1. //
  2. //
  3. // Liverpool/Manchester United

Young, la résurrection du mal-aimé

Ashley Young pose ses valises à Man United à l'été 2011, précédé d'une réputation d'ailier talentueux et virevoltant. Mais trop d'irrégularité, trop de simulations ont fini par écorner l'image de l'Anglais, au point qu'un oiseau lui défèque dessus en plein match. Agacé que tout le monde lui chie dessus, Young est enfin sorti de sa torpeur pour s'imposer comme l'une des plus grandes satisfactions mancuniennes de la saison.

15 6
Roy Hodgson avait pourtant fait le déplacement en personne. À Old Trafford, dimanche dernier à l'occasion de la rencontre de Premier League entre Manchester United et Tottenham, le sélectionneur des Three Lions a pu constater de ses propres yeux qu'Ashley Young n'était pas qu'un vestige du passé. De nouveau sémillant, tranchant et percutant sous la tunique des Red Devils, le joueur anglais a livré quatre-vingt-dix minutes pleines face aux Spurs. Insuffisant, toutefois, pour faire succomber le boss de la sélection. Andros Townsend, remplacé à la demi-heure de jeu par Mauricio Pochettino et devenu ordinaire depuis quelques mois, ainsi que Fabien Delph, en délicatesse tout comme sa formation d'Aston Villa cette saison, lui ont été préférés pour le match qualificatif pour l'Euro 2016 contre la Lituanie (vendredi 27 mars) et la rencontre amicale face à l'Italie (mercredi 1er avril). Une vraie injustice pour l'ancien feu follet qui n'a plus porté le maillot de son pays depuis septembre 2013. « Je croise les doigts, je pense pouvoir revenir en équipe nationale » , espérait-il pourtant, à juste titre, avant la liste dévoilée. Il en sera finalement autrement. Mais revoir son nom parmi les prétendants signifie déjà une récompense. Car, après deux années où tout le monde l'avait enterré, Young est revenu sur le devant de la scène. Et avec la manière, s'il vous plaît.

Simulations et salaire indécent


Comme dans toute nouvelle histoire, les premiers émois se veulent sous le signe de la passion et des plus belles promesses. Quand Ashley Young débarque à United à l'été 2011 contre 16 millions de livres, c'est accompagné d'une réputation flatteuse. Le gaillard formé à Watford vient de réaliser quatre saisons de très haute facture avec Aston Villa, statistiques à l'appui (37 buts et 53 passes décisives), ce qui fait de lui à l'époque le dixième meilleur passeur dans l'histoire de la Premier League, en 185 matchs. « C'était une solide recrue : anglais, polyvalent, pouvant travailler des deux côtés du terrain et jouer devant, avec des statistiques de buteur correctes, relate Sir Alex Ferguson dans son autobiographie. Ji-Sung Park arrivant à 31 ans et Ryan Giggs avançant en âge, j'ai estimé que c'était le bon moment pour le recruter. » Des qualités également corroborées par Gérard Houllier, qui a dirigé le Britannique lors de sa dernière saison chez les Villans (2010-2011) : « C'est un joueur avec une technique au-dessus de la moyenne et doté d'une grande compréhension du jeu. Surtout, il a cette caractéristique assez rare de pouvoir provoquer l'adversaire, l'éliminer et créer ainsi des déséquilibres dans la défense. Il a le talent pour créer des décalages, prendre l'espace. Je l'appréciais, car il avait une bonne liaison entre le milieu et l'attaque. »

Mais, après une première année convaincante avec les Red Devils (11 buts et 6 assists en 25 apparitions de championnat), la perception du sosie de Marlo Stanfield dans la série The Wire va radicalement changer. La faute à des prestations mitigées, mais, surtout, à des simulations grotesques et récurrentes sur les pelouses du Royaume. Dans son autobiographie, Fergie s'appesantit d'ailleurs sur cette tendance que son joueur avait de jouer les danseuses. « Ashley a connu des problèmes contre QPR lors de la saison 2011-2012. Shaun Derry a été expulsé et Ashley a été accusé d'avoir plongé, détaille-t-il. Je l'ai laissé de côté pour le match suivant et je lui ai dit que la dernière chose dont il avait besoin, en tant que joueur de Manchester United, c'était une réputation de footballeur qui tombait facilement. Il n'y avait pas penalty contre QPR. L'expulsion de Shaun Derry n'a pas été compensée. Ashley a fait cela deux semaines d'affilée, mais on y a mis fin. Je ne tolérais pas qu'un joueur se laisse tomber facilement. » Malgré la mise en garde du vieux briscard écossais, Young réitérera à maintes reprises. D'abord contre Aston Villa (15 avril 2012), puis ensuite face à Crystal Palace (14 septembre 2013) et à la Real Sociedad (5 octobre 2013). Alors qu'il était considéré comme l'un des meilleurs ailiers outre-Manche, il voit logiquement son statut s'ébrécher au fil du temps. Le gamin de Stevenage ne fait plus figure de titulaire régulier et essuie à foison les critiques des supporters qui lui demandent de justifier son salaire mirobolant (7,2 millions d'euros annuels, soit aujourd'hui le sixième meilleur salaire du club).

