Yoann Gourcuff, un Roman français

En début de saison, on se demandait comment Garde ferait sans Gourcuff. A mesure que le meneur de jeu repousse son retour et que les Lyonnais squattent les sommets de la L1, on a fini par se demander ce que l'OL allait bien faire de Gourcuff. Retour sur une trajectoire aux allures de Roman noir.

0 9
Il va comment l'ex-enfant chéri du foot français ? Pour le diagnostic médical, il a toujours mal à la cheville gauche. Pour le reste, ce qui renvoie aux états d'âme, on ne sait plus trop. En juin dernier, le ciel semblait suffisamment dégagé au-dessus de Tola Vologe pour se refiler le mot entre suiveurs de l'OL : cette rentrée était taillée pour un retour en grand de Yoann Gourcuff. Jean-Michel Aulas qui a le chic pour renifler l'air du temps ne s'y était pas trompé, répétant à qui voulait l'entendre que son joueur star allait tenir le rôle de la grande recrue qui manquait à son mercato minimaliste. Soit un type qui après avoir passé sa première saison entre Saône et Rhône à se débattre avec les démons de Knysna et à devoir justifier son transfert record en milieu hostile allait enfin pouvoir lancer sa carrière lyonnaise.


Entre les lignes


Pas la peine d'être calé en arts divinatoires pour comprendre qu'au-delà de l'effet de comm', cette vision méritait qu'on lui accorde un fond de crédit. Il suffisait de se pointer le 22 juin dernier pour suivre la présentation à la presse de Rémi Garde. Tout juste nommé à la place de Claude Puel, l'ancien Gunner s'était fendu d'une première déclaration d'intention où il était question de remise au goût du jour d'une certaine idée de jeu à la lyonnaise. La méthode reposait en grande partie sur le savoir-faire maison, entre promotion de la jeune classe montante initiée aux secrets du 4-3-3 et reformation d'un milieu plus dur physiquement. Le genre de projet raccord avec le retour dans le jeu d'un meneur suffisamment au-dessus du lot pour reprendre les affaires là où Juninho les avait laissées. Garde ne faisait d'ailleurs pas mystère de l'attention toute particulière qu'il accorderait à Gourcuff pour tenir le rôle en question : « Yoann est un grand joueur. Il peut donner beaucoup plus cette saison. J'apprécie son style et j'ai confiance en lui. Quand on a du talent, on ne le perd pas » . Venant de la part d'un newbie surtout connu pour les gourous auprès desquels il s'est formé ces dix dernières années (Wenger, Houllier, Le Guen), la remarque valait forcément son pesant de révélation.


Quand il a vu Yoann Gourcuff repousser à la prochaine fois son retour et les Lyonnais se placer dans le même temps comme une des équipes les plus impressionnantes de ce début de saison, le landernau a eu vite fait de s'agiter autour d'une même question : quelle place donner au meneur de jeu dans ce collectif qui a su si bien se passer de lui ? La réponse, l'OL l'a déjà donnée à plusieurs reprises. Le 31 août dernier d'abord, lorsque la direction du club décide d'envoyer le joueur le plus décisif du beau mois d'août, Miralem Pjanic, ravir les supporters romanistes. Ces deux dernières semaines ensuite, où le 4-4-2 aligné depuis la reprise laisse progressivement la place au 4-2-3-1. Certes, l'absence de Lisandro y est pour quelque chose. Reste que ce changement annonce surtout le retour de Gourcuff auquel Clément Grenier ne devrait pas résister, en dépit des promesses que le jeune meneur a su tenir en à peine trois titularisations. Et pour ceux qui feraient mine de douter encore de la suite des événements, on leur recommandera d'apprendre un de ces jours à lire entre les lignes, celles du bilan comptable. Où l'on voit mal comment Jean-Michel Aulas pourrait s'asseoir sur un investissement à 26 millions d'euros.


Nouveau Roman


Il faut alors en revenir à une autre question, la seule qui nous ait jamais intéressés au sujet de Yoann Gourcuff et qui concerne son destin de phénomène médiatique de l'ère post-Zidane. De tous les virtuoses désignés comme les successeurs annoncés de ZZ, l'ancien Girondin est encore celui dont les caractéristiques se rapprochent le plus de la figure tutélaire du foot français. Pas seulement pour sa technique superlative qui en fait un des esthètes les plus agréables à voir jouer. Mais surtout pour cette drôle de caisse qui lui permet de se tenir à moins de 15 mètres du porteur de ballon et proposer toujours et encore ces solutions qui finissent par faire la différence. Malgré ces similitudes, Yoann Gourcuff a eu droit à son tour au parcours des autres phénomènes du genre : premières prestations fracassantes en club et en sélection, machine médiatique qui s'emballe, transfert record à 24 ans, difficultés d'adaptation et nostalgie avant l'heure des débuts flamboyants. Un modèle qui correspond à s'y méprendre à celui connu par toute une génération de footballeurs argentins qui s'étaient vu refiler le titre de « Diego du futur » . Aucun des milieux classieux qui a pu y avoir droit n'y a résisté. Pas même le plus brillant d'entre eux, Juan Roman Riquelme.


