1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG

Youri Djorkaeff : « Monaco progresse aussi grâce à Mbappé »

Élevé à Décines, où se trouve le Parc OL, passé par Monaco et Paris, Youri Djorkaeff (49 ans) est l'homme de cette finale de Coupe de la Ligue. En escale à Paris pendant deux jours avant de rejoindre la région lyonnaise, le Snake reçoit au siège de la LFP pour revenir sur sa carrière, balayer l'actualité du PSG et de l'ASM, mais surtout encenser Kylian Mbappé.

Modififié
Monaco et Paris sont deux clubs dans lesquels vous avez évolué. Quel regard portez-vous sur leur évolution ?
Ils sont devenus encore plus européens ! C’est vrai que ce sont deux clubs avec des actionnaires étrangers qui sont arrivés à peu près au même moment, avec des gros moyens, et qui ont donc donné à la Ligue 1 un nouveau statut. Paris s’est démarqué un peu plus rapidement que Monaco. Même s’il ne faut pas oublier que dès son rachat, Monaco a eu un gros attrait pour les joueurs étrangers, avec notamment James Rodríguez et Falcao. Je trouve que ces deux clubs ont été des détonateurs pour le niveau de la Ligue 1 actuel.

Que pensez-vous de l’arrivée de ces investisseurs étrangers ?
On a besoin d’investisseurs étrangers.
« Des présidents comme Jean-Michel Aulas ou Louis Nicollin, qui sont encore des institutions, il y en aura de moins en moins. »
Si vous voulez des grands joueurs, ça coûte cher, si vous voulez des résultats c’est à long terme, il faut construire les choses, donc il faut des gens puissants pour pouvoir assumer. C’est sûr que des présidents comme Jean-Michel Aulas ou Louis Nicollin, qui sont encore des institutions, il y en aura de moins en moins. Un homme comme Aulas a été un précurseur dans pas mal de choses du football moderne, aujourd’hui on le voit encore avec son nouveau stade qui lui appartient. Les deux peuvent marcher, les deux doivent marcher.



En matière de jeu, qui de Monaco ou de Paris vous séduit le plus ?
J’aime bien le jeu de l’AS Monaco basé sur les côtés, avec Mbappé qui donne des solutions en profondeur. Ça joue peut-être plus direct à Monaco qu’au Paris Saint-Germain. On sent qu’au PSG, il y a un système de jeu qui fait qu’on garde le ballon, qu’on le fait circuler. Je trouve qu’à Monaco, il y a plus de verticalité. Il y a eu au PSG des absents qui tiennent le jeu, comme Verratti et Pastore, et leur absence a pesé sur le jeu de l’équipe.

Puisqu'on parle de Kylian Mbappé, vous n’avez pas peur qu’on en fasse un peu trop avec lui à force de vanter ses mérites, et qu’on finisse par le griller ?
Je pense qu’aujourd’hui, on vante quelque chose que les gens ont vu. On ne dit pas : « Ouais Mbappé ça va être super dans un an... » Ce qu’il fait est super, donc on commente. Personnellement, je ne pense pas que je surestime Mbappé. Ce que je vois, je l’analyse, ça me plaît beaucoup et je trouve qu’il faut le dire. Son comportement fait qu’il mérite les louanges aussi. Quand on voit une telle maturité, Mbappé doit être un exemple pour tous les jeunes des centres de formation. Après, oui, c’est sûr qu’à un moment donné, il va avoir des passages à vide, c’est obligé, mais c’est pas grave. Moi, ce qui m’intéresse chez lui, c’est comment il est arrivé en équipe de France, comment il se comporte pendant les interviews, comment il est sur le terrain, et comment il fait progresser son équipe, parce que l’AS Monaco progresse aussi grâce à lui.

Cette saison, le PSG a enfin trouvé un adversaire à sa taille. Pensez-vous que l’ASM puisse continuer sur sa lancée encore plusieurs saisons, et qu’elle puisse résister au pillage de ses jeunes talents ?
Ça, c’est une très, très bonne question, parce que c’est aussi ma réflexion et mon interrogation à l’approche de cette finale. Est-ce que Monaco va tenir le cap ? Est-ce que Monaco peut tenir le cap financièrement ? Est-ce que c’est aussi la volonté des dirigeants de dire l’année prochaine : « On a l’effectif, on veut le garder. On veut jouer le titre, on veut être champion. » ? Cette saison, leur ambition sportive est arrivée après les résultats. À partir de novembre, décembre, ils ont senti qu’il y avait un coup à jouer, ils l’ont joué à fond, tant mieux. Mais ce qui va être intéressant justement, c’est de voir si l’AS Monaco va profiter de cet appétit naissant. Elle peut en profiter, elle devrait en profiter.

