1. //
  2. // 23e journée
  3. // AS Roma/Cagliari

Zdeněk Zeman, acte II

Ce soir, la Roma affronte Cagliari en match avancé de la 23e journée de Serie A. Sur le banc de la Roma, il y aura Zdeněk Zeman qui, en début de semaine, a bien cru que son aventure romaine était terminée. Retour sur une semaine houleuse.

Modififié
2 16
Les tifosi de la Roma ont bien cru que ça y était, ils allaient connaître un cinquième coach en l’espace de deux ans. Après Ranieri, Montella, Luis Enrique et Zeman, on annonce déjà les noms de Zago, Malesani et même Laurent Blanc pour venir s’assoir sur le banc giallorosso. Oui, car le match nul 3-3 concédé sur la pelouse de Bologne semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase des dirigeants. La Roma de Zeman ne convainc pas, et les promesses de l’été, d’une équipe qui serait capable de lutter pour la Ligue des champions voire même pour le Scudetto semblent loin derrière. De fait, à l’heure actuelle, la Roma est 8e de Serie A, et vient même de se faire doubler par Catane. En 2013, elle n’a pas encore gagné le moindre match de championnat, et reste sur deux défaites et deux nuls. Deux points sur douze possibles, forcément, cela irrite les supporters et les dirigeants. Alors, tout ça serait de la faute de Zeman ? À en croire Walter Sabatini, le directeur sportif du club, oui. « Zeman a des rapports cancérigènes avec certains joueurs » , a-t-il affirmé il y a quelques jours. Des mots très durs, à la limite de l’acceptable, mais qui prouvent à quel point quelque chose ne va pas. À tel point que lundi, le même Sabatini finit par admettre. « Oui, nous pensons à l’hypothèse du licenciement. » Le clap de fin semble proche.

Une histoire de règlement

« Nous nous sommes expliqués avec le club. Je ne pense pas à une démission, et je veux rester à la Roma encore cinq années. » Voilà comment les quatre jours de feu qui ont précédé le Roma-Cagliari de ce soir se sont terminés. Tout est rentré dans l’ordre, tout est bien qui finit bien, tout le monde s’aime. Sauf que cela n’est pas aussi facile. De fait, les tensions qui ont suivi le match nul de Bologne ont prouvé un certain mal-être du côté de Trigoria. Et à vrai dire, le premier à avoir exprimé ce mal-être, c’est Zeman lui-même. Samedi dernier, veille de match, le coach tire à boulets rouges sur son propre club en conférence de presse, après qu’un journaliste lui a demandé si la Roma avait besoin de renforts suite à la blessure de Destro. « Nous n’avons pas besoin de renforts, nous avons besoin de règles. Il faut se rendre compte que la discipline est la chose la plus importante dans un collectif. Mais nous, en ce moment, nous n’avons pas de règles et donc il arrive des choses qui ne devraient pas arriver. Nous n’avons pas de règles dans le sens où il manque un règlement écrit pour le comportement et d’habitude, c’est le club qui le rédige. » Un discours assez étonnant, et qui ne respire pas franchement la modernité. Si la Roma est 8e et vante actuellement la deuxième pire défense de Serie A derrière Pescara (qui était l’entraîneur de Pescara l’an dernier, déjà ?), ce serait donc de la faute du club qui n’a pas rédigé de règlement intérieur ?

Forcément, les mots n’ont guère plu à Franco Baldini, le directeur général, qui s’est empressé de répondre pour remettre l’entraîneur à sa place. « La discipline ne s’obtient pas à travers des règles écrites, qui existent néanmoins, mais elle dépend de la crédibilité que l’on a envers ceux qui nous entourent, des exemples que l’on réussit à donner et des comportement que l’on réussit à obtenir » , affirme-t-il. Pan ! 1-1, balle au centre. C’est dans ce climat très étrange que la Roma se déplace à Bologne, dimanche dernier. Et réalise un match dans le plus pur style zémanien. Des jolies phases, des horreurs défensives, du caractère, de la faiblesse mentale. Au final, un 3-3 qui aurait aussi pu être une défaite 4-3 si les montants n’avaient pas sauvé à deux reprises les Romains en fin de rencontre. Mais quelques heures après la rencontre, même les montants ne semblent plus pouvoir sauver Zeman.

