1. //
  2. // 8es
  3. // Bayern-Juventus

Youssef Sy : « Pogba a eu mes tee-shirts par son coiffeur... »

Installé au Japon depuis 5 ans, Youssef Sy est en train de se faire un petit nom au sein des sportifs français, grâce à des tee-shirts, dont un pour Paul Pogba.

Modififié
La dernière fois que Paul Pogba s’est retrouvé en Allemagne, pour un match à élimination directe, c’était pour la dernière finale de C1 contre le Barça. Et tu es passé à deux doigts d’un très gros coup, grâce à un tee-shirt…
Oui, peu de temps avant la finale contre le Barça, j’ai réussi à lui offrir, via son coiffeur, un tee-shirt que j’avais designé. En fait, son coiffeur, c’est un bon pote à un très bon pote à moi. Il va à Turin une fois par mois parce que Paul se fait en gros une nouvelle coupe de cheveux par mois. J’ai donc passé mes tee-shirts au coiffeur. Le jour d’après, Pogba dit à son coiffeur qu’il aimerait avoir 17 tee-shirts pour lui, sa famille et ses potes, pour la finale de C1. J’ai réussi à lui faire envoyer à Paris dans les temps. Et du coup, toute sa famille et ses amis se sont retrouvés en tribunes à Berlin, contre le Barça, avec mon tee-shirt « La Pioche » . Si la Juve avait gagné, ça aurait été un énorme coup, mais bon. Imagine-les tous avec ce tee-shirt, alors que Paul leur apporte la coupe aux grandes oreilles… Mais bon, c’est le jeu aussi, hein, faut avoir de la chance parfois.

C’est un regret ?
Honnêtement, non, pas du tout. C’est comme ça. De toute façon, il y aurait eu un problème de droits et d’images parce que Pogba était en embrouille avec son ancien agent sur ces histoires-là justement. C’était un peu chaud parce que, finalement, c’était l'un des seuls top joueurs qui ne pouvaient pas être sponsorisés par Nike, Adidas, Puma, ce que tu veux. Donc Pogba n’a pas pu porter « publiquement » mon tee-shirt. En revanche, il a dit à mon pote que dès que c’était réglé, il le porterait.


« Je m’y suis définitivement installé en 2011. Je m’en souviens très bien, c’était un 26 février, deux semaines avant le grand tremblement de terre de mars 2011. » Youssef Sy

Tes tee-shirts sont tous identifiables, avec un « personnage signature » , avec une forme particulière, qui se décline ensuite en avatars des sportifs que tu cibles. Comment est née cette idée dans ta tête ?
En fait, je bossais pour Havas depuis 4 ans et j’en avais un peu marre. J’avais créé mon site internet en 2006, avec le petit perso signature. J’ai eu de bons feedbacks et on m’a parlé un jour de toy design. Je n’y connaissais pas grand-chose, alors je m’y suis intéressé. Par rapport au délire que j’avais créé sur le site internet, je me suis dit pourquoi pas aller plus loin, faire des maquettes, des figurines. Et à la suite de ça, je me suis dit pourquoi pas faire des tee-shirts. Et j’ai regardé ce qui se faisait un peu à l’étranger, surtout au Japon, un coin qui m’intéressait depuis longtemps déjà. Et j’y suis allé en 2008, pour un mois, avec un de mes meilleurs potes, un ancien stagiaire de chez Havas. Le Japon m’a hyper plu, et je suis revenu en tant que freelance, avec la contrainte suivante : si ça marchait pas mal au bout de deux ans, fallait que je tente ma chance à fond là-bas. Je m’y suis définitivement installé en 2011. Je m’en souviens très bien, c’était un 26 février, deux semaines avant le grand tremblement de terre de mars 2011. C’était le bordel, même à Tokyo, un peu moins de 7 sur l’échelle de Richter je crois - et pourtant l’épicentre était au nord-est, dans l’océan, face à Sendaï. Mais ici, à Tokyo, tout le monde s’attend au Big One, un jour ou l’autre, avec l’épicentre à Tokyo.

Pourquoi t’es parti sur ces idées d’avatars pour tes tee-shirts ?
Je pars d’une base, mon personnage signature en gros, et je lui voulais un compagnon de route à l’époque, avec une tête très ronde, une grande bouche et pas d'yeux. Au début, je n’avais pas mis de bandeau. Après si. Et j’ai décliné ces avatars à partir des têtes de mes potes, en gardant le sourire et la coupe de cheveux comme signes distinctifs. Ça a attiré l’attention et je suis allé plus loin en essayant de pénétrer l’univers du manga, dont je suis un grand fan, et du sport, que j’adore aussi.

Et ton réseau dans le sport ne tient qu’au coiffeur de Pogba ou t’as pu t’immiscer par un autre biais ?
J’avais une bonne connexion avec le projet N.O.L.A Circus, un film produit par Boris Diaw et pleins d’autres. En gros, je me suis occupé de la charte graphique de ce projet, de leur site internet, du logo. J’ai profité de ça pour tester des tee-shirts personnalisés pour les sportifs en fait. J’avais commencé avec Maxime Mermoz, ensuite Luc Abalo, Ian Mahinmi, Louis Saha, Mickael Ciani. Saha a apporté quelques tee-shirts lors d’une émission sur beIN Sports, et ils avaient plu à l’équipe de l’émission. Donc, quand je suis rentré en France et au printemps 2014, je suis allé à la rencontre de beIN pour leur proposer un partenariat pendant le Mondial 2014, en leur faisant un modèle pour la Coupe du monde, pour leurs chroniques. Ils étaient super enthousiastes de porter les tee-shirts à la télé. Et c’est parti de là.


