En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Bayern-Juventus

Youssef Sy : « Pogba a eu mes tee-shirts par son coiffeur... »

Installé au Japon depuis 5 ans, Youssef Sy est en train de se faire un petit nom au sein des sportifs français, grâce à des tee-shirts, dont un pour Paul Pogba.

Modififié
La dernière fois que Paul Pogba s’est retrouvé en Allemagne, pour un match à élimination directe, c’était pour la dernière finale de C1 contre le Barça. Et tu es passé à deux doigts d’un très gros coup, grâce à un tee-shirt…
Oui, peu de temps avant la finale contre le Barça, j’ai réussi à lui offrir, via son coiffeur, un tee-shirt que j’avais designé. En fait, son coiffeur, c’est un bon pote à un très bon pote à moi. Il va à Turin une fois par mois parce que Paul se fait en gros une nouvelle coupe de cheveux par mois. J’ai donc passé mes tee-shirts au coiffeur. Le jour d’après, Pogba dit à son coiffeur qu’il aimerait avoir 17 tee-shirts pour lui, sa famille et ses potes, pour la finale de C1. J’ai réussi à lui faire envoyer à Paris dans les temps. Et du coup, toute sa famille et ses amis se sont retrouvés en tribunes à Berlin, contre le Barça, avec mon tee-shirt « La Pioche » . Si la Juve avait gagné, ça aurait été un énorme coup, mais bon. Imagine-les tous avec ce tee-shirt, alors que Paul leur apporte la coupe aux grandes oreilles… Mais bon, c’est le jeu aussi, hein, faut avoir de la chance parfois.

C’est un regret ?
Honnêtement, non, pas du tout. C’est comme ça. De toute façon, il y aurait eu un problème de droits et d’images parce que Pogba était en embrouille avec son ancien agent sur ces histoires-là justement. C’était un peu chaud parce que, finalement, c’était l'un des seuls top joueurs qui ne pouvaient pas être sponsorisés par Nike, Adidas, Puma, ce que tu veux. Donc Pogba n’a pas pu porter « publiquement » mon tee-shirt. En revanche, il a dit à mon pote que dès que c’était réglé, il le porterait.


« Je m’y suis définitivement installé en 2011. Je m’en souviens très bien, c’était un 26 février, deux semaines avant le grand tremblement de terre de mars 2011. » Youssef Sy

Tes tee-shirts sont tous identifiables, avec un « personnage signature » , avec une forme particulière, qui se décline ensuite en avatars des sportifs que tu cibles. Comment est née cette idée dans ta tête ?
En fait, je bossais pour Havas depuis 4 ans et j’en avais un peu marre. J’avais créé mon site internet en 2006, avec le petit perso signature. J’ai eu de bons feedbacks et on m’a parlé un jour de toy design. Je n’y connaissais pas grand-chose, alors je m’y suis intéressé. Par rapport au délire que j’avais créé sur le site internet, je me suis dit pourquoi pas aller plus loin, faire des maquettes, des figurines. Et à la suite de ça, je me suis dit pourquoi pas faire des tee-shirts. Et j’ai regardé ce qui se faisait un peu à l’étranger, surtout au Japon, un coin qui m’intéressait depuis longtemps déjà. Et j’y suis allé en 2008, pour un mois, avec un de mes meilleurs potes, un ancien stagiaire de chez Havas. Le Japon m’a hyper plu, et je suis revenu en tant que freelance, avec la contrainte suivante : si ça marchait pas mal au bout de deux ans, fallait que je tente ma chance à fond là-bas. Je m’y suis définitivement installé en 2011. Je m’en souviens très bien, c’était un 26 février, deux semaines avant le grand tremblement de terre de mars 2011. C’était le bordel, même à Tokyo, un peu moins de 7 sur l’échelle de Richter je crois - et pourtant l’épicentre était au nord-est, dans l’océan, face à Sendaï. Mais ici, à Tokyo, tout le monde s’attend au Big One, un jour ou l’autre, avec l’épicentre à Tokyo.

Pourquoi t’es parti sur ces idées d’avatars pour tes tee-shirts ?
Je pars d’une base, mon personnage signature en gros, et je lui voulais un compagnon de route à l’époque, avec une tête très ronde, une grande bouche et pas d'yeux. Au début, je n’avais pas mis de bandeau. Après si. Et j’ai décliné ces avatars à partir des têtes de mes potes, en gardant le sourire et la coupe de cheveux comme signes distinctifs. Ça a attiré l’attention et je suis allé plus loin en essayant de pénétrer l’univers du manga, dont je suis un grand fan, et du sport, que j’adore aussi.

Et ton réseau dans le sport ne tient qu’au coiffeur de Pogba ou t’as pu t’immiscer par un autre biais ?
J’avais une bonne connexion avec le projet N.O.L.A Circus, un film produit par Boris Diaw et pleins d’autres. En gros, je me suis occupé de la charte graphique de ce projet, de leur site internet, du logo. J’ai profité de ça pour tester des tee-shirts personnalisés pour les sportifs en fait. J’avais commencé avec Maxime Mermoz, ensuite Luc Abalo, Ian Mahinmi, Louis Saha, Mickael Ciani. Saha a apporté quelques tee-shirts lors d’une émission sur beIN Sports, et ils avaient plu à l’équipe de l’émission. Donc, quand je suis rentré en France et au printemps 2014, je suis allé à la rencontre de beIN pour leur proposer un partenariat pendant le Mondial 2014, en leur faisant un modèle pour la Coupe du monde, pour leurs chroniques. Ils étaient super enthousiastes de porter les tee-shirts à la télé. Et c’est parti de là.