Un coach fragilisé

Après le match nul, la contestation des tifosi explose. Ils sont de moins en moins à défendre le Bohême, qui avait pourtant été accueilli en grande pompe cet été. Les dirigeants jouent l’union. « Nous ne changeons pas, il reste.  » Mais en off se tient une réunion à Trigoria avec l’état-major giallorosso pour décider du futur de Zeman. La Roma remet en doute la travail du coach, ses choix techniques envers certains joueurs (De Rossi et Stekelenburg, surtout) et la mentalité de l’équipe, qui, trop souvent, a été rattrapée au score ou a laissé filer un résultat. Sabatini et Baldini affirment alors publiquement que Zeman est remis en discussion. Des noms filtrent pour l’après-Zeman. Bref, l’aventure semble terminée. Et puis, le coup de théâtre. Zeman reste. Zeman reste ? Oui, Zeman reste. Mais dans quel état reste-t-il ? Déjà fragilisé par des résultats décevants, et un jeu qui peine à être le beau jeu promis en début d’année, le coach se retrouve désormais avec l’étiquette de celui que l’on a failli virer mais qui finalement reste, on ne sait trop pourquoi.

Le pire, dans tout ça, c’est que les dirigeants n’ont même pas donné d’explications. Même pas un « Nous nous sommes trompés, Zeman est l’homme de la situation. » Non. Zeman est désormais livré à lui-même, presque décrédibilisé auprès de ses joueurs, avec des dirigeants dépassés par la situation, qui n’arrivent pas à trouver un fil conducteur depuis leur arrivée au club. De Luis Enrique à Zeman, qu’est-ce qui a changé ? Pas grand-chose. L’équipe continue d’alterner le bon et le moins bon, certains joueurs déçoivent, d’autres portent l’équipe à bout de bras (Totti, Lamela, le tout jeune Marquinhos, déjà indispensable en défense). Ce n’est pas ce que les tifosi espèrent de leur club, loin de là. Ce soir, Zeman a l’occasion de tirer un trait sur cette semaine noire, en s’imposant contre Cagliari. Même s’il le sait, trois points n’effaceront pas les plaies qui se sont ouvertes lors des derniers jours. Il faudra du temps. Mais du temps jusqu’à quand ? Jusqu’à la prochaine défaite ? Jusqu’à ce que les dirigeants aient enfin une bonne raison de le virer ? Ce n’est pas sur des bases fragiles que l’on construit quelque chose de solide. Zeman le sait. À lui de faire avec.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci Maggiori de continuer ce bon boulot semaine après semaine. Les articles sur la Serie A sont souvent les moins commentés, mais c'est de loin ceux où la différence entre sofoot.com et n'importe quel autre site sportif français se fait ressentir.
Le problème c'est que Zeman et encore plus Luis Enrique sont des paris risqués: ça passe ou ça casse! Mais il faut du temps pour que l'équipe fonctionne selon leurs philosophies de jeu respectives et les tifosi de la Roma sont (souvent) impatients. Je suis pour garder Zeman; ça met le bordel dans l'équipe de parler de licenciement à mi saison...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
D'accord avec toi Ron Harris ! Steak est trop tendre pour la Roma à part Totti et De Rossi, les tauliers ne sont pas légions dans la ville éternelle malgré une jeunesse fougueuse.
tristiano Niveau : CFA2
Bien plus que l'intérêt sur son avenir, quelqu'un pourrait me dire comment se prononce son prénom?
Baldini qui parle de crédibilité, lui qui oscille entre mensonges et vestes retournées depuis des années c'est amusant.
Mais c'est quand même un peu à l'entraineur d'emporter l'adhésion de ses joueurs non ? Passe si le raté s'appelle Sketelemburg qui pense avant tout à sa pomme (CF l'opération à l'épaule en 2011) mais traiter le cas De Rossi comme il le fait? Ce mec est Roma pur jus, un emblème du club, une bandiera et on laisse fuiter dans la presse des bruits de transferts depuis l'été dernier, on le colle sur le banc sans grief précis (Le règlement ?). De Rossi a fait un très bon euro, se sacrifiant à un poste qui n'est pas le sien, il avait fait une fin de saison correcte, on est loin d'un De Rossi mauvais depuis un an et demi.

Quand à vouloir construire avec Totti ? Ok, capitano, grand joueur et tout ça, mais 38 ans. Inévitablement il va caler, c'est humain et après que se passe-t-il ?

