1. //
  2. //
  3. // Interview Seko Fofana

« Yaya Touré parle toutes les langues »

Prêté à Bastia cette saison, Seko Fofana a rallié Manchester City et sa cohorte de stars en 2013. Si le natif du XXe arrondissement de Paris espère un jour marcher dans les pas de son idole Yaya Touré, il sait que cela passe par un gain d'expérience en Ligue 1. Et un maintien avec son club corse. Le 16 janvier dernier, il a malheureusement fait parler de lui pour les mauvaises raisons, en assénant un coup de boule au joueur de Montpellier Jonas Martin. Retour sur cet événement, et sur tout le reste.

Modififié
Salut Seko. Un mois s'est écoulé depuis ton coup de boule à Jonas Martin. Revenons sur les faits : qu'est-ce qui t'est passé par la tête à ce moment-là ?
D'abord, c'est quelque chose qui est passé, un match contre un concurrent direct, avec beaucoup de nervosité et de frustration. Ce n'est pas une réaction que l'on doit avoir sur un terrain de foot. C'est quelque chose que je regrette et que je ne vais pas refaire. Je n'ai pas envie d'y repenser ni d'en reparler. Je suis conscient que je ne dois pas faire cela, même énervé. Je ne peux pas cautionner ça, personne.

À quel moment tu as compris que tu avais dérapé ?
Ce n'était pas réellement un coup de tête, mais un contact.
« Quand vous avez vos parents, votre famille, vos amis, qui vous regardent tous à la télé, qu'ils voient une telle réaction, cela ne leur fait pas plaisir. »
On voit qu'il en a rajouté un peu. C'est comme ça, c'est le manque d'expérience. Dans le vestiaire, j'étais conscient des choses, d'avoir laissé mon équipe à dix. Quand vous avez vos parents, votre famille, vos amis, qui vous regardent tous à la télé, qu'ils voient une telle réaction, cela ne leur fait pas plaisir. Tout de suite, j'ai compris que c'était mal. Je me suis excusé auprès de l'arbitre, j'ai essayé de m'excuser auprès du joueur, mais je n'ai pas pu, on a échangé ensuite par textos, je me suis excusé, il a accepté. Maintenant, c'est passé pour moi.

Ton premier match de retour de suspension s'est traduit par une victoire, cela a dû aider pour évacuer cette frustration...
Oui, mais tu sais, quatre matchs sans jouer, ce n'est pas facile. Cela a été relativement court parce que les matchs étaient resserrés, mais j'ai été costaud mentalement. Je me suis entraîné dur pendant les semaines où je ne pouvais pas jouer, et puis je me suis remis en question, posé les bonnes questions. Quand je suis revenu, mon objectif était de gagner. Mais plus qu'à moi, cette victoire a fait du bien à l'équipe.


En France, on te connaît peu, car tu es parti à Manchester City en 2013. Comment ont été noués les premiers contacts ?
Tout d'abord, quand j'étais à Lorient, j'ai fait toutes les sélections de jeunes en équipe de France, donc j'étais suivi par des clubs. Les gens de City sont venus me voir pendant un tournoi de Montaigu, on est restés en contact pendant longtemps, personne ne le savait, on a été discrets. Pour eux, en 2013, c'était le moment idéal pour me faire venir, à mes 17 ans et demi. Ils étaient en contact avec mon agent, et pendant un tournoi à Limoges, Patrick Vieira est venu me parler. Il a validé mon recrutement. C'était une grande opportunité pour moi, donc j'ai accepté.

Le fait que Vieira te parle directement, c'est important ?
C'est sûr que quand un grand joueur français vient te parler, cela fait réfléchir. Mais je me suis quand même posé les bonnes questions. Je savais que je n'allais pas dans un mur, j'étais conscient de mes qualités, c'était un challenge que je voulais relever. Je n'ai pas eu peur et je n'ai pas hésité. Je sais que c'est Manchester City, qu'il y a de la concurrence, mais c'est aussi avec la concurrence que tu progresses. J'assume pleinement mon choix.


Patrick Vieira comme entraîneur, il est comment ?
Il a toujours envie d'apprendre, et il nous a tous fait progresser. On est allés loin en Youth League. Pour une première saison à la tête de la réserve, c'était positif. On apprend tous les jours à ses côtés. C'est quelqu'un qui parle beaucoup avec les joueurs, il communique bien. Dès qu'il y a un problème, on sait qu'on peut le régler avec lui. C'est quelqu'un d'exceptionnel.

En tout cas, il a le courage d'aller au bout de ses idées : lors d'un match amical contre les jeunes de Rijeka, il a fait arrêter le match suite aux insultes racistes à ton égard...
Ça aussi, c'est un sujet sur lequel je n'aime pas trop m'expliquer, car cela n'a pas été facile pour moi. Je pense qu'ils ont tous eu la bonne réaction. Il y a des choses que l'on ne peut pas accepter dans le football. C'est très courageux ce qu'il a fait, j'étais content que tout le club soit derrière moi. Mais je préfère ne plus en parler.


