1. //
  2. // 5J
  3. // Groupe D
  4. // Manchester City/Plzen

Zabaleta, citoyen discret

Dans l’effectif constitué à coups de pétrodollars de Manchester City, son nom et sa dégaine détonnent. Arrivé dans l’anonymat en 2008, Pablo Zabaleta figure aujourd’hui comme l’un des tauliers du club. Pas le plus talentueux, pas le plus bandant, mais sans doute le joueur le plus apprécié par les supporters citizens. Excusez du peu.

Modififié
« Nous ne pouvons pas être tous des héros. Il faut bien qu'il y ait des gens pour attendre sur le trottoir et applaudir à leur passage » . Will Rogers, acteur et scénariste américain du début du XXe siècle, visait visiblement juste. Si Pablo Zabaleta avait décidé d’embrasser une carrière dans le 7e Art, nul doute qu’il se serait contenté de rôles de figurant. Non pas que le costume de héros soit trop large, mais parce qu’il s’en accommoderait bien. Discret, tapi dans l’ombre, pas d’incartades à son actif, irréprochable. Un modèle de professionnalisme, en somme. Bercé par une Argentine qui a pris l’habitude d’idolâtrer ses illustres attaquants (Maradona, Kempes, Batistuta, Messi, etc.), le joueur de l’Albiceleste a très vite appris à marcher loin des lumières. Tout comme à Manchester City où son cortège de stars, emmené par Agüero, Džeko, Silva ou encore Yaya Touré, polarise l’attention. Mais ce serait trop vite oublier que pour élever des hommes au rang de héros, il faut des soldats méconnus chargés d’effectuer les basses besognes dans l’ombre. Un rôle qui sied plutôt pas mal à Zabaleta.

Nez cassé, entailles et blessures à la tête

Aujourd’hui titulaire inamovible à Manchester City, l’Argentin a pourtant connu des débuts tortueux. Débarqué en 2008 pour 8 petits millions d’euros, année du rachat par l’Émirati Sheikh Mansour, il apparaissait comme une énigme. La faute à une dégaine pas franchement sexy et un blase encore inconnu malgré trois belles années à l’Espanyol Barcelone. Les premières prestations ne sont pas catastrophiques mais ne se révèlent guère enthousiasmantes non plus. « Ce qui a joué en sa défaveur quand il est arrivé, c’est qu’il est arrivé en tant que défenseur polyvalent. Il n’avait pas sa place au début, il était trimballé milieu défensif, arrière gauche ou arrière droit, se souvient Chris Slater, consultant à Canal + et supporter inconditionnel de City. Du temps de Mark Hughes et même de Roberto Mancini, on avait un problème au poste d’arrière gauche. Il a souvent joué les dépanneurs à ce poste, mais c’est ce qu’on aime chez lui. Si on lui demande de ramasser les déchets dans le parking, il le fera. Tout comme s’il fallait déboucher les chiottes. Il s’en fout » . Aller au charbon coûte que coûte, c’est justement ce qui va finir par payer.

L’année du titre de City en 2012, le premier depuis 1968, sera celle de l’explosion. Et de la reconnaissance du peuple skyblue. Alors qu’il était loin d’être celui qu’on attendait. « Tout club anglais aime bien s’identifier, se retrouver dans les joueurs. Soit c’est un jeune joueur qui progresse dans les académies puis arrive en équipe première. Soit c’est un joueur qui porte fièrement le club dans son cœur comme Zabaleta  » , explique Slater. Une place dans le cœur des supporters pourtant promise à Micah Richards, enfant du club. Annoncé comme un crack, l’Anglais a été freiné par une longue blessure la saison dernière et a trop souvent déçu. Même quand Mancini a recruté Maicon à l’été 2012, Zabaleta a écrasé toute concurrence et a renvoyé le Brésilien en Italie. Son poste de latéral droit, le Citizen est allé le chercher avec les tripes, n’hésitant pas à donner de sa personne. À plusieurs reprises, il a terminé des rencontres avec des sparadraps sur la tête à cause d’un nez cassé, d’entailles ou de saignements à la tête. Petit (1m73) mais costaud, le défenseur ne faiblit jamais face à l’adversité. « J’ai eu le nez cassé à deux reprises et, la dernière fois, j’ai eu des difficultés à respirer d’un côté donc j’ai dû aller voir un spécialiste et il m’a dit que j’ai peut-être besoin de me faire opérer afin de réparer tout ça. J’ai répondu que pour des raisons évidentes, j’allais attendre de finir ma carrière en tant que joueur. Mon record, c’est 21 points de suture en une saison et ma femme s’inquiète toujours pour moi quand je vais sur un duel. Mais je suis un homme marié maintenant donc je n’ai plus à m’inquiéter de mon look !  » , a confié récemment sur le site officiel celui qui compte plus de 200 apparitions sous le maillot de Manchester.

