1. //
  2. // 6e journée
  3. // Nantes/Nice

Yohan Cabaye, l'énigme parisienne

Arrivé dans les dernières heures du mercato hivernal en provenance de Newcastle, l'international Français Yohan Cabaye – très bon avec les Bleus – peine pourtant à se faire une place dans le onze du PSG. En six mois, l'ancien Lillois n'a pas réussi à bousculer la hiérarchie au milieu de terrain alors que Laurent Blanc avait fait de son arrivée une priorité. Pourquoi ?

Question : Yohan Cabaye a-t-il déjà réussi un bon match de Ligue 1 sous les couleurs du PSG ? Réflexion. Souvenirs. Et voilà ce qui en ressort. À l'exception d'une partition honnête contre Saint-Étienne au Parc des princes en mars dernier (2-0, 63 minutes de jeu), Yohan Cabaye cherche toujours son match référence sous les couleurs parisiennes après 18 matchs de championnat (10 titularisations). Alors que Thiago Motta est en train de souffrir depuis deux matchs, l'ancien Lillois se voit proposer une opportunité de ne plus rester scotché sur le banc jusqu'à l'heure de jeu où, très souvent, il entre à la place d'un milieu de terrain pour faire des passes latérales.

Censé amener plus de concurrence au milieu de terrain, Cabaye n'a jamais réussi à bouleverser quoi que ce soit à l'exception des comptes bancaires du club. La faute à la saison 2013-2014 fantastique du trio Motta-Verratti-Matuidi, mais également aux performances parisiennes délivrées par l'ancien Magpie. Sauf qu'actuellement, l'homme aux Mizuno manque un peu d'essence dans le moteur. Idéal pour lancer Cabaye et prier pour qu'il sorte enfin un gros match. Oui, sauf si le Français, à 100%, se montre incapable de faire mieux qu'un Motta sans jus. Le cas échéant, le drame serait proche.

En théorie, il peut remplacer Motta


Ce qui est invraisemblable et frustrant avec Yohan Cabaye, c'est qu'il est capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain. Le Français est interchangeable avec Motta, Verratti ou Matuidi, mais avec les Bleus, c'est au poste de sentinelle - celui de Thiago Motta donc - qu'il a franchi un palier depuis le match retour contre l'Ukraine. En club, c'est sous la houlette de Claude Makelele, qu'il a cotoyé pendant six mois à son arrivée au PSG, que le garçon va continuer d'apprendre sur la manière de jouer à ce poste.

D'ailleurs, durant la Coupe du monde au Brésil, le joueur se livre sur son rôle dans les colonnes de L'Équipe : « Un joueur de mon gabarit doit toujours être en mouvement, dans l'anticipation, toujours courir, être bien sur les appuis, sur la pointe des pieds pour gicler. C'est important d'aller gratter le ballon dans les pieds, ou alors, par le placement, couper une passe ou ralentir une contre-attaque. » Mais de la théorie à la pratique, il y a un énorme pas que le joueur peine à franchir avec la liquette francilienne. Soit c'est un problème physique, soit on touche là à un véritable problème de niveau. Dans les deux cas, c'est inquiétant.

