1. //
  2. // 20e journée
  3. // Troyes/Lyon

Yohan Thuram : « Le maintien passe par le jeu »

Chez les Thuram, le foot est une affaire de famille. C'est au bout du fil, mais avec son fiston qui a visiblement envie d'en découdre avec son gardien de papa, que Yohann Thuram se confie après sa première moitié de saison en Ligue 1. Loin de la Guadeloupe et de Monaco, le portier de Troyes, auteur d'une bonne première partie de saison, espère décrocher le maintien.

Modififié
On a beaucoup parlé des vacances des joueurs avant la trêve. Dans une situation aussi compliquée que celle de l'ESTAC aujourd'hui, est-ce qu'on arrive à profiter des vacances et des fêtes ?
Couper est nécessaire. C'est la semaine de vacances qu'il fallait. Évidemment, tu penses aux résultats, mais sans vraiment y penser. Personnellement, je suis allé chez mes parents dans le Sud. Il y avait mon frère, ma sœur… On en a profité calmement, ça fait du bien. C'était une vraie semaine de repos. Je n'ai fait que dormir !

Après ta première moitié de saison dans l'élite, tu as ressenti une grosse fatigue ?
J'étais fatigué, oui. Mais s'il y avait eu encore de la compétition, ça ne m'aurait pas causé de problème. Là, j'ai eu l'occasion de me reposer, alors j'en ai profité pour dormir ! Noël a été bon, j'en ai bien profité. Et puis moi, je n'ai pas de problème de prise de poids, alors ça va.

Revenons un peu sur ton parcours. Tu touches tes premiers ballons dans le 91, c'est ça ?
Ouais. En fait, je suis né à Évry, dans l'Essonne. Ensuite, on est parti vivre dans le 52, dans la Haute-Marne, et après, à l'âge de 9-10 ans, je suis parti en Guadeloupe.

C'était comment, là-bas ?
Je garde de très bons souvenirs, là-bas. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à vraiment jouer au foot, alors forcément, il y a des choses qui restent. Je garde notamment en tête les premières grandes amitiés. Et puis footballistiquement, tout est allé relativement vite. J'ai intégré les sélections de jeunes et en fait, avec cette équipe, on est allé à Vichy, disputer la Coupe nationale des 14 ans qui se déroule chaque année. Lors de la finale, tous les recruteurs sont présents. Dans l'ensemble, j'ai fait un bon tournoi. Ça a plu aux recruteurs de Bordeaux et de Monaco, qui ont commencé à contacter mes parents.

Comment tu en viens à choisir Monaco ?
Les dirigeants de l'AS Monaco nous ont offert un billet pour venir visiter les infrastructures, à moi et mes parents. On est venu et on est tout de suite tombé sous le charme. Bordeaux est un grand club, qu'on est également allé visiter aussi, mais bon… Mon cousin Lilian, qui connaît encore des gens à la formation là-bas, m'a conseillé de rejoindre la Principauté. Dans la mesure où ça m'a tout de suite plu, sur tous les plans, c'est une sorte de choix du cœur.

Le passage de la Guadeloupe à la Turbie a dû être un sacré changement…
Oui, c'est clair ! Au niveau climat, ça allait, je me rappelle, je suis arrivé au mois d'août, alors c'était moins difficile. Par contre, au niveau des coutumes, de la nourriture, c'est complètement différent. Après, je m'y attendais, et j'avais eu une année pour me préparer. Je savais que maman et papa n'allaient plus être derrière moi pour les devoirs et compagnie… C'était bien, mais j'ai connu des moments difficiles. Quand on est jeune et qu'on quitte le cocon familial, on ressent un manque. Mais dans ces moments-là, on s'accroche à ce qu'on est venu faire loin de la famille. La fierté de pouvoir faire quelque chose dans le football et de pouvoir apprendre. C'est une chance inouïe, pour un jeune guadeloupéen. Quand tu as un coup de moins bien, tu te dis que pas mal de jeunes de ton âge aimeraient être à ta place. Il faut se dire qu'on a une chance, en profiter et s'accrocher.

