1. //
  2. //
  3. // Interview Seko Fofana

« Yaya Touré parle toutes les langues »

Prêté à Bastia cette saison, Seko Fofana a rallié Manchester City et sa cohorte de stars en 2013. Si le natif du XXe arrondissement de Paris espère un jour marcher dans les pas de son idole Yaya Touré, il sait que cela passe par un gain d'expérience en Ligue 1. Et un maintien avec son club corse. Le 16 janvier dernier, il a malheureusement fait parler de lui pour les mauvaises raisons, en assénant un coup de boule au joueur de Montpellier Jonas Martin. Retour sur cet événement, et sur tout le reste.

Modififié
Salut Seko. Un mois s'est écoulé depuis ton coup de boule à Jonas Martin. Revenons sur les faits : qu'est-ce qui t'est passé par la tête à ce moment-là ?
D'abord, c'est quelque chose qui est passé, un match contre un concurrent direct, avec beaucoup de nervosité et de frustration. Ce n'est pas une réaction que l'on doit avoir sur un terrain de foot. C'est quelque chose que je regrette et que je ne vais pas refaire. Je n'ai pas envie d'y repenser ni d'en reparler. Je suis conscient que je ne dois pas faire cela, même énervé. Je ne peux pas cautionner ça, personne.

À quel moment tu as compris que tu avais dérapé ?
Ce n'était pas réellement un coup de tête, mais un contact.
« Quand vous avez vos parents, votre famille, vos amis, qui vous regardent tous à la télé, qu'ils voient une telle réaction, cela ne leur fait pas plaisir. »
On voit qu'il en a rajouté un peu. C'est comme ça, c'est le manque d'expérience. Dans le vestiaire, j'étais conscient des choses, d'avoir laissé mon équipe à dix. Quand vous avez vos parents, votre famille, vos amis, qui vous regardent tous à la télé, qu'ils voient une telle réaction, cela ne leur fait pas plaisir. Tout de suite, j'ai compris que c'était mal. Je me suis excusé auprès de l'arbitre, j'ai essayé de m'excuser auprès du joueur, mais je n'ai pas pu, on a échangé ensuite par textos, je me suis excusé, il a accepté. Maintenant, c'est passé pour moi.

Ton premier match de retour de suspension s'est traduit par une victoire, cela a dû aider pour évacuer cette frustration...
Oui, mais tu sais, quatre matchs sans jouer, ce n'est pas facile. Cela a été relativement court parce que les matchs étaient resserrés, mais j'ai été costaud mentalement. Je me suis entraîné dur pendant les semaines où je ne pouvais pas jouer, et puis je me suis remis en question, posé les bonnes questions. Quand je suis revenu, mon objectif était de gagner. Mais plus qu'à moi, cette victoire a fait du bien à l'équipe.


En France, on te connaît peu, car tu es parti à Manchester City en 2013. Comment ont été noués les premiers contacts ?
Tout d'abord, quand j'étais à Lorient, j'ai fait toutes les sélections de jeunes en équipe de France, donc j'étais suivi par des clubs. Les gens de City sont venus me voir pendant un tournoi de Montaigu, on est restés en contact pendant longtemps, personne ne le savait, on a été discrets. Pour eux, en 2013, c'était le moment idéal pour me faire venir, à mes 17 ans et demi. Ils étaient en contact avec mon agent, et pendant un tournoi à Limoges, Patrick Vieira est venu me parler. Il a validé mon recrutement. C'était une grande opportunité pour moi, donc j'ai accepté.

Le fait que Vieira te parle directement, c'est important ?
C'est sûr que quand un grand joueur français vient te parler, cela fait réfléchir. Mais je me suis quand même posé les bonnes questions. Je savais que je n'allais pas dans un mur, j'étais conscient de mes qualités, c'était un challenge que je voulais relever. Je n'ai pas eu peur et je n'ai pas hésité. Je sais que c'est Manchester City, qu'il y a de la concurrence, mais c'est aussi avec la concurrence que tu progresses. J'assume pleinement mon choix.


Patrick Vieira comme entraîneur, il est comment ?
Il a toujours envie d'apprendre, et il nous a tous fait progresser. On est allés loin en Youth League. Pour une première saison à la tête de la réserve, c'était positif. On apprend tous les jours à ses côtés. C'est quelqu'un qui parle beaucoup avec les joueurs, il communique bien. Dès qu'il y a un problème, on sait qu'on peut le régler avec lui. C'est quelqu'un d'exceptionnel.

En tout cas, il a le courage d'aller au bout de ses idées : lors d'un match amical contre les jeunes de Rijeka, il a fait arrêter le match suite aux insultes racistes à ton égard...
Ça aussi, c'est un sujet sur lequel je n'aime pas trop m'expliquer, car cela n'a pas été facile pour moi. Je pense qu'ils ont tous eu la bonne réaction. Il y a des choses que l'on ne peut pas accepter dans le football. C'est très courageux ce qu'il a fait, j'étais content que tout le club soit derrière moi. Mais je préfère ne plus en parler.


