1. //
  2. // 8es
  3. // Bayern-Juventus

Youssef Sy : « Pogba a eu mes tee-shirts par son coiffeur... »

Installé au Japon depuis 5 ans, Youssef Sy est en train de se faire un petit nom au sein des sportifs français, grâce à des tee-shirts, dont un pour Paul Pogba.

Modififié
La dernière fois que Paul Pogba s’est retrouvé en Allemagne, pour un match à élimination directe, c’était pour la dernière finale de C1 contre le Barça. Et tu es passé à deux doigts d’un très gros coup, grâce à un tee-shirt…
Oui, peu de temps avant la finale contre le Barça, j’ai réussi à lui offrir, via son coiffeur, un tee-shirt que j’avais designé. En fait, son coiffeur, c’est un bon pote à un très bon pote à moi. Il va à Turin une fois par mois parce que Paul se fait en gros une nouvelle coupe de cheveux par mois. J’ai donc passé mes tee-shirts au coiffeur. Le jour d’après, Pogba dit à son coiffeur qu’il aimerait avoir 17 tee-shirts pour lui, sa famille et ses potes, pour la finale de C1. J’ai réussi à lui faire envoyer à Paris dans les temps. Et du coup, toute sa famille et ses amis se sont retrouvés en tribunes à Berlin, contre le Barça, avec mon tee-shirt « La Pioche » . Si la Juve avait gagné, ça aurait été un énorme coup, mais bon. Imagine-les tous avec ce tee-shirt, alors que Paul leur apporte la coupe aux grandes oreilles… Mais bon, c’est le jeu aussi, hein, faut avoir de la chance parfois.

C’est un regret ?
Honnêtement, non, pas du tout. C’est comme ça. De toute façon, il y aurait eu un problème de droits et d’images parce que Pogba était en embrouille avec son ancien agent sur ces histoires-là justement. C’était un peu chaud parce que, finalement, c’était l'un des seuls top joueurs qui ne pouvaient pas être sponsorisés par Nike, Adidas, Puma, ce que tu veux. Donc Pogba n’a pas pu porter « publiquement » mon tee-shirt. En revanche, il a dit à mon pote que dès que c’était réglé, il le porterait.


« Je m’y suis définitivement installé en 2011. Je m’en souviens très bien, c’était un 26 février, deux semaines avant le grand tremblement de terre de mars 2011. » Youssef Sy

Tes tee-shirts sont tous identifiables, avec un « personnage signature » , avec une forme particulière, qui se décline ensuite en avatars des sportifs que tu cibles. Comment est née cette idée dans ta tête ?
En fait, je bossais pour Havas depuis 4 ans et j’en avais un peu marre. J’avais créé mon site internet en 2006, avec le petit perso signature. J’ai eu de bons feedbacks et on m’a parlé un jour de toy design. Je n’y connaissais pas grand-chose, alors je m’y suis intéressé. Par rapport au délire que j’avais créé sur le site internet, je me suis dit pourquoi pas aller plus loin, faire des maquettes, des figurines. Et à la suite de ça, je me suis dit pourquoi pas faire des tee-shirts. Et j’ai regardé ce qui se faisait un peu à l’étranger, surtout au Japon, un coin qui m’intéressait depuis longtemps déjà. Et j’y suis allé en 2008, pour un mois, avec un de mes meilleurs potes, un ancien stagiaire de chez Havas. Le Japon m’a hyper plu, et je suis revenu en tant que freelance, avec la contrainte suivante : si ça marchait pas mal au bout de deux ans, fallait que je tente ma chance à fond là-bas. Je m’y suis définitivement installé en 2011. Je m’en souviens très bien, c’était un 26 février, deux semaines avant le grand tremblement de terre de mars 2011. C’était le bordel, même à Tokyo, un peu moins de 7 sur l’échelle de Richter je crois - et pourtant l’épicentre était au nord-est, dans l’océan, face à Sendaï. Mais ici, à Tokyo, tout le monde s’attend au Big One, un jour ou l’autre, avec l’épicentre à Tokyo.

Pourquoi t’es parti sur ces idées d’avatars pour tes tee-shirts ?
Je pars d’une base, mon personnage signature en gros, et je lui voulais un compagnon de route à l’époque, avec une tête très ronde, une grande bouche et pas d'yeux. Au début, je n’avais pas mis de bandeau. Après si. Et j’ai décliné ces avatars à partir des têtes de mes potes, en gardant le sourire et la coupe de cheveux comme signes distinctifs. Ça a attiré l’attention et je suis allé plus loin en essayant de pénétrer l’univers du manga, dont je suis un grand fan, et du sport, que j’adore aussi.

Et ton réseau dans le sport ne tient qu’au coiffeur de Pogba ou t’as pu t’immiscer par un autre biais ?
J’avais une bonne connexion avec le projet N.O.L.A Circus, un film produit par Boris Diaw et pleins d’autres. En gros, je me suis occupé de la charte graphique de ce projet, de leur site internet, du logo. J’ai profité de ça pour tester des tee-shirts personnalisés pour les sportifs en fait. J’avais commencé avec Maxime Mermoz, ensuite Luc Abalo, Ian Mahinmi, Louis Saha, Mickael Ciani. Saha a apporté quelques tee-shirts lors d’une émission sur beIN Sports, et ils avaient plu à l’équipe de l’émission. Donc, quand je suis rentré en France et au printemps 2014, je suis allé à la rencontre de beIN pour leur proposer un partenariat pendant le Mondial 2014, en leur faisant un modèle pour la Coupe du monde, pour leurs chroniques. Ils étaient super enthousiastes de porter les tee-shirts à la télé. Et c’est parti de là.