« Comme le dit le coach, l'expérience ça ne s'achète pas »

Et puis la concurrence est devenue rude, avec Flavio Roma et Stéphane Ruffier. Avec le recul, tu ne regrettes rien de ton parcours monégasque ?
Moi, je ne regrette rien du tout. Je me sers de tout ce que l'on m'a donné pour avancer. Aujourd'hui, la page monégasque s'est tournée, mais je vais vous dire quelque chose : mes années de formation, ce sont les plus belles. J'ai connu des moments inoubliables, très marquants. C'était beau. Quand on a gagné le championnat CFA, c'était le top, vraiment. On avait une génération géniale, et chaque week-end, sur le terrain, on prenait vraiment notre pied tous ensemble.

Au final, tu découvres vraiment le haut niveau lors de ton prêt à Tours, en 2010.
J'ai fait quelques entrées en professionnel avec Monaco. L'année suivante, j'ai été prêté à Tours. Là-bas, j'ai découvert le monde professionnel en tant que titulaire. Ça ne s'est pas forcément passé comme je l'ai souhaité, mais c'était très enrichissant, ça m'a fait beaucoup progressé. De toute façon, toute expérience est bonne à prendre. Positive ou négative. Le problème, c'est qu'il faut savoir comment le prendre. À Tours, j'ai bien commencé et j'ai mal terminé. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Après, seulement après, tu avances. De toute façon, dans le monde du foot, tu sais comment c'est. Ça va très vite…

Ça va vite et, l'année suivante, tu te retrouves à jouer la montée avec Troyes. Cette saison, c'est un peu plus compliqué. Tu retiens quoi de votre début de saison ?
On a appris de nos erreurs. Plus de la moitié de l'effectif est en découverte. On a connu un début de saison difficile. Maintenant on sait à quoi s'attendre. On avait un manque d'expérience, c'est ce qui nous coûtait parfois la victoire en fin de match. Comme le dit le coach, l'expérience ça ne s'achète pas. C'est du vécu. Il faut vivre pour apprendre à faire face.

On dit de Troyes que c'est une équipe joueuse qui a justement perdu pas mal de points à trop vouloir jouer. Avec l'urgence de points dans laquelle vous êtes aujourd'hui, tu penses que vous allez devoir mettre ça de côté ?
L'objectif premier est de se maintenir. Mais on a une identité, on est une équipe joueuse, c'est comme ça. Ce que l'on doit changer, c'est notre mentalité, notre façon de jouer ne changera pas. C'est comme cela que l'on est monté et c'est comme cela que l'on a mis en difficulté plusieurs équipes. On ne va pas moins jouer, on va jouer avec plus d'expérience, avec plus de recul. On a appris à être efficace dans les moments clés de match. Au début et à la fin de chaque mi-temps. C'est là où on pêchait un peu et où on a été défaillants en début de saison. Ça allait un peu mieux en fin d'année 2012. On va essayer de repartir sur les mêmes bases.

Plus personnellement, tu réalises un bon début de saison dans les buts de l'avant-dernière défense de Ligue 1. Dans ces circonstances, tu arrives à te dire que tes débuts dans l'élite sont plutôt bons ?
C'est compliqué. J'essaye de prendre beaucoup de recul par rapport à mes performances, car je sais que sans le collectif, on n'existe pas. Je me dis que je peux mieux faire, je ne me dis pas « Oui, j'ai été bon » . Certes, au point de vue personnel, j'ai fait un début d'exercice que je qualifierai de satisfaisant, mais ce qui m'importe, c'est de faire mieux et surtout : de rester constant.

Propos recueillis par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marek Hamsik Niveau : National
La légende de la photo est très bonne !
Généralement, une équipe qui est dans la zone de relégation, elle a 2 problèmes, l'efficacité offensif, et l'efficacité défensif, le premier, si tu as pas le ou les mecs qui "la mettent au fond" si tu as des occases, tu peux toujours courir, si tu as pas d'occases, bah... donc le jeu est largement tributaire des l'efficacité offensive, par contre, tu peux bosser le placement défensif et les compensations et surtout en jouant à 9+1 tu peux gagner 0-1-3 pts, par contre si tu joues avec un 1+9 tu risques surtout de prendre 0pt et 12buts, j'exagère, parce que le jeu ne dépend pas du nombre mais de l'animation, mais c pour expliciter mon propos... ;)
il y a 4 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2 il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18