1. //
  2. //
  3. // Atalanta-Roma

Zauri : « Rien n’arrive par hasard avec l’Atalanta »

Quatrième après douze journées, l’Atalanta n’avait pas aussi bien commencé un championnat de Serie A depuis seize ans, lorsque Luciano Zauri et sa bande trustèrent longtemps les places européennes avant de conclure à une belle septième place. L'ex latéral gauche de la Sampdoria, la Fiorentina et la Lazio retrace cette belle épopée.

Modififié
Quand tu vois cette Atalanta, tu repenses à la tienne ?
Les comparaisons ont toujours leurs limites. Disons que la base de ces performances est toujours la même, la culture du travail, une organisation parfaite et un grand coach.

En tant qu’adjoint d’Oddo à Pescara, tu as eu l’occasion de la voir à l’œuvre, qu’en as-tu pensé ?
J’ai vu une équipe très bien organisée, ça oui, mais bon les deux formations n’avaient pas offert une grande prestation, c’est un match qui s’est joué sur un coup de pied arrêté en leur faveur. Disons que ça n’a pas été la rencontre où on a vu leur meilleur football.

Il y a une grosse différence entre ces deux Atalanta, la vôtre venait tout juste de remonter en Serie A.
L’équipe type avait d’ailleurs très peu changé d’une saison à l’autre. L’enthousiasme de la promotion, la grosse envie de se mesurer avec des formations de Serie A, le sentiment de découverte, car beaucoup d’entre nous débutaient à ce niveau. Ce sont des facteurs qui vous donnent des ailes et ça s’est transformé en une très belle chevauchée. À un moment, on parlait de qualif européenne, mais les vraies valeurs ont fini par émerger.

Le coach Giovanni Vavassori était aussi un débutant à ce niveau.
Il venait du centre de formation comme nous et il nous connaissait donc tous très bien. C’était un véritable personnage qui roulait en Fiat Panda 4x4, un chasseur invétéré qui emmenait son petit chien partout avec sa gamelle. Il se transformait dès qu’il entrait sur un terrain, un grand coach et un grand pro.

Comment évoluait cette Atalanta ?
On courait beaucoup et on jouait dans un 4-4-2 un peu particulier puisque Cristiano Doni jouait devant moi, mais Vavassori lui donnait beaucoup de liberté. Il partait ailier gauche, mais rentrait dans l’axe et allait pratiquement où il voulait. Un joueur déterminant pour cette équipe.

« La Casa del Giovane, j’y suis arrivé à douze ans, je venais des Abruzzes, je pleurais tous les soirs. C’était un genre de pensionnat dirigé par un prêtre, Don Minelli, et qui accueillait également des travailleurs normaux avec qui on mangeait tous ensemble à la cantine. »

Et quelle génération ! Avec huit joueurs formés au club ayant disputé au moins quinze matchs.
Rien n’arrive par hasard, ceux qui connaissent l’Atalanta savent comment elle fonctionne niveau formation. Notre génération, celle d’aujourd’hui, mais même avant avec Morfeo, Locatelli, Tacchinardi... Nous, on avait les jumeaux Cristian et Damiano Zenoni, des gars silencieux et des coureurs infatigables. Le gardien Ivan Pelizzoli devenu titulaire grâce aux blessures de Pinato et Fontana, et de suite fiable. Massimo Donati, le plus jeune d’entre nous, seulement vingt ans. Mais aussi Fausto Rossini qui était mon compagnon de chambrée, un joueur malchanceux, mais un des plus grands joueurs de tête que j’ai vu dans ma carrière.

Beaucoup d’entre vous habitaient d’ailleurs à la « Casa del Giovane » .
J’y suis arrivé à douze ans, je venais des Abruzzes, je pleurais tous les soirs. Ce n’était vraiment pas simple. C’était un genre de pensionnat dirigé par un prêtre, Don Minelli, et qui accueillait également des travailleurs normaux avec qui on mangeait tous ensemble à la cantine.

Il y avait aussi quelques vieux renards dans cette Atalanta, notamment Ganz et Carrera.
Carrera était le point de repère pour les jeunes, il venait de la Juve et ça se voyait dans sa façon de s’entraîner. Nous, on s’enflammait évidemment, mais lui savait comment nous ramener sur terre.

Tout le monde s’était mis à supporter votre club ?
Un peu, oui. Quand des petites ou moyennes équipes font la course en tête comme ça, les passionnés de foot sont contents, on était un peu le conte de fées à la Leicester. Plutôt que de voir encore gagner la Juve, le Milan et l’Inter. Et puis on était une bande de jeunes, et les jeunes sont toujours bien vus.

Vous étiez encore quatrièmes à neuf journées de la fin.
Disons qu’on savait qu’une qualification en Ligue des champions était compliquée, mais on croyait à la Coupe de l’UEFA. On avait rencontré tout le monde, on avait vu le niveau de chacun de nos adversaires et on pensait pouvoir passer ce cap. Bon, finalement, on finit septièmes, mais je peux vous assurer que personne n’était déçu.

« Concernant la Nazionale, je n’étais pas loin de participer au Mondial 2002 lorsque Pessotto s’est fait les croisés au printemps. Mais c’était une autre Italie, à mon poste il y avait par exemple Maldini, des monstres sacrés quoi. »

Pourquoi ces quatre nuls et cinq défaites lors de la dernière ligne droite ?
Je crois que quand on a vu qu’on ne pouvait plus rien y faire, on a lâché mentalement. En plus, on avait vraiment tout donné physiquement.

Et pourquoi avoir renoncé à la Coupe Intertoto au profit de Brescia ? C’eût été une belle récompense...
Je l’ai disputée quelques années plus tard avec la Lazio, on s’est incliné en finale contre l’OM. Une grosse dépense d’énergie pour rien. Il fallait l’équipe pour la jouer, je pense que c’était une sage décision de ne pas y avoir participé.

Quel match retiens-tu en particulier de cette épopée ?
Il y a eu ce déplacement à San Siro contre le Milan en tant que leader du classement, le parcage visiteurs plein à craquer, on mène 3-1 et on se fait égaliser. Le match remporté contre la Juve, on perdait 1-0 et on gagne 2-1, en plus en soirée, l’atmosphère était particulière. Personnellement, je me souviens de mon premier but en Serie A contre la Reggina.

Vidéo

Malheureusement, cette génération a eu du mal à percer ensuite, en club comme en sélection, comment l’expliques-tu ?
Cela dépend des choix de carrière, je pense à un Donati parti très tôt au Milan. Moi, je suis allé à la Lazio, la première année, c’était encore la grande Lazio. Ensuite, le niveau a baissé et ça m’a avantagé, on a misé sur moi et j’ai réussi à me maintenir un certain niveau. Concernant la Nazionale, je n’étais pas loin de participer au Mondial 2002 lorsque Pessotto s’est fait les croisés au printemps. Mais c’était une autre Italie, à mon poste il y avait par exemple Maldini, des monstres sacrés quoi.

Est-ce que l’Atalanta passera vraiment ce palier qui lui permettrait de lutter pour l’Europe chaque saison, ou est-elle destinée à jouer le maintien ?
Elle a des infrastructures et des supporters qui le méritent, il faut voir le projet, un pas à la fois, et surtout comment ça se passera en fin de saison si elle vendra ses meilleurs éléments comme c’est souvent le cas. Dans l’immédiat, elle peut faire un grand championnat, mais à long terme, la politique, qui est d’ailleurs plutôt juste, restera identique même si j’espère vraiment qu’elle puisse passer ce cap. J'en serais très heureux, je garde une attache particulière avec cette équipe.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10