1. // Football italien
  2. // Les belles histoires de l'été
  3. // Épisode 2

Zambelli et Monateri, les deux hommes qui ont sauvé la Juve

L'histoire d'un club ne tient pas à grand-chose, parfois. Celle de la Juventus, par exemple, aurait pu prendre un virage diamétralement opposé en 1913. Si deux individus n'étaient pas intervenus, la Jeune Dame aurait même pu ne jamais vieillir.

Modififié
84 5
21 Italiens. Deux Suisses. Un Écossais. Un Anglais. Voilà à quoi ressemble, en 1912, l'effectif de la Juventus. Les maillots noir et blanc ont déjà remplacés les tuniques roses initialement choisies (merci Notts County). Le club, fondé en 1897, compte même déjà un titre de champion d'Italie, décroché en 1905. Dans la région du Piémont, la Juve est considérée comme le club référence en compagnie du Torino, et sa réputation s'élargit même à tout le Nord de l'Italie, où des équipes comme le Genoa, l'Andrea Dória, la Pro Vercelli, l'US Milanese ou le Milan lui disputent la suprématie nationale. Pourtant, au début de la saison 1912/13, l'équipe fondée par les étudiants du lycée classique Massimo D'Azeglio va connaître une période plus noire que blanche, qui va l'amener au bord d'un précipice sportif et financier.

Le joli bordel des groupes régionaux


Petit retour en arrière d'un an. Saison 1911/12. À l'époque, la formule du championnat italien est relativement simple. Deux groupes interrégionaux (le tournoi majeur avec tous les clubs les plus importants et le tournoi mineur avec quatre équipes de Vénétie et d'Émilie-Romagne), suivis d'une finale entre les deux vainqueurs de ces groupes. Le 5 mai 1912, c'est donc la Pro Vercelli qui est sacrée championne d'Italie, en fessant en finale Venezia : 6-0 à l'aller, 7-0 au retour. La Juventus, elle, termine le tournoi majeur du Nord à une décevante huitième place (sur dix). Il faut dire que depuis quelques mois, le club est frappé par des problèmes financiers qui compromettent sa croissance et son développement. Et les choses ne vont pas s'arranger à l'été 1912, lorsque la Fédération italienne décide, le 31 août, de changer la formule du championnat. Une formule complètement folle. Au Nord, trois groupes (Piémont / Ligurie-Lombardie / Vénétie-Émilie Romagne). Les deux premiers de chaque groupe s'affrontent ensuite dans un mini-championnat et le vainqueur est proclamé champion du Nord. Au Centre-Sud, trois groupes aussi (Toscane / Latium / Campanie). Même procédé, à la différence que seuls les premiers de chaque groupe s'affrontent dans un mini-championnat. Le vainqueur est proclamé champion du Centre-Sud, et la grande finale pour déterminer le champion d'Italie se dispute entre les deux champions régionaux. Un beau bordel.

Mais surtout, pour la première fois, la Fédération souhaite instaurer un système de relégation. À l'époque, la Serie B n'existe pas. Une équipe qui termine dernière du championnat n'a donc rien à craindre directement. Sauf à partir de cette année 1912. La FIGC décide en effet que désormais, l'équipe qui terminera dernière de son groupe régional sera reléguée en Promozione, ancêtre de la Serie B, où s'affrontent des équipes amateurs qui n'ont pas encore le niveau pour participer aux championnats de Prima Categoria. Manque de bol pour les Bianconeri, cette réforme correspond justement à leur pire saison depuis leur fondation. Et il ne faut pas longtemps pour s'en rendre compte : défaite 2-1 à domicile face à Piemonte lors de la première journée, revers 3-0 sur la pelouse de Casale à la deuxième, et une rouste 8-0 face au Torino lors de la troisième. Les Turinois ne remportent qu'un seul match (le 16 février 1913 contre Novare). Bilan à la fin de la saison : une victoire, un nul et huit défaites. La Juve termine dernière du Girone Piemontese, et est donc reléguée en Promozione.

Zambelli et Monateri, les deux sauveurs


La relégation est évidemment un drame pour la Juventus. Chuter en Promozione, c'est le risque de se retrouver avec des dizaines de toutes petites équipes non organisées, et de sombrer dans l'oubli. Il n'y a qu'à regarder le nom des équipes présentes en Promozione en 1913 pour comprendre qu'il est difficile de revenir sur le devant de la scène après en être tombé : Jucunditas, Audax, Veloces Biella, Luino, Ausonia Pro Gorla, Valenzana, Acqui, Savoia Milano… Bref, que des équipes qui n'ont jamais obtenu le statut de club professionnel, et qui ont même, pour la plupart, rapidement disparu. Pire, encore : en étant reléguée en Promozione, la Juventus tombe dans l'anonymat et doit renoncer à son blason, comme si elle repartait de zéro et devenait un nouveau club (à l'instar de ce qui s'était passé pour la Fiorentina, devenue Florentia Viola lors de sa banqueroute en 2001, ndlr). En interne, les dirigeants du club s'agitent. Certains proposent de dissoudre le club plutôt que de vivre une telle humiliation. D'autres d'accepter la réalité et de se confronter à ce redimensionnement. Dans les deux cas, l'histoire de la Juventus allait en être totalement bouleversée.

