1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG

Youri Djorkaeff : « Monaco progresse aussi grâce à Mbappé »

Élevé à Décines, où se trouve le Parc OL, passé par Monaco et Paris, Youri Djorkaeff (49 ans) est l'homme de cette finale de Coupe de la Ligue. En escale à Paris pendant deux jours avant de rejoindre la région lyonnaise, le Snake reçoit au siège de la LFP pour revenir sur sa carrière, balayer l'actualité du PSG et de l'ASM, mais surtout encenser Kylian Mbappé.

Modififié
Monaco et Paris sont deux clubs dans lesquels vous avez évolué. Quel regard portez-vous sur leur évolution ?
Ils sont devenus encore plus européens ! C’est vrai que ce sont deux clubs avec des actionnaires étrangers qui sont arrivés à peu près au même moment, avec des gros moyens, et qui ont donc donné à la Ligue 1 un nouveau statut. Paris s’est démarqué un peu plus rapidement que Monaco. Même s’il ne faut pas oublier que dès son rachat, Monaco a eu un gros attrait pour les joueurs étrangers, avec notamment James Rodríguez et Falcao. Je trouve que ces deux clubs ont été des détonateurs pour le niveau de la Ligue 1 actuel.

Que pensez-vous de l’arrivée de ces investisseurs étrangers ?
On a besoin d’investisseurs étrangers.
« Des présidents comme Jean-Michel Aulas ou Louis Nicollin, qui sont encore des institutions, il y en aura de moins en moins. »
Si vous voulez des grands joueurs, ça coûte cher, si vous voulez des résultats c’est à long terme, il faut construire les choses, donc il faut des gens puissants pour pouvoir assumer. C’est sûr que des présidents comme Jean-Michel Aulas ou Louis Nicollin, qui sont encore des institutions, il y en aura de moins en moins. Un homme comme Aulas a été un précurseur dans pas mal de choses du football moderne, aujourd’hui on le voit encore avec son nouveau stade qui lui appartient. Les deux peuvent marcher, les deux doivent marcher.



En matière de jeu, qui de Monaco ou de Paris vous séduit le plus ?
J’aime bien le jeu de l’AS Monaco basé sur les côtés, avec Mbappé qui donne des solutions en profondeur. Ça joue peut-être plus direct à Monaco qu’au Paris Saint-Germain. On sent qu’au PSG, il y a un système de jeu qui fait qu’on garde le ballon, qu’on le fait circuler. Je trouve qu’à Monaco, il y a plus de verticalité. Il y a eu au PSG des absents qui tiennent le jeu, comme Verratti et Pastore, et leur absence a pesé sur le jeu de l’équipe.

Puisqu'on parle de Kylian Mbappé, vous n’avez pas peur qu’on en fasse un peu trop avec lui à force de vanter ses mérites, et qu’on finisse par le griller ?
Je pense qu’aujourd’hui, on vante quelque chose que les gens ont vu. On ne dit pas : « Ouais Mbappé ça va être super dans un an... » Ce qu’il fait est super, donc on commente. Personnellement, je ne pense pas que je surestime Mbappé. Ce que je vois, je l’analyse, ça me plaît beaucoup et je trouve qu’il faut le dire. Son comportement fait qu’il mérite les louanges aussi. Quand on voit une telle maturité, Mbappé doit être un exemple pour tous les jeunes des centres de formation. Après, oui, c’est sûr qu’à un moment donné, il va avoir des passages à vide, c’est obligé, mais c’est pas grave. Moi, ce qui m’intéresse chez lui, c’est comment il est arrivé en équipe de France, comment il se comporte pendant les interviews, comment il est sur le terrain, et comment il fait progresser son équipe, parce que l’AS Monaco progresse aussi grâce à lui.

Cette saison, le PSG a enfin trouvé un adversaire à sa taille. Pensez-vous que l’ASM puisse continuer sur sa lancée encore plusieurs saisons, et qu’elle puisse résister au pillage de ses jeunes talents ?
Ça, c’est une très, très bonne question, parce que c’est aussi ma réflexion et mon interrogation à l’approche de cette finale. Est-ce que Monaco va tenir le cap ? Est-ce que Monaco peut tenir le cap financièrement ? Est-ce que c’est aussi la volonté des dirigeants de dire l’année prochaine : « On a l’effectif, on veut le garder. On veut jouer le titre, on veut être champion. » ? Cette saison, leur ambition sportive est arrivée après les résultats. À partir de novembre, décembre, ils ont senti qu’il y avait un coup à jouer, ils l’ont joué à fond, tant mieux. Mais ce qui va être intéressant justement, c’est de voir si l’AS Monaco va profiter de cet appétit naissant. Elle peut en profiter, elle devrait en profiter.

