You'll never lose alone !

L'OL est en crise, quoi qu'on en dise. Jean-Michel Aulas vient de découvrir qu'un supporter, c'est versatile. Alors il la joue populiste. Mais il est très seul en ce moment. Et c'est pas un hasard selon Vikash Dhorasoo. Qui prend la plume.

Modififié
0 4
Un grand club est en crise à partir de la deuxième défaite consécutive. Si l'OL n'est pas un grand club, il est quand même le plus grand club français, donc l'OL traverse une grave crise. Le club sept fois champion de France dans les années 2000, demi-finaliste de la dernière Champions League, est 18ème. Comble de l'histoire, humiliation suprême, c'est St-Étienne, l'ennemi régional, qui est venu précipiter l'OL dans le flou total. “Pendant que vos pères crevaient à la mine, nous on inventait le cinéma” avaient élégamment affiché les bad gones lors d'un derby il n'y a pas si longtemps. Eh bien les mineurs ont mangé les bourgeois lyonnais. La faute à pas de chance, à l'arbitre, au mauvais temps ou simplement la faute à Payet ?
La banderole assassine et attendue pouvait alors se déployer dans le virage nord : “Puel démission”. Un classique.

L'entraîneur rhodanien, lui, de son côté tient le choc semble-t-il. Lâché par son président, il reste confiant car son équipe a bien joué. « Je suis l'homme de la situation » . Le match à Tel Aviv demain soir semble être sa dernière chance. Il a le droit d'y croire, car l'enchaînement des compétitions tous les trois jours pourrait le sauver. A moins que son sort ne soit déjà réglé.

Plus d'une demi-heure après la fin du match, un groupe important de supporters était encore dans un des virages à demander l'éviction de Puel. Deux ans et demi sans aucun titre, c'est beaucoup trop quand on vous a habitué à la victoire. Et c'est Aulas qui, en bon pompier de service, s'est rendu sur la pelouse pour parler aux rebelles, aux mal élevés. « Donnez la chance aux joueurs, donnez la chance au club... » .

Aulas obligé de descendre dans l'arène pour défendre son bout de gras. Scène incroyable, hallucinante, peut-être l'une des images fortes de l'année avec le bus des Bleus. Aulas, l'homme qui a fait de Lyon le plus grand club français. Aulas le roi de la bourse. Le Président a appris à ses supporters à gagner mais pas à perdre. Malheureusement, en sport, au football, on perd un jour, même quand on est le plus riche, le plus puissant, le meilleur, et cette échéance se prépare lors des jours de victoire.

Être supporter de son club, c'est viscéral. C'est l'être pour le pire et le meilleur, surtout pour le pire, dans les moments difficiles comme dans les bons moments. C'est dans les jours de défaite qu'un club peut compter ses supporters.
L'équipe d'une saison est de passage, le club, l'institution est là pour toujours. Voilà toute la différence entre supporter son équipe et supporter son club.
Samedi soir, Jean-Michel Aulas semblait perdu, incrédule. Il découvrait brutalement que le rapport créé avec sa ville et ses fans était uniquement lié à la victoire et rien d'autre.

Soir de défaite. La bête que tu as entretenue dans l'illusion de la victoire éternelle se retourne contre toi. Les bulles sont faites pour exploser. La croissance comme horizon est une impasse. L'ultra-libéralisme des supporters, président Aulas ! Aulas n'a rien construit sur la sympathie, l'échange et forcément quand on snobe les rapports humains en privilégiant le bizness, ça pète un jour. On diversifie les maillots, les sponsors, les produits dérivés. On multiplie les sources de recettes. En oubliant qu'un grand club doit être aimé avant d'être vendu.

Lorsque les fondations sont bâclées, les supporters n'ont pas de mémoire et ne s'intéressent pas au long terme. C'est dangereux dans le foot, c'est dangereux dans la vie. Pendant ses années de gloire, Aulas aurait pu créer un truc sympathique, un lien fort avec ses supporters. Raté. Voilà son principal échec. Aujourd'hui, pour obtenir la paix sociale, il est condamné à gagner, au risque de se faire botter les fesses. C'est certainement trop tard à moins que...

Un jour peut-être, un soir de défaite, les supporters lyonnais chanteront tous en chœur, “You'll never walk alone !”. Ce soir-là, l'OL ne sera pas loin d'être un très grand club.



Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article qui dit lumineusement ce que tout le monde pense de ce club et de ses "supporters" depuis dix ans : un trou duc' ultra libéral et une bande de footix mongoliens qui n'ont jamais rien compris au football ; et voilà pourquoi l'OL ne sera jamais un grand club...merci Vikash !
Que Aulas ait négligé les valeurs humaines et se soit mis à dos beaucoup de monde pendant l'ascension de l'OL, je veux bien. Mais la crise serait-elle moins grave à Paris ou Marseille dans de telles conditions ? Et Dassier ou Leproux, ils feraient mieux ?
Cher Mr Dhorasoo,

Je veux bien convenir que la façon dont Mr Aulas gère l'OL se base sur un management très libéral qui, en plus de sa communication, peut paraître très agaçant pour les non-lyonnais.

