1. // CAN 2012 – Finale – Zambie/Côte d’Ivoire

Young Boy Mayuka

Il est LA révélation de cette CAN 2012 : Emmanuel Mayuka, attaquant zambien de 21 ans, a inscrit 3 buts depuis le début de la compétition, dont celui décisif qui élimine le Ghana en demi-finale et permet aux siens d’affronter les favoris ivoiriens de Didier Drogba. Cette finale peut constituer un beau passage de témoin entre le monstre de Chelsea et l’explosif bambin des Young Boys de Berne.

Modififié
Il était annoncé avant le début de la CAN 2012 comme l’un des joueurs à suivre d’une sélection potentiellement outsider de la compétition. Trois semaines plus tard, le doute n’est plus permis : la Zambie se présente en finale en ayant déjoué tous les pronostics, éliminant sur sa route deux favoris, le Sénégal en poule et le Ghana en demie, grâce notamment aux exploits de ce virevoltant attaquant de 21 ans : Emmanuel Mayuka.

Né le 21 novembre 1990 à Kabwe, troisième ville du pays située à une centaine de kilomètres de la capitale Lusaka, le petit Emmanuel débute très jeune au football, le sport numéro un d’un pays marqué par la tragédie du 27 avril 1993. Ce jour-là, au large de Libreville (où se dispute cette finale de la CAN 2012) un avion emportant 30 membres d’équipage, dont 18 internationaux zambiens, s’abime en mer, décimant la quasi-totalité d’une génération de footballeurs alors à la lutte avec le Maroc et le Sénégal (où l’avion était censé atterrir) pour se qualifier pour la Coupe du monde 1994. « Nous n’en parlons pas tous les jours, mais c’est un événement qui fait partie de nous et de notre histoire, a reconnu Mayuka lors d’une interview accordée à ESPN le mois dernier. C’est notre responsabilité de garder en mémoire les joueurs disparus. »

Un Mondial U20 à 16 ans
Dans un pays marqué par ce traumatisme, Mayuka se révèle vite très doué balle au pied. Il se fait d’abord connaître avec le club de sa ville, les Kabwe Warriors, mais aussi à l’occasion de sa première compétition internationale : la Coupe du Monde U20 en 2007 au Canada. Il a alors 16 ans et est le plus jeune joueur de la compétition, mais ça ne l’empêche pas de briller, déjà. L’année d’après, il est promu avec les seniors pour la CAN, où il effectue une apparition.

C’est à ce moment que l’agent de joueur israélien, Nir Karin, le fait venir dans son pays, au Maccabi Tel Aviv. « Je m’intéresse au football zambien depuis longtemps, explique-t-il, les joueurs là-bas sont talentueux et généreux, particulièrement Mayuka. » Durant deux ans, de 2008 à 2010, ce dernier va s’initier au football occidental, remportant au passage son premier trophée, une coupe d’Israël. Lui explique son adaptation en Israël, loin de chez lui, à sa « foi en Dieu  » , son agent loue plus prosaïquement sa « grande force de caractère » .

Successeur de Doumbia à Berne
A l’intersaison 2010, le jeune Zambien est recruté pour 1,5 millions d’euros par les Young Boys de Berne, qui viennent de voir partir leur attaquant vedette, Seydou Doumbia, au CSKA Moscou. « Arrivé dans ces conditions, le gamin a tout de suite eu de la pression sur les épaules, fait remarquer Marc Fragnère, du site 20minutes.ch. Comme Doumbia, il s’est d’abord acclimaté en tirant profit du rôle de joker qui lui a été intelligemment confié, avant d’exploser. » A l’issue de sa première saison en Suisse, Emmanuel Mayuka inscrit ainsi 9 buts en championnat, laissant au Camerounais Henri Bienvenu (16 buts) le premier rôle.

Ce dernier transféré l’été dernier à Fenerbahçe, le Zambien justifie alors sa promotion interne en tant qu’attaquant vedette de l’équipe bernoise. En 16 matchs, il en est déjà cette saison à 7 buts inscrits et 3 passes décisives. Un des meilleurs ratios du championnat. Surtout, il semble s’épanouir, prend de plus en plus d’importance dans le jeu de son équipe. Et fait l’admiration de son agent. «  Aujourd’hui, analyse-t-il, les meilleurs joueurs ont à la fois le talent et l’état d’esprit. Mayuka possède les deux : il a pour lui sa puissance, sa vitesse de tir, son volume de jeu et sa technique, mais c’est aussi et surtout un joueur très intelligent, qui aime apprendre et s’améliorer. »

Toute la palette d’un buteur moderne
« A mes yeux, tempère Marc Fragnère, il n’a pas encore tout à fait le niveau qui était celui de Doumbia l’automne précédent son départ en Russie. » Pas si impressionnant physiquement, avec son mètre 78 pour 75 kg, Mayuka étonne surtout par son explosivité et sa rapidité. Pas seulement dans la course, mais aussi, comme le signale son agent, dans cette manière qu’il a de frapper soudainement la balle. Exemple avec ce but inscrit cette semaine face au Ghana : extérieur surface, le gamin hérite d’un ballon pas facilement négociable, dos au but, mais il parvient en une fraction de seconde à se retourner dans un petit espace et à surprendre d’un tir sans élan qui va mourir dans le petit filet adverse.

Au vrai, Mayuka est un joueur complet, habile des deux pieds comme de la tête, capable de travailler aussi bien loin de la surface de vérité que de surgir au bon moment au point de penalty (locomme rs de l’ouverture du score face au Sénégal lors du premier match de poule). « C’est d’abord un numéro 9, mais il peut aussi jouer en deuxième attaquant ou sur un côté, à tous les postes offensifs, vend Nir Karin. Il a toute la palette d’un footballeur moderne. » Au point d’intéresser déjà de nombreux clubs du big five européen, en France (OM, Lille, Bordeaux) et en Angleterre surtout, où Fulham, Newcastle et Wigan se sont placés.

« MU me fascine »
« Newcastle était prêt à lâcher 8,5 millions de francs suisses (7 millions d’euros) pour s'attacher les services du Zambien cet hiver, signale Marc Fragnère. Mais à Berne, on ne voulait pas le lâcher avant cet été. Et vu la CAN qu'il réalise, c'était bien vu ! » Sa cote devrait en effet continuer de grimper. L’intéressé, qui se dit « pas pressé de quitter Berne » a un rêve : jouer un jour pour Manchester United, son club de cœur. « Depuis tout petit, ce club me fascine » , avoue-t-il en fan.

Un rêve potentiellement réalisable, mais pas encore tout de suite. Il en a en revanche un autre, qu’il peut concrétiser dès aujourd’hui : offrir un premier trophée à son pays. « Le fait que la finale se dispute au Gabon (lieu du crash de 93, NDR) est une source d’inspiration supplémentaire » , reconnaît-il. Le tragique héritage de 1993 pourrait être lourd à porter, mais il semble au contraire donner des ailes à Mayuka et aux siens.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Rooney compte double