Paraît que t’as été bien accepté par le milieu du hand français aussi...
Oui. Au départ, pour le jour de la Coupe du monde de handball, j’avais fait l’avatar de Nikola Karabatic, que j’avais réussi à contacter sur les réseaux sociaux. Il a bien aimé et le reste de l’équipe aussi. Si bien que les autres joueurs m’ont ajouté sur Twitter, Instagram etc. Du coup, j’ai fait des « créa » pendant toute la compétition. Eux, ils suivaient ça pendant toute la compétition et quand ils ont gagné le titre, je les ai contactés directement pour leur envoyer le tee-shirt. Ils m’ont tous filé leur adresse pour que je leur envoie. Ça a créé un petit engouement, et les gens se demandaient où ils pouvaient se procurer le tee-shirt. Donc j’ai mis en vente pendant deux semaines. J’en ai vendu une centaine. Au début, quand la fédé a vu ça, ça s’est passé moyen, mais comme les joueurs me soutenaient, qu’ils étaient dans mon délire, l’attaché de presse de l’équipe m’a mis en relation avec la personne qui gère la boutique. On s’est mis en d’accord et on s’est lancé en montant une campagne en novembre-décembre, avec une photo officielle et tout. La fédé m’a acheté plus de 500 tee-shirts et apparemment, ça a bien marché. C’est cool.

T’arrives à en vivre, de ces tee-shirts ou pas ?
Non, pas encore. Mais j’espère qu’en 2016, je vais faire décoller la chose. Là, j’ai une bonne base pour pouvoir bien avancer cette année. J’ai eu de la chance au Japon parce que j’ai collaboré avec Canterbury et l’équipe de rugby de Yamaha en 2015… et ils ont terminé champions, avec la nouvelle star du rugby japonais, du sport japonais même, Ayumu Goromaru. Mon travail a été introduit à la fédé de rugby, le sport qui a super la cote en ce moment au Japon. Bon, comme ils étaient déjà en collaboration avec les studios qui ont créé Astroboy, on a remis ça à plus tard, mais je pense que ça va se faire un jour. Sinon, j’ai des touches avec l’équipe de foot de Yamaha, les Jubilo d’Iwata et les Yokohama Marinos aussi, entraînés par Erik Mombaerts. Je vais lancer ça, on va voir ce que ça va donner.

« Boris Diaw a donné mon tee-shirt à Teddy Riner » Youssef Sy

Et l’équipe de France pour l’Euro, t’as réussi à mettre le pied dans la porte ou pas ?
Je n’ai pas de contact direct avec la Fédé et on m’a dit qu’ils étaient un peu plus compliqués. Pour le hand, les joueurs ont poussé, parce que, dans le hand français en tout cas, j'ai l'impression que les joueurs ont plus de pouvoir que les personnes de la fédé. Dès qu’ils font un truc, on les écoute, alors qu’à la FFF, c’est un peu différent quand même. Les joueurs ont certes un pouvoir, mais pas celui d’influer sur une marque ou une autre à promouvoir dans le cadre de l’équipe de France.

Un des Français les plus connus au Japon, mis à part Ducasse et Jacques Chirac, c’est Teddy Riner. Est-ce que t’as tenté de lui mettre un tee-shirt sur le dos ?
Oui, et il est costaud hein. Mais bon, disons qu’il n’était pas très réceptif, open (rires). En fait, je suis allé lui parler au Kodokan, le temple du judo à Tokyo. Je connaissais bien Lucie Décosse, à qui j’ai fait un tee-shirt. J’essaie de lui expliquer ce que je fais et lui, direct, il me fait « Ouais, bonjour. » Bon, ok. Je commence à lui parler et je vois qu’il lève le sourcil droit et qu’il baisse le gauche. « Franchement, je suis sponsorisé déjà, j’ai plein de contrats, c’est chaud quoi. Même une photo, je peux pas le faire. » Moi, à vrai dire, je m’en fous, je suis pas une groupie hein, donc je m’en vais sans avoir pu lui montrer quoi que ce soit. Sauf que Teddy connaît bien Boris Diaw. Et il a kiffé son tee-shirt. « Où est-ce que je peux l’avoir ? » qu’il lui dit. Du coup, Boris lui a donné le sien. Ironie du sort, Teddy Riner s’est retrouvé avec mon tee-shirt finalement. Il devait être mal luné quand je l’ai rencontré, ça peut arriver, hein…

Le Facebook de Youssef, si vous voulez suivre ses avancées japonaises

Propos recueillis par Ronan Boscher, à Tokyo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 3 heures OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 11 heures 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
il y a 4 heures Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 5 il y a 5 heures Le Nord-Coréen Han boude les radios 24 il y a 5 heures Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 30 il y a 6 heures L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 26 il y a 12 heures Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20
À lire ensuite
Ousmane d’emblée