C'est alors qu'entrent en scène deux dirigeants amoureux de la Juventus, et amenés à devenir des héros du club. Ils s'appellent Sandro Zambelli et Piero Monateri. Les deux hommes se mettent à la recherche d'une solution alternative pour que leur Juve bien-aimée ne périsse pas. Ils investissent les bureaux de la FIGC, parcourent les pages de tous les règlements. Et finissent par trouver une faille. De fait, lors de la saison 1913/14, de nouvelles équipes professionnelles doivent intégrer la Prima Categoria. Les trois groupes régionaux du Nord vont donc passer de 18 à 27 équipes : 9 pour le Piémont, 9 pour la Ligurie-Lombardie, 9 pour la Vénétie-Émilie Romagne. Sauf qu'au dernier moment, la Fédé décide d'intégrer la fraîchement fondée Alessandria au Girone Piemontese, faisant ainsi passer le nombre d'équipes de neuf à dix. Zambelli et Monateri sautent sur l'occasion. Ils rédigent une missive dans laquelle ils font une proposition aux dirigeants de la FIGC. « Puisque le Girone Piemontese comptera dix équipes, il faut conserver une certaine équité et faire passer les autres groupes à dix équipes aussi. Nous proposons donc l'intégration de la Juventus au Girone Lombardo » écrivent-ils. La Juventus en Lombardie, donc. Comme si on proposait d'intégrer Paris au Nord-Pas-de-Calais…

Renouveau en Lombardie


L'un des fondateurs du club, Umberto Malvano (reconnu dans les almanachs comme « l'ingegner » ), désormais ouvrier à Milan, est donc chargé de coordonner l'opération. Malvano entretient alors de bonnes relations avec les frères Mauro, bien connus dans le monde du football milanais. De fait, l'un, Francesco, est dirigeant de l'Inter, l'autre, Giovanni, est vice-président de la Fédération italienne de football, et qui est plus chef du comité lombard. Malvano demande donc un rendez-vous à Giovanni, pour tenter de le convaincre d'accepter cette exception géographique, afin que la Juventus puisse continuer à exister dans l'élite du football italien. Après délibération avec les autres membres de la FIGC, Giovanni Mauro décide d'accepter la requête de Zambelli et Monateri. Et déclare dans les gazettes de l'époque : « Pour ajuster le nombre de participants aux championnats régionaux, la Juventus, équipe piémontaise, a été intégrée pour "mérites sportifs" au Girone Lombardo. » Cette nouvelle est célébrée comme il se doit du côté de Turin, apportant chez les Bianconeri un nouveau souffle pour repartir de l'avant, régler les problèmes financiers (notamment avec l'intronisation au poste de président de l'avocat Giuseppe Hess), et repartir sur de bonnes bases.


La Juventus va alors réaliser une saison 1913/14 de très bonne facture, se permettant même de battre l'Inter, futur vainqueur du groupe lombard, sur le score de 7-2 (avant de se faire fesser 6-1 au tour). Les Turinois terminent deuxièmes du Girone Lombardo, devant le Milan et l'US Milanese, et se qualifient pour les phases finales. Ils termineront finalement quatrièmes de la saison générale, derrière Casale (champion d'Italie), le Genoa et l'Inter. L'interruption du championnat d'Italie à cause de la Première Guerre mondiale va, finalement, remettre les choses dans l'ordre pour la Vecchia Signora. À la reprise du championnat, en 1919, la Juventus est en effet à nouveau inscrite à « son » Girone Piemontese. Elle terminera première, puis à nouveau première lors des Semifinali Nazionali, avant de s'incliner 1-0 en finale du championnat face à l'Inter. Avec, dans son effectif, 17 Italiens, aucun Suisse, aucun Écossais et aucun Anglais.

Une autre belle histoire du football italien :
Don Gennaro, celui qui aurait pu être un pionnier

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un commentaire de Trap qui a eu la chance d'assister à ces événements en direct serait interessant
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Voilà ce qui arrive quand on fait des groupes à nombres impairs. C'est le bordel (cf. la CM de Rugby).
Message posté par Lothaire
Un commentaire de Trap qui a eu la chance d'assister à ces événements en direct serait interessant


Hahaha en parcourant l'article je me suis posé cette question : y a t-il moyen que Trap connaisse cette histoire ? Toi tu vas encore plus loin... ;)

Bon mis à part ça, j'espère que les anti-juve ne liront pas tous cet article, parce que c'est pas glorieux. Dans le fond, la juve a dû son salut à un petit tour de passe-passe made in Italy.

Et puis je vois qu'à Milan, les liens étroits avec la fédé est une tradition ancestrale...
Putain c'est moche, ils ont acheté la serie a quoi.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Moi j'dirais que depuis le temps.... y a prescription
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
84 5