1. //
  2. //
  3. // Nice-Rennes

Yoan Cardinale, le troisième homme

Au départ, rien ne semblait indiquer que l’OGC Nice lutterait pour le podium à la 33e journée avec Yoan Cardinale dans les barres. Cardinale, c’est le troisième gardien lors du coup d’envoi du championnat. Et depuis octobre, celui qui a plus de kilos que de centimètres enchaîne les matchs avec le Gym. Avec brio. L’histoire d’un garçon attachant, souriant mais surtout bosseur.

Modififié
L’anecdote se passe dans les couloirs de l’Allianz Riviera un soir de lourde défaite contre le PSG (0-3, début décembre). Yoan Cardinale a pris un doublé de Zlatan Ibrahimović, mais ne s’est pas privé d’aller mettre un petit coup de pression au Suédois quand celui-ci était venu chercher un penalty dans sa surface. À 21 ans, « Cardi » ne se dégonfle pas. Il est comme ça. Mais quand les micros se tendent vers lui, il refuse. Poliment. « Je n’ai pas le droit de parler  » , lâche-t-il. Nice protège ses enfants. Ne pas trop les exposer médiatiquement. Surtout quand ils ne sont pas destinés à être dans la lumière. Ce dimanche après-midi, dans un match qui oppose le 4e au 5e du championnat à 6 journées de la fin, Yoan Cardinale sera titulaire. Une folie quand on sait que le natif de La Ciotat est parti en 3e position sur la grille de départ.


Mouez Hassen et Simon Pouplin devaient se partager la cage niçoise et Cardinale briller en CFA. Depuis, Hassen a flanché mentalement et Pouplin a fait des allers-retours à l'infirmerie. Cardinale s’est alors invité à la fête. C’était un soir d’octobre 2015, à Rennes. Déjà. Dans le 3-5, les Niçois s’étaient amusés des Bretons : 4-1. Un baptême du feu aux petits oignons pour le gardien. Voilà deux ans que l’Aiglon attendait son tour. Professionnel à Nice depuis 2013, il avait sans doute imaginé son heure arriver plus tôt. Deux ans plus tôt, il aurait dû « profiter » de la blessure de David Ospina contre Bordeaux pour faire ses premiers pas en Ligue 1 mais une douleur au genou l’avait foudroyé dans la dernière ligne droite, envoyant le jeune Anthony Mandréa, 16 piges, au front à sa place. Depuis, Cardinale attendait dans l’ombre.

Poker, Dieu et un sourire


Exemplaire à l’entraînement, rigolard, chambreur, bon vivant, Cardinale est le genre de garçon facile à driver dans un groupe. Pas très grand (1,81m), plutôt solide (84 kilos officiellement), on lui reproche souvent son coup de fourchette. Certains trouvent qu'il a plus un physique à squatter un clos bouliste qu'une cage de football. Lui en rigole, il a le dos large. Surtout, il compense sa petite taille par un sens de l’anticipation au poil.
« On faisait un tournoi et on n’avait pas de gardien. On y passait chacun notre tour. Quand est venu le mien, on m’a conseillé d’y rester. » Yoan Cardinale
Et une bonne dose de folie. Ou d’insouciance. Au choix. Dans la famille Cardinale, on a surtout été élevé à l’amour. Maman est assistante maternelle et papa menuisier. Le parcours du jeune Yoan est très méditerranéen : début à 4 ans 1/2 à Saint-Cyr-sur-Mer au poste d’attaquant. « On faisait un tournoi et on n’avait pas de gardien. On y passait chacun notre tour. Quand est venu le mien, on m’a conseillé d’y rester » , rembobine-t-il dans les colonnes de Nice-Matin en février dernier.


