Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Fête du travail

Yvan Lebourgeois: "La taxe Hollande est ridicule"

Solide capitaine de la dernière équipe caennaise à avoir disputé la Coupe d'Europe (92-93), Yvan Lebourgeois est désormais conducteur de bus. Une reconversion peu banale et un blase à contre courant, il fallait convoquer Lebourgeois, le jour de la fête du travail, pour causer football et argent.

Modififié
Comment un joueur de foot comme toi est-il devenu conducteur de bus ? Généralement on imagine plus des reconversions dans le milieu du foot?

Non moi ça ne me disait pas grand chose de continuer dans le foot, je connaissais un peu la mentalité et j'ai préféré opter pour quelque chose de complètement différent. Les gens dans le foot sont gentils devant et ils t'assassinent dans le dos. C'était pas trop mon truc, en plus moi je suis venu dans le foot vraiment par hasard et je voulais changer, ça me disait vraiment rien du tout de continuer dans ce milieu.

On parle beaucoup des salaires des footballeurs en ce moment, ils gagnent trop d'argent pour toi?

C'est sûr qu'il y a certains salaires qui sont exorbitants, ça devient vraiment n'importe quoi, ça tue un peu le sport et le foot commence à avoir une mauvaise réputation, les gens sont choqués et c'est normal. Mais bon après il faut bien se dire que la carrière d'un footballeur est assez courte, 10-15 ans maximum, et que tout le monde ne gagne pas des millions, il faut relativiser.

La différence au niveau des salaires est vraiment importante avec la période où tu jouais?

Oui tout à fait, à l'époque on gagnait bien notre vie aussi mais on vivait notre passion à fond. Aujourd'hui on a le sentiment que pas mal de joueurs pensent déjà à gagner de l'argent et que le sport vient au second plan. Mais je les comprends, si on nous proposait les même salaires que maintenant on n'aurait pas craché dessus.

Les salaires moyens à votre époque (début des années 90), c'était combien?

C'était en francs, mais je dirais 100 000 francs (15 000 euros), le salaire moyen pour un joueur de division 1.


Tu penses quoi de la proposition de François Hollande, de taxer les revenus de plus de 1 000 000 d'euros à hauteur de 75%?

C'est vraiment ridicule, taxer d'accord mais là ça devient vraiment du n'importe quoi. Taxer autant c'est débile, on se plaint du fait que nos meilleurs joueurs partent à l'étranger mais cette proposition serait le meilleur moyen de les faire partir encore plus vite vers d'autres championnats. Je trouve ça ridicule.

Pour toi, il faudrait limiter les salaires des footballeurs?

Je sais pas ne trop, mais moi je pense plus qu'il faudrait un salaire de base décent puis ensuite payer les joueurs à la performance. C'est vrai que quand tu sais qu'il y a des joueurs qui ont des salaires fixes mirobolants et que tu ne les vois pas courir sur le terrain, ça fout les boules au supporteurs. Si tu proposes un salaire de base avec une belle prime en cas de victoire, ça fait courir le joueur, alors que si tu sais que quoiqu'il arrive tu toucheras le même salaire à la fin du mois tu es tranquille. Pour moi il faudrait des salaires fixes plus bas et plus de primes au résultat et à la performance.

Travailler plus pour gagner plus?

Je n'aime pas trop le terme mais bon ça serait l'idée.

Quand tu parles de salaires fixes mirobolants et de joueurs qui ne mouillent pas le maillot, tu penses au PSG?

Oui, là on tape vraiment dans les très hauts salaires, ces gens n'ont plus aucune notion de l'argent. C'est n'importe quoi. C'est vraiment indécent quand tu vois les sommes, à ce niveau-là l'argent tue le football, il faut vraiment être parisien pour pouvoir supporter cette équipe.

Sinon toi qui a fait toute ta carrière à Malherbe, tu es attristé par la de saison des caennais?

Oui, attristé et déçu. C'est vrai que quand on les regarde jouer, c'est pas très marrant. On a l'impression que les joueurs calculent trop, jouent avec le frein à main et je suis triste pour les gens qui vont les voir parce que moi je les regarde à la télé et ça ne donne vraiment pas envie d'aller au stade même si c'est mon club de cœur.

Ils vont se sauver?

J'espère mais ça va être dur, quand on voit l'effectif et que j'entendais le président dire en début de saison que l'équipe était plus forte que l'an dernier, j'ai du mal à y croire. Il y a des bons jeunes mais ils ne vont pas tout faire, il manque de joueurs d'expérience et j'ai vraiment peur que le club se casse la gueule et joue en ligue 2 l'année prochaine, parce que le maintien se gagne surtout à domicile, et les équipes qui nous restent à recevoir sont très compliquées à jouer.


Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 37 dimanche 15 juillet Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 68 Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge dimanche 15 juillet Rooney inspire DC United 3