Pour en revenir à votre carrière, vous n’avez passé qu’une seule saison au PSG (1995-1996) et vous avez pourtant fortement marqué les esprits là-bas. Comment vous l'expliquez ?
Parce que j’étais très performant sur le terrain, je marquais des buts importants, j’ai gagné la Coupe des coupes avec le PSG ! Mais c’est surtout que j’ai tout donné sur le terrain, j’avais un attachement total pour ce stade, pour ce club. Quand j’évoluais ici, j’étais un supporter, un Parisien, un joueur, j’étais tout.


Si vous aviez un attachement total, pourquoi ne pas être resté une saison de plus, comme le prévoyait votre contrat ?
Moi, je voulais rester à vie. J’avais dit à l’époque à Michel Denisot : « Il faut me faire un contrat longue durée et même après une reconversion n’importe où dans le club. » En fin de compte, Canal+ ne savait pas s’il allait rester ou pas. Les dirigeants parisiens ont tardé à me faire une proposition et entre-temps, j’ai toute l’Europe qui est arrivée. Quand ils se sont finalement décidés, il était trop tard, mais mon premier souhait était de rester.



Après Paris, vous partez en Italie, en Allemagne et en Angleterre, il ne vous manquait que l’Espagne pour réaliser le grand chelem des cinq grands championnats européens. Pourquoi n’avoir jamais tenté l’aventure espagnole ?
Après Paris, le Barça était intéressé, mais ça ne s’est pas fait, à la place j’ai signé à l’Inter. Et après mes années italiennes, je devais aller au Real Madrid, mais sincèrement, j’étais dans un championnat qui m’avait pris beaucoup, beaucoup d’énergie et il me fallait un peu de vert, donc je suis parti en Allemagne, dans la Forêt-Noire.

Ça fait dix ans et demi que vous avez raccroché les crampons. Avez-vous des regrets aujourd'hui ?
« Mon plus grand regret est de ne pas avoir gagné de championnat avec Paris ou avec Monaco. »
C’est marrant parce que j’ai fait toute ma carrière pour ne pas avoir de regrets. Quand j’ai arrêté ma carrière, j’étais fier de moi, je me disais : « Je n’ai pas de regrets » , et puis en fin de compte, bien sûr qu’on en a. Ceux qui disent qu’ils n’en ont pas disent n’importe quoi. Mon plus grand regret est de ne pas avoir gagné de championnat avec Paris ou avec Monaco.

Après l’Europe, vous décidez de terminer votre carrière aux États-Unis. Vous êtes alors le premier Français à rejoindre la MLS. Depuis, beaucoup ont suivi. Vous considérez-vous comme un créateur de tendance ?
(Rires)Je ne sais pas. Sincèrement, j’ai suivi mon instinct. Mais c’est pour ça que j’ai encore aujourd’hui de très bons rapports avec la Ligue américaine, parce que j’ai justement été un petit peu précurseur. Je suis toujours mon instinct, je vais là où je sens que je peux apporter quelque chose, il me faut des challenges. C’était déjà une volonté, mais c’était aussi un challenge personnel et c’était extraordinaire. La preuve, ça fait quinze ans que je vis aux États-Unis.

D’où vous est venue l'envie de jouer et de vivre à New York ?
Mon rêve a toujours été de faire une pige à New York, mais en tant que touriste, pas pour jouer. À la fin de mon contrat en Angleterre, on est partis avec ma femme et mes trois enfants. Je me suis dit : « Voilà, moi j’arrête ma carrière, pendant un an on la fait cool, ça fait vingt ans que je suis professionnel, j’ai besoin de faire un break. » Et quand je suis arrivé à New York, Bob Bradley (alors entraîneur du MetroStars New York, ndlr), que je connaissais déjà, m’a dit : « Pourquoi tu viens pas jouer avec nous ? Viens et tu verras, tu ne regretteras pas. » Et j’ai signé là-bas. C’était une vraie joie d’être là. Il y avait Mike McGee, Josy Altidore, Michael Bradley, qui sont aujourd’hui les meilleurs joueurs américains. J’étais entouré de jeunes talentueux, pour moi qui arrivais à trente-huit ans en fin de carrière, c’était super agréable de finir dans ces conditions-là. En plus, j’ai terminé MVP.


Quel est d’après vous le frein principal à la MLS pour espérer un jour concurrencer les championnats européens ?
Son gros problème, c’est la formation. Aujourd’hui, si vous laissez le choix à un jeune américain entre signer au Red Bull de New-York ou aller à la Columbia University, il choisit la deuxième option. Pour lui, le diplôme universitaire est plus important qu’une carrière professionnelle. Au basket, il y a un championnat universitaire excellent, au football américain, les étudiants jouent tous les matchs devant 100 000 spectateurs en direct à la télé. Du coup, lorsqu'ils arrivent dans un club pro, ces sportifs sont déjà formés mentalement et sportivement. Le problème du soccer, c’est qu’il n’a pas encore réussi à mettre ça en place.

