En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // CdM U20
  2. // 8es
  3. // France-Italie

Yoan Severin : « Aller chercher ce titre »

Dans le groupe de Ludovic Batelli pour la Coupe du monde U20 en Corée, il y en a un qui a connu sa première sélection en novembre 2016 et qui attendait ce match contre l'Italie avec impatience. Aujourd'hui à Zulte Waregem, Yoan Severin est passé par Lyon et la Juventus. Une Vieille Dame qu'il retrouve un peu aujourd'hui.

Modififié
Tu as joué à l'Isle d'Abeau et Bourgoin avant d'arriver à Lyon en 2010. Comment le club t'a repéré ?
En fait, Bourgoin est un club partenaire de Lyon. On avait vraiment une bonne équipe. Ils nous ont remarqués et on a fait les détections là-bas. On était trois joueurs de la même équipe à signer à l'OL cette année-là. En plus, je suis né à Villeurbanne, donc Lyon c'était mon club de cœur. Quand j'ai su qu'il me voulait, j'étais super content. C'était un rêve pour moi.

Malheureusement pour toi, après le rêve, c'est un peu le cauchemar. L'OL ne te garde pas en U16. Comment tu l'as vécu ?
J'avais fait une très bonne année en U14. J'ai fait quatre très bons premiers mois en U15 aussi. J'étais titulaire, quelques fois capitaine. Et puis au mois de décembre, j'ai eu une perte de confiance en moi. C'était compliqué et à la fin de la saison, ils ont fait le choix de ne pas me conserver. Sur le coup, j'ai eu les larmes aux yeux. Heureusement, mon père était là. J'avais déjà eu des contacts avec Évian Thonon Gaillard qui était prêt à me recruter si Lyon ne me gardait pas. Je suis parti faire un essai là-bas.

Comment Évian t'a repéré ?
J'ai eu la chance de faire un dernier tournoi avec Lyon en 2012. Quand j'ai appris que j'étais viré, il y en avait un à Neuville sur Saône. Juste avant, j'ai joué relâché, j'ai retrouvé mon niveau et le coach m'a sélectionné pour ce tournoi. Normalement, c'est pour les joueurs conservés, pour préparer l'année d'après. J'étais le seul joueur du groupe à ne pas être conservé. J'ai fait un très bon tournoi et Souleymane Cissé m'a repéré.

Tu as une relation particulière avec lui.
Ouais, très particulière. On s'appelle encore régulièrement, une à deux fois par mois. C'est lui qui m'a redonné confiance en moi. À Évian, j'étais un 97 donc première année U17. Il y avait tous les 96 devant moi. Il m'a donné ma chance et j'ai fait toute la saison titulaire en défense centrale.

T'es resté combien de temps là-bas ?
J'ai fait 18 mois. La première année avec le coach Cissé, j'ai fait tous les matchs titulaires. La deuxième année U17, Cissé a pris les U19. On avait vraiment une bonne équipe, j'ai pris le brassard, mais malheureusement le message avec le nouveau coach ne passait pas bien. On était avant-derniers, je crois. De septembre à juin, on n'avait gagné qu'un match, donc psychologiquement, c'était dur.

« Quand la Juve est revenue, Pascal Dupraz m'avait dit qu'il était prêt à m'intégrer, à faire quelques entraînements avec le groupe pro. Il voulait me garder. Il n'était pas d'accord pour que je parte. »

Il paraît que tu as refusé d'abord la Juve, tu confirmes ?
C'était en 2013, au mois de juillet. J'avais déjà repris la saison avec mon équipe. Évian n'avait pas prévu de recrutement. En jeune, ça se fait en mai/juin. Je ne me sentais pas spécialement prêt non plus à partir tout de suite. Et je ne voulais pas lâcher mon équipe, juste après la préparation, alors que j'étais capitaine.

Tu as vécu la même situation entre Bourgoin et Lyon, je crois ? Tu es quelqu'un qui s'attache beaucoup à ses clubs ?
Quand j'étais à Bourgoin, il y avait la finale régionale. C'était vraiment un tournoi important, le meilleur moment de notre saison. Et Lyon m'appelle pour aller faire un tournoi au Portugal avec toutes les grosses équipes, Porto, Benfica et tout ça. Quand on t'appelle pour te dire ça, à treize ans, t'en as plein les yeux. Mais j'ai pris le temps de la réflexion et j'ai décidé de refuser. J'ai dit que je préférais rester avec mon équipe, que j'avais entamé la saison avec eux et qu'on avait travaillé toute la saison pour atteindre cet objectif. Ça fait partie de ma personnalité.

Quand la Juve est revenue une seconde fois, tu t'es dit quoi ?
Ils sont revenus, six mois après, au mois de décembre, lors du mercato hivernal. Je me suis dit que je n'aurais pas d'autre chance cette fois-ci. Ils ont trouvé un accord avec Évian et ça a pu se faire.

C'est vrai que Pascal Dupraz t'avait promis que tu intégrerais le groupe pro à la fin de la saison ?
Quand la Juve est revenue, il m'avait dit qu'il était prêt à m'intégrer, à faire quelques entraînements avec le groupe pro. Il voulait me garder. Il n'était pas d'accord pour que je parte.

Ce n'est pas trop dur d'arriver dans un gros club comme ça à 17 ans ?
Au début si, parce que j'arrive dans un pays où je ne parle pas la langue. Je suis tout seul. Personne ne parlait français dans mon équipe. Heureusement, j'ai pu compter sur ma famille, ma copine et mes amis.

