1. // Football italien
  2. // Les belles histoires de l'été
  3. // Épisode 2

Zambelli et Monateri, les deux hommes qui ont sauvé la Juve

L'histoire d'un club ne tient pas à grand-chose, parfois. Celle de la Juventus, par exemple, aurait pu prendre un virage diamétralement opposé en 1913. Si deux individus n'étaient pas intervenus, la Jeune Dame aurait même pu ne jamais vieillir.

Modififié
21 Italiens. Deux Suisses. Un Écossais. Un Anglais. Voilà à quoi ressemble, en 1912, l'effectif de la Juventus. Les maillots noir et blanc ont déjà remplacés les tuniques roses initialement choisies (merci Notts County). Le club, fondé en 1897, compte même déjà un titre de champion d'Italie, décroché en 1905. Dans la région du Piémont, la Juve est considérée comme le club référence en compagnie du Torino, et sa réputation s'élargit même à tout le Nord de l'Italie, où des équipes comme le Genoa, l'Andrea Dória, la Pro Vercelli, l'US Milanese ou le Milan lui disputent la suprématie nationale. Pourtant, au début de la saison 1912/13, l'équipe fondée par les étudiants du lycée classique Massimo D'Azeglio va connaître une période plus noire que blanche, qui va l'amener au bord d'un précipice sportif et financier.

Le joli bordel des groupes régionaux


Petit retour en arrière d'un an. Saison 1911/12. À l'époque, la formule du championnat italien est relativement simple. Deux groupes interrégionaux (le tournoi majeur avec tous les clubs les plus importants et le tournoi mineur avec quatre équipes de Vénétie et d'Émilie-Romagne), suivis d'une finale entre les deux vainqueurs de ces groupes. Le 5 mai 1912, c'est donc la Pro Vercelli qui est sacrée championne d'Italie, en fessant en finale Venezia : 6-0 à l'aller, 7-0 au retour. La Juventus, elle, termine le tournoi majeur du Nord à une décevante huitième place (sur dix). Il faut dire que depuis quelques mois, le club est frappé par des problèmes financiers qui compromettent sa croissance et son développement. Et les choses ne vont pas s'arranger à l'été 1912, lorsque la Fédération italienne décide, le 31 août, de changer la formule du championnat. Une formule complètement folle. Au Nord, trois groupes (Piémont / Ligurie-Lombardie / Vénétie-Émilie Romagne). Les deux premiers de chaque groupe s'affrontent ensuite dans un mini-championnat et le vainqueur est proclamé champion du Nord. Au Centre-Sud, trois groupes aussi (Toscane / Latium / Campanie). Même procédé, à la différence que seuls les premiers de chaque groupe s'affrontent dans un mini-championnat. Le vainqueur est proclamé champion du Centre-Sud, et la grande finale pour déterminer le champion d'Italie se dispute entre les deux champions régionaux. Un beau bordel.

Mais surtout, pour la première fois, la Fédération souhaite instaurer un système de relégation. À l'époque, la Serie B n'existe pas. Une équipe qui termine dernière du championnat n'a donc rien à craindre directement. Sauf à partir de cette année 1912. La FIGC décide en effet que désormais, l'équipe qui terminera dernière de son groupe régional sera reléguée en Promozione, ancêtre de la Serie B, où s'affrontent des équipes amateurs qui n'ont pas encore le niveau pour participer aux championnats de Prima Categoria. Manque de bol pour les Bianconeri, cette réforme correspond justement à leur pire saison depuis leur fondation. Et il ne faut pas longtemps pour s'en rendre compte : défaite 2-1 à domicile face à Piemonte lors de la première journée, revers 3-0 sur la pelouse de Casale à la deuxième, et une rouste 8-0 face au Torino lors de la troisième. Les Turinois ne remportent qu'un seul match (le 16 février 1913 contre Novare). Bilan à la fin de la saison : une victoire, un nul et huit défaites. La Juve termine dernière du Girone Piemontese, et est donc reléguée en Promozione.

Zambelli et Monateri, les deux sauveurs


La relégation est évidemment un drame pour la Juventus. Chuter en Promozione, c'est le risque de se retrouver avec des dizaines de toutes petites équipes non organisées, et de sombrer dans l'oubli. Il n'y a qu'à regarder le nom des équipes présentes en Promozione en 1913 pour comprendre qu'il est difficile de revenir sur le devant de la scène après en être tombé : Jucunditas, Audax, Veloces Biella, Luino, Ausonia Pro Gorla, Valenzana, Acqui, Savoia Milano… Bref, que des équipes qui n'ont jamais obtenu le statut de club professionnel, et qui ont même, pour la plupart, rapidement disparu. Pire, encore : en étant reléguée en Promozione, la Juventus tombe dans l'anonymat et doit renoncer à son blason, comme si elle repartait de zéro et devenait un nouveau club (à l'instar de ce qui s'était passé pour la Fiorentina, devenue Florentia Viola lors de sa banqueroute en 2001, ndlr). En interne, les dirigeants du club s'agitent. Certains proposent de dissoudre le club plutôt que de vivre une telle humiliation. D'autres d'accepter la réalité et de se confronter à ce redimensionnement. Dans les deux cas, l'histoire de la Juventus allait en être totalement bouleversée.