À City, tu as partagé des entraînements avec les pros, donc tu as pu côtoyer Yaya Touré, l'un de tes modèles...
« Yaya Touré, c'est quelqu'un de très ouvert, qui m'a donné des conseils. J'ai beaucoup appris avec lui. »
C'est quelqu'un de très ouvert, qui m'a donné beaucoup de conseils. On était souvent ensemble, j'ai beaucoup appris avec lui. Je l'en remercie, car c'est toujours plaisant de recevoir des conseils de joueurs dont on est fan.

Il parle combien de langues, Touré ? Il maîtrise notamment le russe...
Il parle beaucoup de langues. (rires) Il parle à tout le monde dans l'équipe dans les langues maternelles de chacun : français, anglais, espagnol... Il parle toutes les langues, c'est très impressionnant. Mais parfois il confond : il veut te parler en français, mais il va te sortir une phrase en anglais ou en russe. Il en a trop dans la tête. Il est très intelligent.

Si tu devais lui piquer une qualité footballistique, ce serait laquelle ?
La dernière passe, sa vision du jeu. On a vu combien de passes décisives il a délivrées, même depuis notre camp. Il fait des passes qui font mal à la défense, des ouvertures du milieu de terrain.

Et les autres joueurs qui t'ont le plus impressionné à l'entraînement ?
Il y en a pas mal. David Silva, Kün Agüero, Samir Nasri, franchement, avec Yaya Touré, ces joueurs-là m'ont vraiment impressionné. Même quand tu ne joues pas, de s'entraîner avec des joueurs de ce niveau fait progresser. Même sur un entraînement... Quand on allait jouer en réserve après nous être entraînés avec l'équipe première, on sentait qu'on avait progressé. On était souvent avec eux, ils nous donnaient des conseils. C'était un plus pour nous. On partageait tout avec l'équipe première, il y a tout pour réussir là-bas.


Le prêt à Fulham en 2015, on te l'a proposé comment ?
J'ai eu l'opportunité d'aller jouer en Championship, ce qui n'est pas évident, beaucoup sont partis en prêt en League One dans l'équipe. J'ai joué en D2, j'ai fait 25 matchs, c'était une opportunité fantastique pour moi. J'ai découvert un nouveau club, de nouveaux joueurs, cela m'a apporté de l'expérience. Quand je suis revenu à City, mes progrès étaient évidents. Quand on est jeunes, il faut jouer un maximum de matchs. Avec la concurrence en équipe Une à City, on ne pouvait pas me garantir un temps de jeu minimum. Il me fallait partir ailleurs pour enchaîner des matchs, accumuler de l'expérience.


En Championship, l'atmosphère doit être agréable pour un joueur pro...
Bien sûr, des stades pleins, parfois plus qu'en Ligue 1. J'ai été marqué par Leeds, Watford, Brighton et plein d'autres comme Bournemouth, aujourd'hui en Premier League. Aussi des matchs de fous avec des retournements de situation, des duels physiques.
La deuxième division anglaise, j'ai adorée. Watford, Leeds, Brighton... Les stades sont pleins, parfois plus qu'en Ligue 1.
Ce n'est pas un championnat facile. La Ligue 1 est plus posée, plus tactique, en Championship et en Premier League, c'est beaucoup d'attaques rapides, cela part dans tous les sens, il y a de l'intensité. C'est même encore plus intense en Championship. La Ligue 1, pour moi, c'est un cap par rapport à la Championship, mais j'ai joué des matchs de Championship plus difficiles que certains matchs en Ligue 1. De vrais combats parfois.

Un mot sur la Côte d'Ivoire, c'est par tes deux parents ?
Oui, les deux. Certains écrivent ou pensent que je suis malien, mais c'est faux. J'ai reçu des messages de gens me demandant de jouer pour le Mali, mais c'est impossible, je ne suis pas malien. Je suis franco-ivoirien.

C'est vrai que la fédé ivoirienne t'a sondé pour rejoindre les Éléphants ?
Personnellement, je n'ai eu aucun contact. Ce n'est pas quelque chose que j'étudie en ce moment. Je suis concentré sur ma fin de saison avec Bastia. Si on doit m'appeler quelque part, on verra, mais là je suis focalisé sur le club. Je ne pense même pas à la saison prochaine, mon but, c'est de maintenir Bastia. Je suis sous les couleurs de Bastia, tout le reste, je ne m'inquiète pas, je n'y pense pas.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Yaya parle toutes les langues peut-être, mais Yaya ne parle pas bien de ses collègues parfois.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
yaya touré parle toutes les langues mais est un eternel imcompris.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Message posté par GENERAL DE GOAL.
yaya touré parle toutes les langues mais est un eternel imcompris.


***incompris.(je neparle pas toutes les langues)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Il parle surtout la langue de pute.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
"Mais parfois il confond : il veut te parler en français, mais il va te sortir une phrase en anglais ou en russe. Il en a trop dans la tête. Il est très intelligent."

GENIUS
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14