Zaha, la rédemption du banni

Parti à vingt ans tout juste du côté de Manchester United, le cœur plein d'espoirs, Wilfried Zaha est revenu chez lui, à Crystal Palace, il y a cinq mois et au fond du gouffre. Le fruit d'une expérience au plus haut niveau catastrophique sur le plan sportif, et destructrice moralement pour un gamin au bord de la rupture. Aujourd'hui, « Wilf » retrouve le sourire balle au pied et regagne du crédit. Entre Bergson et gros smile.

Modififié
47 13
Cela ressemble au retour de l'enfant roi dans un royaume qui lui avait gardé une place toute particulière. Un siège bien chauffé près du cœur des supporters, un endroit où « il sera toujours comme chez lui » , dixit l'intéressé. À l'évocation d'un passé fait de dribbles virevoltants, de coups de génies à faire lever Selhurst Park, les supporters de Palace laissent apparaître un sourire plein d'espoir. Il y a quelques mois, leur enfant prodige, Wilfried Zaha, est revenu à la maison après s'être noyé dans le grand bain. Manchester United, ses stars, ses exigences, et l'oubli. Plus rien. « Wilf » avait disparu des radars depuis le 7 décembre 2013 et une défaite sans saveur du United version Moyes face à Newcastle (0-1). Lui, la dernière recrue de l'ère Ferguson, signée pour onze millions de livres après un rendez-vous londonien avec Sir Alex et Sir Bobby Charlton, ne sera entré que deux fois en jeu en autant d'années passées à Manchester. 28 petites minutes au compteur et une place éphémère dans l'histoire du club. Une histoire qu'il rêvait pourtant d'écrire. Oui mais voilà, comme un footballeur à la dérive, Zaha a été repêché par son club formateur en décembre dernier. Un message d'espoir en forme de rédemption : « J'ai souffert, mais je vais me relever, car maintenant je suis à la maison » .

Wilfried, le philosophe


Le jeune espoir anglais a donc parcouru un long chemin de croix pour revenir sur le pré. Dans une interview au Telegraph, Wilfried Zaha revenait récemment sur son passage à Manchester où il évoquait « ces soirs où tu te sens extrêmement seul. Tu te demandes ce que tu es exactement. Un footballeur qui ne joue pas au football ? Je passais mon temps à regarder les autres s'amuser et je ne pouvais rien partager avec eux. Alors quand, en plus, tes amis te demandent des places pour aller au match et que tu ne joues pas... » Zaha s'est alors construit en silence, dans la lecture, la philosophie. En lisant Bergson, l'ailier a engrangré du savoir, appris à remonter la pente et à surmonter une épreuve comme l'ascenseur émotionnel qu'il a connu à Old Trafford. Des lectures accompagnées de visites chez le psy dans la banlieue de Londres, histoire d'accélérer le processus de cicatrisation. Un travail de fond pour retrouver la confiance en soi, qui s'achève en beauté par l'arrivée d'Alan Pardew sur le banc de Palace début janvier.

Dès l'une de ses premières conférences de presse, Pardew évoque le cas de son joueur : « C'est sûrement l'un des jeunes joueurs que j'ai le plus suivi tout au long de ma carrière d'entraîneur. Il y a deux choses avec lui : tout d'abord, je ne le vois pas sourire suffisamment, et d'autre part, il prend chaque échec comme une énorme déception. Ce joueur a été détruit à Manchester » . Le but est alors de mettre Zaha dans les meilleures dispositions. Là aussi, la philosophie aura son rôle. Toujours en s'inspirant de Bergson, qui expliquait comment reprendre confiance après un traumatisme, Alan Pardew met en place un cadre idéal pour son attaquant. Il lui réapprend à sourire, à se libérer sur le terrain et à jouer la carte de la franchise. En décembre, il quitte Manchester United sur une poignée de main de Louis van Gaal, qui venait de lui avouer que, selon lui, « il n'avait pas le niveau pour jouer dans un club comme United pour le moment » . À peine revenu à Crystal Palace pour un prêt, il est définitivement acheté deux mois plus tard. Car sur le terrain, l'artiste est revenu.

Wilfried, l'artiste


White Hart Lane, 6 décembre 2014. À la 73e minute, l'intérimaire-coach de Palace, Keith Millen, décide de lancer Wilfried Zaha à dix-sept minutes de la fin, quelques jours seulement après son arrivée. Dix-sept minutes fracassantes où les supporters des Glaziers reprendront instinctivement le chant créé en l'honneur du gamin avant son départ pour Manchester : « La la la, la la la, Wahey Hey, Wilfried Zaha » . À la sortie du terrain, Zaha aborde un large sourire qui prouve que sa bouche renferme encore de bien belles quenottes. « Zaha est un joueur brillant, fantastique. C'est un peu notre protégé à tous dans le vestiaire, c'est un enfant du club » , lâche alors son partenaire, le milieu offensif Jason Puncheon. Une confiance footballistique qu'il décuplera dès l'arrivée de Pardew, qui le place dans un trident offensif qui fait aujourd'hui le bonheur de Crystal Palace, aux côtés de Glenn Murray et Yannick Bolasie.