Pilier du vestiaire

Présent dans l’équipe-type de Premier League 2012/2013 et élu joueur Etihad de l’année (plébiscité à 70 % par les fans !), le joueur de 28 piges s’érige actuellement comme le meilleur latéral droit du Royaume. Peut-être pas le plus tranchant offensivement ni le plus compact défensivement, mais le plus complet. Demandez donc à ses adversaires, qui ont dû se le coltiner au marquage individuel. Mais l’enfant de Buenos Aires n’est pas qu’un excellent joueur, c’est aussi surtout un pilier incontournable du vestiaire de City. Celui qui sert de relai entre le club et les supporters. Un lien pas franchement évident depuis que l’effectif a été bâti à coups de pétrodollars. « Il a de réelles valeurs professionnelles, il est toujours là pour encourager ses coéquipiers. Il fait beaucoup d’actions avec les supporters, il se rend très souvent aux réunions de supporters, explique le consultant de la chaîne cryptée. C’est le représentant du club et des supporters, on sent qu’il aime vraiment City. C’est notre lien avec le club et les supporters » . Les entremetteurs, il les a également joués lors de l’altercation entre Mancini et son compatriote Tévez, en décembre. Refusant d'entrer en jeu un soir de Ligue des champions, l’Apache avait plongé City dans la tourmente. Il faudra l’intervention de Zabaleta afin d’aplanir les différends entre les deux hommes pour le résultat bénéfique que l’on connaît : Tévez signe un retour tonitruant et City arrache le titre de champion d’Angleterre.

Alors quand fuite mi-novembre qu’il est déchu de son statut de vice-capitaine par Pellegrini au profit de Touré, la polémique ne traîne pas. « Pablo est un professionnel exemplaire. Il est si influent sur le terrain et dans le vestiaire. Yaya est un joueur de classe mondiale, mais il serait sans doute le premier à reconnaître que sa voix n’a pas le même écho que celle de Pablo » , a révélé une source proche du club à Starsport. La couronne nationale historique des Skyblues, il l’a aussi marquée de son estampille. Si Agüero avait offert le but victorieux au terme d’un final ahurissant (3-2 contre QPR, en mai 2012), son compère, lui, avait ouvert la marque. Et cela, les supporters ne l’oublient pas. À chaque rencontre à l’Etihad Stadium, une bannière « Cœur de lion » en hommage à sa pugnacité reste en permanence accrochée aux côtés de celles de Kompany et du Sheikh. C’est dans cette même enceinte que City, déjà qualifié pour les 8e de finale de C1, affronte ce soir la modeste équipe de Viktoria Plzen pour espérer s’emparer de la première place devant le Bayern Munich. Loin d’une formalité, chaque joute européenne est prise très au sérieux après deux éliminations prématurées en deux ans. « De ce qui s’est passé ces deux dernière saisons en Champions League, je pense que nous avons appris et j’espère qu’on fera mieux, lâchait l’international argentin en septembre dernier. C’est une nouvelle chance pour ce club et cette équipe de faire mieux dans cette compétition  » . Même si la Coupe aux grandes oreilles prête plus à l’onirisme qu’autre chose actuellement, City peut toutefois compter sur Zabaleta pour enfiler son costume habituel. Peut-être pas celui de héros, mais de soldat à l’abri des projecteurs.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dieudoquenelle Niveau : CFA
Y a -t-il un grand club européen qui n'a pas été marqué par le talent, la classe, le professionnalisme ou la grinta d'un joueur Argentin !! (J'imagine que oui) !! Mais quel usine à footballeurs de talent cet argentine !! Dans le meilleur des cas t'as du Messi ou Aguero, au pire t'as du Aimar ou d'Alessandro rien que ça !!
Bien que je respecte ton pseudo, tu peux pas dire que Aimar ou d'alessandro fassent partit du pire
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Justement c'est ça mon propos !! On ne peut pas dire que ces mecs aient fait une grande carrière en Europe et pourtant 10 après on parle encore d'eux !! Je ne parlerais pas de "pire" mais de "moins meilleur" !! Ça se dit pas, mais c'est ce que je ressens !!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Tu penses à qui? Nestor Fabbri? Mauro Cetto?
Message posté par DoucementAvecLaCristaline
Tu penses à qui? Nestor Fabbri? Mauro Cetto?


Arrête, Cetto nous manque encore à Toulouse
LIGA total! Niveau : Loisir
Ou alors t'as Sosa (Bayern)
pierrot92 Niveau : CFA
Placente à Bordeaux?
Ca fait déjà un poste en défense ou l'Argentine a une certitude! Il en manque trois à présent...
Message posté par Dieudoquenelle
Justement c'est ça mon propos !! On ne peut pas dire que ces mecs aient fait une grande carrière en Europe et pourtant 10 après on parle encore d'eux !! Je ne parlerais pas de "pire" mais de "moins meilleur" !! Ça se dit pas, mais c'est ce que je ressens !!



Ces mecs ont ou avaient du talent à gogo, une classe folle balle au pied mais c'était quand même des sacrés velléitaires dans l'âme. Trop lent souvent (Pablo, Juan Roman!), mental douteux, choix de transfert calamiteux (D'Alessandro).
Rakamlerouge Niveau : National
On aime ce type de joueurs. Bosseur, dévoué, loyal, dur sur l'homme. Par contre "accrocher la première place devant le Bayern" c'est mort (sofoot ne le sait pas encore le Bayern vient de gagner à Moscou en horaire avancé). Donc à mois d'un 5-0 ce soir suivi d'un 3-0 à Munich contre Lahm et Cie, City finit 2eme du groupe. Ce qui est dejà un progrès.
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 4
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Poor Leno