Du coup, la tentation est grande de lire à travers le tour pris par la carrière de Yoann Gourcuff ces derniers temps quelque chose de la trajectoire de Romi, à quelques années d'intervalle. Celle d'un joueur peut-être pas assez dur mentalement pour passer à travers les accrocs du moment : un mondial qui vire au fiasco, des attentes démesurées, un problème de cheville qui enfle et un rôle de rock star malgré soi. Bien plus que sa place dans un collectif lyonnais qui squatte à nouveau la tête en Ligue 1, c'est cette histoire de niveau auquel il faut situer Yoann Gourcuff qui se jouera à son retour sur les terrains. Au cas où il ne sera plus possible de le hisser que l'espace d'un match ou deux, il deviendra alors difficile d'échapper à ce destin de Roman à la franche touche qui lui tend les bras. Encore faut-il tenir ces quelques matchs qui servent de révélateur. Le choc de dimanche prochain face au PSG avait tout du rendez-vous idoine. Les dernières foulées tout en retenue aperçues lors des derniers entraînements semblent dire qu'il faudra encore patienter au-delà de la 9ème journée de Ligue 1. A moins que Gourcuff ne joue à se faire oublier. Auquel cas, il faut lui reconnaître du génie. Celui d'avoir su choisir son moment.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Super article Serge.
Titre très bien trouvé.
Gourcuff a connu ses meilleures moments positionné derrière un vrai attaquant de pointe en tre quartista; ce n'est pas un maestro du décalage ou de la passe qui tue, plus un mec qui, en forme, va te trouver le geste décisif au bon moment et qui, en plus, a une caisse qui va lui permettre de répéter les efforts 90 minutes.
Bien plus que des soins à la cheville, je pense que le breton s'est surtout attaché à se refaire une santé mental. Et si la cheville n'était qu'un prétexte ? Gourcuff a vu ses matchs s'appauvrir en termes de qualité journée après journée, sans jamais pouvoir redresser la barre. Les problèmes physique lui ont miné le moral et vice versa. Son manque de fraicheur (à l'instar de Toulalan) était flagrant. Le malheur de Gourcuff est d'être un mec qui réfléchit, qui pense et qui veut créer dans un milieu intellectuellement en berne (le foot français).
Se sachant attendu, il ne peut pas se permettre un retour moyen. Il devra être au taquet tout de suite et pour ça il se met dans les meilleurs dispositions.
Personnellement, ma grande crainte concernant Gourcuff est qu'il n'a effectivement pas le moindre mental. J'ai l'impression que ses retours différés cachent une angoisse de reprendre. Je crois sincèrement que Gourcuff "flippe". Il suffit de regarder ses matchs avec l'OL la saison dernière pour comprendre le fond du problème: il était le mec qui courait le plus sur le terrain, statistiques à l'appui, et il donnait pourtant l'impression d'être totalement absent. J'ai l'impression qu'il courait en fait à contre courant pour se cacher, qu'il allait là où on ne lui ferait pas la passe. Il s'est tellement bien caché que Je n'ai pas un seul souvenir de Gourcuff sur la saison dernière à part son entrée en jeu contre Lens. Et je regarde tous les matchs de l'OL.

Et pourtant, je crois que cet OL est l'équipe idéale pour relancer Gourcuff. Car construit autour de garçons finalement intelligents, posés pour des footballeurs (Kallstrom, Gonalons, Lloris, Réveillère, Koné, etc... et même les jeunes Fofana et Grenier donnent tous cette impression de sérénité, jusque dans les analyses d'après match), et avec un entraineur qui me semble parfait pour discuter et remettre en confiance un garçon comme Gourcuff qui a à mon avis besoin de dialogue, et de prendre part aux mises en place tactique, de comprendre les schémas mis en place, éventuellement de pouvoir les discuter.

En gros, si Gourcuff n'y arrive pas avec cette équipe, je pense qu'il sera bon pour une carrière à la Dalmat.
Je suis d'accord avec Bruno, c'est davantage un problème d'ordre psychologique qu'un problème purement physique auquel est confronté Gourcuff. Gageons qu'il reviendra affûté comme jamais pour Lyon mais aussi en vue de l'Euro 2012...

C'est marrant ce parralèle avec les Argentins, j'y avais fait allusion dans un ancien article :

(Messi)De sa capacité à prendre le jeu en main dépend l'avenir de la sélection argentine dans ce tournoi. En 1986, Maradona avait porté l'Albiceleste sur ses épaules pour gagner la Coupe du Monde. N'est pas Diego Armando qui veut. Ortega, Riquelme et Aimar en savent quelque chose. L'Albiceleste est attendue au tournant. Et Messi un peu plus que les autres. La suite sur : http://bit.ly/otBvkv
Groscuff est donc encore un joueur de foot.

Vlà la bonne nouvelle de la journée.
@poto mac (comme on dit à Washington) : attends la meilleure, parait que gignac aussi est encore joueur de foot....

par contre Sammy traore non :)
@ Tuzinho

Gignac, un vrai phénomène de foire ;-)
@mac : alors Gignac était à la foire de Marseille, soit ! mais c'était juste pour acheter des churos histoire d'accompagner son kebab-panini-choucroute pendant le match contre Evian....
C'est vrai qu'il semble mentalement faible. Ce qui est dommage, car il ne manque pas de talent.
Il n'y a plus qu'à espérer que cette saison se passera bien pour lui, car s'il retrouve le niveau qui était le sien à Bordeaux, il peut faire de belles choses avec Lyon, mais aussi avec l'équipe de France, Nasri n'ayant pas conquis une place de titulaire indiscutable.
il y a 2 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 1 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 31 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6
Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
Article suivant
Bernès que un club
0 9