En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options

Yoann de Boer : « On me surnomme Chabal pour ma barbe »

À 32 ans, le milieu défensif Yoann de Boer possède une particularité : être le seul Français à avoir fait toute sa carrière aux Pays-Bas. En Eerste Divisie, précisément. Désormais capitaine du Fortuna Sittard, ce natif de Marseille à l'accent encore chantant évoque sa vie néerlandaise, son amour pour la cité phocéenne et... un surnom assez surprenant.

Modififié
Avec un nom pareil, t'étais destiné à jouer aux Pays-Bas.
Mon père est hollandais, en fait. Moi, je suis né à Marseille, j'ai grandi là-bas et pour des raisons familiales, on est tous partis en Hollande quand j'avais 15 ans. Je jouais en équipes de jeunes à l'Olympique de Marseille, donc quand je suis arrivé sur place, j'ai continué dans un centre de formation. Enfin non. Parce que je ne parlais pas un mot de néerlandais, j'ai commencé dans un club amateur, Boxtel, pendant un an et demi pour m'habituer au langage, au pays, etc. Surtout parce que je me suis concentré sur les études avant tout. À un moment, même si je jouais en équipe première à 16 ans, ça me grattait trop, j'avais envie de jouer à nouveau à un niveau approprié. J'ai fait quelques stages dans des clubs pros, dont le PSV Eindhoven, Willem II et FC Den Bosch. À la fin, deux étaient intéressés et j'ai choisi Willem II parce qu'ils me proposaient les études à côté. La combinaison des deux était plus facile là-bas. J'ai fait deux ans de centre de formation et un an de CFA. Ils ne m'ont pas gardé, donc je suis parti au FC Eindhoven et après un an de CFA, j'ai signé mon premier contrat pro.

Tu as fait toute ta carrière en Eerste Divisie : t'as jamais eu de touches ailleurs ? En Eredivisie, par exemple ?
Si, j'ai eu des opportunités quand j'avais 24 ans. Un club qui jouait la montée en Eredivisie, le FC Den Bosch, voulait me signer et dès le mercato d'hiver, ils avaient pris des renseignements. Donc j'ai signé avec eux avant même la fin de la saison. Ils avaient de fortes chances de montée, mais finalement, non. J'ai signé quand même. J'avais aussi quelques opportunités pour rentrer en France dans des clubs de Ligue 2, dans la région de Marseille : Arles et Istres. Mon ex-petite amie habitait là-bas, mais j'ai fait le choix de rester ici. C'est plus les aléas de la vie qui m'auraient poussé à le faire, mais pas forcément le sportif. Et je n'ai pas du tout de regrets. En plus, Arles et Istres, actuellement, c'est pas la joie ! (rires)

Quel est le niveau de l'Eerste Divisie ?
Je ne pourrais pas te dire exactement parce que je n'ai jamais joué contre des clubs de Ligue 2 française, par exemple. C'est un style de football très différent, qui s'appuie forcément sur les fondamentaux du football hollandais. On part d'une grosse base technique, d'une possession de balle. Même en Eerste Divisie, les équipes savent jouer au ballon. Sur un match, si tu fais jouer une équipe de Eerste Divisie contre une équipe de Ligue 2, elle va peut-être perdre au physique, mais les équipes qu'on trouve dans le haut de tableau ont largement le niveau Ligue 2, je pense. Le niveau est bon, les stades sont là. Si on compare à la deuxième division belge, on est largement au-dessus. Si tu prends l'exemple de l'Eredivisie, on a l'impression que c'est un championnat assez faible alors que beaucoup de joueurs en sortent et signent dans des grands clubs. Toivonen, qui était sur le banc au PSV, c'est un des meilleurs joueurs de Rennes en ce moment. Pareil pour Dries Mertens qui est super bon à Naples.

Donc le championnat est sous-coté ?
Il manque le côté physique. Mais la base technique est là. C'est un très bon parcours de formation pour les jeunes, le championnat hollandais. La technique, c'est toujours plus dur à acquérir que le physique. Tu vas en salle de sport et en quelques mois, tu y es. La technique, c'est une mentalité. Ça a toujours été comme ça : si on fait tourner le ballon, on se fatigue moins. C'est l'idée développée par Cruyff au Barça et qui est toujours en place actuellement.

Et toi, dans ce championnat très technique, tu fais 1m85 pour 84kg...
(rires) Attends, j'ai pas toujours été comme ça. D'ailleurs, à l'OM, j'ai toujours été considéré comme un petit ! J'ai grandi à partir de mes 19, 20 ans. Encore une fois, si on compare entre la France et les Pays-Bas, la Ligue 2 est super physique et assez peu technique. Donc disons que j'ai eu la chance d'avoir cette formation technique à la hollandaise et le côté physique naturel. Bon, maintenant, c'est un peu plus handicapant à 32 ans quand je joue contre des petits jeunes. Mais à mon âge, tu joues les matchs à l'expérience parce que t'es plus lent.