Pour en revenir à votre carrière, vous n’avez passé qu’une seule saison au PSG (1995-1996) et vous avez pourtant fortement marqué les esprits là-bas. Comment vous l'expliquez ?
Parce que j’étais très performant sur le terrain, je marquais des buts importants, j’ai gagné la Coupe des coupes avec le PSG ! Mais c’est surtout que j’ai tout donné sur le terrain, j’avais un attachement total pour ce stade, pour ce club. Quand j’évoluais ici, j’étais un supporter, un Parisien, un joueur, j’étais tout.


Si vous aviez un attachement total, pourquoi ne pas être resté une saison de plus, comme le prévoyait votre contrat ?
Moi, je voulais rester à vie. J’avais dit à l’époque à Michel Denisot : « Il faut me faire un contrat longue durée et même après une reconversion n’importe où dans le club. » En fin de compte, Canal+ ne savait pas s’il allait rester ou pas. Les dirigeants parisiens ont tardé à me faire une proposition et entre-temps, j’ai toute l’Europe qui est arrivée. Quand ils se sont finalement décidés, il était trop tard, mais mon premier souhait était de rester.



Après Paris, vous partez en Italie, en Allemagne et en Angleterre, il ne vous manquait que l’Espagne pour réaliser le grand chelem des cinq grands championnats européens. Pourquoi n’avoir jamais tenté l’aventure espagnole ?
Après Paris, le Barça était intéressé, mais ça ne s’est pas fait, à la place j’ai signé à l’Inter. Et après mes années italiennes, je devais aller au Real Madrid, mais sincèrement, j’étais dans un championnat qui m’avait pris beaucoup, beaucoup d’énergie et il me fallait un peu de vert, donc je suis parti en Allemagne, dans la Forêt-Noire.

Ça fait dix ans et demi que vous avez raccroché les crampons. Avez-vous des regrets aujourd'hui ?
« Mon plus grand regret est de ne pas avoir gagné de championnat avec Paris ou avec Monaco. »
C’est marrant parce que j’ai fait toute ma carrière pour ne pas avoir de regrets. Quand j’ai arrêté ma carrière, j’étais fier de moi, je me disais : « Je n’ai pas de regrets » , et puis en fin de compte, bien sûr qu’on en a. Ceux qui disent qu’ils n’en ont pas disent n’importe quoi. Mon plus grand regret est de ne pas avoir gagné de championnat avec Paris ou avec Monaco.

Après l’Europe, vous décidez de terminer votre carrière aux États-Unis. Vous êtes alors le premier Français à rejoindre la MLS. Depuis, beaucoup ont suivi. Vous considérez-vous comme un créateur de tendance ?
(Rires)Je ne sais pas. Sincèrement, j’ai suivi mon instinct. Mais c’est pour ça que j’ai encore aujourd’hui de très bons rapports avec la Ligue américaine, parce que j’ai justement été un petit peu précurseur. Je suis toujours mon instinct, je vais là où je sens que je peux apporter quelque chose, il me faut des challenges. C’était déjà une volonté, mais c’était aussi un challenge personnel et c’était extraordinaire. La preuve, ça fait quinze ans que je vis aux États-Unis.

D’où vous est venue l'envie de jouer et de vivre à New York ?
Mon rêve a toujours été de faire une pige à New York, mais en tant que touriste, pas pour jouer. À la fin de mon contrat en Angleterre, on est partis avec ma femme et mes trois enfants. Je me suis dit : « Voilà, moi j’arrête ma carrière, pendant un an on la fait cool, ça fait vingt ans que je suis professionnel, j’ai besoin de faire un break. » Et quand je suis arrivé à New York, Bob Bradley (alors entraîneur du MetroStars New York, ndlr), que je connaissais déjà, m’a dit : « Pourquoi tu viens pas jouer avec nous ? Viens et tu verras, tu ne regretteras pas. » Et j’ai signé là-bas. C’était une vraie joie d’être là. Il y avait Mike McGee, Josy Altidore, Michael Bradley, qui sont aujourd’hui les meilleurs joueurs américains. J’étais entouré de jeunes talentueux, pour moi qui arrivais à trente-huit ans en fin de carrière, c’était super agréable de finir dans ces conditions-là. En plus, j’ai terminé MVP.


Quel est d’après vous le frein principal à la MLS pour espérer un jour concurrencer les championnats européens ?
Son gros problème, c’est la formation. Aujourd’hui, si vous laissez le choix à un jeune américain entre signer au Red Bull de New-York ou aller à la Columbia University, il choisit la deuxième option. Pour lui, le diplôme universitaire est plus important qu’une carrière professionnelle. Au basket, il y a un championnat universitaire excellent, au football américain, les étudiants jouent tous les matchs devant 100 000 spectateurs en direct à la télé. Du coup, lorsqu'ils arrivent dans un club pro, ces sportifs sont déjà formés mentalement et sportivement. Le problème du soccer, c’est qu’il n’a pas encore réussi à mettre ça en place.