Vous avez créé il y a quelques années une fondation à New York. Quel est son rôle ?
Mon fils jouait dans un petit club à Manhattan et je me suis rendu compte que le football coûte très cher aux États-Unis.
« Aux États-Unis, une licence coûte 1500 dollars minimum pour un gosse. »
Une licence coûte 1500 dollars minimum pour un gosse, ça réduit le nombre de jeunes qui jouent au football. Je me suis alors dit qu’avec ma connaissance, mon expérience et ma notoriété, je devais faire en sorte que plus de jeunes aient accès à ce sport. En association avec l’Inter Campus, un programme de l’Inter Milan, on a monté un camp qui organise deux fois par semaine des entraînements et en juillet des summer camps. On s’adresse à des enfants qui sont défavorisés, des enfants qui n’ont rien. Ils vont à l’école publique, mais l’école publique ne fait plus de sport.

Il y a deux ans, vous évoquiez la possibilité de passer le diplôme d’entraîneur ou de rejoindre le staff d’une équipe. Y a-t-il du nouveau ?
Ça fait deux ans que je travaille à cette réflexion, qui n’en est d’ailleurs plus une. J’ai trouvé ce que je vais faire, et ça ne sera pas sur le terrain, mais dans l’équipe dirigeante d’un club.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Wilt Chamberlain Niveau : Loisir
Mon unibrow favori apres Anthonu David !!
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Son fils est sur le site, il s'appelle @GeorgesLeserpent2.0
1 réponse à ce commentaire.
Difficile de prendre Djorkaeff au serieux maintenant apres qu'il ait voulu nous faire croire que Leo avait pensé à lui pour coacher le PSG
Strapontin21 Niveau : CFA2
Difficile surtout de le croire après l'avoir écouté parler football et management. Ce fut un très bon joueur, il n'y a pas de doute. Mais quand il parle mes oreilles saignent. Il se prend pour quelqu'un qui dit des choses intéressantes. Et pourtant.
RomsteakGary Niveau : CFA2
Nooooooooooooooooooooon !!!...

Mais comment ai je pu rater ça ?
Dani de Melo Niveau : National
Je suis super d'accord. Le "Mbappe fait aussi progresser Monaco", brillamment repris comme titre (bravo Maeva!)est quand même très con!

Ce commentaire a été modifié.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
ouais, n'importe quoi, je ne sais pas qui il pensait convaincre. Heureusement qu'ils n'ont pas mis la partie de l'interview où il dit que Ferguson l'avait appelé pour le prendre sa place, avant qu'il ne prenne sa retraite, parce qu'il voulait bloquer un tel talent.
5 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
"j’ai tout donné sur le terrain, j’avais un attachement total pour ce stade, pour ce club. Quand j’évoluais ici, j’étais un supporter, un Parisien, un joueur, j’étais tout."
Irréprochable, talentueux... Qui peut ne pas aimer Djorkaeff ?

Ce but au Riazor pfffff
https://www.youtube.com/watch?v=thte1HcPUDg

Et celui là :)
http://www.dailymotion.com/video/xrn1hp … 2000_sport

A l'epoque on se régalait face aux Espagnols...
Note : 1
Je me souviens de ce match, on avait souffert mais que des buts de fou ! (ce cf de Zizou... <3 )
Hallucinant le boulot de Vieira aussi, comme le dit Jean-Mimi : récup', résiste à 3 joueurs en allant vers l'avant, passe dans la course du Snake. Miam.
Match extraordinaire d'intensité.
Thuram avait passé une soirée cauchemardesque avec Munitis en face.
Henry, flamboyant contre les Danois et les Tchèques, était complètement passé à côté, pourtant ses adversaires du soir étaient prenables. Je me souviens d'un joli taquet de Paco qui était resté impuni...pourtant !
Je me souviens de l'appel de balle frénétique de Youri, de sa frappe et de sa célébration, grand grand moment juste avant la mi-temps.
Enorme soulagement (presque identique à France-Croatie) au coup de sifflet final.
2 réponses à ce commentaire.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Mbappé a beau être un super joueur,à l'heure actuelle c'est surtout Monaco qui l'a fait progresser et pas l'inverse.

L'ASM réalisait déjà une très grosse saison sans lui.
Ben, ça va dans les deux sens en fait: Kylian Mbappé a des qualités qui donnent une palette plus large à son équipe, et donc la rend plus souple et plus efficace, donc oui, il la fait progresser.

Sinon, toujours eu un faible pour Djorkaeff malgré son boulard. Je le trouvais classe.
Mais ça c'était avant de voir son clip.

J'attends le duo avec Jésé avec impatience.
2 réponses à ce commentaire.
Au lieu d'aller au Real, il est allé à...Kaiserslautern???? Certes, le club allemand avait une autre aura à l'époque mais quand même... J'ai du mal à le croire... Il aurait pu tenter au moins une année au Real quitte après à retrouver un club du type de Kaiserslautern...
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16