Zaven Bulut : « L'Arménie n'est pas un pays reconnu pour son football »

À seulement 22 ans, Zaven Bulut a déjà un parcours assez atypique. Né en France de parents turcs issus de la diaspora arménienne, ce jeune milieu de terrain ne s'est malheuresement jamais imposé dans l'Hexagone. Passé par Saint-Étienne puis Marseille Consolat, il a dû attendre un retour aux sources pour s'épanouir réellement. Désormais à l'Ararat Erevan, le Franco-Arménien se livre sur sa nouvelle vie et le prochain match qui attend les Bleus.

Modififié
Tu as atterri en Arménie il y a quelques mois. Quelles sont tes premières impressions sur le championnat ?
Ils privilégient plus le physique et la tactique qu'autre chose. La technique passe après, ici. À mes débuts, j'avais un peu de mal à m'y adapter, même si finalement les aspects que l'on travaille aux entraînements ne sont pas si différents de ce que l'on voit en France en général. Mais petit à petit, j'ai réussi à m'y faire.

Le pays vibre pour le football ?
Les Arméniens aiment vraiment beaucoup le foot ! Concernant le remplissage des stades en revanche, c'est très variable, en fonction du terrain et du club. Pour certains matchs à l'extérieur, l'ambiance est bonne et les stades blindés. Après, nous à Ararat, on joue dans un stade énorme, d'environ 70 000 places. Donc quand tu regardes les tribunes, tu as une sensation de vide. Et puis quasiment tous les clubs sont d'Erevan (la capitale, avec près d'1,3 million d'habitants, soit environ 42% de la population totale arménienne, ndlr), donc la répartition au sein de la ville est très inégale.

Pourquoi il n'y a presque aucun Français là-bas ?
À mon avis, la peur de l'inconnu. Pour beaucoup, l'Arménie n'est qu'un vestige de l'URSS. Le pays n'est pas reconnu pour son football, on ne parle jamais du championnat. En deux mois, je me suis facilement adapté, tout comme mes coéquipiers. Il y a même un Brésilien et un Américain !

Justement, comment tu te débrouilles avec la langue ?
Je connais quelques très légères bases en arménien. Je ne te cache pas qu'à mon arrivée, je galérais. À force d'efforts, on arrive toujours à comprendre et à se faire comprendre. Et puis dans le pire des cas, il reste les gestes pour communiquer.

C'est une destination que tu conseilles ?
Franchement, oui ! Il y a de quoi faire ici. Il n'y a pas tellement d'autres pays qui suivent le championnat, seulement l'Ukraine, la Russie, l'Iran, l'Azerbaïdjan. En fait, là où la diaspora arménienne est bien présente, quoi.

Tu as été formé en France, à Saint-Étienne tout d'abord, puis Marseille. Tu as des regrets sur ton apprentissage dans l'Hexagone ?
Peut-être mon manque de maturité de l'époque. Après mes trois années d'aspirant à l'ASSE, j'ai eu mon premier appartement à Saint-Étienne grâce à un contrat de stagiaire pro. J'étais jeune, à peine majeur, et gagner toute cette liberté d'un coup ne m'a pas fait du bien. Je sortais pas mal. Mon rythme et mon hygiène de vie n'étaient pas compatibles avec les contraintes que doit s'imposer un footballeur professionnel et les entraînements que ça implique. Au bout d'un moment, la fatigue est venue.

Ensuite, tu as une année sans contrat. Qu'as-tu fait pendant cette saison ?
J'ai joué dans un club de la communauté arménienne à Marseille, l'U.G.A Ardziv. Ça m'a permis de regagner de la confiance, après mon passage au Consolat Marseille, où tout ne s'est pas bien déroulé. Mais c'était surtout l'opportunité de me faire repérer. Le club avait des contacts avec des équipes arméniennes. Du coup, un jour, des recruteurs d'Ararat sont venus me voir après un match amical pour savoir si j'étais éventuellement intéressé pour jouer là-bas.

Tu as déjà rencontré des problèmes de corruption, dans un pays où ce fléau s'intensifie ?
En suivant les rencontres, tu sens que les arbitres ne sont pas toujours impartiaux. J'ai l'impression que certains clubs ont même leurs propres arbitres ! Ce sont toujours les mêmes selon l'équipe que tu affrontes. À mon avis, les pots de vin tournent, malheureusement… Ça se matérialise par des temps additionnels interminables, par exemple. La Ligue ferme les yeux là-dessus, c'est vraiment dommageable pour le football arménien.