Paraît que t’as été bien accepté par le milieu du hand français aussi...
Oui. Au départ, pour le jour de la Coupe du monde de handball, j’avais fait l’avatar de Nikola Karabatic, que j’avais réussi à contacter sur les réseaux sociaux. Il a bien aimé et le reste de l’équipe aussi. Si bien que les autres joueurs m’ont ajouté sur Twitter, Instagram etc. Du coup, j’ai fait des « créa » pendant toute la compétition. Eux, ils suivaient ça pendant toute la compétition et quand ils ont gagné le titre, je les ai contactés directement pour leur envoyer le tee-shirt. Ils m’ont tous filé leur adresse pour que je leur envoie. Ça a créé un petit engouement, et les gens se demandaient où ils pouvaient se procurer le tee-shirt. Donc j’ai mis en vente pendant deux semaines. J’en ai vendu une centaine. Au début, quand la fédé a vu ça, ça s’est passé moyen, mais comme les joueurs me soutenaient, qu’ils étaient dans mon délire, l’attaché de presse de l’équipe m’a mis en relation avec la personne qui gère la boutique. On s’est mis en d’accord et on s’est lancé en montant une campagne en novembre-décembre, avec une photo officielle et tout. La fédé m’a acheté plus de 500 tee-shirts et apparemment, ça a bien marché. C’est cool.

T’arrives à en vivre, de ces tee-shirts ou pas ?
Non, pas encore. Mais j’espère qu’en 2016, je vais faire décoller la chose. Là, j’ai une bonne base pour pouvoir bien avancer cette année. J’ai eu de la chance au Japon parce que j’ai collaboré avec Canterbury et l’équipe de rugby de Yamaha en 2015… et ils ont terminé champions, avec la nouvelle star du rugby japonais, du sport japonais même, Ayumu Goromaru. Mon travail a été introduit à la fédé de rugby, le sport qui a super la cote en ce moment au Japon. Bon, comme ils étaient déjà en collaboration avec les studios qui ont créé Astroboy, on a remis ça à plus tard, mais je pense que ça va se faire un jour. Sinon, j’ai des touches avec l’équipe de foot de Yamaha, les Jubilo d’Iwata et les Yokohama Marinos aussi, entraînés par Erik Mombaerts. Je vais lancer ça, on va voir ce que ça va donner.

« Boris Diaw a donné mon tee-shirt à Teddy Riner » Youssef Sy

Et l’équipe de France pour l’Euro, t’as réussi à mettre le pied dans la porte ou pas ?
Je n’ai pas de contact direct avec la Fédé et on m’a dit qu’ils étaient un peu plus compliqués. Pour le hand, les joueurs ont poussé, parce que, dans le hand français en tout cas, j'ai l'impression que les joueurs ont plus de pouvoir que les personnes de la fédé. Dès qu’ils font un truc, on les écoute, alors qu’à la FFF, c’est un peu différent quand même. Les joueurs ont certes un pouvoir, mais pas celui d’influer sur une marque ou une autre à promouvoir dans le cadre de l’équipe de France.

Un des Français les plus connus au Japon, mis à part Ducasse et Jacques Chirac, c’est Teddy Riner. Est-ce que t’as tenté de lui mettre un tee-shirt sur le dos ?
Oui, et il est costaud hein. Mais bon, disons qu’il n’était pas très réceptif, open (rires). En fait, je suis allé lui parler au Kodokan, le temple du judo à Tokyo. Je connaissais bien Lucie Décosse, à qui j’ai fait un tee-shirt. J’essaie de lui expliquer ce que je fais et lui, direct, il me fait « Ouais, bonjour. » Bon, ok. Je commence à lui parler et je vois qu’il lève le sourcil droit et qu’il baisse le gauche. « Franchement, je suis sponsorisé déjà, j’ai plein de contrats, c’est chaud quoi. Même une photo, je peux pas le faire. » Moi, à vrai dire, je m’en fous, je suis pas une groupie hein, donc je m’en vais sans avoir pu lui montrer quoi que ce soit. Sauf que Teddy connaît bien Boris Diaw. Et il a kiffé son tee-shirt. « Où est-ce que je peux l’avoir ? » qu’il lui dit. Du coup, Boris lui a donné le sien. Ironie du sort, Teddy Riner s’est retrouvé avec mon tee-shirt finalement. Il devait être mal luné quand je l’ai rencontré, ça peut arriver, hein…

Le Facebook de Youssef, si vous voulez suivre ses avancées japonaises

Propos recueillis par Ronan Boscher, à Tokyo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il est bon ce mec, il a tout compris et il fait ce qu'il faut pour que çà marche.

Sympa l'interview.
Le tremblement de terre fait partie des avatars.
Félicitations Youssef pour cette interview ! :-)

Nous étions ravis de parler de son travail & de son univers graphique sur notre Blog il y a deux ans :
http://gowith-theblog.com/take-it-ysy-sport/

:-)
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Ousmane d’emblée