Tu jouais avec la réserve sous les ordres de Fabio Grosso, ancien joueur de l'OL et de la Juve notamment. C'est un bon coach ?
C'est un coach qui donne beaucoup de conseils et qui parle à ses joueurs. Sur l'aspect psychologique, pour moi, c'est important. Ça faisait bien longtemps que la réserve avait joué comme ça. On a vraiment proposé un beau football. On a remporté le plus gros tournoi d'Italie (le Viareggio, ndlr), on a joué la finale de la Coupe d'Italie et on est allés en finale du championnat aussi. J'ai eu la chance de jouer à San Siro et au Juventus Stadium. Quand on met les pieds dans des stades mythiques comme ça, ça fait quelque chose. En plus, à San Siro, deux mois après, il y avait la finale de la Ligue des champions. C'est sûr qu'il n'était pas aussi plein, mais ça reste San Siro. (rires)

« Quand je voyais Giorgio Chiellini ou Leonardo Bonucci, qui ont tout gagné, arriver à l'entraînement une heure avant tout le monde et qui travaillaient déjà, alors que nous, les jeunes, on arrivait après eux, dans ma tête, ça m'a fait tilt. Depuis ce jour-là, j'arrive toujours en avance. »

Ça fait quoi de s'entraîner avec Giorgio Chiellini ou Leonardo Bonucci pour un jeune défenseur comme toi ? J’imagine que l’on a les oreilles grandes ouvertes ?
Je suis allé à Melbourne et à Hong Kong avec le groupe pro faire un stage l'été dernier. Ça m'a permis de jouer face à Tottenham, entre autres. Pendant un mois et demi, j'ai eu la chance de m'entraîner avec des champions. Quand je voyais des joueurs de 33-34 ans, qui ont tout gagné, arriver à l'entraînement une heure avant tout le monde et qui travaillaient alors que nous, les jeunes, on arrivait après eux, dans ma tête, ça m'a fait tilt. Depuis ce jour-là, j'arrive toujours en avance.

T'as même été appelé dans le groupe pro lors d'un match de Ligue des champions. C'était face à Lyon...
Ouais, j'étais très fier. Malheureusement, je suis resté en tribunes, mais ça reste une très bonne expérience. J'ai pu voir comment ils préparaient un grand match comme ça. Ça restera un moment inoubliable.

Après tout ça, tu t'attendais à ta première sélection en équipe de France ?
Mon ancien agent m'avait dit que ça allait peut-être se faire. Après, il fallait attendre la liste. Quand elle est tombée, c'était une grande fierté. J'ai directement appelé mon père pour lui dire.

Tu parles beaucoup de ton papa.
Bah mon père, c'est la première personne que je vais voir dès que j'ai un choix à faire. On est très proches, on se dit tout. J'ai la chance d'avoir un père qui connaît le football, donc il me donne des conseils. Bon, ma maman connaît un peu moins le foot, mais c'est important d'avoir son avis aussi. (rires)

Lors du dernier mercato d'hiver, ta priorité, c'était un retour en France ?
Ouais, au début, c'était ça. J'avais quelques contacts en France, mais rien de concret. Et il y a eu ce coach du club de Zulte Waregem. Il était en visite à la Juventus. Il m'a vu lors d'un entraînement de la réserve et il m'a bien aimé. Il m'a vu jouer en équipe de France aussi. J'ai parlé avec lui parce que je ne connaissais pas le club. En Belgique, à part Anderlecht, le Standard de Liège et Bruges... Il m'a expliqué qu'il aimait bien développer les jeunes, que c'était un club qui vendait pas mal de joueurs car beaucoup explosaient là-bas. C'est le cas de Thorgan Hazard (au Borussia M'gladbach aujourd'hui). Il m'a convaincu dans son discours.

« Il y a vraiment une bonne ambiance dans cette équipe de France. C'est un groupe qui se connaissait déjà. Moi, je suis arrivé en tant que petit nouveau, avec Maxime Lopez notamment. On a été vraiment bien intégrés. Je ne suis pas surpris par la victoire à l'Euro. »

Et du coup, ça se passe bien là-bas ?
Ouais, ça se passe très bien. Je me sens bien. Je suis arrivé en janvier, j'ai joué mon premier match le jour de mes vingt ans et on a remporté la Coupe de Belgique. Du coup, on jouera la Ligue Europa la saison prochaine. Pour un club comme ça, c'est fantastique. Pour les joueurs, c'est bien aussi. Beaucoup ne connaissent pas la Coupe d'Europe. Des mecs de trente ans vont la découvrir. Et ça nous permet de travailler sereinement pour la suite.

T’as été rappelé en équipe de France U20 fin mars. Comment tu te sens dans ce groupe ?
Très bien. Il y a vraiment une bonne ambiance. C'est un groupe qui se connaissait déjà. Moi, je suis arrivé en tant que petit nouveau, avec Maxime Lopez notamment. On a été vraiment bien intégrés. Je ne suis pas surpris par la victoire à l'Euro. En plus de leurs qualités, il y a un très bon état d'esprit au sein du groupe.

Justement, c'est la génération des U19 champions d'Europe l'année dernière. Pour cette Coupe du monde, l'objectif c'est le titre ?
Bah bien sûr ! On est venus pour ça. On fait partie des favoris, mais on n'est pas les seuls. Il ne faut pas s'enflammer et continuer de travailler pour essayer d'aller chercher ce titre.

Quand tu vois la carrière de Pogba ou celle d'Umtiti (champions du monde U20 en 2013), tu te dis que ça peut être un beau tremplin dans ta carrière ?
C'est clair. Ils sont à Manchester United et Barcelone, ça donne envie. On a envie de faire le même trajet qu'eux. Après, on a chacun notre destin. Mais si on gagne cette Coupe du monde, ça ouvrira plein de portes et ça fera du bruit.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions

    Propos recueillis par Yoann Gautier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
    Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
    dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20