Dernier point, un peu incohérent de se palucher sur Zeman qui fait grandir les joueurs, qui les façonne, qui les améliore et ensuite avancer que le recrutement n'est pas bon. C'est sur il ne l'est pas, mais on le savait depuis la clôture du mercato d'été, ça n'a pas empêcher les délires à l'époque. Sans la victoire sur tapis vert à Cagliari, ce serait 10ème place au classement, au niveau de Parme.
Ce Zeman, une horreur, cette Roma un petit club, ils n'ont pas su construire une nouvelle équipe, ils n'ont mis aucune stratégie pour mettre le club sur les bons rails, y'a qu'à comparer (bein oui, on y vient) avec la Juve qui après la serie B en a bavé mais a finalement mis une excellente stratégie pour revenir sur le toit du pays, avec un président et des collaborateurs qui savent ce qu'ils font et qui privilégient l'institution, eux, leur joueur emblématique, l'un des meilleurs de l'histoire du club (bagages technique, mentalité, comportement, apport au collectif, capitanat, représentation de l'institution Juve) quand il a atteint un âge trop avancé, ont eu le courage de mettre une stratégie à long terme, on ne peut pas tout miser - quelque soit sa classe - sur un fuoriclasse de 38 ans, la Juve m'a fait pleurer par le départ d'Alessandro Del Piero, mais c'était cohérent comme choix, la Roma préfère encore se réfugier dans son passé de Francesco Totti..
Pendant que Marchisio est mis en valeur et est en train d'être introduit progressivement à la succession de l'intérimaire Gigi Buffon, De Rossi est dénigré comme une grosse merde, pourtant ce joueur c'est un professionnel très sérieux, même dans son pire état il se trouverait titulaire dans n'importe quelle grande équipe du moment (Real, Barça, ManU, Bayern, peut-être pas la Juve :p )
Alors ouais, la Roma va encore en baver, et ils l'ont bien cherché !
Si zeman perd cet énième challenge et vient à être limogé, que ce soit par absence de fond de jeu, mauvais résultats ou mauvaise entente avec certains joueurs; il aura définitivement écrit son épitaphe : "Il fût un grand pédagogue et formateur pour les jeunes et les petits équipes; une plaie pour les grands joueurs des clubs de l'élite!"
Eric, dans un sondage cette semaine sur Gazzetta.it les tifosi soutenaient clairement Zeman. Ce qui est rare à la Roma. Ils ont même manifesté leur soutien à ZZ à l'entrainement plusieurs fois, "Zeman non si tocca", on ne touche pas à Zeman. Pour que les équipes de Zeman obtiennent des résultats, il faut que tous les joueurs adhèrent au système, courent et se déplacent en bloc en phase offensive et dans le replacement défensif. Il est là le problème de la Roma : tous les joueurs ne semblent pas comprendre ou adhérer à la stratégie de jeu du coach. Après, il faut du temps, surtout dans les grands clubs. Zeman réussit à Foggia ou Pescara car les joueurs étaient de jeunes inconnus qui suivaient à la lettre ses consignes. Plus difficile avec de grands égos. Laissez le temps à Zeman, et s'il tient jusqu'à l'an prochain, les résultats s'amélioreront. Dernière chose : l'équipe n'a pas l'effectif non plus pour faire mieux qu'une 3 ème place, n'exagérons rien. Les dirigeants doivent être patients, investir en défense et au goal cet été, et laisser Zeman fédérer le projet.
Si vraiment Zeman a autant d'influence sur le jeu que vous le dites, peu importe qu'il ne se battee pas pour les premières places, ce type est un héros. C'est un des entraîneurs que je préfère voir en conférence de presse sinon.
je crois que pour cet entraineur, il faut faire comme pour le foot US. Zeman pour l'attaque et un autre coach pour la défense... En attendant, c'est commencé depuis 4min (le match de ce soir) et ya déjà 0-1...
Triste Roma ce soir. Maintenir Zeman pour lui permettre de démissionner par la suite ?
Je n'ai pas vu le match de ce soir, mais si les pro Zeman arrivent encore à soutenir que c'est un super entraîneur après le résultat de ce soir et surtout au vu de son bilan à la mi saison passée...

Que ces mêmes personnes nous expliquent avec la même vigueur que ce n'est pas du tout de la faute de Zeman si la Roma prend 4 pions à domicile contre Cagliari... et que son effectif ne lui permet pas de gagner ce type de match.

Zeman ou l'homme qui ne sait que critiquer les autres, sans jamais se remettre en question, malgré son palmarès vierge.
Je prédisais hier soir qu'en cas de nouveau limogeage, la carrière de zeman en tant qu'entraîneur au plus haut niveau serait "enterrée" et que son épitaphe d'ors et déjà inscrit... nous verrons au cours de cette journée si les dirigeants romains le licencieront car, lui, ne semble pas vouloir donner sa démission...Cette éventuelle rupture de contrat serait dans la logique des choses, vu l'ensemble des résultats; mais ce qui m'a surtout troublé hier soir; c'est l'attitude de nombreux joueurs romains qui ne semblent plus du tout croire en son "évangile" et qui l'ont clairement démontré, en baissant les bras, en seconde période; alors que le public, lui, choisissait de tourner le dos en guise de protestation!
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 46
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2 16