1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Yelle : « Un super sujet de chanson ? Qu'un joueur fasse son coming-out »

L'air de rien, voilà presque 10 ans que Yelle insuffle une dose de légèreté et de naïveté au sein de la pop française. Des intentions qu'il perpétue avec le tubesque Complétement Fou, un troisième album à l'occasion duquel sa chanteuse, Julie Budet, vient nous parler de Guingamp et de l'homosexualité dans le foot.

Modififié
9 44
Quel est ton rapport au foot ?
Pour tout dire, je ne suis pas du genre à suivre tous les matchs, mais je m'intéresse pas mal aux matchs importants comme la Coupe du monde ou la Ligue des champions. Avec des copains, on fait souvent des soirées foot. Je trouve ça rigolo. Mais je préfère encore y jouer. J'avais pris l'habitude justement de jouer l'été sur la plage avec des potes. Je n'ai pas pu le faire cet été et ça m'a beaucoup manqué. Après tout, c'est le meilleur moyen de découvrir les caractères de chacun, de savoir qui est mauvais perdant ou râleur (rires).

Justement, quel genre de joueuse es-tu ?
Moi, je suis assez tenace, j'aime provoquer les occasions, faire en sorte que l'équipe gagne. Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Je ne suis pas rancunière.

Tu disais suivre les gros matchs. Qu'as-tu pensé de la Coupe du monde dans ce cas ?
J'ai d'abord été déçue par l'élimination de l'équipe de France. Je trouvais que les joueurs avaient fait de bons matchs jusque-là. Ensuite, j'ai été assez frustré par les Brésiliens. Étant donné que la France était éliminée, j'aurais trouvé ça chouette que le Brésil remporte la finale. D'autant que je n'étais pas du tout pro-Allemagne. Certains matchs m'ont donc beaucoup énervé.

En tant que Bretonne, j'imagine que tu dois être attachée à un club en particulier ?
J'aime beaucoup Guingamp. Je trouve ça vraiment chouette ce qui se passe pour cette équipe. Il ne faut pas oublier que c'est une toute petite ville qui réussit à monter les échelons un à un. Et puis les supporters sont hyper dynamiques, hyper présents.

Comment expliques-tu que les Bretons soient si fiers de leur région ?
Les Bretons ont toujours aimé revendiquer leur « bretonnitude » . Dès qu'il s'agit de sport, il faut qu'ils se montrent, qu'ils affichent leur fierté. Et c'est pareil dans n'importe quel événement. En festival, il y a toujours un mec avec son drapeau breton. Le pire, c'est qu'on les retrouve super loin. Lors de mes concerts aux États-Unis ou au Japon, j'ai toujours été agréablement surprise de retrouver un drapeau breton en face de moi.

Football et régionalisme, tu trouves que ça fait bon ménage ?
Oui, mais il ne faut pas que ça tombe dans l'extrême. Supporter une équipe, c'est bien, mais il ne faut pas que ça devienne dangereux.

Si tu devais choisir un seul souvenir lié au foot, ce serait lequel ?
Il y en aurait deux. 1998, tout d'abord. Parce que j'avais 17-18 ans et que c'était la fête partout. Et puis la victoire de Guingamp en Coupe de France contre Rennes. Habitant à Saint-Brieuc, pas loin de Guingamp, c'était formidable de voir tous ces bus partir pour le Stade de France, d'assister à tant de joie. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte que Guingamp est une équipe avec des joueurs très sympas, proches de leur supporters. Des gens normaux quoi…

Tu trouves que les joueurs se la pètent en général ?
Oui, le comportement de certains est plutôt indécent. D'autant qu'ils sont ultra-privilégiés.

Ton nouvel album s'intitule Complétement Fou, il doit bien y avoir un joueur à qui irait cette définition ?
Zlatan, il a un peu l'air extrême, non ? En tout cas, il me semble assez fou.

Tu pourrais t'inspirer d'un joueur, actuel ou non, pour écrire une chanson ?
Dans l'immédiat, je ne saurais pas qui choisir. En revanche, je trouverais ça très intéressant qu'un joueur fasse son coming-out. Ce serait un super sujet de chanson. Peu osent le faire durant leur carrière et c'est assez dommage.

Tu penses que c'est ce qui pourrait permettre au foot de se défaire de son côté macho, presque beauf ?
Oui, je trouve que ça n'évolue pas trop. Même le foot féminin reste minoritaire alors qu'il est de plus en plus développé. C'est dommage parce que je pense qu'il y a toute une partie de la population qui est agacée par les aspects négatifs du foot et qui serait ravie de voir le milieu du football s'ouvrir davantage sur le monde.


Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

une interview plate et fade.
A quand une interview de Nolwenn ?
Note : 23
Non seulement la musique qu'elle produit est complètement insipide et sans intérêt, mais en plus elle te balance une interview digne de Miss Poitou-Charentes.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Un peu à son image, plate et sans saveur !!
AirForceOne Niveau : CFA2
Yelle est l'antithèse de Nolwenn. C'est vrai que l'interview manque de piquant. Mais bon elle n'en fait pas des caisses.
Nolwenn se revendique bretonne alors qu'elle a vécu toute sa vie à Clermont.
Dans ce cas là un mec fait des
Chansons en portugais alors qu'il vit à Bordeaux (oups Lucenzo).
Yelle fait dans l'efficace elle est loin des strass et des paillettes
Jamais entendu parler. Son itw est tellement sans intérêt que ça donne pas envie d'aller plus loin.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Une bonne grosse daube à la Française, quand on pense qu'il y a des gens qui achètent ses disques ou pire, qui vont aux concerts...j'ai rien compris à la vie moi!
Note : 19
L'interview n'est pas des plus intéressantes, soit. Pas la peine non plus de gerber sur la musique qu'elle fait pour autant, quel rapport? Si on devait uniquement regarder les matches de foot de joueurs qui ont du charisme dans leurs interviews, on n'arriverait jamais à rassembler 22 mecs sur la pelouse...
Girondingue Niveau : Loisir
So Foot, tu me fous de plus en plus la honte avec tes goûts musicaux ridicules...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Aaaaaaaah Yelle, la meuf qui a lancé la mode tecktonik.
Je l'en remercierai jamais assez pour ça
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Tu penses que c'est ce qui pourrait permettre au foot de se défaire de son côté macho, presque beauf ?

Tu pourrais quitter le "presque" Maxime, evidemement sauf ici, entre bobo du football...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 3
Message posté par Balaise Matuidi
Aaaaaaaah Yelle, la meuf qui a lancé la mode tecktonik.
Je l'en remercierai jamais assez pour ça


C'était pas Lorie avec son album de 2Lor en moi ?? :)

Souvenir ému: https://www.youtube.com/watch?v=SvpZMjcjo_g
Quand meme y a pas a chier les femmes sont des objets sexuels.
L article que tu vas pas lire mais dont tu sais que deux trois com seront croustillants, bcp aime la comparaison avec Miss Poitou.
Sinon oui aucun interet d interviewer qq un qui s en tape comme pas possib, pour la galerie y vont de sortir une connerie ou deux mais c est encore moins interessant que Jojo du PMU avec 10g-Jojo a le merite d aimer le foot, ou la picole, ou les deux.
Au moins j'aurai appris qu'elle existait encore depuis sa tentative de clash contre TTC
Message posté par hackju
Au moins j'aurai appris qu'elle existait encore depuis sa tentative de clash contre TTC


tentative hein... http://youtu.be/m4xp6biFq_M
J'aurais préféré une interview de Lemmy de Mötorhead par exemple, comme ça, juste pour voir.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@hackju
C'était pas vraiment un clash... Déjà c'était juste envers Cuizinier, et puis vu qu'il se revendique comme un grand coup, un charmeur, etc, etc, c'était plutôt drôle !

Et puis bon elle travaille avec Tacteel, qui a longtemps bossé avec TTC, donc clash... Bof quoi...
Je rentre pas dans le débat musical mais les cars qui partent de St Brieuc pour soutenir l'EAG, ça fait doucement rigoler quand on se souvient de la rivalité entre ces clubs en D2 dans les années 90.
Ça me fait penser aux mecs de Charleville qui se sont rangé derrière Sedan quand leur club a coulé.
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@hackju
C'était pas vraiment un clash... Déjà c'était juste envers Cuizinier, et puis vu qu'il se revendique comme un grand coup, un charmeur, etc, etc, c'était plutôt drôle !

Et puis bon elle travaille avec Tacteel, qui a longtemps bossé avec TTC, donc clash... Bof quoi...


Yes je savais que c'était Cuizi uniquement qui était visé,
d'ailleurs pour la petite histoire, la musique avait été entendu en premier lieu par Teki Latex et Para One qui ont "validé" le son, c'est juste Cuizi qui l'avait mal pris (vu sur une autre itw de Yelle).
Après même si j'adhère au délire de TTC et de la réponse de Yelle qui j'ai trouvé marrante, j'avais juste trouvé dommage de surfer sur le buzz TTC à l'époque ou le grand public les a découvert pour se faire connaitre.
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
On dirait la fille de Jeanne Mas, cette Yelle.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Sainté ne sait plus gagner
9 44