Zaven Bulut : « L'Arménie n'est pas un pays reconnu pour son football »

À seulement 22 ans, Zaven Bulut a déjà un parcours assez atypique. Né en France de parents turcs issus de la diaspora arménienne, ce jeune milieu de terrain ne s'est malheuresement jamais imposé dans l'Hexagone. Passé par Saint-Étienne puis Marseille Consolat, il a dû attendre un retour aux sources pour s'épanouir réellement. Désormais à l'Ararat Erevan, le Franco-Arménien se livre sur sa nouvelle vie et le prochain match qui attend les Bleus.

Modififié
Tu as atterri en Arménie il y a quelques mois. Quelles sont tes premières impressions sur le championnat ?
Ils privilégient plus le physique et la tactique qu'autre chose. La technique passe après, ici. À mes débuts, j'avais un peu de mal à m'y adapter, même si finalement les aspects que l'on travaille aux entraînements ne sont pas si différents de ce que l'on voit en France en général. Mais petit à petit, j'ai réussi à m'y faire.

Le pays vibre pour le football ?
Les Arméniens aiment vraiment beaucoup le foot ! Concernant le remplissage des stades en revanche, c'est très variable, en fonction du terrain et du club. Pour certains matchs à l'extérieur, l'ambiance est bonne et les stades blindés. Après, nous à Ararat, on joue dans un stade énorme, d'environ 70 000 places. Donc quand tu regardes les tribunes, tu as une sensation de vide. Et puis quasiment tous les clubs sont d'Erevan (la capitale, avec près d'1,3 million d'habitants, soit environ 42% de la population totale arménienne, ndlr), donc la répartition au sein de la ville est très inégale.

Pourquoi il n'y a presque aucun Français là-bas ?
À mon avis, la peur de l'inconnu. Pour beaucoup, l'Arménie n'est qu'un vestige de l'URSS. Le pays n'est pas reconnu pour son football, on ne parle jamais du championnat. En deux mois, je me suis facilement adapté, tout comme mes coéquipiers. Il y a même un Brésilien et un Américain !

Justement, comment tu te débrouilles avec la langue ?
Je connais quelques très légères bases en arménien. Je ne te cache pas qu'à mon arrivée, je galérais. À force d'efforts, on arrive toujours à comprendre et à se faire comprendre. Et puis dans le pire des cas, il reste les gestes pour communiquer.

C'est une destination que tu conseilles ?
Franchement, oui ! Il y a de quoi faire ici. Il n'y a pas tellement d'autres pays qui suivent le championnat, seulement l'Ukraine, la Russie, l'Iran, l'Azerbaïdjan. En fait, là où la diaspora arménienne est bien présente, quoi.

Tu as été formé en France, à Saint-Étienne tout d'abord, puis Marseille. Tu as des regrets sur ton apprentissage dans l'Hexagone ?
Peut-être mon manque de maturité de l'époque. Après mes trois années d'aspirant à l'ASSE, j'ai eu mon premier appartement à Saint-Étienne grâce à un contrat de stagiaire pro. J'étais jeune, à peine majeur, et gagner toute cette liberté d'un coup ne m'a pas fait du bien. Je sortais pas mal. Mon rythme et mon hygiène de vie n'étaient pas compatibles avec les contraintes que doit s'imposer un footballeur professionnel et les entraînements que ça implique. Au bout d'un moment, la fatigue est venue.

Ensuite, tu as une année sans contrat. Qu'as-tu fait pendant cette saison ?
J'ai joué dans un club de la communauté arménienne à Marseille, l'U.G.A Ardziv. Ça m'a permis de regagner de la confiance, après mon passage au Consolat Marseille, où tout ne s'est pas bien déroulé. Mais c'était surtout l'opportunité de me faire repérer. Le club avait des contacts avec des équipes arméniennes. Du coup, un jour, des recruteurs d'Ararat sont venus me voir après un match amical pour savoir si j'étais éventuellement intéressé pour jouer là-bas.

Tu as déjà rencontré des problèmes de corruption, dans un pays où ce fléau s'intensifie ?
En suivant les rencontres, tu sens que les arbitres ne sont pas toujours impartiaux. J'ai l'impression que certains clubs ont même leurs propres arbitres ! Ce sont toujours les mêmes selon l'équipe que tu affrontes. À mon avis, les pots de vin tournent, malheureusement… Ça se matérialise par des temps additionnels interminables, par exemple. La Ligue ferme les yeux là-dessus, c'est vraiment dommageable pour le football arménien.