Logiquement numéro 4


À Lille ou à Newcastle, le joueur avait pourtant toutes les qualités pour s'imposer au PSG avec le jeu prôné par Laurent Blanc. Après tout, Cabaye se déplace bien, il a cette faculté à bien situer ses partenaires quand il a le ballon et quand il le perd. Et puis le numéro 4 parisien aime faire joueur les autres. Placé en sentinelle, il doit toucher la gonfle et organiser le jeu. Mais le mec a besoin d'être protégé par ses deux milieux. En gros, pour briller, Cabaye a besoin des autres. D'un collectif. D'une assise. Au PSG, il a tout ça. Malheureusement pour lui, il n'a pas l'assurance ni le talent des trois milieux qui sont devant lui et peine à s'affirmer dans ce collectif qui semble presque trop gros pour lui. Et comme il n'a jamais réussi à faire la différence sur ses qualités - on pense notamment à sa frappe de balle - Cabaye se retrouve logiquement numéro 4 même quand les trois autres sont un peu moins bien. Et pour le moment, on peut même admettre que son recrutement est un fiasco. L'avantage dans le football, c'est que rien n'est jamais définitif.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
jean-registre Niveau : CFA2
Euh le match retour contre Chelsea c'était l'un des seuls à garder la tête hors de l'eau. Mais sinon ouais c'est étrange son faible niveau de jeu depuis son arrivée au PSG.
Faut qu'il soit titulaire au moins 10 matchs de suite pour savoir un peu plus. Depuis son arrivée au PSG, son temps de jeu est très irrégulier. Pas facile pour lui. Et il s'attendait à de la concurrence. Après si pour lui faire banquette à Paris ça lui convient...
AirForceOne Niveau : CFA2
Cabaye m'inquiète car il ne joue pas assez (parce que sur ses rares apparitions il n'a pas été tranchant) donc son statut en bleu commence a changer car il doit être un cadre chef d'orchestre et est clairement en dessous des ses coéquipiers notamment Schneiderlin. Attention a ne pas perdre sa place la concurrence est duré avec les retours de Capoue et M'Vila (petite préférence pour l'ancien rennais) l'émergence de Stambouli de Rabiot de Kondogbia et de Jonas Martin (excellent depuis le début de saison). Sans oublier Sanson mais c'est un autre poste
Moi ce que je comprends pas c'est le fait de recruter le Cabaye de Newcastle, celui qui jouait pratiquement derrière l'attaquant, pour le foutre en doublure de Motta et son role de sentinelle, de regista devant la défense du PSG. Ce n'est pas du tout le même rôle qu'il avait à Newcastle, là où il était le meilleur, le joueur sur qui Paris a mis combien, 25 millions?

Cabaye c'est un joueur qui doit être près de la surface adverse, surement pas devant la sienne.
C'est dommage qu'on s'entête à vouloir le faire jouer à la place Motta.

Il a rien d'un meneur reculé, il ne sait pas gérer le tempo d'un match. C'est pas à ce poste qu'il a explosé ..

Entre Cavani sur un côté, Pastore baladé partout sauf en numéro 10, et Cabaye qu'on veux transformer en Pirlo, Laurent Blanc se complique grandement la tâche !

J'espère que ce soir Blanc va mettre un milieu Cabaye-Motta-Verratti avec Pastore en 10 et les 2 autres en pointe, mais il va surement continuer avec son 4-3-3 ...
Il n'y a que moi que ça étonne de voir qu'on parle de Cabaye avec le sous-titre "Nantes-Nice"????
Vas falloir arreté avec votre 4-4-2 en losange , qui vas prendre la profondeur ? Verrati ? Motta ? Cabaye ? Pastore ? a part Matuidi , Lavezzi et Cavani ya personne . J parle pas de Lucas ....
Di Maria aurait ete tellement parfait .

Bref a part mettre soit Ibra ou Cavani sur le banc ya pour l instant pas de solution .
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par clashico
Il n'y a que moi que ça étonne de voir qu'on parle de Cabaye avec le sous-titre "Nantes-Nice"????


Ouais, c'est inadmissible, ils ont oublié d'écrire après-match à coté de Nantes-Nice.
gündojeanne Niveau : Loisir
qu'il soit 6, 8 ou 10 n'est pas la question.

cabaye n'a pas été accepté en tant que "leader" par le vestiaire. notamment ibra-silva-motta. ce qui lui donne naturellement le statut de remplaçant.

pas étonnant de voir toutes les déclarations d'ibra sur verratti : c'est une question de foot et de personnalité. or, dans ces deux domaines, cabaye a des déficiences par rapport aux nouveaux standards du PSG.

silva a joué avec seedorf, ibra avec xavi, motta avec pirlo, etc. cabaye ? BENCH.

rappelons qu'il était la star d'une équipe inculte tactiquement, au service de l'un des coachs les plus demeurés de l'histoire de la PL : pardew.

blanc le savait en le faisant venir. il n'y a que le presse française qui pensait qu'il allait s'imposer.
@saucissoko

Cabaye jouait derriere les attaquants a Castle parce que c'est une equipe bidon ou gouffran est titulaire.

