1. //
  2. // Süper Lig
  3. // 16e journée
  4. // Galatasaray/Fenerbahçe

Yılmaz a la Buraka

Meilleur buteur d’un Galatasaray en pleine bourre, Burak Yılmaz a qualifié à lui seul les Sang et Or pour les huitièmes de Ligue des champions, en inscrivant six des sept buts du club. Avant le derby face au Fenerbahçe, portrait d’un buteur. Un vrai.

Modififié
Il y a Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Mais il y a aussi Burak Yılmaz. Ou l’invité surprise du classement des buteurs en Ligue des champions, classement qu’il domine en compagnie du Portugais, avec six réalisations en autant de rencontres. Loin du bling bling et des gestes éblouissants, celui qui se révèle seulement cette saison à l’Europe entière n’a pas eu la carrière linéaire qui lui était promise et, à 27 ans, il n’a encore jamais quitté son pays. Mais Burak, le meilleur buteur turc de ces dernières années, peut enfin savourer la reconnaissance, du haut de ses 15 réalisations en 19 matchs cette saison.

Le tour de Turquie, entre buts et échecs

Fils de Fikrat Yılmaz, ancien joueur pro reconverti entraîneur, Burak possède, à ses débuts chez les jeunes de l’Antalyaspor, un statut d’espoir du football turc. Ses statistiques dantesques lui ouvrent les portes de l’effectif pro, avec lequel il confirme. Supporter avoué de Beşiktaş, il n’hésite pas longtemps, durant l’été 2006, à signer pour son club de cœur. Ce qui s’annonçait comme une belle expérience s’est pourtant mué en catastrophe : en plus de présenter des stats faméliques, il est critiqué, tant pour son attitude égoïste sur les terrains, que son goût affirmé pour le tape-à-l’œil (comprendre grosses caisses et fringues excentriques) en dehors. De cet échec, Burak est vendu au Manisaspor, convaincu de pouvoir relancer l’attaquant. Ce qui fonctionne : en une demi-saison, il plante à neuf reprises. Mais le club ne réfléchit pas, l’été suivant, à faire une jolie plus-value en refourguant le bonhomme à un autre grand club stambouliote, Fenerbahçe. Une nouvelle chance pour Yılmaz, un nouvel échec. Peu utilisé par Luis Aragones ou Christoph Daum, il est prêté entre-temps à l’Eskişehirspor, où il ne brille pas davantage. Non, à l’été 2010, Burak Yılmaz n’a pas grand-chose du killer qu'on annonçait.

Pour une bouchée de pain, Trabzonspor l’enrôle. C'est là, sous l’impulsion du coach Şenol Güneş, le buteur se relance : dès sa première saison, il plante 19 buts en 30 rencontres, se plaçant à la 2e place du classement des buteurs, derrière Alex. La saison suivante, il domine ce même classement, avec une saison énorme, faite de 32 buts en 30 rencontres de championnat. Enfin, Burak confirme. Et enfin, il entrevoit de belles opportunités pour la suite de sa carrière. Parce que durant cet été 2012, Burak affole le marché des transferts. En plus de son impressionnant ratio, ce qui intéresse de nombreux clubs européens, c’est une clause libératoire qui semble dérisoire, car fixée à 5 millions d’euros. Liverpool, Tottenham ou Fulham font part de leur intérêt, la Lazio apparaît en pole position. Mais le club romain veut organiser un paiement échelonné, ce qui ne plaît guère aux dirigeants turcs, qui préfèrent alors négocier avec le Lokomotiv Moscou. Club qui est disposé à offrir au buteur un très juteux contrat. Ne manque alors que l’accord de l’intéressé. Mais c’est là ce qui est étonnant, Burak, qui clamait ses envies d’ailleurs, décide de rester en Turquie. Il répond à l'appel du Galatasaray, la présence au club de son meilleur pote Selçuk Inan et de l’un de ses mentors Fatih Terim (qui l’a fait débuter en sélection) pèsent dans la balance. Un mal pour un bien, quand on se rappelle que les buteurs turcs ont plutôt du mal hors de l’Anatolie (mis à part Nihat, Hakan Şükür, Şanlı, Küçükandonyads, Oktay ont tous échoué). De quoi boucler, aussi, un tour des plus gros clubs turcs. De telle sorte qu’il est aujourd’hui le seul à avoir disputé la Ligue des champions avec les trois (voire quatre) meilleurs clubs du pays.

