1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 10
  3. // Périgueux > Bergerac

Youssef Zidane : « À Ibiza, avec des amis, on a été accueilli comme des rois »

Loin du tumulte de Madrid et du chant de la Ligue des champions, Youssef Zidane n’a de Zinédine que le patronyme. Défenseur du Bergerac Périgord Football Club, le joueur de vingt-cinq ans ne porte pas ce nom comme un fardeau. Ce fan du fameux numéro 10 français dont il partage le nom trace son propre chemin du côté de la Dordogne. Rencontre avec l’homonyme du célèbre coach madrilène, à l’occasion du passage du Tour de France dans la cité périgourdine.

Modififié
En tant que joueur de foot, qu’est-ce que ça vous fait de porter le même nom qu’une légende du football?
Sincèrement, ce n’est que du bonheur, c’est du plus. Zinédine Zidane est une personne très aimée en France, du coup je n’ai jamais eu de remarques négatives ou quoi que ce soit par rapport à mon nom. À chaque fois, c’est positif et bienveillant.

C’est quelqu’un que vous appréciez ?
J’appréciais énormément le joueur. C’est une de mes idoles, pas parce que j’ai le même nom de famille, mais parce que j’aimais son style de jeu. C’est une vraie référence pour moi, comme pour beaucoup d’ailleurs.

Vous avez 25 ans, du coup vous avez découvert le foot avec Zidane ?
Quand il a gagné la Coupe du monde, j’avais sept ans, et après ses plus belles années correspondent à mes débuts de footballeur. J’étais en plein dans mon cursus de formation. J’ai grandi avec lui.


Et comment ça se passe enfant quand on fait ses premiers pas dans le foot et qu’on porte le nom du joueur français du moment ?
« Mes copains avec qui je jouais au foot à l’école m’appelaient ZZ ou Zizou. »
Je me faisais forcément un peu chambrer par mon entourage. Mes copains avec qui je jouais au foot à l’école m’appelaient ZZ ou Zizou. Mais je n’ai aucun mauvais souvenir, je n’en ai vraiment que des bons. Encore aujourd’hui, on me donne les mêmes surnoms que lui, forcément comme on porte le même nom, on les réutilise. Mais je le prends tout le temps avec beaucoup d’humour.

On parle beaucoup de la carrière de votre homonyme, à votre tour, racontez-nous un peu votre parcours de footballeur ?
J’ai commencé le foot dès mes six ans à Bergerac et j’y ai fait toutes mes classes, de tout petit jusqu’à mes dix-neuf ans. Après, j’ai joué deux ans à Trélissac, parce que je venais d’avoir mon BTS et je voulais faire une licence de commerce qui se trouvait à Périgueux. Il se trouve que le club de Trélissac m’a contacté, donc j’ai fait deux ans là-bas. Là, ça fait maintenant cinq ans que je suis à Bergerac. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’intégrer un centre de formation pour être pro, mais bon, aujourd’hui je suis à un niveau très acceptable.

Vous évoluez en défense, vous n’avez jamais été tenté par le poste de meneur de jeu ?
Je n’ai pas vraiment eu le choix. Dès mon plus jeune âge, on m’a toujours placé défenseur. Du coup, j’ai pris à cœur de jouer à ce poste et je n’ai plus jamais bougé.

Et quel est votre style de jeu ?
Je suis un défenseur dur sur l’homme on va dire, mais assez technique quand même.

Vous avez ça en commun avec Zinédine alors.
Pour un défenseur, je m’en sors plutôt bien au niveau de la technique. Je suis un défenseur qui marque des buts aussi, j’en mets toujours au minimum deux ou trois par saison. Ce qui est assez correct.


Vous êtes plus un défenseur à la Sergio Ramos ? Vous ne portez pas le bon nom.
(Rires) Voilà c’est ça. Sergio Ramos en plus, c’est ma deuxième idole, j’aime beaucoup son style de jeu.