Un statut qui implique désormais une exigence : celle du style. Le 21 mars dernier lors d'un match à Stoke où Wilfried Zaha marque le but vainqueur (2-1), Pardew s'attarde en zone mixte pour aborder « sa nonchalance et la volonté de le voir sourire plus » . Réponse de l'intéressé dans la presse : « Je ne veux tout simplement plus parler de Manchester United et je commence à prendre le dessus sur mon passé. Là-bas, j'étais un héros et, une minute après, j'étais un zéro. Aujourd'hui, je veux simplement jouer au football. Mon sourire revient lentement, car je reste marqué. Mais comme je ne peux sourire que sur un terrain, désormais, je souris à nouveau » . Wilf smile.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
Moi, je le suivais en championship et je peux vous dire qu'il est la le futur de l'angleterre. Potentiellement superieur a Sterling.
Si on doit faire la liste des jeunes qui ont signés a MU sans jamais percer la liste serait très longue.... Le plus drole c'est comme meme si ils arrivent a recruter Pogba
l'homme oignon Niveau : DHR
C'est ça le defaut des centres de formation des grands clubs, un jeune joueur doit vraiment être au top niveau pour espérer pouvoir joueur avec l'équipe première dont les objectifs ne laissent jamais de la place à un potentiel echec.. Les jeunes footballeurs sont trop souvent tenté de "griller les etapes" mais trouver du temps de jeu dans un"petit" club pour pouvoir faire la demonstration de son talent est primordial.
Bah voyons.
Zaha pas titulaire indiscutable et pour l'instant inferieur dans la performance a Puncheon et Bolasie (et de loin pour ce dernier) est potentiellement superieur au joueur en Europe de moins de 23 ans qui reussite le plus de dribbles et qui cree le plus d'opportunites de buts.
Je crois que Bahebeck est potentiellement superieur a Lacazette perso.
Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
On en reparlera et tres bientot. J'ai l'oeil et on parle ici d'un talent rare, destine a un avenir brilliant.
Message posté par AriGold
Bah voyons.
Zaha pas titulaire indiscutable et pour l'instant inferieur dans la performance a Puncheon et Bolasie (et de loin pour ce dernier) est potentiellement superieur au joueur en Europe de moins de 23 ans qui reussite le plus de dribbles et qui cree le plus d'opportunites de buts.
Je crois que Bahebeck est potentiellement superieur a Lacazette perso.


Lacazette - 25buts / 5assists dans un championnat défensif

Sterling - 7buts/7assists dans un championnat porte ouverte derrière

Ca me fait penser à ton "Guilavogui, pièce maitresse de Wolfsburg l'équipe la plus sexy d'Europe". Sur le troisieme buts du Napoli jeudi j' y ai repensé!
Tu n'as rien compris a mon poste ou je ne comparais pas Sterling et Lacazette.
Tu n'as pas non plus compris les arguments utilises.
En plus de ne visiblement rien comprendre au ballon, tu ne comprends pas non plus le francais.
Heureusement que le gouvernement a l'air de vouloir insister sur la formation continue des adultes pour faciliter leur reinsertion.
C'est que quand on sort "Guilavogui, pièce maitresse de Wolfsburg l'équipe la plus sexy d'Europe", c'est qu'on a assurément tout compris au ballon.

Même les non-connaisseurs de BuLi ont pu apprécier la perf' du stéphanois jeudi!
Ainsi que ta "compréhension du ballon", La pièce maitresse de Wolfsburg était au top!

Comme "l'équipe la plus sexy d'europe", traumatisé par la "vilan Napoli" selon ta compréhension du ballon!
Venant d'un mec qui est devenue une des risees du site depuis son episode monomaniaque sur "Pep Galtier", tu penses vraiment que cela va m'effleurer?
Tu me diras tu as accede a une forme de notoriete, comme Nabila, Jean-Edouard ou Felicien.

Ps: je suis cependant flatte que tu penses a moi le jeudi soir, meme si c'est un peu inquietant.
Ahah à part Nabila je connais même pas ces gens! Tu m'as l'air bien au taquet sur la presse people et la tv réalité mon petit Robert Hue!

Disons qu'un mec qui sort "Guilavogui, pièce maitresse de Wolfsburg l'équipe la plus sexy d'Europe", ca ne s'oublie pas comme ca.

Entre nous, je préfère répéter que Pep Galtier est zéro, plutôt que venir sur ce site pour me faire tous plein d'amis virtuel en déclarant "Guilavogui, pièce maitresse de Wolfsburg l'équipe la plus sexy d'Europe".

Certains affirment un avis tranché, d'autres viennent manger à tous les râteliers pour satisfaire tout le monde, tout en sortant des grosses bétises.
T'es lourd mec.
Ecoute je suis un con, je ne connais rien au foot, toi t'as des grosses couilles et un avis tranche et l'avenir nous confirmera que tu es le croisement entre Denoueix et madame Soleil.

Maintenant stp laisse moi commenter les articles tranquillou et surtout essaie d'intervenir sur des articles ou breves ou tu as quelquechose a dire sans devier du sujet.

Bon week end
Yes l'avenir nous le dira! Pour Wolsfburg et Guilavogui, c'est déjà réglé je pense.

Pour Galtier, l'avenir nous dira si ce coach frileux sans mental qui ne fait pas progresser de joueurs et ne gagne aucun match en Europe, se rélève être un futur Guardiola.

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intime conviction que ca va pas le faire!
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 42 minutes La mascotte de l'Austria Vienne alcoolisée sur le terrain 1
il y a 2 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 5 il y a 4 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 5 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 29 il y a 6 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 7 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
47 13