La LDC pour confirmer

La Ligue des champions, justement. Sans aucun doute la compétition qui a levé les derniers doutes sur son talent de buteur. Un talent que l’on pouvait contester du fait de la faiblesse présumée du championnat turc, et que Burak s’est chargé de confirmer en scorant à six occasions en autant de rencontres sur la scène européenne. Ce qui en fait, déjà, le recordman turc du nombre de buts incrits sur une édition de LDC, devant Tuncay Şanlı (2004-2005) et Hakan Şükür (2003-2004), tous deux auteurs de cinq réalisations. Et puis, l’attaquant est aussi à la hauteur de la superstar Cristiano Ronaldo, et devant Lionel Messi, l’homme aux 88 buts sur l’année civile. Autant dire que c’est une sacrée perf’. À la différence des deux cracks, cela dit, Burak n’est pas du style à truster le classement des plus beaux gestes.

En vrai, ne pas s’attendre de sa part à un enroulé délicat ou à un solo de 30 mètres où il dribblerait cinq défenseurs. Le style Burak, ce sont des buts moches, des têtes bien placées, des face-à-face remportés du pointu. La beauté, pour lui, c’est encore une énorme frappe en lucarne. Puissant et habile, tant dans la conservation que la finition, il est cet attaquant qui pèse énormément sur une défense. Un attaquant qui rêve désormais de marquer lors du derby face au Fener, signe évident d’une revanche. Et puis, aussi parce qu’il faut passer devant Umut Bulut, l’autre attaquant des Sang et Or, qui le devance actuellement au nombre de buts marqués en Süper Lig (l’ancien Toulousain a marqué 11 fois, contre 9 pour Yılmaz). Un affront, pour un buteur, que d’être surclassé. Ce qui n’est pas arrivé souvent à Burak et ses 73 buts marqués en 112 matchs ces trois dernières années.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour info il n'a pas toujours été attaquant, il était plutôt ailier droit à Besiktas, Eskisehirspor et Fenerbahçe (il était tenté en pointe pendant 6 mois entre temps à Manisaspor), c'est à Trabzonspor qu'il a commencé à jouer en pointe (et lors de sa deuxième saison à Trabzon sur les 3, sa première étant un echec également).
D'accord, j'aime pas le joueur, il joue dans chez le rival etc... Mais sans mauvaise foi et en objectivement, je pense qu'il ne réussira jamais à l'étranger, ses buts en LdC il les mets contre la B de ManU, contre Braga et Cluj, y'a pas une différence flagrante avec la "présumée faiblesse du championnat turc", ses buts il les mets contre des défenses en cartons, il est toujours lancé en profondeur et sa marche.
J'attend juste qu'il soit transféré dans un club italien ou espagnol, juste pour voir si là il plantera contre des défenses bien solide (ce que je doute)...
Et désolé pour les fautes d'ortho, je ne me suis pas relu....
"je pense qu'il ne réussira jamais à l'étranger, ses buts en LdC il les mets contre la B de ManU, contre Braga et Cluj, y'a pas une différence flagrante avec la "présumée faiblesse du championnat turc""

Soit c'est présumé soit c'est faible, en l'occurence je pense que le championnat turc n'est pas un mauvais championnat mais qu'il reste derriere le championnat francais, portugais et meme russe, je pense que la principale faiblesse c'est le manque tactique.

Et pour moi ce Yilmaz c'est un buteur, un bon attaquant en confiance mais apres c'est pas Falcao ou Huntelar, c'est un genre de Giroud en plus tueur et moins technique.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
La puissance de la note