Paraît que t’as été bien accepté par le milieu du hand français aussi...
Oui. Au départ, pour le jour de la Coupe du monde de handball, j’avais fait l’avatar de Nikola Karabatic, que j’avais réussi à contacter sur les réseaux sociaux. Il a bien aimé et le reste de l’équipe aussi. Si bien que les autres joueurs m’ont ajouté sur Twitter, Instagram etc. Du coup, j’ai fait des « créa » pendant toute la compétition. Eux, ils suivaient ça pendant toute la compétition et quand ils ont gagné le titre, je les ai contactés directement pour leur envoyer le tee-shirt. Ils m’ont tous filé leur adresse pour que je leur envoie. Ça a créé un petit engouement, et les gens se demandaient où ils pouvaient se procurer le tee-shirt. Donc j’ai mis en vente pendant deux semaines. J’en ai vendu une centaine. Au début, quand la fédé a vu ça, ça s’est passé moyen, mais comme les joueurs me soutenaient, qu’ils étaient dans mon délire, l’attaché de presse de l’équipe m’a mis en relation avec la personne qui gère la boutique. On s’est mis en d’accord et on s’est lancé en montant une campagne en novembre-décembre, avec une photo officielle et tout. La fédé m’a acheté plus de 500 tee-shirts et apparemment, ça a bien marché. C’est cool.

T’arrives à en vivre, de ces tee-shirts ou pas ?
Non, pas encore. Mais j’espère qu’en 2016, je vais faire décoller la chose. Là, j’ai une bonne base pour pouvoir bien avancer cette année. J’ai eu de la chance au Japon parce que j’ai collaboré avec Canterbury et l’équipe de rugby de Yamaha en 2015… et ils ont terminé champions, avec la nouvelle star du rugby japonais, du sport japonais même, Ayumu Goromaru. Mon travail a été introduit à la fédé de rugby, le sport qui a super la cote en ce moment au Japon. Bon, comme ils étaient déjà en collaboration avec les studios qui ont créé Astroboy, on a remis ça à plus tard, mais je pense que ça va se faire un jour. Sinon, j’ai des touches avec l’équipe de foot de Yamaha, les Jubilo d’Iwata et les Yokohama Marinos aussi, entraînés par Erik Mombaerts. Je vais lancer ça, on va voir ce que ça va donner.

« Boris Diaw a donné mon tee-shirt à Teddy Riner » Youssef Sy

Et l’équipe de France pour l’Euro, t’as réussi à mettre le pied dans la porte ou pas ?
Je n’ai pas de contact direct avec la Fédé et on m’a dit qu’ils étaient un peu plus compliqués. Pour le hand, les joueurs ont poussé, parce que, dans le hand français en tout cas, j'ai l'impression que les joueurs ont plus de pouvoir que les personnes de la fédé. Dès qu’ils font un truc, on les écoute, alors qu’à la FFF, c’est un peu différent quand même. Les joueurs ont certes un pouvoir, mais pas celui d’influer sur une marque ou une autre à promouvoir dans le cadre de l’équipe de France.

Un des Français les plus connus au Japon, mis à part Ducasse et Jacques Chirac, c’est Teddy Riner. Est-ce que t’as tenté de lui mettre un tee-shirt sur le dos ?
Oui, et il est costaud hein. Mais bon, disons qu’il n’était pas très réceptif, open (rires). En fait, je suis allé lui parler au Kodokan, le temple du judo à Tokyo. Je connaissais bien Lucie Décosse, à qui j’ai fait un tee-shirt. J’essaie de lui expliquer ce que je fais et lui, direct, il me fait « Ouais, bonjour. » Bon, ok. Je commence à lui parler et je vois qu’il lève le sourcil droit et qu’il baisse le gauche. « Franchement, je suis sponsorisé déjà, j’ai plein de contrats, c’est chaud quoi. Même une photo, je peux pas le faire. » Moi, à vrai dire, je m’en fous, je suis pas une groupie hein, donc je m’en vais sans avoir pu lui montrer quoi que ce soit. Sauf que Teddy connaît bien Boris Diaw. Et il a kiffé son tee-shirt. « Où est-ce que je peux l’avoir ? » qu’il lui dit. Du coup, Boris lui a donné le sien. Ironie du sort, Teddy Riner s’est retrouvé avec mon tee-shirt finalement. Il devait être mal luné quand je l’ai rencontré, ça peut arriver, hein…

Le Facebook de Youssef, si vous voulez suivre ses avancées japonaises

Propos recueillis par Ronan Boscher, à Tokyo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Il est bon ce mec, il a tout compris et il fait ce qu'il faut pour que çà marche.

Sympa l'interview.
Le tremblement de terre fait partie des avatars.
Félicitations Youssef pour cette interview ! :-)

Nous étions ravis de parler de son travail & de son univers graphique sur notre Blog il y a deux ans :
http://gowith-theblog.com/take-it-ysy-sport/

:-)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Ousmane d’emblée