Tu crois serieusement pas qu'on va le mettre derriere ibrahimovic et Cavani et devant Verratti? Le mec va pas exister, il a pas le niveau.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
comme certains collègues so footiens l'ont signalés précédemment c'est juste une histoire de niveau le mec n'aurait jamais dû être recruté point barre !

Cabaye c'est un joueur banal au haut niveau !
Message posté par juda
@saucissoko

Cabaye jouait derriere les attaquants a Castle parce que c'est une equipe bidon ou gouffran est titulaire.

Tu crois serieusement pas qu'on va le mettre derriere ibrahimovic et Cavani et devant Verratti? Le mec va pas exister, il a pas le niveau.


Fallait pas le recruter alors, encore moins y mettre 25 millions ( ! ) dessus.


Parce qu'à ce poste devant la défense, il n'existe pas non plus, ou alors il existe de la mauvaise manière
gastongaudio Niveau : Loisir
à l'instar de son mentor laurengland, cabaye n'a rien a faire dans un club avec des ambitions européennes.
ce joueur est une arnaque, il ne prends jamais de risque offensif, se cache dans le money time, cadre une frappe et réussi une ouverture sur dix, et peut facilement mettre son équipe en difficulté avec ses inutiles fautes de bourrin.
son seul talent, une bonne grosse langue de plomb de premier de la classe qui ne lui vaudra jamais de se froisser avec la nomenclatura médiatique sportive.

avec le déficit de sympathie de l'edf, ce genre de joueurs a malheureusement un grand avenir en selection et ce n'est certainement pas avec ce type de joueur insipide que la france decrochera des titres.
la berlinoise est douce en avril
Il finira dans le club d'Anelka dans quelques années, le Cabaye et les indiens.
Ouais mais a l'epoque de son recrutement c'etait le seul milieu potable en Europe pouvant jouer la champions league. C'etait pas vraiment une mauvaise idee, Verratti collectionnait les cartons et pastore faisait du pastore de la merde quoi.
Message posté par AirForceOne
Cabaye m'inquiète car il ne joue pas assez (parce que sur ses rares apparitions il n'a pas été tranchant) donc son statut en bleu commence a changer car il doit être un cadre chef d'orchestre et est clairement en dessous des ses coéquipiers notamment Schneiderlin. Attention a ne pas perdre sa place la concurrence est duré avec les retours de Capoue et M'Vila (petite préférence pour l'ancien rennais) l'émergence de Stambouli de Rabiot de Kondogbia et de Jonas Martin (excellent depuis le début de saison). Sans oublier Sanson mais c'est un autre poste


Putain, j'en ai marre qu'on nous gave avec Rabiot qui ne va pas jouer pendant six mois.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Pourquoi ??? Parceque blanc le voulait car c "son chouchou" équipe de France!! Mais ce type est une chèvre qui ne pense qu'a frapper !!!
ah ça y va le newcastle-bashing. C'est bien, vous avez tous un avis bien personnel et vous plongez pas du tout dans les clichés médiatiques sur ce club depuis les débarquements français.
(pour dire que Pardew est le coach le plus demeuré de ce championnat, faut vraiment pas avoir connu ses prédécesseurs...)

Si le vestiaire est incapable de l'accepter (je peux comprendre l'argument, ça se tient), c'est que Laurent Blanc ne tient pas son vestiaire (ça se tient aussi).

Cabaye il y a six mois était le métronome de l'EDF et de Newcastle, qui, ne vous en déplaise, tournait hyper bien avant son départ la saison dernière.
Trop lisse dans un monde où on glorifie les génies incompris et les stars agressives, il est le modèle même du joueur qui fait briller plutôt que briller lui même : un joueur de lien, dont les individualités parisiennes auraient bien besoin vu le coup de mou de Matuidi.