C'est alors qu'entrent en scène deux dirigeants amoureux de la Juventus, et amenés à devenir des héros du club. Ils s'appellent Sandro Zambelli et Piero Monateri. Les deux hommes se mettent à la recherche d'une solution alternative pour que leur Juve bien-aimée ne périsse pas. Ils investissent les bureaux de la FIGC, parcourent les pages de tous les règlements. Et finissent par trouver une faille. De fait, lors de la saison 1913/14, de nouvelles équipes professionnelles doivent intégrer la Prima Categoria. Les trois groupes régionaux du Nord vont donc passer de 18 à 27 équipes : 9 pour le Piémont, 9 pour la Ligurie-Lombardie, 9 pour la Vénétie-Émilie Romagne. Sauf qu'au dernier moment, la Fédé décide d'intégrer la fraîchement fondée Alessandria au Girone Piemontese, faisant ainsi passer le nombre d'équipes de neuf à dix. Zambelli et Monateri sautent sur l'occasion. Ils rédigent une missive dans laquelle ils font une proposition aux dirigeants de la FIGC. « Puisque le Girone Piemontese comptera dix équipes, il faut conserver une certaine équité et faire passer les autres groupes à dix équipes aussi. Nous proposons donc l'intégration de la Juventus au Girone Lombardo » écrivent-ils. La Juventus en Lombardie, donc. Comme si on proposait d'intégrer Paris au Nord-Pas-de-Calais…

Renouveau en Lombardie


L'un des fondateurs du club, Umberto Malvano (reconnu dans les almanachs comme « l'ingegner » ), désormais ouvrier à Milan, est donc chargé de coordonner l'opération. Malvano entretient alors de bonnes relations avec les frères Mauro, bien connus dans le monde du football milanais. De fait, l'un, Francesco, est dirigeant de l'Inter, l'autre, Giovanni, est vice-président de la Fédération italienne de football, et qui est plus chef du comité lombard. Malvano demande donc un rendez-vous à Giovanni, pour tenter de le convaincre d'accepter cette exception géographique, afin que la Juventus puisse continuer à exister dans l'élite du football italien. Après délibération avec les autres membres de la FIGC, Giovanni Mauro décide d'accepter la requête de Zambelli et Monateri. Et déclare dans les gazettes de l'époque : « Pour ajuster le nombre de participants aux championnats régionaux, la Juventus, équipe piémontaise, a été intégrée pour "mérites sportifs" au Girone Lombardo. » Cette nouvelle est célébrée comme il se doit du côté de Turin, apportant chez les Bianconeri un nouveau souffle pour repartir de l'avant, régler les problèmes financiers (notamment avec l'intronisation au poste de président de l'avocat Giuseppe Hess), et repartir sur de bonnes bases.


La Juventus va alors réaliser une saison 1913/14 de très bonne facture, se permettant même de battre l'Inter, futur vainqueur du groupe lombard, sur le score de 7-2 (avant de se faire fesser 6-1 au tour). Les Turinois terminent deuxièmes du Girone Lombardo, devant le Milan et l'US Milanese, et se qualifient pour les phases finales. Ils termineront finalement quatrièmes de la saison générale, derrière Casale (champion d'Italie), le Genoa et l'Inter. L'interruption du championnat d'Italie à cause de la Première Guerre mondiale va, finalement, remettre les choses dans l'ordre pour la Vecchia Signora. À la reprise du championnat, en 1919, la Juventus est en effet à nouveau inscrite à « son » Girone Piemontese. Elle terminera première, puis à nouveau première lors des Semifinali Nazionali, avant de s'incliner 1-0 en finale du championnat face à l'Inter. Avec, dans son effectif, 17 Italiens, aucun Suisse, aucun Écossais et aucun Anglais.

Une autre belle histoire du football italien :
Don Gennaro, celui qui aurait pu être un pionnier

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un commentaire de Trap qui a eu la chance d'assister à ces événements en direct serait interessant
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Voilà ce qui arrive quand on fait des groupes à nombres impairs. C'est le bordel (cf. la CM de Rugby).
Message posté par Lothaire
Un commentaire de Trap qui a eu la chance d'assister à ces événements en direct serait interessant


Hahaha en parcourant l'article je me suis posé cette question : y a t-il moyen que Trap connaisse cette histoire ? Toi tu vas encore plus loin... ;)

Bon mis à part ça, j'espère que les anti-juve ne liront pas tous cet article, parce que c'est pas glorieux. Dans le fond, la juve a dû son salut à un petit tour de passe-passe made in Italy.

Et puis je vois qu'à Milan, les liens étroits avec la fédé est une tradition ancestrale...
Putain c'est moche, ils ont acheté la serie a quoi.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Moi j'dirais que depuis le temps.... y a prescription
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 10
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55