Vous avez créé il y a quelques années une fondation à New York. Quel est son rôle ?
Mon fils jouait dans un petit club à Manhattan et je me suis rendu compte que le football coûte très cher aux États-Unis.
« Aux États-Unis, une licence coûte 1500 dollars minimum pour un gosse. »
Une licence coûte 1500 dollars minimum pour un gosse, ça réduit le nombre de jeunes qui jouent au football. Je me suis alors dit qu’avec ma connaissance, mon expérience et ma notoriété, je devais faire en sorte que plus de jeunes aient accès à ce sport. En association avec l’Inter Campus, un programme de l’Inter Milan, on a monté un camp qui organise deux fois par semaine des entraînements et en juillet des summer camps. On s’adresse à des enfants qui sont défavorisés, des enfants qui n’ont rien. Ils vont à l’école publique, mais l’école publique ne fait plus de sport.

Il y a deux ans, vous évoquiez la possibilité de passer le diplôme d’entraîneur ou de rejoindre le staff d’une équipe. Y a-t-il du nouveau ?
Ça fait deux ans que je travaille à cette réflexion, qui n’en est d’ailleurs plus une. J’ai trouvé ce que je vais faire, et ça ne sera pas sur le terrain, mais dans l’équipe dirigeante d’un club.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Wilt Chamberlain Niveau : Loisir
Mon unibrow favori apres Anthonu David !!
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Son fils est sur le site, il s'appelle @GeorgesLeserpent2.0
1 réponse à ce commentaire.
Difficile de prendre Djorkaeff au serieux maintenant apres qu'il ait voulu nous faire croire que Leo avait pensé à lui pour coacher le PSG
Strapontin21 Niveau : CFA2
Difficile surtout de le croire après l'avoir écouté parler football et management. Ce fut un très bon joueur, il n'y a pas de doute. Mais quand il parle mes oreilles saignent. Il se prend pour quelqu'un qui dit des choses intéressantes. Et pourtant.
RomsteakGary Niveau : CFA2
Nooooooooooooooooooooon !!!...

Mais comment ai je pu rater ça ?
Dani de Melo Niveau : National
Je suis super d'accord. Le "Mbappe fait aussi progresser Monaco", brillamment repris comme titre (bravo Maeva!)est quand même très con!

Ce commentaire a été modifié.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
ouais, n'importe quoi, je ne sais pas qui il pensait convaincre. Heureusement qu'ils n'ont pas mis la partie de l'interview où il dit que Ferguson l'avait appelé pour le prendre sa place, avant qu'il ne prenne sa retraite, parce qu'il voulait bloquer un tel talent.
5 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
"j’ai tout donné sur le terrain, j’avais un attachement total pour ce stade, pour ce club. Quand j’évoluais ici, j’étais un supporter, un Parisien, un joueur, j’étais tout."
Irréprochable, talentueux... Qui peut ne pas aimer Djorkaeff ?

Ce but au Riazor pfffff
https://www.youtube.com/watch?v=thte1HcPUDg

Et celui là :)
http://www.dailymotion.com/video/xrn1hp … 2000_sport

A l'epoque on se régalait face aux Espagnols...
Note : 1
Je me souviens de ce match, on avait souffert mais que des buts de fou ! (ce cf de Zizou... <3 )
Hallucinant le boulot de Vieira aussi, comme le dit Jean-Mimi : récup', résiste à 3 joueurs en allant vers l'avant, passe dans la course du Snake. Miam.
Match extraordinaire d'intensité.
Thuram avait passé une soirée cauchemardesque avec Munitis en face.
Henry, flamboyant contre les Danois et les Tchèques, était complètement passé à côté, pourtant ses adversaires du soir étaient prenables. Je me souviens d'un joli taquet de Paco qui était resté impuni...pourtant !
Je me souviens de l'appel de balle frénétique de Youri, de sa frappe et de sa célébration, grand grand moment juste avant la mi-temps.
Enorme soulagement (presque identique à France-Croatie) au coup de sifflet final.
2 réponses à ce commentaire.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Mbappé a beau être un super joueur,à l'heure actuelle c'est surtout Monaco qui l'a fait progresser et pas l'inverse.

L'ASM réalisait déjà une très grosse saison sans lui.
Ben, ça va dans les deux sens en fait: Kylian Mbappé a des qualités qui donnent une palette plus large à son équipe, et donc la rend plus souple et plus efficace, donc oui, il la fait progresser.

Sinon, toujours eu un faible pour Djorkaeff malgré son boulard. Je le trouvais classe.
Mais ça c'était avant de voir son clip.

J'attends le duo avec Jésé avec impatience.
2 réponses à ce commentaire.
Au lieu d'aller au Real, il est allé à...Kaiserslautern???? Certes, le club allemand avait une autre aura à l'époque mais quand même... J'ai du mal à le croire... Il aurait pu tenter au moins une année au Real quitte après à retrouver un club du type de Kaiserslautern...
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 110
il y a 4 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 23 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43