1. // Fête du travail

Yvan Lebourgeois: "La taxe Hollande est ridicule"

Solide capitaine de la dernière équipe caennaise à avoir disputé la Coupe d'Europe (92-93), Yvan Lebourgeois est désormais conducteur de bus. Une reconversion peu banale et un blase à contre courant, il fallait convoquer Lebourgeois, le jour de la fête du travail, pour causer football et argent.

Modififié
109 13
Comment un joueur de foot comme toi est-il devenu conducteur de bus ? Généralement on imagine plus des reconversions dans le milieu du foot?

Non moi ça ne me disait pas grand chose de continuer dans le foot, je connaissais un peu la mentalité et j'ai préféré opter pour quelque chose de complètement différent. Les gens dans le foot sont gentils devant et ils t'assassinent dans le dos. C'était pas trop mon truc, en plus moi je suis venu dans le foot vraiment par hasard et je voulais changer, ça me disait vraiment rien du tout de continuer dans ce milieu.

On parle beaucoup des salaires des footballeurs en ce moment, ils gagnent trop d'argent pour toi?

C'est sûr qu'il y a certains salaires qui sont exorbitants, ça devient vraiment n'importe quoi, ça tue un peu le sport et le foot commence à avoir une mauvaise réputation, les gens sont choqués et c'est normal. Mais bon après il faut bien se dire que la carrière d'un footballeur est assez courte, 10-15 ans maximum, et que tout le monde ne gagne pas des millions, il faut relativiser.

La différence au niveau des salaires est vraiment importante avec la période où tu jouais?

Oui tout à fait, à l'époque on gagnait bien notre vie aussi mais on vivait notre passion à fond. Aujourd'hui on a le sentiment que pas mal de joueurs pensent déjà à gagner de l'argent et que le sport vient au second plan. Mais je les comprends, si on nous proposait les même salaires que maintenant on n'aurait pas craché dessus.

Les salaires moyens à votre époque (début des années 90), c'était combien?

C'était en francs, mais je dirais 100 000 francs (15 000 euros), le salaire moyen pour un joueur de division 1.


Tu penses quoi de la proposition de François Hollande, de taxer les revenus de plus de 1 000 000 d'euros à hauteur de 75%?

C'est vraiment ridicule, taxer d'accord mais là ça devient vraiment du n'importe quoi. Taxer autant c'est débile, on se plaint du fait que nos meilleurs joueurs partent à l'étranger mais cette proposition serait le meilleur moyen de les faire partir encore plus vite vers d'autres championnats. Je trouve ça ridicule.

Pour toi, il faudrait limiter les salaires des footballeurs?

Je sais pas ne trop, mais moi je pense plus qu'il faudrait un salaire de base décent puis ensuite payer les joueurs à la performance. C'est vrai que quand tu sais qu'il y a des joueurs qui ont des salaires fixes mirobolants et que tu ne les vois pas courir sur le terrain, ça fout les boules au supporteurs. Si tu proposes un salaire de base avec une belle prime en cas de victoire, ça fait courir le joueur, alors que si tu sais que quoiqu'il arrive tu toucheras le même salaire à la fin du mois tu es tranquille. Pour moi il faudrait des salaires fixes plus bas et plus de primes au résultat et à la performance.

Travailler plus pour gagner plus?

Je n'aime pas trop le terme mais bon ça serait l'idée.

Quand tu parles de salaires fixes mirobolants et de joueurs qui ne mouillent pas le maillot, tu penses au PSG?

Oui, là on tape vraiment dans les très hauts salaires, ces gens n'ont plus aucune notion de l'argent. C'est n'importe quoi. C'est vraiment indécent quand tu vois les sommes, à ce niveau-là l'argent tue le football, il faut vraiment être parisien pour pouvoir supporter cette équipe.

Sinon toi qui a fait toute ta carrière à Malherbe, tu es attristé par la de saison des caennais?

Oui, attristé et déçu. C'est vrai que quand on les regarde jouer, c'est pas très marrant. On a l'impression que les joueurs calculent trop, jouent avec le frein à main et je suis triste pour les gens qui vont les voir parce que moi je les regarde à la télé et ça ne donne vraiment pas envie d'aller au stade même si c'est mon club de cœur.

Ils vont se sauver?

J'espère mais ça va être dur, quand on voit l'effectif et que j'entendais le président dire en début de saison que l'équipe était plus forte que l'an dernier, j'ai du mal à y croire. Il y a des bons jeunes mais ils ne vont pas tout faire, il manque de joueurs d'expérience et j'ai vraiment peur que le club se casse la gueule et joue en ligue 2 l'année prochaine, parce que le maintien se gagne surtout à domicile, et les équipes qui nous restent à recevoir sont très compliquées à jouer.


Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gastongaudio Niveau : Loisir
"il faut vraiment être parisien pour pouvoir supporter cette équipe."
analyse d'un provincial lobotomisé par sa télé.
Note : 1
@gastongaudio , analyse d'un Parisien lobotomisé par le centralisme c'est du pareil au meme !
doit y avoir que vous pour utuliser le mot provincial.
Claro vos sos porteno jajaja
Ce mec est d'une stupidité... pour info le plus haut salaire de france se trouve à Lille hein; les dirigents du PSG sont certes prêt à mettre beaucoup pour attirer des joeurs mais ces derniers sont payés comme le ferait n'importe quel club avec un minimum de moyens financiers; mais bon apparament la pique envers le psg c'est à la mode
"faut vraiment être parisien pour supporter cette équipe"
pfff ahahah et pour être supporter de Caen c'est sur faut y être naît et habité a moins de 500m du stade
vraiment des paroles de mec qui déteste Paris comme toute la province d’ailleurs et qui ne connaisse pas Paris sa ville etc il ont dus y venir une seule fois dans leur vie c'étais en cm1 avec l'école et en bus
et le salaire de gourcuff ça le choque pas!! alors qu'il reste sur le banc, ce mauvais
Et le salaire de Gignac, payé à rien foutre? =)
Jtrouve l'interview très intéressante, relisez-la sans vous braquer comme des pucelles
@Mun Su : Pire que ça, tu prends le Top 5 des joueurs les mieux payés c'est un Lillois et quatre Lyonnais.
Les salaires exorbitants "tuent le sport" suivi de la taxe à 75% à partir de 1 million est "ridicule" encore suivi de "c'est vraiment indécent quand tu vois les sommes" .

Il serait pas un peu schizo le garçon?
Nous y sommes, Paris est le centre du monde et les parisiens sont mal traités par le reste du monde.Les petits caliméros que vous êtes alors!!!

Moi je pense que vous devriez allé vous plaindre a Bernard Delanoë parce que c'est vraiment pas juste que quelqu'un soit pas gentil avec vous!!!

A part ça oui c'est vrai qu'on voit très bien que le mec a complètement déconnecté du monde du foot parce que les plus gros salaires ne sont pas au PSG.

Au passage je ne suis pas du tout marseillais ( je préviens pour les éventuels com du genre : Ferme la marseillais de merde et tout ca...)
@el grincho : le frère de Bertrand ?
HogOfMontreal Niveau : District
Je ne veux pas cafter mais c'est l'interviewer qui suggère le PSG comme exemple de club aux joueurs payés à rien foutre.
Je vois pas trop l'intérêt de parler fiscalité avec un mec qui visiblement n'y connait rien.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
109 13