C'est pour ça qu'on t'a surnommé Chabal, d'ailleurs ?
Non, pas du tout, c'est pour ma barbe ! (rires) Mais ça, ça a commencé il y a sept-huit ans, ce truc... Bon, c'est vrai, j'avais un peu la carrure. Et puis, sur le terrain, je suis un teigneux : je cours partout, j'ai pas peur des duels, etc. Mais c'est l'affaire d'un supporter du FC Eindhoven.

Un seul supporter ?
Ah oui oui, je crois qu'il est tout seul. Il a dû écrire l'article sur Wikipedia et depuis, c'est resté. J'ai deux ou trois coéquipiers qui m'appellent comme ça, mais ça reste rare. C'est pas vraiment mon surnom, quoi.

T'as côtoyé des grands noms du football hollandais dans ta carrière ?
Comme le championnat est petit et que la majorité des grands joueurs y passent, j'en ai rencontré beaucoup en coupe ou en juniors, ouais. Van der Vaart, Sneijder, Huntelaar... Quasiment tout le monde, quoi. Au Fortuna Sittard, l'année dernière, il y avait Fernando Ricksen, l'ancien des Glasgow Rangers. C'est l'enfant du club et il est venu finir sa carrière ici pendant deux ans. Récemment, Mark van Bommel s'est entraîné quelques fois avec nous. Mais c'était juste pour rester en forme parce qu'il passe ses diplômes d'entraîneur.

Toi qui vis aux Pays-Bas depuis presque vingt ans maintenant, c'est comment ?
Bah... je viens du Sud de la France, hein, donc forcément, on va parler du beau temps ! (rires) C'est sûr que ça nous manque un peu. Mais en ce moment, ça va, on n'a pas à se plaindre. La Provence, c'est un des plus beaux paysages du monde. Donc ça a été compliqué au début, mais je m'y suis fait. Après, les Pays-Bas, c'est beaucoup plus calme. Même dans les grandes villes - Amsterdam, Rotterdam, Utrecht – c'est moins stressant. Marseille, ça va à mille à l'heure. Et puis bon, Marseille, de l'extérieur, on en entend beaucoup parler.

Qu'est-ce que t'entends par là ?
Je me tiens au courant par la famille, les amis, et par exemple, les règlements de compte, la montée du FN, c'est dur à voir. Après, on voit ça au travers des médias, donc on ne peut pas vraiment savoir ce que ressentent les gens. Mais je sens que c'est plus difficile qu'avant. Mon cœur est toujours français. Chez moi, c'est la télé française qui est allumée. Donc je prends la vie néerlandaise et la mentalité française.

Tu vis à Tilburg dans le Noord-Brabant. Une région pas forcément réputée pour sa finesse. C'est vrai ?
Non, c'est surtout des bons vivants. Mais on dit ça « au-dessus des rivières » - parce qu'une rivière coupe le Nord du Sud. On dit ça à Amsterdam, Utrecht. Le Brabant et le Limburg, c'est des bouseux pour les gens au-dessus des rivières. Alors qu'Eindhoven, c'est une ville très hi-tech, étudiante, très axée sur les arts aussi. Même Den Bosch, c'est très bien.

Les films New Kids n'ont pas aidé, non plus...
C'est vrai ! C'est comme les Ch'tis à Mykonos ou les Marseillais à Miami : on prend le stéréotype du Marseillais kéké et on croit que c'est comme ça. C'est trop facile, on stigmatise les gens. Il y en a, bien sûr. Mais c'est une petite partie. C'est comme dire que tous les supporters de l'OM sont des hooligans.

Quand on tape ton nom dans Google, on tombe sur un Soundcloud d'instrus. C'est le tien ?
C'est le mien, oui. La musique, c'est ma deuxième passion. Un hobby qui me permet d'évacuer et de ne pas penser qu'au football. J'ai du matos à la maison pour le faire, mais bon, la priorité, c'est le bébé qui arrive bientôt, le football et ensuite, la musique. J'envisagerais peut-être de me reconvertir là-dedans. Mais pour ça, il faudrait que je m'y mette à 100%.

Dernière question : pour le Mondial, tu supporteras qui ? La France ou les Pays-Bas ?
Haha ! Il n'y a qu'une seule certitude, c'est que j'ai toujours été pour la France. Je peux même te dire que j'ai vécu parfois des grands moments de solitude. Je me rappelle qu'à l'Euro 2000, j'étais tout seul dans mon coin devant un petit poste de télé, alors que le reste de la famille était en orange. Supporter de la France, même dans les mauvais moments. Je suis français, j'ai fait mon choix, pas toujours pour le meilleur, et je ne vais pas retourner ma veste. En revanche, mes deux petits frères ont un peu le cul entre deux chaises. Ils savent pas trop. C'est compliqué pour eux ! (rires)


Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48
vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26