur les profs d'éco marxistes m'a presque fait tomber de mon siège... mais bon t'as du te rattraper avec les requins pro-économie de marché dans ton école de voleurs... euh de commerce pardon
Originaires de Toulouse, pourquoi ils ne supportent pas le TFC ?

S'ils convergent (comme pas mal de gens d'ailleurs) vers d'autres clubs plus huppés, pas étonnant qu'il n'y ait personne au Stadium... .
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4