Cependant, vous oubliez que pour devenir européen, dans les années 90, il s'est d'abord fixé l'objectif très raisonnable de monter petit à petit dans la hiérarchie nationale par le biais de recrutement peu couteux et par la création d'un centre de formation performant.

Ensuite seulement, il s'est activé à des opérations de trading de joueurs à la plus-value importante ce qui a augmenté en conséquence le budget afin de devenir compétitif sur le niveau européen. Il vient de rentrer enfin dans une troisième phase qui est d'acheter des joueurs de grande valeur afin de rendre la club visible d'un point de vue marketing tout en restant compétitif (ce qui offre encore plus de possibilités budgétaires).

Mis à part le projet de grand stade, dont on ne sait pas encore, malgré l'attribution de l'euro 2016, si celui-ci répondra aux attentes de Mr Aulas, il a entrepris dans le bon sens de mener un club dans l'élite du football national et européen.
Il a su contourner les obstacles mis sur la route du football français des années 90.

Chose que jusque là, la plupart des clubs français n'avaient pas réussi à faire. J'irai même jusqu'à dire qu'ils s'étaient lamentablement vautrés en ne réussissant, pour certains, que quelques coup d'éclats qui sont restés sans lendemain (monaco & marseille 2004, bordeaux 2009 etc..).
Ces derniers n'ayant pas l'assise technique et financière nécessaire pour se maintenir au plus haut niveau, les "générations dorées" étant pillées systématiquement l'année suivant leurs épopées.

Vous prônez un socialisme du football. Soit. Mais regardez ce que Mr Platini essaye d'imposer à l'Europe du foot: 6+5, fair-play financier, DNCG européenne.. N'est-ce pas le socialisme du football, ça aussi? N'est-ce pas la politique d'Aulas aussi? Quand on voit le nombre de joueurs formés à Lyon depuis 15 années, le non endettement et, encore plus fort, le non déficit de l'OL, n'est-ce pas alors du football social? (Je sais, je vais un peu loin, mais je crois que c'était nécessaire pour démontrer le sophisme argumentaire du "football socialiste")

La communication de Mr Aulas reste acide, égocentrique, irritante etc., etc.. On peu lui trouver beaucoup d'adjectifs péjoratifs, mais n'allez pas nous sortir cet argument fallacieux et inique "si les supporters lyonnais ne savent pas aider leur club dans la défaite, c'est de la faute à la communication d'Aulas" (je résume).

Il est fallacieux, car si les supporters lyonnais sont versatiles en ce moment à l'égard du club, ce samedi, malgré le but encaissé, jamais les supporters n'ont arrêté d'encourager leur équipe.

Et il est inique, car vous ne regardez pas Lyon objectivement.
D'ailleurs j'irai plus loin dans ce fait: ce sont les supporters français qui ne savent pas perdre. Regardez l'équipe de France. Tout simplement.

Mr Dhorassoo, autant parfois je vous trouve pertinent par votre regard décalé, (j'ai bien dit "parfois") mais là, je suis navré de devoir vous dire que votre pamphlet tombe à l'eau et possède la valeur d'un brûlot subjectif de chroniqueurs populistes de bas étages.

En espérant que vous lisiez ce message un peu long, j'en conviens.

Cordialement.

Tatayoyo
Supporter du RC Strasbourg, depuis belle lurette, on ne peut pas dire que j'ai été habitué à la victoire, et pour cause: des présidents se succèdent, sont tous plus mauvais les uns que les autres, nous voilà en nationale, et on ne remontera même pas. Alors, je veux bien entendre qu'Aulas est un fourbe etc etc, il n'empêche que depuis des années les supporters de son club peuvent voir de vrais bons matchs avec de vrais bons joueurs. Aulas n'a fait qu'une erreur, et encore nombreux sont ceux qui auraient fait la même, c'est de prendre Puel. Ce n'est que mon avis, mais après avoir régulièrement fait partie des 8 meilleurs équipes d'Europe, on a le droit de se payer un vrai crack en tant qu'entraineur. Et c'est bien beau de soutenir son club dans la défaite, mais il ne faut pas oublier non plus qu'on paie un abonnement, qu'on se prend une soirée pour aller voir le match, que les abonnements à Lyon ont certainement un tarif en rapport avec les objectifs. A Strasbourg, on a peut-être été trop gentil et tout est partit en cacahouète, c'est facile de chanter "you're never walk alone" à Liverpool, venez à Strasbourg, grand club de nationale, et vous repartirez tout seul avant la fin du match. Vaut mieux râler tant qu'il est temps. Et pour moi des supporters qui restent après la fin du match ne sont pas de faux supporters.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
Le Barça en goguette ?
0 4