Parlons de ta rémunération. Te permet-elle de bien vivre ?
Mon salaire actuel est de 2000$ par mois. C'est énorme là-bas. Surtout que l'Ararat Erevan a mis à ma disposition un appartement de fonction. Tous les soirs, je mange dans un restaurant brésilien qui appartient à mon club, aussi. Les dirigeants me demandent sans cesse si je ne manque de rien. Ce qui change réellement par rapport à ce que j'ai connu en France, c'est l'attention que l'on porte aux joueurs.

Pour en revenir au foot, ton club n'a pas très bien débuté le championnat…
On n'a pas pris le meilleur des départs. Pour le moment, on a seulement 6 points en 9 matchs. Le club est à la limite de la zone rouge (seul le dernier du championnat est rétrogradé, ndlr). On remonte au fur et à mesure en ce moment. Un nouvel entraîneur a été nommé. Maintenant, les séances sont organisées en fonction des besoins de l'équipe. Avant, on avait beaucoup trop de tableau noir, sans travailler les points forts et points faibles de chacun. On perdait la plupart de nos matchs avec une grosse différence.

Tu n'avais pas peur que cela empire lorsque ton club a brutalement changé d'entraîneur ?
Non pas vraiment, parce que je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'un coach qui savait quoi faire. Le changement sur le terrain s'est vu dès son arrivée, puisqu'on a gagné notre premier match avec lui. C'est un Arménien, Samvel Darbinyan. Il a entraîné la sélection nationale par le passé. Un coach d'expérience et apparemment un grand joueur de ballon aussi.

Tu as pour souhait de pouvoir jouer une Coupe d'Europe à court terme ?
Oui, comme tous les joueurs évidemment. Si l'on arrive à se redresser très rapidement, le club peut y arriver dès cette saison. Les trois premières écuries disputent les qualifications européennes : le champion la C1, son dauphin et le troisième les tours préliminaires de Ligue Europa.

Que vaut réellement la cuisine arménienne ?
Les spécialités sont assez dépaysantes à vrai dire, même pour moi. Ce qui se fait beaucoup ici, c'est un genre de barbecue qu'ils accompagnent avec de la vodka. Une bouchée de viande et ils envoient un shot de vodka. Ils aiment beaucoup cet alcool, c'est culturel. Dans n'importe quel restaurant, tu trouveras une bouteille de vodka sur la table. Tous les hommes tournent à ça.

Et toi ?
Je ne sors plus maintenant. Tout ça, c'est fini. J'ai retenu les leçons de mon passage à Saint-Étienne.

Tu suis l'équipe nationale arménienne ?
Je ne regarde pas tous les matchs, mais je m'y intéresse forcément, oui.

Elle peut poser des problèmes aux Bleus ?
S'ils avaient la totalité de leur groupe, pourquoi pas. Mais quelques cadres ne seront pas là. L'équipe n'est pas au complet, donc ça va être compliqué pour eux d'accrocher l'équipe de France.

Tu as comme projet de jouer pour l'Arménie ?
Oui. Les espoirs arméniens m'avaient déjà convoqué. À l'époque, je jouais à Saint-Étienne, et le club m'avait bloqué. Les dirigeants ne voulaient pas que je rejoigne la sélection parce qu'on avait un match le week-end… En fait, cette convocation avec l'Arménie n'était pas prévu. Normalement, lors des rencontres internationales, il y a une trêve. J'ai été appelé une semaine avant et le coach ne m'avait pas laissé partir. C'est mon objectif désormais. Les officiels de la fédé sont d'ailleurs en train de m'en parler. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour m'avoir un passeport arménien au plus vite.


Propos recueillis par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Ce qui se fait beaucoup ici, c'est un genre de barbecue qu'ils accompagnent avec de la vodka. Une bouchée de viande et ils envoient un shot de vodka"
Ahhhh le folklore des anciens pays du bloc de l'est c'est toujours magique !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Quand je pense à l'Arménie y'a tout de suite The Shield et le coupage de pied qui me revient à l'esprit...
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Et il en marque des buluts, Zaven But?
il y a 1 heure Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 3 il y a 2 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26
À lire ensuite
Galles : welsh cousins