Youtube

Van Gaal en patriarche sauveur et ambianceur du vestiaire


Tant de facteurs qui laissaient suggérer que son avenir ne devait plus s'écrire à Manchester United au terme de la cuvée 2013/2014. Mais Louis van Gaal a débarqué l'été dernier et remis les compteurs à zéro. Une chance inouïe pour Young qui ne va pas manquer cette opportunité de se mettre en évidence. « Quand le manager est arrivé, il a clairement expliqué ce qu'il voulait. On voulait tous se montrer, car c'était la pré-saison, avec un nouveau manager. Du coup, le point de départ, c'est que tout le monde voulait bien jouer » , a expliqué récemment sur le site officiel du club mancunien celui qui s'était fait déféquer dans la bouche par un oiseau lors du premier match de la saison contre Swansea. Totalement investi lors de la tournée américaine de pré-saison, l'Anglais, convaincant lors de ses apparitions, parvient à séduire le manager néerlandais. Ce dernier va, à l'instar d'Antonio Valencia, lui réserver un nouveau rôle dans son 3-5-2 (ou 3-1-4-2) mis en place : « Ashley Young est un ailier, mais il a le profil pour également jouer wing-back. Il fait ça très bien » . Même constat partagé par Gérard Houllier, lequel n'est pas surpris de son retour au premier plan. « Mentalement, c'est un mec très costaud, martèle-t-il. Il a du volume de jeu, cette capacité de pouvoir enchaîner les courses, de contrer, de revenir défendre. Il est très bon dans le couloir gauche, car il bosse. C'est un joueur très généreux dans l'effort, très discipliné et qui fait toujours le job très correctement. »

That time I went synchronised dancing with Welbz #tbt

Une photo publiée par Ashley Young (@youngy_18) le



Alors que le peuple mancunien attendait ardemment Luke Shaw dans le couloir gauche, c'est finalement l'ex-Villan, que beaucoup avaient oublié, qui s'impose. Et si l'espoir anglais a grappillé du temps de jeu, c'est en grande partie parce que Young a été écarté des terrains à deux reprises cette saison à cause de blessures en septembre et janvier. Redevenu ce joueur incisif qui provoque, déborde et qui se dépense sans compter durant tout un match – même s'il n'utilise quasiment jamais son pied gauche et que son crochet extérieur est devenu prévisible –, l'international des Three Lions (30 capes) a gardé sa place de titulaire malgré le changement tactique opéré par Van Gaal depuis janvier dernier (retour de la défense à quatre). En tant qu'ailier gauche, il donne satisfaction, et son but à la 89e minute à St James' Park, le 4 mars dernier, pourrait valoir cher pour United dans sa course au Big Four. « Je prends du plaisir, je joue toutes les semaines. En ce moment, tout va bien pour moi : je touche du bois » , se réjouissait-il il y a quelques jours. Une sérénité retrouvée qui découle aussi de sa personnalité très joviale. Facétieux, chambreur et sociable, Young a été promu DJ du vestiaire mancunien depuis le départ de Patrice Évra l'été dernier. « J'ai officiellement pris la place de Patrice Évra quand il est parti, mais j'aurais dû la prendre plus tôt, certains de ses choix étaient..., a-t-il lâché un brin moqueur, début février, lors d'une session de questions-réponses sur sa page Facebook. Depuis que je suis devenu le DJ du vestiaire, j'essaye de passer des choses variées qui plaisent à tout le monde, mais moi, je préfère le hip-hop, le R'n'B, la house et le reggae. » Avant d'aller défier Liverpool lors du derby le plus attendu d'Angleterre, le Red Devil de vingt-neuf ans pourrait alors avoir la bonne idée de remettre au goût du jour cet ancien tube dans le vestiaire visiteur d'Anfield : Forever Young.


Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il c'est vraiment fait chiez dans la bouche par un oiseau ??
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par zoto
Il c'est vraiment fait chiez dans la bouche par un oiseau ??


Oui mais ne t'inquiète pas il a tout craché sur Evans.


Bon sans dec' ce joueur il est intelligent, malgré le fait que son crochet soit attendu non-stop il arrive à le placer assez facilement et il centre très souvent parfaitement.
Et puis aussi quand le défenseur en face joue trop agressif sur le pied droit de Young, il le déborde assez facilement.

C'est un joueur que j'apprécie, il fait du bon boulot malgré sa tendance à plonger, mais heureusement on a des Januzaj pour nous montrer que y'a pire que Young niveau plongeon. C'est une grosse surprise ce joueur cette année pour moi.
Saint Just Niveau : DHR
Merci pour ce bel article.

En effet Young revient bien a MU et sort de bon matchs récemment alors que l'équipe est globalement a chier.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Avec Fellaini et De Gea, puis a la rigueur Herrera, c'est une des rares satisfactions cette annee du coté d'old trafford ( j'aurais bien mis rooney mais il peut tellement mieux faire ).
Red Devil Niveau : CFA2
J'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais Young est redevenu un (bon) joueur de foot. Je le pensais perdu à tout jamais, et dieu sait combien je lui ai craché dessus ces deux dernières années, mais comme tu dis Scholes453 c'est une des rares satisfactions sous cette ère Van Gaal I.
il y a 3 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
il y a 2 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 3 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 3 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 3 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » il y a 4 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 4 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire
15 6