À City, tu as partagé des entraînements avec les pros, donc tu as pu côtoyer Yaya Touré, l'un de tes modèles...
« Yaya Touré, c'est quelqu'un de très ouvert, qui m'a donné des conseils. J'ai beaucoup appris avec lui. »
C'est quelqu'un de très ouvert, qui m'a donné beaucoup de conseils. On était souvent ensemble, j'ai beaucoup appris avec lui. Je l'en remercie, car c'est toujours plaisant de recevoir des conseils de joueurs dont on est fan.

Il parle combien de langues, Touré ? Il maîtrise notamment le russe...
Il parle beaucoup de langues. (rires) Il parle à tout le monde dans l'équipe dans les langues maternelles de chacun : français, anglais, espagnol... Il parle toutes les langues, c'est très impressionnant. Mais parfois il confond : il veut te parler en français, mais il va te sortir une phrase en anglais ou en russe. Il en a trop dans la tête. Il est très intelligent.

Si tu devais lui piquer une qualité footballistique, ce serait laquelle ?
La dernière passe, sa vision du jeu. On a vu combien de passes décisives il a délivrées, même depuis notre camp. Il fait des passes qui font mal à la défense, des ouvertures du milieu de terrain.

Et les autres joueurs qui t'ont le plus impressionné à l'entraînement ?
Il y en a pas mal. David Silva, Kün Agüero, Samir Nasri, franchement, avec Yaya Touré, ces joueurs-là m'ont vraiment impressionné. Même quand tu ne joues pas, de s'entraîner avec des joueurs de ce niveau fait progresser. Même sur un entraînement... Quand on allait jouer en réserve après nous être entraînés avec l'équipe première, on sentait qu'on avait progressé. On était souvent avec eux, ils nous donnaient des conseils. C'était un plus pour nous. On partageait tout avec l'équipe première, il y a tout pour réussir là-bas.


Le prêt à Fulham en 2015, on te l'a proposé comment ?
J'ai eu l'opportunité d'aller jouer en Championship, ce qui n'est pas évident, beaucoup sont partis en prêt en League One dans l'équipe. J'ai joué en D2, j'ai fait 25 matchs, c'était une opportunité fantastique pour moi. J'ai découvert un nouveau club, de nouveaux joueurs, cela m'a apporté de l'expérience. Quand je suis revenu à City, mes progrès étaient évidents. Quand on est jeunes, il faut jouer un maximum de matchs. Avec la concurrence en équipe Une à City, on ne pouvait pas me garantir un temps de jeu minimum. Il me fallait partir ailleurs pour enchaîner des matchs, accumuler de l'expérience.


En Championship, l'atmosphère doit être agréable pour un joueur pro...
Bien sûr, des stades pleins, parfois plus qu'en Ligue 1. J'ai été marqué par Leeds, Watford, Brighton et plein d'autres comme Bournemouth, aujourd'hui en Premier League. Aussi des matchs de fous avec des retournements de situation, des duels physiques.
La deuxième division anglaise, j'ai adorée. Watford, Leeds, Brighton... Les stades sont pleins, parfois plus qu'en Ligue 1.
Ce n'est pas un championnat facile. La Ligue 1 est plus posée, plus tactique, en Championship et en Premier League, c'est beaucoup d'attaques rapides, cela part dans tous les sens, il y a de l'intensité. C'est même encore plus intense en Championship. La Ligue 1, pour moi, c'est un cap par rapport à la Championship, mais j'ai joué des matchs de Championship plus difficiles que certains matchs en Ligue 1. De vrais combats parfois.

Un mot sur la Côte d'Ivoire, c'est par tes deux parents ?
Oui, les deux. Certains écrivent ou pensent que je suis malien, mais c'est faux. J'ai reçu des messages de gens me demandant de jouer pour le Mali, mais c'est impossible, je ne suis pas malien. Je suis franco-ivoirien.

C'est vrai que la fédé ivoirienne t'a sondé pour rejoindre les Éléphants ?
Personnellement, je n'ai eu aucun contact. Ce n'est pas quelque chose que j'étudie en ce moment. Je suis concentré sur ma fin de saison avec Bastia. Si on doit m'appeler quelque part, on verra, mais là je suis focalisé sur le club. Je ne pense même pas à la saison prochaine, mon but, c'est de maintenir Bastia. Je suis sous les couleurs de Bastia, tout le reste, je ne m'inquiète pas, je n'y pense pas.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Yaya parle toutes les langues peut-être, mais Yaya ne parle pas bien de ses collègues parfois.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
yaya touré parle toutes les langues mais est un eternel imcompris.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Message posté par GENERAL DE GOAL.
yaya touré parle toutes les langues mais est un eternel imcompris.


***incompris.(je neparle pas toutes les langues)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Il parle surtout la langue de pute.
spacieux_rituel Niveau : CFA
"Mais parfois il confond : il veut te parler en français, mais il va te sortir une phrase en anglais ou en russe. Il en a trop dans la tête. Il est très intelligent."

GENIUS
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 5 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23