Il a quelque chose, et l’OM lui ouvre les portes de son centre de formation avant même son dixième anniversaire. Sur place, il côtoie Julien Fabri qui officie aujourd’hui à Bourg-en-Bresse en Ligue 2. À 12 ans, son genou tire la tronche, et Cardinale doit changer son fusil d’épaule. Direction le SC Air Bel, un club amateur marseillais. Le début du renouveau avec un titre U13DH, une réputation grandissante sur les penaltys - on le surnommait Spiderman, car il sortait tout - et l’envie de retenter sa chance dans un centre de formation de club professionnel. Nice est intéressé. Son père est ravi, il adorait Dominique Baratelli. Alors qu’il vient de dire oui à l’OGC Nice, il affronte les Aiglons dans un match de jeunes. Au bout de dix minutes de jeu, le jeune gardien effectue un long dégagement. Aidé par le vent, le ballon termine dans les buts adverses. Un petit coup de pouce des éléments ne fait jamais de mal.

Entre deux parties de poker


À Nice, le jeune gardien va apprendre la vie avec Mouez Hassen, d’un an son cadet, et participe, de loin car il est touché au genou, à l’aventure en Gambardella en 2012 dans le sillage d'Amavi, Bosetti, Caddy et Maupay. C'était en 2012, et le gardien a, depuis, vu tous ses copains découvrir le monde professionnel avant lui.
« Je ne suis pas le numéro 1, je suis le gardien qui joue. » Yoan Cardinale
Il n'a jamais boudé ni douté. Il a bossé. Comme un forcené. Entre deux parties de poker - où il a la réputation de tricher de temps en temps - et un rendez-vous avec le Seigneur, car il est très croyant, Cardinale s'est construit dans l’adversité. Maintenant qu'il a ouvert la porte de la Ligue 1, il ne se prend absolument pas la tête sur son statut. « Je ne suis pas le numéro 1, je suis le gardien qui joue » , lâche-t-il, toujours dans Nice-Matin, quand on lui parle de son poste. Alors, contre Rennes et Ousmane Dembele, « Cardi » jouera.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lolosormiou Niveau : Loisir
Comme quoi on est pas obligé de faire 1.90m pour s'imposer dans le poste de gardien
Par contre il y a une petite coquille dans l'article les gars, en U13 ça s'arrête à excellence (district), je pense que vous avez du peut-être parler de la catégorie U15 où ça joue en ligue effectivement
Air-Bel a toujours travaillé avec l'OGC Nice, pendant ce temps on se demande ce que fout l'OM :/
Merci pour cet excellent article :)
Message posté par lolosormiou
Comme quoi on est pas obligé de faire 1.90m pour s'imposer dans le poste de gardien
Par contre il y a une petite coquille dans l'article les gars, en U13 ça s'arrête à excellence (district), je pense que vous avez du peut-être parler de la catégorie U15 où ça joue en ligue effectivement
Air-Bel a toujours travaillé avec l'OGC Nice, pendant ce temps on se demande ce que fout l'OM :/
Merci pour cet excellent article :)


C'est que l'OM n'a jamais fait de la formation une de ses priorités. A l'inverse Nice et Montpelier ont beaucoup investit dans ces activités ces dernières années. Ces deux clubs se partagent maintenant les jeunes talent méditerranéens.
sergio_ramas Niveau : District
Message posté par lolosormiou
Comme quoi on est pas obligé de faire 1.90m pour s'imposer dans le poste de gardien
Par contre il y a une petite coquille dans l'article les gars, en U13 ça s'arrête à excellence (district), je pense que vous avez du peut-être parler de la catégorie U15 où ça joue en ligue effectivement
Air-Bel a toujours travaillé avec l'OGC Nice, pendant ce temps on se demande ce que fout l'OM :/
Merci pour cet excellent article :)


Avant la réforme des catégories d'age - et donc avant que ça s'appelle U13, U15, U17... - la catégorie " -13 ans" avait des équipes au niveau régional. Enfin, c'était le cas en Ile-de-France, donc je pense qu'ailleurs aussi. Et c'était il n'y a pas si longtemps...
Vu la bouée de sauvetage qu'il a autour du bide, c'est le mec idéal pour empêcher son club de couler
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14