Parlons de ta rémunération. Te permet-elle de bien vivre ?
Mon salaire actuel est de 2000$ par mois. C'est énorme là-bas. Surtout que l'Ararat Erevan a mis à ma disposition un appartement de fonction. Tous les soirs, je mange dans un restaurant brésilien qui appartient à mon club, aussi. Les dirigeants me demandent sans cesse si je ne manque de rien. Ce qui change réellement par rapport à ce que j'ai connu en France, c'est l'attention que l'on porte aux joueurs.

Pour en revenir au foot, ton club n'a pas très bien débuté le championnat…
On n'a pas pris le meilleur des départs. Pour le moment, on a seulement 6 points en 9 matchs. Le club est à la limite de la zone rouge (seul le dernier du championnat est rétrogradé, ndlr). On remonte au fur et à mesure en ce moment. Un nouvel entraîneur a été nommé. Maintenant, les séances sont organisées en fonction des besoins de l'équipe. Avant, on avait beaucoup trop de tableau noir, sans travailler les points forts et points faibles de chacun. On perdait la plupart de nos matchs avec une grosse différence.

Tu n'avais pas peur que cela empire lorsque ton club a brutalement changé d'entraîneur ?
Non pas vraiment, parce que je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'un coach qui savait quoi faire. Le changement sur le terrain s'est vu dès son arrivée, puisqu'on a gagné notre premier match avec lui. C'est un Arménien, Samvel Darbinyan. Il a entraîné la sélection nationale par le passé. Un coach d'expérience et apparemment un grand joueur de ballon aussi.

Tu as pour souhait de pouvoir jouer une Coupe d'Europe à court terme ?
Oui, comme tous les joueurs évidemment. Si l'on arrive à se redresser très rapidement, le club peut y arriver dès cette saison. Les trois premières écuries disputent les qualifications européennes : le champion la C1, son dauphin et le troisième les tours préliminaires de Ligue Europa.

Que vaut réellement la cuisine arménienne ?
Les spécialités sont assez dépaysantes à vrai dire, même pour moi. Ce qui se fait beaucoup ici, c'est un genre de barbecue qu'ils accompagnent avec de la vodka. Une bouchée de viande et ils envoient un shot de vodka. Ils aiment beaucoup cet alcool, c'est culturel. Dans n'importe quel restaurant, tu trouveras une bouteille de vodka sur la table. Tous les hommes tournent à ça.

Et toi ?
Je ne sors plus maintenant. Tout ça, c'est fini. J'ai retenu les leçons de mon passage à Saint-Étienne.

Tu suis l'équipe nationale arménienne ?
Je ne regarde pas tous les matchs, mais je m'y intéresse forcément, oui.

Elle peut poser des problèmes aux Bleus ?
S'ils avaient la totalité de leur groupe, pourquoi pas. Mais quelques cadres ne seront pas là. L'équipe n'est pas au complet, donc ça va être compliqué pour eux d'accrocher l'équipe de France.

Tu as comme projet de jouer pour l'Arménie ?
Oui. Les espoirs arméniens m'avaient déjà convoqué. À l'époque, je jouais à Saint-Étienne, et le club m'avait bloqué. Les dirigeants ne voulaient pas que je rejoigne la sélection parce qu'on avait un match le week-end… En fait, cette convocation avec l'Arménie n'était pas prévu. Normalement, lors des rencontres internationales, il y a une trêve. J'ai été appelé une semaine avant et le coach ne m'avait pas laissé partir. C'est mon objectif désormais. Les officiels de la fédé sont d'ailleurs en train de m'en parler. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour m'avoir un passeport arménien au plus vite.


Propos recueillis par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Ce qui se fait beaucoup ici, c'est un genre de barbecue qu'ils accompagnent avec de la vodka. Une bouchée de viande et ils envoient un shot de vodka"
Ahhhh le folklore des anciens pays du bloc de l'est c'est toujours magique !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Quand je pense à l'Arménie y'a tout de suite The Shield et le coupage de pied qui me revient à l'esprit...
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Et il en marque des buluts, Zaven But?
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29
À lire ensuite
Galles : welsh cousins