Avant de décréter qu'il n'a pas le niveau, il faudrait ptêt qu'il joue plus de cinq minutes, à un poste qui lui correspond.
Message posté par Milan_forza18
Pourquoi ??? Parceque blanc le voulait car c "son chouchou" équipe de France!! Mais ce type est une chèvre qui ne pense qu'a frapper !!!


c'est peut-être parce qu'il a peu de chances de montrer ce qu'il peut apporter qu'il s'acharne à essayer de briller par ses frappes de loin, non ?
il n'y a pas si longtemps, on se plaignait en EDF qu'il ne tentait pas assez sa chance...

mais c'est vrai que Paris joue tellement bien depuis le début de saison sans lui, il risque d'enrayer la machine, ce serait con.
gündojeanne Niveau : Loisir
Message posté par ouam
ah ça y va le newcastle-bashing. C'est bien, vous avez tous un avis bien personnel et vous plongez pas du tout dans les clichés médiatiques sur ce club depuis les débarquements français.
(pour dire que Pardew est le coach le plus demeuré de ce championnat, faut vraiment pas avoir connu ses prédécesseurs...)

Si le vestiaire est incapable de l'accepter (je peux comprendre l'argument, ça se tient), c'est que Laurent Blanc ne tient pas son vestiaire (ça se tient aussi).

Cabaye il y a six mois était le métronome de l'EDF et de Newcastle, qui, ne vous en déplaise, tournait hyper bien avant son départ la saison dernière.
Trop lisse dans un monde où on glorifie les génies incompris et les stars agressives, il est le modèle même du joueur qui fait briller plutôt que briller lui même : un joueur de lien, dont les individualités parisiennes auraient bien besoin vu le coup de mou de Matuidi.

Avant de décréter qu'il n'a pas le niveau, il faudrait ptêt qu'il joue plus de cinq minutes, à un poste qui lui correspond.


te vexe pas. je viens de lire un best of des quinze plus ridicules déclarations de pardew + des gifs de ses indications / gestes sur le banc... bref, la presse anglaise lui en met plein la gueule et faut avouer qu'il a quelque chose de comique

je dis pas du tout que cabaye n'a pas de talent. c'est un métronome honnête, comme tu dis, un joueur qui fait le lien. à lille, j'aimais son rôle ds le milieu de garcia champion de france. je dis juste que le vestiaire parisien est intransigeant et que c'est évident qu'il ne joue pas en confiance (contrairement à verratti, adoubé)

sinon c'est sûr et certain que laurent blanc ne "tient" pas son vestiaire. les mecs sont quand même pas mal en autogestion. faut voir comment gasset gueule sur lucas/digne/marqui pendant les match pour comprendre qu'il y a des cadres intouchables, en lien direct avec le président. mais ça peut très bien marcher, genre domenech 2006. sauf contre chelsea en quart de CL. là il faut de la cohésion et de l'autorité. sinon le bateau coule sous tes yeux et tu peux rien faire.
Message posté par ouam
ah ça y va le newcastle-bashing. C'est bien, vous avez tous un avis bien personnel et vous plongez pas du tout dans les clichés médiatiques sur ce club depuis les débarquements français.
(pour dire que Pardew est le coach le plus demeuré de ce championnat, faut vraiment pas avoir connu ses prédécesseurs...)

Si le vestiaire est incapable de l'accepter (je peux comprendre l'argument, ça se tient), c'est que Laurent Blanc ne tient pas son vestiaire (ça se tient aussi).

Cabaye il y a six mois était le métronome de l'EDF et de Newcastle, qui, ne vous en déplaise, tournait hyper bien avant son départ la saison dernière.
Trop lisse dans un monde où on glorifie les génies incompris et les stars agressives, il est le modèle même du joueur qui fait briller plutôt que briller lui même : un joueur de lien, dont les individualités parisiennes auraient bien besoin vu le coup de mou de Matuidi.

Avant de décréter qu'il n'a pas le niveau, il faudrait ptêt qu'il joue plus de cinq minutes, à un poste qui lui correspond.


arrêtes tu le ferais presque passer pour pirlo!!
Mais perso même en EDF il m'a jamais convaincu, au mieux il était passable mais jamais génial.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8