Vous dites que vous êtes assez technique. Le Zidane champion du monde 98 avait les roulettes, les feintes de corps, les passements de jambes... Avez-vous un geste de prédilection ?
J’aime beaucoup la roulette aussi...


Ça doit venir du nom ?
(Rires) Ça doit être ça. Non, mais c’est un geste que j’aime beaucoup, beaucoup, mais en tant que défenseur, je n’en fais pas énormément pendant les matchs, voire pas du tout. Si je n’en fais pas, c’est même mieux.

Vous n’êtes jamais tombé sur un adversaire qui a voulu se la jouer à la Materazzi avec vous ?
Non. En même temps en CFA, on se connaissait tous, on joue toujours contre les mêmes clubs. Les joueurs me connaissent, personne n’a jamais essayé de me provoquer par rapport à mon nom.

Vous vous verriez bien vous aussi enfiler le survêt d’entraîneur par la suite ?
Je ne me suis pas encore vraiment posé la question, mais je pense que oui, je me dirigerai vers ça. Je suis un grand, grand fan de football en général. J’interviens déjà auprès des équipes de jeunes, c’est le club qui nous invite à faire ça et franchement ça se passe bien, j’aime bien.

Comment vivez-vous les sollicitations médiatiques pour vous parler de votre homonyme ? Ça n’est pas trop pénible ?
Pénible, non, parce que ça n’est pas tout le temps non plus. Zinédine Zidane est quelqu’un que j’apprécie, je porte son nom, donc quand on me demande, je réponds toujours avec plaisir. On me prend souvent pour un membre de sa famille.

Est-ce que vous auriez une anecdote à nous raconter en rapport avec votre homonymie ?
« Le personnel du Nikki Beach croyait que j’étais de la famille de Zinédine Zidane, du coup ils nous ont tout offert. »
Un été, je suis allée à Ibiza avec des amis et on avait réservé une table au Nikki Beach. Mes amis avaient donné mon nom pour la réservation et quand on est arrivés, on a été accueillis comme des rois. J’étais pris au piège, je n’ai su qu’ils avaient donné mon nom qu’en arrivant là-bas. Le personnel du Nikki Beach croyait que j’étais de la famille de Zinédine Zidane, du coup ils nous ont tout offert, on n’a rien payé de la journée.

Ça a du bon de s’appeler Zidane de temps en temps.
Ah oui, sur le coup totalement ! Mais je n’en profite pas, là c’était vraiment à cause de mes amis.


Il y a un Lionel Messi qui évolue en DH à l’AS Muret en Haute-Garonne, ça pourrait avoir de la gueule un match opposant Messi à Zidane en Coupe de France ?
Ah bon, y a un Lionel Messi en DH ? C’est étonnant, je ne savais pas. Mais ouais un match entre Messi et Zidane en Coupe de France, ça serait vraiment sympa, ça serait drôle. J’espère que c’est Zidane qui l’emportera.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il a l'air plutôt content de porter ce nom, ce qui semble assez évident.

Trouvez-nous un Pancrate, ça sera un autre son de cloche.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Il sera fier d'avoir le nom du plus grand remplaçant de l'histoire de la ligue 1
Ou même Godemèche (coucou Nicolas).
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Toujours mieux que de porté le nom d'un traitre comme Fiorèse
L'avantage avec Pancarte c'est qu'il doit vraiment jouer en CFA
4 réponses à ce commentaire.
JimPooley Niveau : CFA2
Un sujet qui sent bon le désert de la trêve estivale...
En voyant la photo sur la page d'accueil, j'ai cru que c'était Salah Abdeslam....
1 réponse à ce commentaire.
C'est sur que c'est plus pareil si tu t'appelles Domenech
Il aurait dit
"Comment vivez-vous les sollicitations médiatiques pour vous parler de votre homonyme ? Ça n’est pas trop pénible ?"
Ouai, vous êtes chiants.


____
J'aurais ri.
il y a 2 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 16
il y a 4 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26